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1439 messages.      137 138 139 140 141 142 143 144   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
10-04-2020 à 13h49
Bjr Philippe ,
Avant de parler de cette Porsche je voudrais que tu m' expliques quelque chose qui m' échappe , quand tu as présenté celle ci avec son lien , à quoi , correspond exactement , ton commentaire ou tu nous parles de rêve ?
Je te dis cela , parce que la marque Porsche , il y a belle lurette qu'elle existe , et jusqu' à présent , elle ne semble pas t' avoir fait "rêver" ... plus que çà !
En rêverais tu tout d'un coup parce qu'elle serait devenue électrique ? alors qu' au passage , elle va y laisser une bonne part de ses gênes , et de son identité ....!
Si j' ai bien compris le fonctionnement de ces V E , quelle qu'en soit la marque ,leurs fabricants finiront rapidement par n' être plus que des " assembleurs " vu , qu 'ils ne fabriqueront plus aucun composant.... eux même !
Le seul point ou ils pourront intervenir encore, sera celui du dessin , il faut avouer que pour tous les amateurs d 'automobile dont je suis ....çà va faire un peu "léger " !

En résumé , que tu achètes une Porsche ,une Jaguar ,une Tesla , ou une Tartempion , sous le capot tu trouveras du pareil au même .... ! et bien j' ose te dire que la passion va en prendre un sacré coup" derrière les étiquettes "!

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82057]
Phil-04
10-04-2020 à 14h25
bonjour Yves,

Tu as parfaitement résumé le "problème".

je sais que les adeptes d'une marque s'y sont attachés pour une ou plusieurs raison (s) particulière (s) qui la démarque des autres marques.

ça je le comprends très bien (et tu vois, je vais te faire plaisir) si c'est le bruit du moulin qui rend amoureux de la voiture, j'arrive aussi à le comprendre.

tu as raison, il est fort probable que, si les voitures électriques se mettent à pulluler sur les routes du monde, il n'y aura pas grand chose sous les capots qui sera différent de l'une à l'autre… mais ce n'est pas là que ce situe "le rêve" !!!

depuis longtemps, j'essaie de te faire comprendre que ce qui m'intéresse, c'est la technologie et l'informatique embarquée et j'ai la faiblesse de penser que c'est là que se situeront les points de comparaison et les raisons de se passionner pour une marque plutôt que pour une autre.

bon… bien sûr la carrosserie, le design, le look, extérieur et/ou intérieur etc.. tout cela contribuera à faire vivre le rêve.

nous sommes au XXIème siècle, nous sommes à mon sens à un tournant important de nos habitudes et de nos passions, nos formations et parcours de vie nous mettent dans des situations différentes l'informatique fait partie de mon existence depuis le 1er avril 1971 (cela parait un gag, mais c'est la date exacte où j'ai pénétré pour la première fois dans une salle d'ordinateur et à laquelle j'ai commencé ma carrière d'informaticien) et encore, je ne suis qu'un béotien quand je me compare à certains de mes collaborateurs, beaucoup plus jeunes mais avec des doctorats ou des diplômes de grandes écoles, et même parfois avec mes petits enfants qui arrivent à m'en apprendre !!! tu imagines le champs des possibles qui est devant nous ?

toi, tu as cette expérience de la carrosserie qui te caractérise et la passion de l'automobile que tu nous expliques souvent parfaitement et qui te porte à te méfier des voitures électriques.

il ne s'agit donc que de deux approches différentes de l'automobile et ni toi ni moi ne pouvons avoir plus raison que l'autre.

pour la Porsche… rien ne t'oblige évidement à embrasser le même rêve que le mien, mais ce que je te propose c'est au moins d'essayer de voir si tu pouvais, toi, trouver un point positif au volant de l'une ou l'autre des voitures électriques qui sont sur le marché mais c'est sûr que si tu t'attends à vivre les mêmes émotions qu'avec une boite manuelle, de sentir les vibration des accélérations et d'entendre le moulin hurler.. tu seras déçu… mais il n'y a pas que cela...

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82060]
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10-04-2020 à 14h25
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Laufran
10-04-2020 à 18h08
Philippe ,
Pour ce qui est de l' informatique embarquée qui pourrait , si j' ai bien compris te déclencher la fibre du rêve , à la limite , celle ci se retrouve dans des tas d'autres domaines.. et du reste, en matière d' automobile une bonne partie de cette informatique te réduit bien plus à la fonction "d'esclave " ....qu 'à celle d'un homme libre !
Imaginons par exemple , qu un utilisateur de ces fabuleuses voitures électriques ait envie d' effectuer une petite escapade avec une dame ....son véhicule étant en permanence relié au fabricant de la marque ... en cas d 'enquête pour raisons X ou Y , il n'y aura plus qu' à aller consulter le journal de bord du fabriquant , qui pourra fournir l' emploi du temps du monsieur.... à la seconde près !
Tu me répondras que çà existe déjà avec le portable ....et je te rétorquerai qu' en ce qui me concerne , bien que n' étant pas une" lumière " je ne serai pas assez " con" pour trimbaler mon portable.... selon ce que j' ai décidé de faire !
Cette informatique , te rend esclave aussi par le fait , qu' elle t'emprisonne totalement en te créant plein de" besoins factices" , dont tu pourrais allègrement te passer ,et qui dans le fond n 'apportent pas grand chose ....à plus des trois quart des communs des mortels , exemple :
Faire soi même son créneau , c'est à la limite un genre de sport et de concentration qui te permet d'utiliser encore tes facultés mentales ,à savoir ( réfléchir , faire un effort pour tourner son volant ect ....!) en clair : t'impliquer et faire fonctionner à la fois tes bras .....et tes méninges ! d'accord ?
Lorsque l' électronique aura pris tout ça en charge , non seulement les gens ne sauront plus rien faire...du tout ! ( à part taper sur des claviers !) mais en prime ne sachant plus rien faire , ils totaliseront des tas de problèmes , si jamais il y a un "bug "par exemple et ils finiront par se retrouver dans un état de totale dépendance , étant incapables de pouvoir faire fonctionner leur vie de tous les jours.... sans avoir recours à un écran !
Cela jouera également sur leur santé mentale et leur santé physique ....! avec en tête l'obésité , (ou la du reste.... le processus est déjà bien engagé ....!)
....passer les neuf dixièmes de sa journée devant un écran , est un vrai danger sur le plan physique , et d'année en année , ça ne s'arrange pas du tout !

Alors non , je ne suis pas réfractaire à l' informatique dès l' instant ou elle rend service , je sais qu' elle a facilité un bon nombre de choses dans notre vie , je ne nie absolument pas son utilité .
Cependant si demain elle doit envahir ma vie , jusqu'au au point de me rendre "dépendant" je refuse de tomber dans ce piège là , quel qu' en soit le domaine , y compris s'il s'agit de celui de la VE ....!
Je ne me fais pas de souci , comme tous ceux accros à l' informatique , je sais à peu près ce que tu vas me répondre..... !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82078]
Phil-04
10-04-2020 à 18h48
Bonsoir Yves,

je ne sais pas si ma réponse correspondra à celle que tu imagines….

pour le coup du rendez-vous galant avec une dame, c'est comme pour le téléphone portable, je ne serai pas assez con pour utiliser ma voiture connectée afin de m'y rendre… peut-être aurais-je encore mon vieux Santana ou mon vélo, ou le train, mais dans tous les cas bien malin celui qui pourra me suivre à la trace…(juste un détail, aujourd'hui déjà, les voitures sont équipées de GPS embarqués et, même si tu ne les mets pas en fonction, lors d'une enquête quelconque, on retracera ton itinéraire sans problème)

mais bon… chacun gère sa pratique de l'adultère comme il le veut….

pour le reste, je pourrais te répondre que, lorsque l'on est passé de la manivelle pour faire démarrer les voitures, à la clef de contact, tu aurais pu faire le même type de remarques, pareil pour la direction assistée etc... on pourrait trouver de nombreux exemples de "trucs" dont on n'a pas l'utilité.. par exemple a-t-on vraiment besoin de voitures qui roulent à 300 Km/heure ?

enfin, je suis d'accord avec toi sur un point important de tes remarques, c'est le danger de devenir esclave de son écran, et cela ne concerne pas seulement l'informatique embarquée dans les voitures, mais là, c'est une affaire personnelle et d'autorégulation, quanta la liberté… au contraire, si l'informatique correctement utilisée nous délivre des tâches fastidieuses, pour nous donner du temps libre afin de nous cultiver davantage, je n'y vois que du positif…. la télévision ayant déjà fait beaucoup pour abrutir ceux qui regardent n'importe quoi, l'informatique ne va pas faire trop de mal à leurs méninges.

et puis, c'est comme pour tout, il y a toujours une position "off" !!!

pour le côté santé de ta réflexion, encore un fois, on aurait pu dire la même chose à plusieurs reprises lors de l'évolution des voitures, par exemple, lorsque la voiture est devenue abordable pour tout le monde afin de se rendre au travail, alors que les gens y allaient à pied ou à vélo… cela aurait pu les rendre obèses de ne plus pédaler, tu ne crois pas ?

là, pour l'obésité, l'esclavagisme etc.. j'avoue que tes arguments présentent des problèmes difficiles à résoudre pour ma petite cervelle... je n'ai pas de solution….. à part faire du sport… et peut-être avoir plusieurs dames à aller voir en cachette !!!!

mais bon, tu ne veux pas essayer de voiture électrique, je vois tes arguments… j'ai compris, pourtant j'aurais juste aimé avoir ton impression au volant, mais ce n'est pas un problème, je n'insiste plus.

bonne soirée

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82083]

Message modifié le 2020-04-11 00:04:35 par Phil-04.
Laufran
11-04-2020 à 12h39
Bjr Philippe ,
Non , tu ne prends pas vraiment le bon exemple car jamais la réflexion n' aurait pu être faite à propos de la manivelle qui était remplacée par le démarreur !
La manivelle était techniquement une "véritable vacherie ":
- il fallait d' abord trouver le point d' allumage et ensuite lancer le mouvement !
Pour un bonhomme , ce n'était déjà pas facile , mais pour une femme je ne t'en parle même pas! ....cela devenait quasiment impossible .
En prime , plus le moteur avait une grosse cylindrée , et plus cela était difficile ! tu as dû souvent entendre comme chacun d'entre nous l' expression :
- "retour de manivelle " elle traduisait en fait une défaut majeur du système , qui faisait que quand tu loupais ton coup ....tu pouvais aller jusqu' à te fouler le poignet !....voire pour une femme .....se le casser !
Conclusion : tous les ingénieurs planchaient sur une nette amélioration du système ! et lorsque celui ci est arrivé, un bon nombre d'usagers ont crié un grand ..."Ouf , il était temps " ....!
Dans l' exemple de la manivelle , il s'agissait juste d' améliorer un système obsolète .
Quand je te parle du créneau , cela n' a rien à voir , d'autant que toutes les voitures actuelles sont équipées d' une direction assistée , ma modeste Panda possède également un système supplémentaire , qui facilite encore plus les manœuvres en ville: -il suffit d'enfoncer un bouton prévu à cet effet , et la direction se fait encore plus douce !....que demander de plus ?
Il faut bien que tu comprennes que je ne suis pas rétrograde par rapport au progrès , mais ce qui m' agace c'est de constater que plus çà va et plus on "charge la mule " : charger un "ordi "de tas d'applications futiles , ne sert pas à grand chose , si ce n'est d'apporter un nombre de complications supplémentaires.... le jour ou tout ceci tombe en panne ....!
Si tu lisais les essais de Presse régulièrement , tu découvrirais à quel point tout ceci est sujet à caution :
- bug de plus en plus fréquents ; indications au tableau de bord totalement farfelues ect ....
Un exemple constaté de visu :
"la Mercos " d'un de mes voisins achetée neuve approche les deux ans , depuis quelques mois, elle a décidé d' afficher à l' ordi ...."porte arrière gauche mal fermée "!
Bien que garantie , cela fait trois aller et retour que son propriétaire fait chez le concessionnaire , c'est à dire 50 km à chaque fois ....!
Après chaque intervention , le chef d' atelier dit : cà y est , le problème est réglé cette fois ci, ça ne le fera plus !
La dernière fois , ce qu 'il aurait du rajouter c'était :
-jusqu' à ce que vous arriviez chez vous ! ....
Un véritable "gag" :
- le temps d'ouvrir son portail et de rentrer dans sa cour , le message apparaissait de nouveau à l' écran !
Je ne sais pas si Porsche nous fera des V E parfaites sur ce plan là , mais il faut savoir qu' il ont commencé ( il y a quatre ou cinq ans environ ) à avoir aussi des problèmes avec çà , sur leurs V T , alors que la fiabilité de la marque était considérée jusque là sans aucune faille !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82108]
Phil-04
11-04-2020 à 13h31

Laufran a écrit :
charger un "ordi "de tas d'applications futiles , ne sert pas à grand chose , si ce n'est d'apporter un nombre de complications supplémentaires. etc......



Ok, Ok, c'est toi qui prétends que certaines fonctions ne servent pas à grand chose….en outre, je te l'ai déjà dit, sur chaque système, il y a une position "off".

n'en parlons plus.. bon WE de Pâques

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82111]
Laufran
11-04-2020 à 14h06

Philippe ,
- tu remarqueras une fois de plus que le seul fait d' émettre sur un point un avis qui ne te convient pas trop , te contrarie rapidement !
Alors que tu aurais pu débattre simplement en restant très calme , de ce que toi , tu trouves utile , et de me demander ce que moi je ne trouvai pas utile.... pourquoi pas ?
Qui plus est , dans ma réponse , il y a d'autres choses dites , que tu n' abordes pas, qui ma fois me semblaient dignes d' intérêt, et pour lesquelles tu aurais pu développer une réponse ?
Donc , si j' ai bien compris , le dialogue sur la Porsche est clos ? et bien pas de problème , je ne vais pas te déranger : il est clos ....!


Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82116]
Phil-04
11-04-2020 à 14h53
Yves,

rien ne me contrarie jamais dans ce que tu écris, tu as le droit d'avoir tes positions et il me semble que j'ai le droit d'avoir les miennes, cela s'appelle un débat et tant pis si mes réponses te contrarient ….

mais je constate, pour ma part, que tu alignes en permanence de nouveaux arguments pour ne pas aller au fond du sujet et que tu ne réponds pas à la question que je t'avais posée il y a déjà plusieurs jours. c'est donc toi qui clos, de fait, le sujet de la Porsche puisque tu ne réponds pas à ma question du message n° 81807. en fixant toujours des préalables, on ne va quand même pas tourner en rond comme cela pendant des pages et des pages.

je t'avais proposé de débattre calmement des impressions que l'on ressent au volant d'une voiture électrique telle que la Porsche, surtout que tu pourrais activer le bruit que tu aimes bien (pour ce qui est des choses futiles qui ne servent pas à grand chose, sur ce coup, nous sommes servis !!!); que tu n'apprécies pas l'informatique embarquée, soit, nous en avons pris note, et tu n'es pas obligé de t'en servir, donc tout va bien.

tu te serais mis au volant d'une Porsche électrique, d'une jaguar E-pace d'une tesla ou encore d'une Niro, tu aurais fait une ou deux centaine (s) de km en montagne, en campagne, en ville et tu serais revenus nous dire ce que tu aurais ressentis en la conduisant. peu importe ce que tu penses de l'informatique dont tu ne te serais pas servi, ce n'est pas le sujet.

ensuite, ma foi, nous aurions pu débattre des sujets plus techniques que je trouve utiles et pas toi, ou inversement, car, si tu n'y vois pas d'inconvénients, le plus logique me semble de faire les choses dans l'ordre chronologique de la discussion, sinon on s'y perd, tant pis.

Bonne fin de WE à toi.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82127]

Message modifié le 2020-04-11 17:43:49 par Phil-04.
Laufran
11-04-2020 à 18h03
Dis voir Philippe ,
Tu es au courant , qu' en ce moment , se mettre au volant de le voiture électrique de la marque X ou Y , qu'elle soit , thermique , électrique , ou à crottins , ce n'est pas possible ?
.... parce que pour information , nous ne sommes pas autorisés à sortir à cause d'un virus qui s' appelle : le Corona Machin !
Alors tu veux que je t'en dise quoi exactement ....de la Porsche électrique ? je n'en ai d'ailleurs encore rien lu dans la Presse spécialisée , puisque dans la ville ou je me trouve , la bibliothèque municipale est bouclée jusqu' à nouvel ordre !

Je pensais que tout comme moi , tu étais confiné chez toi , mais peut être que le patron de Tesla , t 'a collé les fesses dans un voyage interplanétaire ? ....si c'est çà j' ai dû louper le décollage ,...mais rassure toi( comme disait J H ) je te fais un " Ah que coucou "! ....et je te promets d'être au R D V à l' atterrissage !

Alors du coup , il me semble aussi qu' une Porsche , si elle est électrique , elle est fabriquée avec certains composants et que si on n ' a pas le droit de s'exprimer sur les composants en question , précise moi tout de suite avant quel est le cahier exact des sujets que l' on doit aborder concernant la voiture , visiblement on va gagner du temps !

A propos , il y a dis tu, une section "OFF" pour se séparer de certaines fonctions , en existe t'il une autre à actionner ....pour se libérer des éventuelles pannes d' informatique ?

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [82154]
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11-04-2020 à 18h03
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Phil-04
11-04-2020 à 18h32
Ok Yves,

tu as raison pour ce qui est d'un essai de la Porsche en ce moment, sauf que, même en période de confinement, tu pouvais répondre à ma question du message 81807...

et reconnais que je te propose de faire des essais depuis de nombreux mois, bien avant l'arrivée du Covid-19 non ?

je t'avais même invité à venir me rejoindre quand j'avais une Tesla 3 pendant 3 ou 4 jours, nous aurions pu échanger le volant plusieurs fois et confronter nos impressions, dans de bons restaurants.

on verra dans quelques mois.

je ne commente pas le reste de ton message.

au fait, à propos de tesla, j'ai un copain qui habite dans le Morbihan et qui va régulièrement à Milan. (bien sûr, pas en ce moment), il a depuis quelques temps une Tesla 3 long range.

il m'a dit que hier au téléphone que, par rapport aux trajets qu'il faisait auparavant avec sa voiture "normale", il lui faut à peine 1 heure de plus, parce qu'il profite des 20 ou 25 minutes de recharge pour déjeuner tranquillement assis à table dans les relais, alors qu'avant, il faisait le plein est achetait à la va vite un sandwich qu'il mangeait au volant, il prend donc tout son temps… il s'en trouve beaucoup plus serein et décontracté du coup de ne plus faire attention à tenir l'inutile moyenne… c'est un peu ce que je suppose depuis le début, nous sommes à un changement de comportement et d'approche par rapport à "la bagnole".

il ne s'arrête qu'une fois à chaque trajet pour recharger la batterie et fait l'aller-retour pour moins de 50 euros d'électricité.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [82157]
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