Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1859 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
02-03-2019 à 13h50

Kirshés a écrit :
Le problème actuel n'est pas de trouver une solution pour produire assez d'électricité pour remplacer d'ici demain matin tous les véhicules fonctionnant grâce à des énergies fossiles par des véhicules électriques, et on serait bien embêté de toutes façons pour toutes les raisons qui ont déjà été soulevées (métaux pour produire...

Christophe ,
Mon but n'est pas de" jeter " comme tu le dis le bébé avec l' eau du bain ....! il est d'essayer du haut de mes modestes connaissances de mettre en avant ce qui ne va pas ....! car pour ce qui va bien et que l' on cesse de nous répéter comme par exemple la voiture électrique accélère bien ,elle ne fait pas de bruit etc ....pas de problème ! mais est ce de nature à résoudre tous les autres pépins qu' elle va engendrer?
Personne et surtout pas moi ne prétend que " c'est de la merde " , à contrario beaucoup croient que c'est la panacée et ferment volontairement les yeux sur les problèmes , c'est juste cela l' ennui , il en est qui vont essayer une voiture électrique et qui, ressortent séduits à l' extrême par le véhicule mais surtout par le vendeur dont le rôle est de leur présenter la Xième merveille du monde , j' ai effectué le test , alors je suis bien placé pour t'en parler ...!
D'autre part pendant une douzaine d 'années j' ai exercé l' activité de chroniqueur auto pour la Presse ...à raison minimum de quatre essais auto par mois , m' accorderas tu que je puisse prétendre à une petite expérience en la matière ?
Pour ton information les moteurs thermiques utilisent une énergie encore en stock dans les sols estimée à deux siècles et demi de réserve , je veux bien qu' à l' échelle d 'une ère , çà ne fasse pas tant que çà , mais suffisamment tout de même pour qu' en matière d' électricité , on ne confonde pas :
-vitesse et précipitation ! tel que cela semble être le cas en ce moment !
Une question par exemple qui ne me semble pas être dénuée de bon sens
- ne serait il pas utile ,( voire responsable ) de commencer par étudier et résoudre au mieux les problèmes engendrés par la production de l' électricité , plutôt que de mettre en quelque sorte la charrue avant les bœufs ? ....tout en développant , tranquillement , je suis d 'accord le concept de la bagnole électrique, mais surtout ..... sans se précipiter !

Yvon, 2012 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55744]
Kirshés
02-03-2019 à 14h23
Yvon,

Justement, tu as été chroniqueur auto, et tu sembles passionné de l'objet voiture. C'est ton droit, je n'ai aucun jugement sur le sujet, mais reconnais que la problématique écologique va au delà du débat de passionnés sur tel ou tel bolide. En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas, pour moi une voiture est un objet permettant de se rendre d'un point A à un point B dans des conditions de confort , de sécurité et de coût satisfaisant.

Je me doute qu'une Zoé ne t'excitera jamais autant que les sportives que tu as testé ou que tu possèdes. Mais reconnais que tu as un avis assez tranché sur le sujet des voitures électriques, et qu'aucune ne trouve grâce à tes yeux (quoiqu'une Tesla, peut être, réussirait peut être à te procurer de l'intêret quand même !). Même le "silence" d'une électrique, tu nous expliques qu'il y a quand même des bruits de frottement de la route et des bruits aérodynamiques. C'est vrai, mais au final, ça fait quand même moins de bruit qu'une thermique.

L'offre actuelle en véhicules électriques n'est pas terrible, on est d'accord. C'est encore bien trop cher pour une bonne partie des automobilistes, on est d'accord. Mais l'offre commence à arriver, et ce n'est pas parce que celle-ci ne correspond pas aux besoins de tout le monde qu'il faut tout jeter et n'insister que sur les points qui posent problèmes. La difficulté que tu soulèves concernant la production d'électricité nécessaire si demain on roulait tous à l'électrique est réelle. Sauf que tu sais bien qu'un parc de bagnoles, ça ne se remplace pas en 5 ans et que le tout électrique, c'est pas demain matin.

Alors faisons pour l'instant avec ce qu'on a, espérons que les constructeurs trouveront des solutions plus économiques et que l'augmentation du parc fera faire des économies d'échelle et baissera progressivement les coûts de production. En parallèle, on finira progressivement par alléger notre dépendance au nucléaire. Quant aux réserves en énergie non renouvelables dont tu parles, tu sais très bien qu'une partie de celles-ci n'est accessible que via des moyens d'extraction bien plus chers et bien plus écocides que les actuels. Pour celles qu'on sait aller chercher avec les moyens et coûts actuels, c'est plutôt 50 ans il me semble (j'avoue ne pas avoir actualisé mes informations sur le sujet depuis longtemps).

Pour ma part, je suis loin d'être un expert ; je crois d'avantage à terme que des moteurs à hydrogène, combinés à une production d'hydrogène à partir d'eau et d'électricité renouvelable sera une solution plus efficace que des voitures électriques (mais cela soulève d'autres problèmes dont on a parlé sur d'autres fils, particulièrement celui de l'acheminement jusqu'au point de livraison.

Mais si demain on devait remplacer la Fiat de ma moitié, on partira plutôt sur une Zoé ou équivalent, largement suffisante pour ses 70 km quotidien et même si au final ça ne reviendra pas moins cher, même si c'est "bobo" pour se donner bonne conscience, si ceux qui ont les moyens ne le font pas, ça ne fera pas avancer le chmilblick.
*-----*

Laufran a écrit :
....tout en développant , tranquillement , je suis d 'accord le concept de la bagnole électrique, mais surtout ..... sans se précipiter !

ça fait 30 ans qu'on sait que ça nous pend au nez et qu'on ne se précipite pas.
Aujourd'hui, il y a urgence et oui, il faut se précipiter, même si c'est dommage de ne s'y prendre que maintenant. Mais je ne crois pas que 10 ans de status quo supplémentaire soit de nature à améliorer les choses.
*-----*

Christophe, 1079 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [55750]

Messages fusionnés le 2019-03-02 18:38:40 par Charly.
publicité
02-03-2019 à 14h23
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Membre4326
02-03-2019 à 15h01
Rarete du petrole a venir et on nous dit que le transport aerien va doubler , ne nous prend on pas une fois de plus pour des cons
Par contre nos ne nous parlent pas de développer les transports en commun en zone rurale mais juste pour les grandes villes

Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [55753]
Yannick77
02-03-2019 à 15h44
Acceder au profil du membre
Pour ceux qui veulent s'équiper en voiture électrique, sachez que celles qui ne seront pas utilisées par les loueurs du style "autolib" sont vendues à des prix intéressants. Mais vous devrez vous dém..brouiller avec les problèmes liés aux batterie.
Voici par exemple un article déjà ancien:
france3-regions.francetvinf...re-1572066.html
Et plus récemment:
www.caradisiac.com

Yannick, Modérateur,3486 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 /Fiat/ ALKO 3 l 160 cv 56000 km
 Citer Alerter [55759]
Laufran
02-03-2019 à 16h30

Kirshés a écrit :
Yvon, Justement, tu as été chroniqueur auto, et tu sembles passionné de l'objet voiture. C'est ton droit, je n'ai aucun jugement sur le sujet, mais reconnais que la problématique écologique va au delà du débat de passionnés sur tel ou tel bolide. En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas, pour moi une voiture est un objet permettant de...

Christophe ,
Le job de chroniqueur auto ne consiste pas à s'intéresser uniquement aux bolides, loin de là ....mais absolument à tout ce qui roule !
.... par exemple il est difficile de comprendre pourquoi Renault , s'est "emmerdé " à reconcevoir " un tout à l' arrière " avec sa dernière Twingo , c'était compliqué à réaliser et çà n' apportait aucun avantage à l' utilisateur ..... !
Je me suis passionné durant les années en question, pour tout ce qui avait attrait à l' automobile , depuis sa conception de base .....jusqu' à sa réalisation
Quand par exemple j'explique qu' une voiture en mouvement , génère du bruit sur sa carrosserie , c'est un fait bien réel ! ....celui ci diffère selon le coefficient de pénétration dans l' air propre à chaque véhicule , et il se se mesure avec précision !

Il ne s 'agit pas là juste d' une invention" fantaisiste " de ma part !
Quand je dis qu' un 6 cylindres ( ou 8 ) est pratiquement aussi silencieux qu 'un moteur électrique , je n 'invente rien , je te réalise le test dès que tu veux venir en Bourgogne ....! et en prime , je te refile le volant dans les mains !

J' ai eu à une époque , la chance de pouvoir assister à beaucoup d'essais techniques , j' ai également été invité à des comptes rendus d' essais en laboratoire (notamment au centre de Montléry ), j' ai moi même donné des conférences sur l' histoire de l' automobile! .... si nous nous croisons un jour je te ferai voir tout çà .

Donc , je peux te dire que le sujet automobile est très vaste et que dans les nombreux articles que j' ai rédigé , j' ai eu l' occasion de les aborder tous !

En revanche j 'ai la franchise de te dire que si je devais reprendre cette activité aujourd'hui , je serais " largué " au moins sur une chose :
- toute la partie équipement électronique ! ....qui je dois te l' avouer m' échappe un peu dans son ensemble ! je serai donc obligé de me remettre à "bosser dur" , si je voulais me remettre à niveau de ce côté la .

L' hydrogène attention : très "pointu" à maitriser , j 'hésite volontiers à dire qu' il a un avenir dans l 'automobile ! mais , je ne suis pas non plus..... devin ....!
Pas tout à fait d'accord avec toi pour les ressources de pétrole , certaines seront effectivement plus difficiles à aller chercher , mais c'est loin d 'être le cas de toutes !

Concernant les voitures électriques , en dehors de tous les problèmes posés il est une inconnue qui est "majeure " et dont personne ne nous parle :
-nul n'est censé ignorer le montant des taxes que rapporte la vente des différents carburants , puisqu ' il s'agit là d' une manne exceptionnelle , et que sans elle.... le budget de l' état se trouverait totalement restreint
As tu une petite idée du mode de ponction que mettront en place nos dirigeants ....pour nous taxer sur les véhicules électriques ?
Cà vaut quand même le coup qu' on en parle , tu ne crois pas ?

Yvon, 2012 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [55769]
Phil-04
02-03-2019 à 17h51

Kirshés a écrit :
En ce qui me concerne, ce n'est pas le cas, pour moi une voiture est un objet permettant de se rendre d'un point A à un point B dans des conditions de confort , de sécurité et de coût satisfaisant.

Kirshés a écrit :
ça fait 30 ans qu'on sait que ça nous pend au nez et qu'on ne se précipite pas. Aujourd'hui, il y a urgence et oui, il faut se précipiter, même si c'est dommage de ne s'y prendre que maintenant. Mais je ne crois pas que 10 ans de status quo supplémentaire soit de nature à améliorer les choses.

bonjour, voilà enfin des phrases sensées, Pour ma part, Kirshés, j'ai exactement le même rapport avec une voiture, c'est un objet utile, comme un stylo me sert à écrire, une voiture me sert à aller d'un point A à un point B également, peu importe si je suis propriétaire ou locataire et juste une précision, je ne suis pas de ceux qui se laisse séduire par quelque commercial que ce soit, je sais "acheter" et je sais "ne pas acheter" ce jugement de valeur est débile, il y a longtemps que plus personne ne se laisse "avoir" par un vendeur de voiture. la conception du vendeur bonimenteur est archaïque.

de toutes façons, les mentalité évoluent et de nombreuses personnes n'achètent plus de voiture, ils les louent, soit en leasing, soit de temps en temps et c'est ce qui leur coûte le moins cher.

Je n'ai pas de boule de cristal comme certains, et je ne sais pas comment on fait pour savoir qu'il reste 250 ans de réserve de pétrole, mais, même si c'est vrai, je suisparfaitement d'accord avec vous, c'est vraiment très peu, il ne faudra pas réagir quand ce sera trop tard, je sais bien que c'est plus confortable de ne pas regarder les choses en face. et d'accord avec vous, il faut se précipiter, c'est presque déjà trop tard.

et ceux qui comptent sur l'extraction de l'huile de roche sont des irresponsables car, en terme de destruction de la planète, on n'a pas encore trouvé mieux.

Philippe, 2336 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [55774]
Kirshés
02-03-2019 à 18h25

Ribouldingue a écrit :
Rarete du petrole a venir et on nous dit que le transport aerien va doubler , ne nous prend on pas une fois de plus pour des cons

L'un n'empêche pas l'autre, et je dirais même que c'est une raison de plus. Parce qu'on n'a pas encore de solution technique pour faire tourner un A380, des supertanker ou porte-container avec des moteurs électriques et des batteries. Alors que pour aller bosser à 20 bornes sans consommer de pétrole, oui, la solution technique existe (même si elle est trop chère actuellement).
*-----*

Laufran a écrit :
As tu une petite idée du mode de ponction que mettront en place nos dirigeants ....pour nous taxer sur les véhicules électriques ?
Cà vaut quand même le coup qu' on en parle , tu ne crois pas ?

Non, je ne sais pas. Mais en effet, la TICPE rapporte 37 milliards par an, donc il va falloir soit les trouver ailleurs, soit les économiser quelque part. Heureusement, cet argent ne va pas "disparaitre" du jour au lendemain, mais il va falloir y réfléchir.

Personnellement, je pense qu'il faut taxer les marchandises en fonction de leur réel coût écologique, transport inclus (et en fonction également de leur coût social..... ). Charge à chacun de regarder "l'offre" politique sur ce sujet pour faire son choix.

*-----*

Ribouldingue a écrit :
Par contre nos ne nous parlent pas de développer les transports en commun en zone rurale mais juste pour les grandes villes

Nos dirigeants actuels non.
D'autres, qui n'ont pas été élus, oui.
ça ne dépend que du choix des électeurs.

*-----*

Christophe, 1079 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [55777]

Messages fusionnés le 2019-03-02 18:35:19 par Charly.
Membre4326
02-03-2019 à 18h35
Ca ,ca me fait enormement rigoler "les actuels non les pas elus oui " c'est exactement comme le" demain on rince gratis " donc l'actuel ne changera rien non plus CQFD

Membre4326, 1167 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [55779]
Charly
02-03-2019 à 18h36
Acceder au profil du membre
Yvon: concernant la Twingo 3, Renault n'a rien reconçu. C'est à la base une Smart For-Four (Smart à 4 portes)

Charly, Administrateur,16563 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [55780]
publicité
02-03-2019 à 18h36
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Kirshés
02-03-2019 à 18h50

Ribouldingue a écrit :
Ca ,ca me fait enormement rigoler "les actuels non les pas elus oui " c'est exactement comme le" demain on rince gratis " donc l'actuel ne changera rien non plus CQFD .

Ce que je veux dire par là, c'est que, à moins que j'ai raté un épisode, l'actuel président n'a pas été élu sur un programme mettant la transition écologique en priorité absolue.
Ce n'était ni son projet (son projjjjeeeeeettttt pardon ), ni son choix.

Car ne nous trompons pas, c'est bien une question de choix. Il faut choisir entre supprimer les impôts locaux et donner aux collectivités les moyens de proposer des solutions en zone rurale pour limiter la bagnole. Il faut choisir entre "forcer" des gens à aller bosser à 50 bornes de chez eux pour à peine de quoi payer leur loyer, leurs factures ou leur transport, et, quitte à les payer, leur trouver des activités plus utiles pour la collectivité et les services locaux. Il faut choisir entre des produits fabriqués à côté mais plus chers, et des produits qui ne coûtent presque rien, mais qui traversent les océans sur des porte containers.

Il n'y aura pas, en rase campagne, de transports en commun jusqu'à la porte comme en ville, mais si déjà il y avait des lignes régionales et TER accessibles, efficaces, régulières et en quantité suffisantes pour transporter vers les bassins d'emploi, d'activité ou d'études, ça limiterait le besoin de voiture. Je ne crois pas qu'écrire VINCI plutôt que SNCF ou "Région machin" sur un train soit la réponse aux problèmes actuels de transports en commun du monde rural.

Je fais partie de ceux qui croient, peut être naïvement, que seul le politique peut impulser avec assez de force, via des choix budgétaires, des choix de taxe, les bonnes pratiques. Mais ne nous y trompons pas, ce sera pas "cadeau", et au début, ça coûtera d'avantage que ça rapporte.

Citer Alerter [55783]
1859 messages.      10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20   - que penser des voitures electriques ? - Lu 138909 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-