Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1440 messages.      115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Laufran
06-03-2020 à 12h25
Christophe ,
Je suis assez d'accord avec le fait , qu 'une voiture de "travail " ou une voiture , bonne à tout faire comme par exemple , ma Panda (que j' appelle mon "mulet ") soit simplifiée au maximum avec boite auto ..... et tout ce qui s'en suit ! vu que là , nous ne sommes pas dans ce que j' appelle , la voiture "bonheur" , tel que c'est le cas , avec mon" bolide " ( boite manuelle six vitesses) ou ne serait ce que pour relancer la cavalerie , en rétrogradant d'un rapport , le son émis par le six cylindres est un véritable plaisir à l'état pur !
Mais il est vrai que ma conception d'une automobile en tant que passionné diverge totalement du conducteur classique , qui lui ,considère le plus souvent une auto comme un " outil " pour se rendre d 'un point à un autre ! il faut dire que la plupart d'entre eux n' ont jamais eu l' occasion de goûter au vrai plaisir procuré par une voiture puissante et sportive !

Le seul fait d'écouter rugir le joli son d 'un six ou huit cylindres (et je ne vous parle pas d 'un "douze") , fait déjà partie du plaisir!

En haut du panier , force est de reconnaitre que l'on y trouve principalement les Italiens avec leurs marques légendaires... aux terminaisons en " I "
Une Ferrari , quand tu relances la machine en faisant " tomber " un rapport , il t'arrive aux oreilles comme une sorte de feulement qui te transperce carrément les tripes ....! un truc de dingue ! et si tu n'y as jamais goûté , il est impossible de pouvoir en imaginer les sensations !

Que celui qui n' a pas approché ce type de plaisir , ne me jette pas la pierre, et qu' il s'offre plutôt le luxe pour une grande occasion , (j' ai un copain qui se l' était fait offrir pour ces cinquante ans ! )....d'en louer une, juste pour un weekend !
Je vous affirme que l' on en sort jamais intact , le copain en question , interrogé après cette aventure , m' avait répondu texto :
- je conduis des voitures depuis bien longtemps , j' en ai eu des rapides ( c'est tout du moins ce que je croyais! ) mais là , prendre un " tel pied "au volant d'une bagnole je ne pensais même pas que çà pouvait exister ! ma femme et moi sommes redescendus de cette auto complètement grisés ! et nous ne pourrons jamais oublier une telle expérience .
Je crois qu' il a très bien résumé, et que dans son descriptif , tout était dit !
Alors , tu comprends Christophe les bagnoles électriques , sans le moindre effet son , tu imagines un peu , comment çà peut me faire vibrer ....! passe encore pour les "caisses " de tous les jours , ( les outils ! ) mais pour la sportive , on va avoir bien du mal à me convaincre !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [79393]
Yannick77
06-03-2020 à 16h55
Acceder au profil du membre
L'hybridation d'un véhicule n'a, effectivement, rien à voir avec l'écologie.
Elle offre cependant, au conducteur un peu couillon, le sentiment d'être vertueux.
Par contre, la ou elle est intéressante c'est qu'elle permet à l'acquéreur malin et fortuné de faire la nique aux empêcheurs de tourner en rond qui interdisent à nos véhicules actuels de circuler dans certaines zones ou villes.

Des voitures 100% électriques rénovées et provenant du parc abandonné des "autolib" et autres sont en vente à bas 5000 euros et accessibles 50% moins cher avec la prime.

auto.bfmtv.com

Yannick, Modérateur,2789 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [79408]
publicité
06-03-2020 à 16h55
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Kirshés
06-03-2020 à 16h59

Laufran a écrit :
Alors , tu comprends Christophe les bagnoles électriques , sans le moindre effet son , tu imagines un peu , comment çà peut me faire vibrer ....! passe encore pour les "caisses " de tous les jours , ( les outils ! ) mais pour la sportive , on va avoir bien du mal à me convaincre !

Ah mais oui je comprends.
Personnellement, c'est une émotion que je n'ai pas, mais j'imagine bien que pour quelqu'un qui aime la "bagnole" au sens mécanique et sportif du terme, le "bzzzzzz" d'une électrique, ça ne fait pas rêver.

Je serais quand même curieux de connaitre ta réaction et ton impression, juste pour le fun, avec une Tesla S, électrique, qui annonce un 0 à 100 en 2,6 secondes (le tout en faisant bzzzz). Me doute que ça fait pas le même effet que quand ça fait du bruit et que ça vibre dans le siège, mais tu n'aurais pas cette curiosité, juste pour voir ?

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [79410]
Yannick77
06-03-2020 à 17h04
Il y a quelques années, j'ai eu l'occasion de voir un couple qui préparait un dragster électrique.
C'était bien avant l'avènement des batteries lithium...
J'ai été scotché par le bzzz en question qui était plutôt un wiiii des pneus, pourtant énormes qui arrachaient le bitume en propulsant la bête.
Le moteur électrique a un avenir certain. Il ne reste plus qu'à trouver les bonnes batteries.

Yannick, Modérateur,2789 msg, 71 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 Ducato 2,5 TDi 151000 km
 Citer Alerter [79412]
Kirshés
06-03-2020 à 17h04

Yannick77 a écrit :
Elle offre cependant, au conducteur un peu couillon, le sentiment d'être vertueux.

Et accessoirement, une économie substantielle de carburant quand l'essentiel de sa conduite est en ville. Aucun des taxi avec qui j'en ai discuté en région parisienne n'aurait envie de retourner au Diesel dans son usage, d'autant que la Prius digère assez bien l'éthanol (même si l'éthanol est à l'écologie ce que la reine d'angleterre est à la mode, à mon humble avis).
Dès qu'on fait un peu de route, je ne vois pas non plus l'intêret.

Christophe, 1020 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [79413]

Message modifié le 2020-03-06 17:08:03 par Kirshés.
Yannick77
06-03-2020 à 17h09
Economie de carburant oui... Si on peut recharger la batterie chez soit.
Sinon, c'est qu'on est en train d'inventer le mouvement perpétuel; ce serait con d'être obligé de vider son réservoir tous les soirs.
N'oublions pas, non plus que le travail d'un taxi consiste, pour une bonne partie de son temps a attendre en avançant sa voiture de quelques mètres en attendant que la file se libère. Alors, dans son cas précis, vive la bagnole électrique (comme la boite automatique d'ailleurs et pour les mêmes raisons)

Citer Alerter [79414]
Phil-04
06-03-2020 à 17h22

Kirshés a écrit :
Je serais quand même curieux de connaitre ta réaction et ton impression, juste pour le fun, avec une Tesla S, électrique, qui annonce un 0 à 100 en 2,6 secondes (le tout en faisant bzzzz). Me doute que ça fait pas le même effet que quand ça fait du bruit et que ça vibre dans le siège, mais tu n'aurais pas cette curiosité, juste pour voir ?

de plus Christophe, ça dépend des gens, personnellement, pour diverses raisons, j'ai horreur des bruits de moteurs, quels qu'ils soient, et je t'assure que je ne suis pas le seul.

à propos de l'expérience proposée, je l'ai vécu il y a quelques semaines avec la Tesla 3 de prêt, je t'assure effectivement, que passer de 0 à 100 en ayant le dos plaqué à ton siège pendant 3 ou 4 secondes, et sans bruit, c'est un délice… et quand tu es à 100 et que tu enfonces l'accélérateur, passer de 100 à 200 dans le même laps de temps, c'est assez extraordinaire, tu te croirais dans la fusée d'un film de science fiction… mais je le conçois, il faut être amateur.

je l'ai dit plus haut, il m'est arrivé de faire environ 150 Km au volant d'une Lamborghini (ou une Maserati, je ne sais même plus, c'est dire le souvenir "impérissable" que cela m'a laissé), mon copain qui m'avait confié le volant était sur le siège du passager et à plusieurs reprises, dans les lignes droites ou dans certains virages de montagne, il m'incitait à "faire rugir" les chevaux (pour moi ce sont les lions qui rugissent, mais passons…), ce que je faisais avec plaisir… oui, c'est vrai, la voiture réagissait très sportivement, c'était très agréable… mais j'étais dérangé par le bruit du moteur; au terme de ce voyage, je lui ai rendu les clefs sans regret, j'étais content d'avoir vécu cette expérience et je recommencerais volontiers si l'occasion m'était donnée, d'ailleurs, pourquoi pas avec une Ferrari, car je suis toujours partant pour tenter des expériences, mais ce n'est pas du tout une obsession.

pour essayer une Tesla, il te suffit de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la marque et le concessionnaire proche de ton domicile de donnera des dates, fais-en l'expérience si tu veux, tu jugeras pas toi même car ce que je peux dire n'engage que moi et ne rend pas forcément mon témoignage plus crédible qu'un autre.

Philippe, 2001 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [79415]
Kirshés
06-03-2020 à 18h03

Yannick77 a écrit :
Economie de carburant oui... Si on peut recharger la batterie chez soi

Je parlais des véhicules hybrides "tout court", qui ne se branchent pas, ne se rechargent qu'avec l'énergie cinétique récupérée lors des décélérations et dont le moteur électrique ne sert qu'à soulager le thermique lors des démarrages pour lancer la voiture, là où ils sont très consommateurs et polluants.

Pour les véhicules hybrides rechargeables et les électriques, je suis d'accord avec toi, si on ne peut pas recharger chez soi, il y a trop d'inconnue sur les tarifs pratiqués par les opérateurs.

Citer Alerter [79417]
Kirshés
06-03-2020 à 18h09

Phil-04 a écrit :
pour essayer une Tesla, il te suffit de prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la marque et le concessionnaire proche de ton domicile de donnera des dates, fais-en l'expérience si tu veux, tu jugeras pas toi même car ce que je peux dire n'engage que moi et ne rend pas forcément mon témoignage plus crédible qu'un autre.

ah moi je n'ai aucun doute que j'adorerais ça. Mais le jour où je mettrais 60k€ dans une voiture n'est pas arrivé. ça fait plus de 20 ans que j'ai des voitures fournies par mon boulot, et que les voitures que j'achète ne sont que des second véhicules, d'occasion, avec beaucoup de km et d'années au compteur. Je crois que le maximum que j'ai mis dans une voiture ces 25 dernières années, c'est 3000€
Quand l'actuel aura rendu l'âme, peut être on verra pour une Zoé, mais franchement, on préfèrerait mettre nos sous dans le prochain camping-car que dans la prochaine voiture!

Citer Alerter [79418]

Message modifié le 2020-03-06 18:10:15 par Kirshés.
publicité
06-03-2020 à 18h09
Lien commercial -1-

Laufran
06-03-2020 à 18h44
Réponse à Christophe message n°79410
Christophe ,
Mets toi dans la tête qu' une sportive .....(évidemment , pas si on parle des voitures des années 50.....! ) son fauteuil ne vibre absolument pas !....pas plus d'ailleurs que quoi que ce soit d'autre ne vibre dans le véhicule !
- mais ou est ce que tu vas chercher çà ? m'est avis que tu n' as jamais dû en essayer une seule , pour dire des" trucs" pareils !
La dernière que j' ai connu qui vibrait , (pas seulement le fauteuil , mais tout le reste aussi (levier de vitesse , tableau de bord , ect ....!) c'était dans les années 70 , et elle s'appelait Renault 8 S..... tu vois , çà date un peu !
Puisque tu me demandes d'aller essayer une électrique , moi , je te conseille vivement d' aller essayer une vraie sportive thermique ! et de préférence une six cylindres ....
Quand aux V E , bien que pour l' instant je n' en ai essayé aucune , cela ne me gêne absolument pas , je me fie entièrement à ce que disent dans leurs essais les professionnels , en particulier " l ' A J " ....et naturellement "l' Automobile Magasine " de plus , j' ai conservé dans le milieu quelques relations , que je contacte régulièrement et qui m' ont déjà tout expliqué ! , je vais me répéter encore une fois:
- en dehors de l' accélération ils sont unanimes pour dire que les sensations , sont franchement absentes , et qu'en plus, d'une marque à l' autre , on pourrait inscrire n'importe quelle griffe dessus (.... de Renault , jusqu' à Rolls.... ) on ne se rendrait pas compte de la différence !
Pour ma part , si tu me bandes les yeux et que tu me fais monter dans n'importe quelle sportive , au bout d'une dizaine de km , je vais être capable de te donner la marque du véhicule , je te parle des sportives essence bien entendu , car moi aussi , le bruit des Diesel me dérange ( là , on peut employer le terme de bruit !) encore que je reconnaisse que les dernières " mazout " à présent , ne font pratiquement plus de bruit

Aujourd'hui , la mode , c'est de tout aseptiser, et de tout uniformiser .....! chacun son truc , moi , ce n'est pas ma tasse de thé
La VE , j' avais fait le tour du village avec la Zoë de mon copain , je reconnais que ce n'est pas vraiment suffisant pour se faire une idée précise , et que l 'on ne peut pas appeler çà un essai ! mais je finirai bien par aller en essayer une.... un jour .....!
Philippe ,

Je t'ai déjà expliqué , que dans une sportive puissante autant tu peux t'amuser , si tu en as envie à mettre en route le "concert des grandes orgues ", autant si tu ne veux aucun bruit , tu te contentes de ne pas passer les 2800 tours , et là , tu n'as plus de bruit du tout ! va faire un essai et tu découvriras avec surprise que c'est vrai !
Une voiture puissante équipée d'une boite "six " , pour ton info , roulera aux vitesses imposées par la législation ...."en silence " , comme c'est le cas des six cylindres , huit cylindres ....! et dès que tu auras envie de jouer un peu :
- il te suffira de réveiller" les feulements du fauve "!
En ce qui me concerne je me paye souvent un dépassement rapide ,( juste pour le plaisir de les entendre.... les feulements! ) et le vrai plaisir c'est de rouler soit sur des départementales ou des nationales ,ou là , tu as l'occasion de pouvoir dépasser avec un peu plus d' accélération !

Yvon, 1955 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [79420]
1440 messages.      115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125   - que penser des voitures electriques ? - Lu 64161 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-