Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1440 messages.      135 136 137 138 139 140 141 142 143 144   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Phil-04
08-04-2020 à 08h00

laufran a écrit :
Que tu veuilles acquérir une V E , ma foi c'est ton droit , cependant rien ne t'oblige à justifier en partie , cette action par le fait que tu as regardé la couleur du ciel


je n'ai jamais justifié cette action pour cette raison, j'ai juste dit que c'était un événement collatéral inattendu, suite au confinement, et que c'était une bonne nouvelle et un espoir pour la pollution atmosphérique dû aux émanations de la combustion des énergies carbonées ainsi que la pollution sonore. de plus j'ai toujours dis que ce qui m'intéressais le plus dans ce genre de véhicules, c'est l'informatique et la technologie embarquée.


Laufran a écrit :
tu veux une V E parce que tout d' un coup tu en as fait un " caprice personnel " et juste parce que tu en as envie .....un point c'est tout ! eh bien tu as raison de l' acheter, se faire plaisir est effectivement une raison suffisante


je n'ai jamais de ma vie acheté quoi que ce soit si je n'en n'avais pas envie. et surtout, je n'ai jamais rien acheté en cédant à un caprice, c'est bizarre cette réflexion qui ne se base sur rien du tout, surtout quand on me connait bien, ce qui n'est évidement pas ton cas, loin s'en faut.


laufran a écrit :
tu rejettes tout ce que l'on pourrait bien te dire sur les dégâts générés par une électricité fabriquée à 70 pour cent de façon nucléaire ,bien que tu sois parfaitement conscient du problème …


c'est faux, d'abord le pourcentage de la production électrique avec le nucléaire baisse au profit des énergies renouvelables, et on sait qu'avec le plan d'équilibre énergétique, lorsque le pays sera équipé de voitures électriques, cela n'aura aucun impact sur le besoin, même avec la production actuelle (voir la démonstration très claire de Christophe dans son message 81803 un peu plut haut)


Laufran a écrit :
Conclusion ,à bien réfléchir tu n'es pas plus vertueux que je ne le suis moi même !


je ne savais pas que c'était un concours, n'ayant pas l'esprit de compétition, je ne m'aligne pas dans la course à la conquête de la médaille d'or. je ne suis pas plus vertueux que les autres, mais je tente, avec les moyens dont je dispose, de ne pas trop contribuer à la dégradation de la planète, je suis parfaitement conscient que je suis obligé de faire des compromis avec ma logique, je n'ai pas toujours le choix et même si ce que je fais n'est qu'une goutte d'eau dans un océan, je le fais quand même sans me poser de questions; les autres font ce qu'ils veulent, c'est leur problème, pas le mien.


Laufran a écrit :
dis toi bien que lorsque nous parviendrons à nous sortir de la pétaudière ... dans laquelle nous sommes englués en ce moment , il ne faudra pas longtemps pour que toutes les belles intentions proférées pendant cette période , fondent comme neige au soleil ....!


malheureusement, tu as mille fois raison, dès que les gens recommenceront à aller acheter le journal au bout de la rue avec leur bagnole, les pollutions atmosphérique et sonore reprendront le niveau d'avant et le ciel bleu au dessus des têtes des Chinois et des nôtres, ne sera plus qu'un bon, mais lointain le souvenir.


Laufran a écrit :
Quand aux déchets nucléaires , mon souci , c'est de savoir qu' ils risquent de se révéler bien plus dangereux à terme....(dans un espace de temps... X ou Y )...


tu l'as dit "ils risquent" rien n'est donc sûr, ce qui l'est en revanche (sûr), c'est le problème des gens qui souffrent de la pollution et qui en meurent, c'est aujourd'hui sous nos yeux, ce sont nos parents, nos enfants, bref nous tous; si j'osais un parallèle, c'est un peu comme pour le Covid-19, il faut éteindre le feu maintenant, là, tout de suite, il faut trouver rapidement un traitement pour tout de suite et un vaccin pour plus tard; des tas de scientifiques cherchent des solutions pour résoudre le problème que posent les déchets nucléaires, et comme pour le Covid-19, il y a des pistes plus ou moins farfelues, d'autres plus sérieuses, personnellement je leur fait confiance puisque je n'ai strictement aucune compétence dans le domaine nucléaire (pas plus que j'en ai dans le domaine médical).


Laufran a écrit :
bien plus dangereux à terme..(dans un espace de temps... X ou Y ) que l'est notre C O 2, nanti de toutes ses particules .... pour lui , on connait le remède :
-si vraiment on veut s'en sortir , on change de système purement et simplement ..... !



tu as encore raison, il faut changer de système et l'observation de ces dernières semaines nous le montre d'une façon éclatante, le mieux serait d'arrêter le plus rapidement possible avec la combustion des énergies carbonées et de se diriger vers d'autres moyens de propulsion, l'électricité par exemple, mais il y en a d'autres, c'est donc le bon moment.


Laufran a écrit :
sans doute ne suis je pas suffisamment vertueux ! mais ce qui me contrarie encore plus, ce sont tous ces gens qui ne le sont pas plus que moi ... et qui se croient obligés de nous faire la morale ....du matin au soir !



Finalement, tu es comme tout le monde….. je ne connais personne, en tous cas pas ici, qui te donne des leçons de morale, mais je ne connais pas les gens qui constituent ton environnement hors de ce forum.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [81875]
Samson-47
08-04-2020 à 09h36
Heu, Philippe, la couleur du ciel n'a pas changé, au moins chez nous, ni la nuit, ni le jour! Le CO² est incolore, inodore, ...
C'est comme sur des côtes très polluées, où l'eau est d'une limpidité déconcertante (la pollution n'est pas toujours visible)!


Samson, 1797 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [81879]
publicité
08-04-2020 à 09h36
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Phil-04
08-04-2020 à 09h55
Bonjour Samson,

tu as raison, la pollution au CO2 n'est pas visible, mais elle n'est pas la seule qui ne se voit pas au premier coup d'oeil, sauf si tu vas te promener en montagne, tu constateras la couleur de la glace et de la neige, tu verras en contre-bas le nuage de pollution qui stagne au dessus des villes, tu constateras que, loin des fonds de vallée, tu respireras mieux, bien sûr, avec un bon coup de vent, cette pollution disparaitra provisoirement... une façon de la projeter dans l'atmosphère et/ou chez les voisins.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [81881]

Message modifié le 2020-04-08 09:57:02 par Phil-04.
Samson-47
08-04-2020 à 11h06
OK, ça doit être le vent alors, il y en a de plus en plus, je trouve, ça souffle presque en permanence! Peut-être à cause de la pollution ?
On s'éloigne des VE, qui n'attendent qu'à être déconfinées, les pauvres! Peut-être que si elles sont chargées, tu peux récupérer l'énergie emmagasinée pour ... charger portables, GPS, ordinateurs ... ? Sais pas!

Samson, 1797 msg, 70 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [81889]
Phil-04
08-04-2020 à 11h18
Samson,

tu ne sais pas si bien dire, il y a, dans les cartons, des projets qui allient les différentes formes de productions d'électricité et j'ai vu quelque part (comme je suis confiné, je deviens de plus en plus paresseux et je n'ai pas envie de le rechercher).. qu'il sera possible, par exemple, de recharger sa voiture électrique la nuit lorsque le KW sera moins cher et l'injecter dans sa maison la journée.

mais pour ce qui est des portables, GPS, ordinateurs etc.. la plupart ont déjà des prises USB qui permettent déjà de recharger tout ça !!! on n'arrête pas le progrès

pour le vent, je le constate aussi avec mes potes et cela nous handicape beaucoup dans la pratique de notre sport favori, qui est bien entendu le parapente, mais je ne crois pas que l'augmentation de la puissance et de la fréquence des vents vienne directement de la pollution, quoi que c'en soit certainement une des conséquences, puisque, d'après les spécialistes du sujet, cela viendrait du réchauffement climatique qui perturbe les équilibres de l'aérologie sur le globe..


Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [81892]
Laufran
08-04-2020 à 14h50

Samson-47 a écrit :
Heu, Philippe, la couleur du ciel n'a pas changé, au moins chez nous, ni la nuit, ni le jour! Le CO² est incolore, inodore, ... C'est comme sur des côtes très polluées, où l'eau est d'une limpidité déconcertante (la pollution n'est pas toujours visible)!



Bjr Sansom ,
Sais tu également que les containers ...("plombés et super hermétiques "parait il ....!)contenant le poison des déchets nucléaires ne se voit pas non plus , du fait que l 'état s'est organisé pour que leurs traces soient rayées définitivement de nos yeux
-les premiers nous les avons enfoui pendant longtemps au fond des mers qui nous entourent ....dans le " fond " (au sens propre comme au figuré ) pourquoi s'emmerder avec çà ...une fois dans les entrailles de la mer .... çà ne dérange plus personne !
Quant aux suivants, vu qu' on continue de les "planquer " au fond de la terre , ils ne nous dérangent pas la vue non plus ! pratique n'est ce pas !

Philippe ,
Tu "sautes à pieds joints " sur le fait que ce que je dis à propos des déchets nucléaires ne soit pas sûr à 100 pour 100 ...ce qui te permet de retourner l'argument à ton avantage ....!
En clair, du fait que ce n'est pas sûr , cela te porte t'il à croire que la chose n'est pas très grave , dois je l' interpréter ainsi ?
Les scientifiques , ne sont effectivement pas tous d' un avis identique sur la question , pour autant faut il que nous ayons pris le risque de faire courir à nos descendants, une situation pouvant devenir aussi dramatique ? !
Tu appuies tes arguments sur le fait que l' électricité finira par être produite principalement par des énergies renouvelables , là je vais te répondre que c'est juste une probabilité... rien de plus ! et qu'en prime ces énergies renouvelables ne sont pas exemptes de poser des problèmes de recyclage ( panneaux solaires par exemple....! ) Tu cites dans le but de conforter tes thèses , l' explication donnée par Christophe , à qui j' ai déjà répondu qu'avec son analyse , nous nous trouvions la encore dans le domaine des probabilités !
Concernant ta prise de position , tu t'auto ...persuades que tout ce que tu avances sera forcément la vérité ! eh bien moi , je n'en suis pas aussi sûr que toi !
Tout d' abord : avant que l'ensemble du marché automobile ne devienne totalement électrique ....tu risques bien d'avoir à découvrir sur ta tête, tout comme moi, un bon nombre de cheveux blancs supplémentaires !
En surfant sur ton genre de discours , je pourrais aussi te rétorquer que la V T , qui incontestablement pollue de moins en moins , pourrait pratiquement dans un espace plus ou moins défini, ne plus polluer du tout .... !
Mais là encore , j'ai l' honnêteté intellectuelle de dire que je ne suis pas sûr de ce que je j'avance .....mais pas sûr du contraire non plus ! .... à la différence des propos que tu tiens , dont tu sembles toi , absolument convaincu !
Ce qu' à également oublié Christophe dans les théories qu 'il avance , c'est que pour voir arriver ton vrai ciel bleu , il ne va pas falloir s'arrêter à l' automobile qui représente, juste une partie du problème !
Il va falloir aussi supprimer tous les systèmes de chauffage fonctionnant au fioul domestique ! transformer toutes les machines agricoles , s'attaquer au problème créé par les camions , les bateaux , les avions ...!
Tout ce beau matériel fonctionnant au fioul ou à ses dérivés ! ... sans oublier qu' il faudra transformer également tout ce qui fonctionne au gaz , vu que celui ci ...(.sans rentrer dans les détails) ,même s'il pollue moins que le gasoil .... pollue tout de même quoi que l'on en dise!
Conclusion: si tout ce que je viens de citer ici , dans 10 ans (voire 15 , ou 20 ) fonctionne à l' électricité , la consommation de cette énergie va forcément augmenter !...ce n' est pas possible autrement !
Christophe n' a rien pris en compte de tout cela ,du coup ses belles prévisions risquent plus ou moins , de prendre du "plomb dans l' aile" !
Pour ton petit exposé final , "ici personne ne te fait la morale ", je note que venant de toi , c'est sûrement une formule d' humour !



Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [81912]
Phil-04
08-04-2020 à 17h38

Laufran a écrit :
En clair, du fait que ce n'est pas sûr , cela te porte t'il à croire que la chose n'est pas très grave , dois je l' interpréter ainsi ?



non Yves, personnellement, je ne sais pas m'exprimer par sous entendus, donc quand quelque chose n'est pas sûr… eh bien, je considère en clair, que ce n'est pas sûr… il n'y a rien à interpréter... point barre….


Laufran a écrit :
tu t'auto ...persuades que tout ce que tu avances sera forcément la vérité ! eh bien moi , je n'en suis pas aussi sûr que toi !



je ne m'autopersuade de rien du tout, alors, ne t'autopersuades de rien non plus…. ou alors, fais le sans m'impliquer…. ou encore, si tu ne veux pas que les réponses que l'on te fait ne correspondent pas à ce que tu aimerais lire, ne les poses pas……


Laufran a écrit :
ces énergies renouvelables ne sont pas exemptes de poser des problèmes de recyclage ( panneaux solaires par exemple....! )



tu parles du recyclage des panneaux solaires ? cela tombe bien, on les recycle déjà à 95 % :

www.veolia.com

pour le reste, tout ce que tu développes n'est que conjecture par exemple :

"pourrait pratiquement dans un espace plus ou moins défini, ne plus polluer du tout .... !"

"pourrait"... "dans un espace plus ou moins défini"... avoue que ce que tu dis est flou, c'est donc une conjecture et tu oublies qu'en tout état de cause, un jour, les stocks mondiaux de pétrole seront épuisés, les pays du golfe l'ont bien anticipés puisqu'ils se concentrent de plus en plus sur le tourisme et sur la production d'électricité à partir de l'énergie solaire, dont ils ne manquent pas et qu'ils nous vendrons si nous ne faisons rien pour fabriquer de notre côté l'électricité à partir des énergies renouvelables…

pas un mot sur les dizaines de milliers de morts annuels, en France, à cause de la pollution dû aux particules fines.. (juste 48.000 par an, excuse moi du peu)... bizarre pour quelqu'un qui se préoccupe de la santé des gens qui vivront sur terre dans quelques siècles….

www.lemonde.fr

pour ce qui est des explications de Christophe, je le laisse te répondre s'il pense que cela en vaut la peine.


Laufran a écrit :
Pour ton petit exposé final , "ici personne ne te fait la morale ", je note que venant de toi , c'est sûrement une formule d' humour !



non, pas du tout, ce n'est pas de l'humour, c'est un simple constat, mais peut-être que se vérifie l'adage qui consiste à dire que l'on voit parfaitement la paille dans l'œil de son voisin sans voir la poutre que l'on a dans le sien… n'est-ce-pas.... Yves ?

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [81917]
Kirshés
08-04-2020 à 19h07

laufran a écrit :
l' explication donnée par Christophe , à qui j' ai déjà répondu qu'avec son analyse , nous nous trouvions la encore dans le domaine des probabilités !


Absolument pas :

- Conso moyenne d'un véhicule électrique : 15 Kwh/100km. Ce n'est pas une probabilité, c'est le cas.
- Nombre de km moyen parcourus par les véhicules particuliers en France : 12769. Ce n'est pas une probabilité c'est le cas.
= Soit un total de 1915 Kwh / an par véhicule électrique. Ce n'est pas une probabilité, c'est le résultat de la multiplication de l'un par l'autre.
- 15 millions de VE : ça fait 28,7 Twh. C'est encore le résultat d'une multiplication
En 2019, la consommation totale électrique Française a été de 474 Twh, la production de 537 Twh, et le solde des exportations d'électricité d'environ 55 Twh. La encore, ce n'est pas une probabilité, c'est le cas.

Donc non, il n'y a aucune probabilité quand je te dis que la consommation de 15 millions de VE représenterait moins de 10% (j'ai la flemme de faire le calcul exact mais je crois que c'est de l'ordre de 7%) de la consommation totale Française d'électricité actuelle, moins que ce que la France n'exporte et moins que ce qu'elle ne produit déjà via des sources d'énergies renouvelables.

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [81939]

Message modifié le 2020-04-08 19:09:13 par Kirshés.
Laufran
08-04-2020 à 19h24
Bsr Philippe ,

Mais ,non justement , (et c'est peut être çà qui t'embête) , c'est que contrairement à tes propos que tu nous présentes tel que des incontournables certitudes , pour ma part très modestement je ne m'offre pas des affirmations tel que tu le fais , je précise bien :
- Oui , le risque existe , et non pas..... j' en suis sûr !
-mais, une fois de plus tu as encore effectué une " pirouette " subtile....afin de ne pas répondre à la question posée ...."point barre "....! ( pour employer tes expressions ...!)
Ah , dans le genre tu payes.....!
Relis bien ce que tu écris :
- En haut de ton message tu indiques :
- je ne sais pas m'exprimer par sous entendus, et pas plus loin que dans ta dernière phrase , c'est ce que tu t'emploies à faire !....

Je t'accorde sur ce coup là , le prix "Nobel " de la contradiction , tu l'as bien mérité celui là!
....et au passage , ton adage je te le retourne gentiment , dis voir un peu :
-te connaitrais tu aussi bien que çà, pour dire une chose pareille !.... n'est c 'est pas Philippe ?

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [81941]
publicité
08-04-2020 à 19h24
Lien commercial -1-

Laufran
08-04-2020 à 19h27

Kirshés a écrit :
Absolument pas : - Conso moyenne d'un véhicule électrique : 15 Kwh/100km. Ce n'est pas une probabilité, c'est le cas. - Nombre de km moyen parcourus par les véhicules particuliers en France : 12769. Ce n'est pas une probabilité c'est le cas. = Soit un total de 1915 Kwh / an par véhicule électrique. Ce n'est pas une probabilité, c'est le...



Bsr Christophe ,
Et qu'est ce que tu fais de tout ce que je t'ai rajouté , qu'il va falloir mettre en fonctionnement , et qui ne figure pas dans tes calculs ?

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [81942]
1440 messages.      135 136 137 138 139 140 141 142 143 144   - que penser des voitures electriques ? - Lu 64297 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-