Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1440 messages.      138 139 140 141 142 143 144   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Claudegmt
11-04-2020 à 19h10
Acceder au profil du membre
Il ya quelques temps j'ai vu un reportage TV sur les VE Boloré recyclés dans les campagnes.
Le acquéreurs effectuaient quasi tous de petits trajets et même si l'autonomie de certaines occasions ne dépassait pas 150 km ce n'était pas un problème.

Le prix d'achat était aligné sur celui de petites citadines essence du même âge .

Tout le monde semblait hyper content mais uniquement pour leur usage bien ciblé.

Si on fait abstraction du recyclage des batterie et de l'extraction des métaux rares pour la fabrication des piles, la VE reste quand même un véhicule de très/trop cher et ce n'est pas un réel progrès en terme d'utilisation.
En effet, ourquoi acheter un véhicule 3 à 4 fois plus cher que son équivalent essence, stresser aussitôt qu'on l'utilise au delà de sa "zone administrative" et en plus si on doitt faire un grand trajet il faut rajouter du temps.

Si on parle de pollution je n'ai pas d'argument, sur le papier. Cela semble bien sauf que la majorité des gens ne peut se payer ce type de véhicule et surtout jamais les coûts seront ramené au coût des équivalents essence.
Je serai tenté de dire : " oui c'est top mais c'est comme le concorde, pas adapté au pouvoir d'achat de la majorité des gens".

Mon fils ( qui est sur Nice), cela a son importance, qui est un bon rouleur ( 33 mille km/an), a cherché un véhicule de la gamme des Audi A3 4portes ou BMW série 1 en finition m ( je ne sais même pas ce que c'est).

Au départ il me dit qu'il allait bien trouver une voiture électrique d'occasion avec 30 40milel km qu'il revendrait dans 2 ans.

Il a vite déchanté, rien d'assez grand dans ses prix pour transporter son matériel et aussi pour ne pas passer pour un beauf quand il arrivait dans les lieux où il effectuait une prestation.( critère débile mais bon).

Finalement dans son budget il a trouvé des Audi et BMW avec 30000 km et 3 ou 4 ans d'âge. Il en a acheté une et a fait installer le kit ethanol. J'ai effectué un aller retour sur Nice avec et c'ets vrai qu'au niveau de la pompe on voit la différence.

Il m'a aussi parlé de l'hydrogène qui était économique à l'usage mais pas encore assez démocratisé pour l'intéresser.

Ces 2 solutions n'engendrant pas de surcoûts trop importants sont une réponse possibleà la pollution et sont accessibles par tous.

Alors oui pour le progrès mais il faut que tout le monde y ait accès.
Pour moi aujourd'hui l'électrique c'est une mode qui n'a aucune logique économique et pourtant, je le redis, si j'avais les moyens j'aurais une TESLA voire un SUV électrique mais bon... j'ai un SUV essence

Claude, 217 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [82159]
Phil-04
12-04-2020 à 09h48
Bonjour Claude.

ton message est intéressant.

d'abord, effectivement, j'ai l'impression que. de plus en plus, nous allons vers un changement d'approche par rapport à la voiture et tu l'as très bien dit au début de ton post, nous allons de plus en plus adapter la voiture à nos besoins réels et plus à nos caprices, le temps où (j'en ai vu) des gens passaient de longs moments à la fenêtre de leur appartement à admirer leur belle bagnole sur le parking est certainement terminé.

ensuite pour le recyclage des batteries, le problème est résolu depuis longtemps, nous en avons déjà parlé, pour la fabrication, de ces batteries, on a encore effectivement besoin des terres rares, mais les recherches avancent pour leur substituer des produits moins difficiles à extraire ou même de synthèse (pour l'anecdote, je ne sais pas ou en est l'idée qu'avaient eu les chinois qui était d'envoyer des robots sur la lune pour ramener ces terres rares dont, il parait, les gisements sont extrêmement importants sur notre satellite… )

tu parles de stress.. pourquoi ? il y a de plus en plus de bornes de recharge tout au long des routes, sur et dans les parkings, devant les restaurants etc...de plus, l'informatique embarquée te signale en temps réel les bornes les plus proches, il est pratiquement impossible de tomber en rade. je me souviens que, quand j'avais 20 ans et une dauphine, dès que je devais faire plus de 100 km, j'avais toujours un peu d'inquiétude pour trouver des stations services et de plus, si c'était la nuit, il était très souvent impossible de prendre de l'essence car les cartes de crédit et la délivrance sans personnel n'existait pas encore, les choses ont évoluées bien entendu et elles évoluerons pour la distribution de l'électricité, de l'hydrogène et peut-être d'autres énergies.

3 à 4 fois plus chère qu'une équivalent essence ? c'est un peu exagéré, une Zoe est pratiquement au prix d'une Clio et tu parles d'une Tesla, par rapport à une berline à essence équivalente, y a-t-il une différence ? je n'en n'ai pas l'impression.
et puis, il faut faire le ratio entre le prix d'achat et le prix d'entretien et de consommation de l'énergie avec le temps, avec une voiture électrique, il n'y a pas ou très très peu d'entretien (pas de vidange, de changement de filtre à huile, pas de courroie de distribution, etc...) rapidement les courbes se croisent et si tu fais attention en établissant ton cahier des charges et calcules ton retour sur investissement, il n'y a pas photo, le marché de l'occasion ne s'y est pas trompé il est très élevé, il est difficile de trouver une occasion électrique à un prix intéressant, je connais plusieurs personnes qui cherchent désespérément des Zoe d'occasion à des prix abordables, c'est "mission impossible".

perdre du temps ? ça c'est plus subjectif, c'est vrai que si tu fais un long trajet, comme mon pote dont je parle plus haut, il lui faut 1 heure de plus qu'avec une voiture normale, mais il semblerait qu'il y gagne en repos, en sérénité et en décontraction, mais je suis d'accord, tout le monde n'a pas la même approche. en revanche, sur les petits trajets, il n'y a strictement aucune différence.

et pour rigoler un peu, si on inversait notre vision des choses ? n'est-ce pas lorsque nous arriverons chez un client avec une voiture à moteur atmosphérique que nous passerons pour des beaufs ?

mais chacun voit midi à sa porte, aujourd'hui l'offre est multiple, les voitures à essence consomment moins de carburant, polluent moins, les voitures électriques se font une place sur le marché mondial, l'hydrogène va bien arriver un jour à être plus facile, moins chère et moins polluante à produire et à être distribuée, chacun trouve des raisons de préférer telle ou telle solution, et c'est très bien comme cela.

pour la voiture électrique alimentée par une production d'énergie à l'hydrogène plutôt que par batterie, (car la voiture à hydrogène n'existe pas, cela reste une voiture électrique, c'est simplement la source d'énergie qui change, dans un cas c'est une batterie, dans l'autre, une pile à combustible) j'ai trouvé ça, c'est très intéressant.

]https://www.sciencesetavenir.fr/hig...9hicules%20%3F]

bon dimanche à toi.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82175]

Message modifié le 2020-04-12 10:01:39 par Phil-04.
publicité
12-04-2020 à 09h48
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Phil-04
12-04-2020 à 10h47
Bonjour Yves,

je vais te faire plaisir sans doute; j'ai appelé mon copain; c'était une Lamborghini Diablo VT 1ère série de 1994... je n'en sais pas plus.

mon pote se souvient très bien de la tournée que nous avions fait ensemble il y a près de 25 ans, et surtout de mon manque d'enthousiasme à propos du bruit du moteur….

il est de ton avis, il lui parait impossible d'oublier une expérience de ce type et s'est presque vexé (en rigolant car cela ne l'a pas étonné ) que j'ai pu confondre sa voiture de l'époque avec une Maserati !!!! mais, m'a-t-il assuré, nous allons rester copains quand même !!!!

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82177]

Message modifié le 2020-04-12 11:16:16 par Phil-04.
Laufran
12-04-2020 à 14h07

Phil-04 a écrit :
Bonjour Claude. ton message est intéressant. d'abord, effectivement, j'ai l'impression que. de plus en plus, nous allons vers un changement d'approche par rapport à la voiture et tu l'as très bien dit au début de ton post, nous allons de plus en plus adapter la voiture à nos besoins réels et plus à nos caprices, le temps où (j'en ai vu)...

Bjr Philippe ,

Tu es entrain de nous expliquer ce qui c'est toujours fait jusqu' à présent , mais que toi tu à l' air de prendre pour une nouveauté :
- En réalité la majorité des consommateurs de voitures, a de tout temps adapté son achat , à la fois...en rapport avec ses revenus, et ses besoins précis !
La V E , ne changera rien à l' affaire !
Quand à prétendre que des " gens " (comme tu le dis avec une légère pointe de moquerie) , ne se mettront plus à la fenêtre pour admirer leur voiture , là encore , tu te plantes ....complètement !
Ce n'est pas parce que toi, tu ne le ferais pas, (ou que tu ne l' as jamais fait ) que les amateurs de belles autos ne vont pas continuer à le faire !
Je trouve parfois que tes jugements sont partisans , parce que tes réactions s'inscrivent uniquement en fonction de tes ressentis personnels !
Quand tu sors ce genre d'argument à un passionné d 'automobile , forcément qu' il va bien se marrer ! ...
Tiens , tu devrais raconter çà à ton copain , le propriétaire de la "Lambo "que tu as essayée ! tu vas voir , sa réaction ne va pas être " triste" surtout de la manière dont tu m'expliques ses attitudes ....eu égard au sujet automobile !

Si tes arguments peuvent effectivement coller à la découverte d'une Clio ....ou d' une Panda , en revanche ou ils deviennent totalement faux , c'est quand il s'agit des voitures exceptionnelles...!
Je possède un petit bolide , qui serait loin de rivaliser avec une Ferrari ou une Aston Martin , mais qui pourtant , par son très joli dessin , attire les amateurs de bagnole de... sept à soixante dix sept ans ! du reste, je fais gaffe à l' endroit ou je l' emmène car elle attire également .....les jaloux ! et du coup , je ne me sens pas à l' abri de récupérer une jolie rayure.
Le monde des voitures exceptionnelles Philippe , reste un monde à part, car leur dessin souvent se situe bien plus proche de "l' œuvre d'art " que d'autre chose.... !
Je ne t'en ferai pas la liste ici car elle serait trop longue , mais sache que beaucoup d'autos sont rentrées depuis longtemps au "Panthéon de l'art " , et que bien d'autres dans l' avenir ...vont continuer , d' y rentrer encore , y compris parmi les électriques à venir , ce n'est pas parce qu'elles vont changer d'énergie qu'elles vont devenir "moches"
Toi même ,du reste semble être atteint
- lorsque tu évoques le terme " rêve " , en parlant de la Porsche ...je pense que tu es sincère , ou alors il faut que tu m'expliques tes contradictions ?
Conclusion :
- qu'elle fonctionne à l' électricité , à l' essence , à l' hydrogène , ne changera jamais rien à l' affaire, la passion pour une belle voiture continuera longtemps encore de faire rêver .
Ne t'ai je pas dit plusieurs fois que le dessin de la Tesla , ne me laissait pas indifférent ?
Quant à te donner un exemple, concernant les chefs d'œuvre automobiles , au sein de leur longue liste existante : je te citerai la Jaguar " Type E " , qui détient dans ce monde la , une place très privilégiée !
Je sais que cela ne te parle sûrement pas beaucoup, mais tu peux toujours aller vérifier sur le Net ...!

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82183]
Laufran
12-04-2020 à 18h31

Phil-04 a écrit :
Bonjour Claude. ton message est intéressant. d'abord, effectivement, j'ai l'impression que. de plus en plus, nous allons vers un changement d'approche par rapport à la voiture et tu l'as très bien dit au début de ton post, nous allons de plus en plus adapter la voiture à nos besoins réels et plus à nos caprices, le temps où (j'en ai vu)...

Bsr Philippe ,
Une fois encore , tu nous présentes, fort de ton enthousiasme dédié aux voitures électriques concernant la lecture que tu as faite sur les V E d' occasion , uniquement les avantages, mais tu as franchement omis de nous parler des inconvénients et ils ont nombreux ....!
Je ne vais pas te les citer ici , mais chacun d ' entre nous est capable de se faire une opinion en tapant par exemple sur " Gogole ":
" la V E est elle une bonne affaire en occasion "!
.... alors , on te met en exemple un chauffeur de taxi espagnol qui te dit qu 'il a parcouru 350 000 km avec la même batterie ....ce qui te fait un exemple , mais pour tester un appareil quel qu 'il soit il faut en fait du recul dans la durée , et un nombre important de testeurs , ....ce qui est loin d ' être le cas pour l' instant !
Au passage un petit chiffre qui porte à réfléchir : Renault vend ses batteries pour la ZOE , plus de 9000 euros , personne ne connait pour l' instant la durée exacte de celle ci dans le temps car il ne faut pas confondre :
- nombre de km parcourus .... et durée de vie , ce qui est totalement différent !
Le prix en neuf , n'est pas le seul point butoir de la V E , l' histoire des batteries en reste un ....non négligeable , ou alors , il faut se taper une location durant des années ....encore une petite ponction supplémentaire tous les mois ....or les Français en totalisent déjà beaucoup ....! surtout ceux qui ont un salaire modeste , car je pense toujours à cette tranche là lorsque je fais mes critiques !
Quand à la fiabilité d'un V E , les vendeurs nous disent qu'elle est "extraordinaire ", là encore il faudra à nouveau 10 ans pour pouvoir l' affirmer , pour l' instant cela reste un argument de vente et rien d'autre bien que les premiers éléments semblent aller dans ce sens ! ....mais nous n'avons pas assez de recul pour en juger !
j'en reviens toujours à dire pareil : le plus sage c'est d'attendre encore avant d'acheter une V E et cela pour de nombreuses raisons !
....Une supplémentaire peut être ? attendu ce que nous vivons en ce moment , la prime offerte pourrait bien (à la sortie de nos problèmes ) disparaitre ....! car faites bien les calculs :
-vu les milliards que l' Etat va avoir à sortir ....rien n'est moins sûr qu'elle soit maintenue ! il faudra bien que l' Etat trouve des ronds partout ou il pourra !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82201]
Phil-04
12-04-2020 à 19h02
bonjour Yves.

je n'ai rien à dire après ton intervention, nous sommes d'accord, à quelques détails près, sur tous les points.

je ne découvre rien, et pardon si je répète des choses déjà connues, parfois, il n'est pas inutile de les rappeler.

juste un détail; une voiture ne fonctionne pas à "l'hydrogène", c'est une erreur de langage car, il s'agit d'une voiture avec un ou deux moteur (s) électrique (s), comme une voiture dite "électrique".

ces moteurs utilisent donc l'énergie électrique; cette énergie est, soit stockée dans des batteries qu'il faut recharger régulièrement, soit produite au fur et à mesure à l'aide d'une pile à combustible; c'est cette pile à combustible qui fonctionne à l'hydrogène et qui produit alors l'électricité qui alimente les moteurs de la voiture.

il faut donc faire le plein d'hydrogène dans des stations service (un peu comme pour l'essence ou le diesel) et le problème aujourd'hui, c'est que, pour "fabriquer" l'hydrogène, il faut plus d'électricité que pour charger une batterie pour le même nombre de Km et que le coût de construction des stations service est beaucoup plus élevé que l'installation de bornes de recharge. (je ne parle pas de la sécurité face aux risques d'explosion car il sont de mieux en mieux contenus, nous n'aurons jamais de Zeppelin qui s'enflamment comme à New-York en 1937)

je ne sais pas si ces facteurs vont s'améliorer dans l'avenir, ce que je souhaite car nous aurons alors le choix entre des voitures avec des moteurs atmosphériques utilisant des énergies carbonées (pétrole ou gaz) mais dont les réserves seront un jour épuisées, ou à énergie à base de produits agricole, donc renouvelables, ou avec des moteurs électriques alimentés, soit à l'aide batteries, soit de piles à combustibles, mais sans doute n'est-ce pas exhaustif et il est probable que l'on nous propose d'autres moyens de faire "avancer" nos véhicules, c'est cela qui est fascinant…..

Laufran a écrit :
j'en reviens toujours à dire pareil : le plus sage c'est d'attendre encore avant d'acheter une V E

ta position est respectable, moi j'en reviens toujours à dire pareil également, à nos âges que risquons-nous à acheter dès aujourd'hui une voiture électrique ? attendre encore ? attendre quoi ? que nous ayons 80 ans 85 ans ? notre investissement d'aujourd'hui permettra aux constructeurs de parfaire leurs offres pour les revenus plus modestes, ce serait un comble que faire des économies de consommation d'énergie ne soit accessible qu'aux plus riches !!!

Citer Alerter [82204]
Claudegmt
13-04-2020 à 00h04
Aujourd'hui, s'il devient effectivement plus facile de recharger son véhicule ne électricité qu'en sera t-il si tout le monde passe à l'électrique.
Je prends les départs en congés.
Faire un arrêt pour le plein prend un petit quart d'heure/ Le Suns vont aux toilettes l'autre fait le plein puis va à son tour au toilettes. En gros toutes les 10 minutes un véhicule peut reprendre la route.
Sur une stations d'autoroute on peut dire que 15 à 20 voitures peuvent faire le plein en même temps. Soit une centaine à l'heure.
Vous noterez tous que le parking autour de ces stations sont bondés.

Transposons à l'électrique, on est sur 15 à 20 voitures à l'heure. Cela veut dire que s'il ny a pas de prise sur chaque emplacement de parking on devra attendre qu'une place se libère pour recharger. L'heure théorique de recharge peut facilement s'allonger.
Et que dire de la production électrique nécessaire pour fournir toutes les stations de France en même temps.
Une revue scientifique a t-elle déjà calculé le nombre de kilowatt heure qu'il faudrait produite en plus ...

C'est pour cela que je reste dubitatif sur l'électrique. Je pense qu'il y a une vraie niche d'utilisation, ( véhicule administratif urbain, voiturette dans les parcs, golfs et autres) , mais de la à en faire la référence pour tout le monde, j'ai un peu de mal.
On déjà du mal à avoir de la fibre pour tous les foyers alors mettre des prises électriques à toutes les places de parking existantes j'ai du mal à le croire.

Je veux juste rester objectif. C'est combles toilettes sèches. Tant que cela ets marginal on peut le citer en exemple de vertu, aussitôt que l'on passe à une échelle plus importante cela devient un sujet à problème.

L'électrique est donc une piste, mais peut être pas La solution tout du moins tant que l'on n'a pas trouvé un système de recharge efficace et adapté à notre besoin.

Claude, 217 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [82214]
Phil-04
13-04-2020 à 07h31
bonjour Claude,

tes craintes font l'objet de débats que nous avons déjà eu.

les bornes de recharge rapide mettent 20 minutes pour recharger 80% de la capacité d'une batterie, donc, à peu près le même temps que pour faire un plein, mais, tu réfléchis à partir de ce qui existe aujourd'hui car les stockages de carburants ne sont évidement pas disséminés à travers le pays tous les 5 km; pourquoi imaginer qu'il y aura des stations service comme celles que nous connaissons aujourd'hui ? les infrastructures sont différentes, les comportement seront adaptés, comme il y a des bornes à peu près partout, tu peux, déjà aujourd'hui, recharger en faisant tes courses, en mangeant au restaurant, en t'arrêtant pour visiter un site historique etc... choses que nous ne faisons pas aujourd'hui, il ne vient en effet à personne l'idée de mettre 2 litres d'essence, ici, 4 litres plus loin, etc... l'arrêt pipi/plein de carburant/sandwich tel que nous le connaissons à chaque migration pour les vacances n'existera plus sous cette forme, car l'obsession de faire le plein comme aujourd'hui aura disparu.

bien sûr que l'idéal sera d'installer des prises sur chaque emplacement de parking, ce n'est pas si "déconnant" que cela, dans tous les pays du nord, c'est déjà le cas parce que les moteurs sont équipés de chauffages électriques sinon, par moins 40 ou 45, les voitures ne démarreraient pas le matin et cela se passe très bien, d'ailleurs, la Norvège est l'un des pays où l'on trouve le plus de voitures électriques par habitant, ce n'est pas un hasard.

des études ont été faites, et elles ont montrées qu'avec le plan énergétique en vigueur, il n'y aura pas d'impact et que la consommation d'électricité ne sera pas supérieure à celle d'aujourd'hui.

mais tout cela ne se fait pas en un jour et comme je l'ai dit plus haut, nous allons vivre avec une offre plus importante qu'aujourd'hui et ce sera très bien puisque nous aurons le choix entre différents types de propulsions selon nos convictions, nos besoins et nos budgets.

Citer Alerter [82216]
Phil-04
13-04-2020 à 10h31

Laufran a écrit :
Quand à la fiabilité d'un V E , les vendeurs nous disent qu'elle est "extraordinaire ", là encore il faudra à nouveau 10 ans pour pouvoir l' affirmer ,.

Bonjour Yves,

je ne prendrai pas comme argument que la première voiture électrique à été inventée dans les années 1830; dans le lien ci dessous, tu trouveras l'histoire très intéressante de cette invention.

www.voitureelectrique.net

en revanche, la voiture électrique est commercialisée à grande échelle depuis plus de 20 ans, et progresse d'une manière exponentielle chaque année, le recul me semble donc suffisant pour que les vendeurs, même si on connait leur tchatche, puissent nous parler de fiabilité

Citer Alerter [82226]
publicité
13-04-2020 à 10h31
Lien commercial -1-

Claudegmt
13-04-2020 à 10h35
@Phil04
Etant fan des VE, je suis complètement perméable à tes propos.
On va dire alors que aujourd'hui je ne me sens pas l'âme d'un pionnier pour me passer du confort intellectuel que me procure l'energie fossile.

Citer Alerter [82228]

Message modifié le 2020-04-13 10:36:37 par Claudegmt.
1440 messages.      138 139 140 141 142 143 144   - que penser des voitures electriques ? - Lu 64237 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion