Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1440 messages.      125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Kirshés
11-03-2020 à 19h17
Hello,
Concernant les risques d'incendie sur les VE, voici ce que j'ai cru comprendre en farfouillant comme j'aime bien faire.
- Il y a les risques classiques communs aux véhicules électriques ou thermiques.
- Concernant le vandalisme, il me semble que c'est plus facile de foutre le feu à une voiture qui contient 50l d'essence qu'à une qui n'en contient pas. Pour le gasoil j'en sais rien, normalement ça s'enflamme à un point plus chaud que l'essence.
- L'amélioration technologique des BMS permet de limiter les risques d'incendie dus à des surcharges électriques des éléments de la batterie.

Par contre, quand ça crame, il y a en effet des procédures particulières pour éteindre les véhicules électriques. Une batterie qui s'enflamme libère du dihydrogène, qui est inflammable au contact de l'eau. Les constructeurs fournissent des dossiers techniques aux pompiers, et en effet, ça complique leur boulot d'autant que c'est quand même moins courant qu'une voiture classique.

Voilà mes 30 cts d'Euros du soir.

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [79773]
Phil-04
11-03-2020 à 20h01
bonsoir Christophe,

merci pour ta recherche et tes explications.

si j'ai bien compris, c'est comme pour tout, il y a des risques prévisibles, d'autres qui ne le sont pas,
au fur et à mesure du temps, les choses s'améliorent et les risques sont de plus en plus répertoriés et jugulés.

pour revenir aux voiture au GPL, au début, elles n'avaient pas de soupapes de sécurité, puis il y a eu des accidents et les choses se sont arrangées, aujourd'hui, à part effectivement lorsque des voyous les enflamment, il n'y a plus d'explosions ou d'incendies spontanés.

si les pompiers ont des procédures pour éteindre les incendies de voitures électriques brulées par les voyous, ils les apprendront comme ils en ont appris beaucoup d'autres et les éteindront en suivant ces procédures.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [79778]

Message modifié le 2020-03-12 02:02:42 par Phil-04.
publicité
11-03-2020 à 20h01
Lien commercial -41-

Paul74
12-03-2020 à 08h01
Acceder au profil du membre
Bonjour,

Des batteries au lithium, il y en a aussi dans les avions !
Et pas de pompiers assis sur l'aile prêt à intervenir....
Cependant vous prenez quand même l'avion de temps à autre.

Les sous-mariniers de nos sous-marins à propulsion atomique sont formés pour intervenir rapidement en cas d'incendie qui serait bien plus grave qu'une battterie lithium.

Tout moyen de transport comporte des risques, hélas !

Paul, 274 msg, 72 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015
 Citer Alerter [79790]
Phil-04
12-03-2020 à 10h42
bonjour,

des batteries au lithium, nous en avons de plus en plus dans nos voitures dites "normales", dans nos camping-cars (parfois 3, une pour le porteur, 2 pour la cellule), nous en avons dans nos téléphones portables et dans nos ordinateurs, dans nos télécommandes etc ….

en cas d'incendie, la procédure que les pompiers connaissent pour éteindre le feu est toujours la même d'après ce que j'ai vu.

au fait, vous avez des problèmes vous pour recharger vos batteries de téléphone ?

des téléphone portables, il y en a nettement plus qu'il n'y aura jamais de voitures électriques dans le monde et pourtant, nous trouvons toujours une prise USB pour le recharger sans même nous en rendre compte, nous avons appris à gérer son autonomie et parfois, lorsque la batterie est pratiquement à 0 (zéro) il faut plusieurs heures pour atteindre les 100% sans que cela ne nous traumatise; nous avons tous le réflexe de brancher notre téléphone à la moindre prise, même pour quelques minutes.. c'est un coup à prendre, un changement d'habitudes.

bonne journée

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [79818]
Laufran
12-03-2020 à 14h38
Bjr Philippe ,
Comme tu as décidé que tout va bien , au final quoi qu' on te dise ..... tout va bien !
Eh bien non , tout ne va pas forcément bien ...! mais tu trouveras toujours quelque argument pour arrondir les angles , et minimiser les problèmes que l 'on te soumet !

Je te rappelle que là , en l' occurrence , pour le coup , il s'agit d' un professionnel du feu qui explique que l 'on va avoir un problème avec ce dont il nous parle , je ne crois pas qu' aux dernières nouvelles tu sois devenu un " pro " du feu.... que je sache !
Bien sûr, personne ne prétend que c'est une situation incontournable , mais ce sont là encore des complications apportant des emmerdements supplémentaires !
Quand au sujet , concernant les déchets nucléaires , pour toi , c'est un peu secondaire, pour ne pas dire carrément .... que tu t'en moques ! , comme tu dis :
"De toutes les façons on va trouver , et tu ne nous rappelles qu'ils ont ....presque trouvé !
Et quand bien même , ils auraient trouvé demain, ça changerait quoi , avec tout ce que l' on a déjà malheureusement " balancé "dans la nature , on fait quoi ?
Pour information : va donc regarder un peu le calendrier de la mise en place des premières centrales nucléaires en France ! cela te donnera une idée du nombre de tonnes de toutes ces saloperies de déchets nucléaires que l' on a pu enfouir....( d'abord dans la mer ) et à présent toujours dans la terre !
il est vrai que ce problème , n'étant pas visible ( ce qui est pratique ....! ) il te soucie forcément moins que celui de la mer de glace !

Bon , il est vrai aussi que quand tu vas aller signer ton chèque pour l' achat de ta Tesla je ne pense pas que tout ceci ne réussisse à perturber tes pensées ...."vertes" ...!
Pour un gars qui se vante de consacrer un quart d'heure chaque jour à l' écologie , c'est plutôt singulier tu ne crois pas?
Tiens , je vais te donner un conseil , au lieu de consacrer chaque jour par la pensée un quart d'heure à l' écologie , arme toi d'une pelle et d'un seau , et va ramasser pendant le quart d'heure en question ,toutes les saletés que lesnombreux dégueulasses " jettent par çi par là ..... dans la nature !
- là au moins tu vas te sentir utile à quelque chose !
Tu me fais penser au curé de la commune d' à côté de chez nous ( qui fait également curé dans la notre , vu que dans ce genre d'activité il y a aussi réduction des dépenses !)
je le croise il a deux trois jours et lui pose la question suivante:
Alors , que pense l' église du corona virus?
Réponse :
je prie , je prie chaque jour encore plus ......!
je suis rentré chez moi rassuré : il est vachement utile notre curé,c'est sûr qu' à la vitesse ou il prie il va finir par rattraper le virus , et il n'y aura plus de problème du tout dès qu'il aura réussi .... à le dépasser !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [79835]
Phil-04
12-03-2020 à 17h05

Laufran a écrit :
Comme tu as décidé que tout va bien , au final quoi qu' on te dise ..... tout va bien !
Eh bien non , tout ne va pas forcément bien ...! mais tu trouveras toujours quelque argument pour arrondir les angles , et minimiser les problèmes que l 'on te soumet ! etc….

Bonsoir Yves,

oui, oui, je pense que tout va bien, toi, tu penses que tout va mal…. et alors ?

Heureusement que je ne souffre pas de paranoïa car j’en arriverais à écrire : « Je constate que dans ton empressement à me contredire, tu finis par dire n’importe quoi et que ton seul but permanent est de dire systématiquement le contraire de ce que je dis !»
Mais je ne suis pas aussi idiot, alors, je lis ce que tu écris car il t’es arrivé parfois d’être intéressant mais là, je n’y trouve pas matière à répondre tellement tu nous a déjà dit tout cela mille fois; en revanche, on voit bien ton goût de la polémique, donc Yves, ce sera sans moi.

Laufran a écrit :
il est vrai aussi que quand tu vas aller signer ton chèque pour l' achat de ta Tesla je ne pense pas que tout ceci ne réussisse à perturber tes pensées ...."vertes" ...

Ne t’inquiète pas, je ne te demanderai pas le moindre centime pour l’achat de ma prochaine voiture qui sera évidemment électrique, au fait, je te remercie de me le rappeler, grâce à toi, ce sera peut-être une Tesla, pour le reste, comme tu ne me connais pas, je te dispense de penser à ma place.

Laufran a écrit :
arme toi d'une pelle et d'un seau , et va ramasser pendant le quart d'heure en question ,toutes les saletés que lesnombreux dégueulasses " jettent par çi par là ..... dans la nature !

Avec les assos dans lesquelles j’interviens, nous faisons 4 fois par an des campagnes de nettoyage, soit en campagne, soit en montagne et parfois en bord de mer ; nous acceptons toutes les bonnes volontés car nous ne sommes jamais trop nombreux, je te tiendrai au courant des calendriers de ces actions, je ne doute pas un instant que tu te feras un devoir de venir nous aider, tu verras, l’ambiance est formidable.

mes meilleures salutations au pompier (gradé de surcroit) et à ton ami monsieur le curé.

Bonne soirée à toi

Citer Alerter [79842]
Lori35
12-03-2020 à 20h16
Acceder au profil du membre
Bonsoir,

"Phil-04", non je ne fais pas de fixette sur les "Tesla" ni sur les acheteurs de ces voitures, je me reporte simplement aux infos du net ; ça pourrait être une toute autre marque que ce serait la même remarque.

Par chez moi, ils ne savent même pas ce qu’est une "Tesla", il est vrai qu’ils ont déjà bien du mal à s’acheter un véhicule de plus de 3000 €.

Quand aux premiers véhicules équipés de GPL, je me suis aussi posé la question du risque mais je savais comme l’a écrit "Laufran" qu’il y avait un abruti dans l’histoire (j’ai fait un peu de technique dans ma jeunesse).

"Bleu sidéral" a peut être la réponse concernant le type de batteries, mais pourquoi les VE haut de gamme n’en sont pas équipés ?

"Paul74", tu fais un peu guerre des tranchées avec le Zeppelin, c’est comme si un détracteur des avions prenait comme exemple les fameux avions Japonais qui se croisaient les ailes quand les pilotes leurs demandaient un peu trop d’appui.
J’ai bien lu ton lien, même les remarques faites par les intervenants et là ça change un peu la donne.
Tout ce qui est écrit (partie technique je connaissais), j’ai toujours dit que le gros problème de l’hydrogène est son stockage (même dans les véhicules) puisque la molécule d’hydrogène peut passer à travers n’importe quel matériaux tellement elle est petite ; mais si tu as bien lu une intervention d’internaute il y a peut être une solution pour stabiliser la molécule d’hydrogène . . . à suivre.

Loïc, 1907 msg, 67 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [79858]
Laufran
12-03-2020 à 23h42

Phil-04 a écrit :
Bonsoir Yves, oui, oui, je pense que tout va bien, toi, tu penses que tout va mal…. et alors ? Heureusement que je ne souffre pas de paranoïa car j’en arriverais à écrire : « Je constate que dans ton empressement à me contredire, tu finis par dire n’importe quoi et que ton seul but permanent est de dire systématiquement le...

Qu'est ce qui se passe , mon grand ? tu es en manques d 'imagination à ce point là, que tu as besoin de répéter tout ce que je te dis !
Quand par exemple tu te trouves à cours d' arguments , ( l' histoire des déchets nucléaires ), tu réponds carrément n'importe quoi ....! je te cite :
"ne t'inquiète pas je ne te demanderai pas le moindre centime pour l' achat de ma voiture ect ....."
Réponse complètement à côté du sujet ....!
Ou bien alors tu nous joues le coup de la " polémique "...çà c'est ton truc , tu adores !
Un thème bien pratique , pour noyer le poisson n'est ce pas ?
Alors comme çà , avec les associations dont tu fais partie , tu ramasses les saletés quatre fois par an seulement ? vous êtes des" petits joueurs" ma "poule "!
Nous tu vois , on le fait ,( sans même avoir crée une association, ) et à une époque de l' année : c'est une fois par semaine ( le dimanche matin , pour être précis ) !
Tu devrais t'en inspirer si tu veux faire des progrès et devenir enfin ....efficace dans ton coin !

Pour ce qui est de répéter mille fois la même chose , que veux tu mon pauvre , lorsque çà s'adresse à des personnes qui ne comprennent pas , c'est malheureusement le seul
moyen dont on dispose , pour essayer de les rendre un peu plus informés , et ma foi , il y en a qui sont très durs à la détente ....si tu vois ce que je veux dire !
A propos de répéter mille fois : tu devrais compter le nombre de fois ou tu nous as dit qu'il fallait que tu achètes une V E tout de suite...., parce que sinon à ton âge ....ect ....ect .....!
Bon , c'est vrai que nous n'avions pas encore eu le droit à la description de tes futurs relâchements de transit ....puisque c'est seulement dans ton dernier message sur le sujet que tu nous en as parlé
Ah , j'allais oublier : je constate que tu ignorais le fait qu 'il y avait des grades , chez les pompiers , décidemment pour un gars qui semble paraître être informé de tout , tu me surprends !
Bon , c'est vrai , et je te le disais encore il n' y a pas si longtemps :
- on ne peut jamais tout savoir et on en apprend à toute âge , je vois que tu viens encore d'en faire l'expérience !
Pour arriver à saluer le curé de ta part je vais avoir bien du mal :
- à présent que je n' ai plus de fonctions électives je dois bien le croiser ....au moins une fois tous les trois ans !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [79860]
Phil-04
13-03-2020 à 07h51

Laufran a écrit :
Nous tu vois , on le fait ,( sans même avoir crée une association, ) et à une époque de l' année : c'est une fois par semaine ( le dimanche matin , pour être précis ) !

hors sujet mais important.

je te tiendrai quand même au courant des calendriers des campagnes de nettoyages, car il nous est difficile de réunir plus de 4 fois par an des centaines de bénévoles du vendredi midi au dimanche soir, gérer l'intendance (hébergement et repas), leur fournir tout le matériel nécessaire, les informer des différents tris à faire entre ce qui est recyclable et ce qui ne l'est pas, mobiliser des camions, gérer l'évacuation des tonnes de ces déchets etc… tu as raison, nous sommes effectivement tellement "petits joueurs" que nous devons le faire en coordination avec d'autres associations, alors ta grande expérience du sujet nous sera très utile et je suis certain que tu seras heureux de nous la faire partager afin que nous soyons encore plus efficaces.

bonne journée à toi

Citer Alerter [79863]

Message modifié le 2020-03-13 07:58:46 par Phil-04.
publicité
13-03-2020 à 07h51
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Geo30
13-03-2020 à 08h08
Bjr
Heureusement que vous vous echarpez par ecrit,sinon c est le coronavirus assure,avec les tonnes de message echanges .
De vrais gamins,ca confirme que l age avançant il parait qu on retombe en enfance.c est pas grave,je me regale de vos echanges.j en arrive a me demander si vous deux ,en realite n etes pas une seule et meme personne.ca serait genial.
????????????
Geo30

Georges, 923 msg, 68 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [79864]
1440 messages.      125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135   - que penser des voitures electriques ? - Lu 64301 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-