Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1539 messages.      140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Kirshés
25-05-2020 à 18h03
Il semblerait que BMW ai tenté, entre 2007 et 2009, de sortir un véhicule avec un moteur à combustion fonctionnant soit à l'essence, soit à l'hydrogène. ça s'appelait l'Hydrogen 7. Son autonomie était de 200 km avec 7 kilos d'hydrogène, mauvais rendement comparé avec les quelques véhicules hydrogène actuels qui fonctionnent avec une PAC et pour lesquels la consommation est d'environ 1 kilo d'hydrogène aux 100 km.
Ils en ont produit une centaine et ont arrêté.



Christophe, 1057 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [85049]
Phil-04
27-05-2020 à 08h50

Moustic a écrit :
Franchement, une voiture avec laquelle on ferait un plein d'eau, et qui roulerait en recrachant de l'eau ça fait rêver. Bon c'est vrai j'ai juste omis la partie électricité, mais c'est aussi ça rêver………..



Bonjour Daniel,

je vois avec plaisir que tu es un peu comme moi, c'est-à-dire, un rêveur et c'est rafraichissant dans cette période ou le principal des conversations et des préoccupations est de critiquer.

je suis assez d'accord avec toi sur ton analyse, à quelques nuances près, car tu es, comme beaucoup, un peu victime de l'intox répétée à l'envi par les "anti-électrique" à savoir que l'on ne saurait pas recycler les batteries au lithium ou au li.ion, ce qui est complètement faux puisque, depuis longtemps, ces recyclages sont opérationnels et fonctionnent parfaitement, je crois d'ailleurs que dans cette discussion, Christophe notamment, a déjà indiqué des liens qui en donnent la preuve, ensuite, à propos des terres rares, on produit aujourd'hui des batteries à partir de produits de synthèse, sans problème de stock ni d'exploitation et qui sont encore plus performantes.

Il en est de même pour la consommation électrique si le parc de voitures à énergie électrique français augmente, en effet, au terme du plan énergétique, il a été démontré que l'impact sur le besoin en électricité serait négligeable.

A propos des centrales nucléaires, je crois que la messe est dite, il n'y en aura plus de nouvelles et celles qui existent aujourd'hui vont être démantelées au profit d'infrastructures génératrices d'électricité à partir d'énergies renouvelables et c'est un défi passionnant pour l'avenir proche de l'humanité.

ceci dit, je suis comme toi, j'observe avec délice ce qu'il se passe sous nos yeux avec les voitures électriques, hybrides, et celles que l'on appelle imparfaitement des voitures à hydrogène puisque l'on sait, nous venons d'en parler, que ce ne sont que des voitures électriques dont l'énergie est produite par une pile à hydrogène.

Nous sommes donc d'accord, il y a du rêve pour tout le monde, et même pour les inconditionnels des voitures à moteurs atmosphériques, car dans ce domaine aussi, la recherche fait d'énormes progrès en termes de réduction de pollution, je l'ai déjà dit ici, je roule actuellement avec des voitures Subaru qui sont réputées être les moins polluantes du monde par les revues spécialisées, mais je suis persuadé que l'on peut encore faire mieux.

l'offre est donc pléthorique, et je crois avoir compris que nous allons bénéficier dans les semaines et les mois à venir de conditions très favorables pour l'achat de nos futurs véhicules, ce qu'il y a de bien, c'est que, quel que soit notre choix, il sera bon, puisque ce sera le notre !!!!

très bonne journée à toi

Philippe, 2100 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [85141]
publicité
27-05-2020 à 08h50
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Paul74
27-05-2020 à 09h04
Acceder au profil du membre
Bonjour,

L'idée de la voiture électrique est séduisante, surtout avec les aides annoncées par le gouvernement.
Mais subsistent quelques points négatifs :
- manque de bornes de recharge
- quand on en trouve une, parfois incompatible, parfois souvent vandalisée
- prix de la récharge aux bornes

Quand à l'électricité non-nucléaire, les moyens alternatifs actuels posent de sérieuses questions environnementales !
- Centrale à bois de Gardanne : 800'000 m3 de bois importés par année, débarqué à Fos puis transportés par camions !
- eoliennes : utilisables seulement 24 % du temps !
- eoliennes : les nouvelles, pour être plus performantes vont être beaucoup plus hautes,il est question d'éoliennes de 180 m, voire de 240 m de haut....très beau dans le paysage ! qui en voudra ? d'accord, on ne vous demandera pas votre avis !
- eoliennes : produites hors de France à 95 %, montées par des sociétés polonaises !
- eoliennes : prix garanti offert aux investisseurs, rentabilité pour eux : de l'ordre de 20 à 25 %....moins risqué et plus performant que la bourse !
- eoliennes : qui va se charger du couteux démantèlement dans 20 ou 25 ans ?



Paul, 337 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [85143]
Kirshés
27-05-2020 à 09h49
Bonjour Paul,
Ce débat sur l'évolution de la production d'électricité dans les 30 prochaines années est bien plus large que le sujet de la bagnole électrique. Il est passionnant mais malheureusement, l'enjeu est d'avantage placé au niveau financier qu'au niveau environnemental.
Selon les gouvernements qui se succéderont, les priorités seront différentes si on choisit de s'en remettre à la "main invisible du marché" ou plutôt de faire de l'autonomie énergétique un sujet stratégique de priorité nationale. Il me semble que les orientations prises ces 10 dernières années sont plutôt dans un sens que dans l'autre.....

La seule chose dont je sois à peu près certain, c'est que tout cela va avoir un coût, et pas un petit. Espérons que ce coût que la société prendra de toutes façons en charge servira à son ensemble plutôt qu'à une minorité.

Christophe, 1057 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [85146]
Phil-04
27-05-2020 à 10h28

Paul74 a écrit :
- eoliennes : les nouvelles, pour être plus performantes vont être beaucoup plus hautes,il est question d'éoliennes de 180 m, voire de 240 m de haut....très beau dans le paysage ! qui en voudra ? d'accord, on ne vous demandera pas votre avis !



bonjour Paul,

ta phrase ci dessus suscite plusieurs réflexions…

".très beau dans le paysage ! qui en voudra" … personne ne veut des éoliennes, personne ne veut plus des centrales nucléaires, personne ne veut plus de centrales thermiques (charbon ou bois), personne ne veut des champs entiers de panneaux solaires personne ne veut habiter au pied des barrages etc.. etc.. mais tout le monde veut touijours plus d'électricité chez lui bien sûr.. comment ferions nous fonctionner nos ordinateurs qui nous permettent d'échanger dans cette discussion courtoise ?

"on ne vous demandera pas votre avis" ?

j'ai un exemple récent à évoquer, il y a quelques mois, à Banon (alpes de Haute Provence, village connu pour son délicieux fromage et sa magnifique librairie, "Le Bleuet") ou je vais souvent faire des vols en parapente, il y avait un projet d'installation d'éoliennes sur les hauts du village, ce qui nous inquiétait, mes potes et moi, pour la pratique de notre sport, mais pas que nous, les commerçants et plus généralement les habitants de ce village se sont réunis en association et ont contesté le projet avec des études d'impact, des pétitions etc.. et la semaine dernière, j'ai appris que le projet était abandonné définitivement; nous pourrons donc continuer à survoler ce charmant petit village et les randonneurs pourront continuer à se promener dans la garrigue et respirer les odeurs du lavandin, du thym sauvage et admirer les biches et les sangliers qui peuplent cet endroit merveilleux... certes, ils ont gagnés, mais dans le même temps, ils ne veulent plus de la centrale du tricastin proche de Montélimar dans la Vallée du Rhône à quelques 100Km à vol d'oiseau....

comment sortir de ces impasses ?

Philippe, 2100 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [85151]
Paul74
27-05-2020 à 18h54
Acceder au profil du membre

D'accord avec toi Philippe !

Mais, puisque tu connais bien ma région, il y avait un ancien ingénieur (maintenant décédé) qui avait implanté plusieurs micro-centrales "au fil de l'eau" sur plusieurs rivières (dont le Giffre), en légère dérivation pour ne pas gêner les poissons.
Ces centrales ont fonctionné pendant de très nombreuses années, malheureusement personne n'a pu obtenir une concession pour installer/renouveler ces micro-centrales qui ne gênaient personne.
Car la réglementation actuelle est devenue complexe.

Paul, 337 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [85189]
Phil-04
28-05-2020 à 09h10
Bonjour Paul,

c'est amusant, figure toi que j'ai habité 7 ans, à la fin des années 70 / début 80 à Laitraz (commune d'Onnion), j'avais construit pratiquement entièrement mon chalet mais comme il était assez isolé, je n'avais pas l'électricité, ce n'était les panneaux solaires n'existaient pas encore dans leur version actuelle….

mais le torrent (dont j'ai oublié le nom) qui se jette dans le Risse à Onnion passait à quelques mètres de chez moi, j'avais eu alors l'idée d'installé une mini centrale hydraulique qui aurait alimenté mon habitation, mais je n'avais pas connaissance de l'ingénieur dont tu parles et (internet n'existait pas encore avec la diffusion d'aujourd'hui) malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de solution viable…

je m'étais donc contenté de m'éclairer à la lampe à pétrole et d'écouter la radio avec un "transistor", évidement pas de télévision, pas de chauffage électrique, je me chauffais avec des poêles à bois (bois que j'allais prélever dans la forêt communale, sur les arbres couchés par les tempêtes, avec l'autorisation du maire de l'époque, Louis Gervais), pas de micro-onde, pas de four électrique (toute la cuisine était au gaz) etc...

j'ai encore de magnifiques photos des couchers de soleil d'hiver sur la pointe des Brasses ou sur le môle prises depuis devant la porte du chalet….

bonne journée

Philippe, 2100 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [85230]
Phil-04
05-06-2020 à 15h49
Bonjour à tous,

bon… j'ai franchi le pas, je viens de commander une Tesla-3 grande autonomie; je la recevrai en Août.

finalement, en comparaison avec une voiture de même niveau de gamme et compte tenu des équipements, avec les quelques options que j'ai rajouté au modèle de série, elle ne revient pas plus chère qu'une voiture à moteur atmosphérique.

d'après le calculateur en ligne, avec les km que je fais par année, l'économie de carburant est estimée à 175 euros par mois, de plus, comme j'ai été parrainé par un copain qui en a acheté une il y a quelques temps, nous aurons, lui et moi, 1.500 Km gratuits chacun, à débiter sur les supercharger Tesla.

comme il ne s'agit pas d'une voiture française, je ne suis pas concerné par les aides de l'état, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas ça qui m'aurait motivé.

j'ai testé de nombreuses voitures électriques depuis 2 ou 3 ans, j'ai étudié les essais dans les revues spécialisées, j'ai lu toute la littérature que j'ai trouvé sur le sujet, j'ai aussi lu ce que j'ai pu dans les forums dédiés, bien entendu, j'ai aussi tenu compte des critiques objectives car, évidement, il y en a, j'ai estimé que le plateau de la balance "pour" était nettement plus lourd que le plateau "contre", j'en ai déduit que cette voiture est la plus aboutie des voitures électriques sur le marché aujourd'hui, et d'après les experts, elle aurait 7 à 8 ans d'avance, dans 8 ans, j'aurai 79 ans, je pense qu'il n'était plus temps pour moi d'attendre encore… attendre quoi d'ailleurs ?

après la crise sanitaire et sociale que nous venons de passer, j'ai vu que des efforts considérables vont être déployés par les constructeurs pour la conception, la fabrication et la diffusion des voitures "propres", la voiture électrique fait partie du lot.

bien entendu, si vous le voulez, je vous donnerai mes impressions après plusieurs semaines ou mois d'utilisation et si l'un ou l'autre d'entre vous a envie de l'essayer, c'est avec plaisir que je vous laisserai le volant à l'occasion, pourquoi pas, d'un "rendez-vous apéro".

bonne fin de journée à tous
Philippe

Philippe, 2100 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [85656]
Kirshés
05-06-2020 à 16h38
Waow. Avec l'autopilot et tous les trucs de geek ?
J'espère bien qu'on aura un article complet !

Christophe, 1057 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [85658]
publicité
05-06-2020 à 16h38
Lien commercial -41-

Phil-04
05-06-2020 à 17h01
Bonjour Christophe,

je reconnais bien la réaction d'un fana d'informatique et de technologie….

évidement, je ferai un petit journal sur cette discussion depuis le jour de la livraison, les petits (et les grands) voyages, avec les plus et les moins etc...

et mes impressions qui me seront évidement personnelles, c'est pour cela que je propose aux amis de l'essayer.

Philippe, 2100 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [85661]

Message modifié le 2020-06-05 17:25:35 par Phil-04.
1539 messages.      140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150   - que penser des voitures electriques ? - Lu 73662 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-