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1084 messages.      100 101 102 103 104 105 106 107 108 109   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Kirshés
14-02-2020 à 16h21

laufran a écrit :
"Dans sa déclinaison grande autonomie la Tesla model 3 revendique 560 km de rayon d 'action selon les normes WLTP, soit 30 km de plus que la version expérience , mais en roulant avec quelques accélérations de temps en temps , il faudra tabler sur 400 km en ville et entre 300 et 350 km sur autoroute, ce qui en fait la référence incontestée du moment ! .....ect .....
Alors veux tu bien me dire ce que tu interprètes dans ce propos ?


Que la norme WLTP ne reflète pas les conditions réelles d'utilisation, tout comme je n'ai jamais réussi à avoir la même consommation de gazole avec ma voiture que celle annoncée en "cycle urbain" ou "cycle mixte" sur le prospectus.
C'est une norme, ça permet de servir de comparaison théorique entre deux modèles, mais ça ne reflète pas la réalité, qui dépendra autant des conditions de circulation que de la lourdeur du pied du conducteur. Comme pour les véhicules thermiques en fait.
Pour un VE, comme en plus il n'y a pas une pompe tous les 20 km sur autoroute, qu'il semble judicieux d'éviter de trop faire de décharges très profondes et des charges "rapides" à 100%, ça me parait prudent de tabler autour des valeurs que le journaliste annonce et de se conformer à l'autonomie restante annoncée par l'ordinateur de bord.

Laufran a écrit :
Moi , j' interprète qu 'une fois de plus , le constructeur nous baratine , puisqu 'il déclare 560 km d' autonomie , et que tout au plus en situation réelle , on arrive éventuellement dans le meilleur des cas à 350 km sur autoroute( voire 300 km seulement dans le pire des cas sur l' autoroute !) et 400 km en ville


Le constructeur annonce 560 km d'autonomie selon la norme WLTP. Pour établir que le constructeur nous baratine, il faudrait refaire le test dans les conditions WTLP et non pas dans des conditions normales d'utilisation. Au pire, ceux qui baratinent sont ceux qui pondent des normes sans rapport avec la réalité. C'est pareil quand on t'annonce 4 litres au 100 pour une voiture et que dans la réalité, tu en consommes 5 parce que tu mets la clim, que tu accélères sûrement plus fort que ne le prévois la norme, parce que tes pneus ne sont pas gonflés au centième de bar près, parce que le goudron est ancien, qu'il y a du vent ou des côtes.

Au final, ce qui est annoncé importe peu, ce qui compte est le ressenti des utilisateurs et si ça correspond à leur besoin. Ceux de ce forum qui utilisent une électrique et nous ont donné leur témoignage n'ont pas l'air d'être tous dégoûtes en ayant l'impression de s'être fait flouer.

Christophe, 796 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [78130]
Laufran
14-02-2020 à 18h09
Bsr Christophe ,

Quand je vais acheter quoi que ce soit , il existe dans la documentation du constructeur qui te vend son produit ,( qu 'il s'agisse d'une machine à laver , d'une bagnole , ou d'autre chose ) les caractéristiques de ce produit écrites , et c'est d'ailleurs après les avoir lues que je prends ma décision d 'acheter le produit ....ou pas.... ! je pense faire comme tout le monde .
Sommes nous d' accord la dessus ?
Alors , je veux bien admettre de trouver à l' usage des "petites différences "avec ce qui était écrit , (je suis O K avec çà ) .... mais sûrement pas des différences aussi importantes tel que c'est le cas ici dans l' essai dont nous parlons ... ou les performances qu' annonce le constructeur se situent par rapport aux véritables résultats constatés par Auto Moto.... à la frontière de la publicité mensongère !

C'est cela que je fais remarquer depuis le début de la discussion sur les V E ce n'est pas une invention fantaisiste de ma part, puisque je ne fais que relever les critiques (allant toutes dans ce sens ), que l' on trouve dans les revues spécialisées , l'article rapporté ici nous le confirme..... une fois de plus !

Christophe : pas plus que moi , tu n'es né avec la dernière averse ?
-alors ne trouves tu pas un peu " bizarre " que les constructeurs , dans les capacités de performances énergiques qu'ils annoncent pour chacun de leurs modèles, se trompent inlassablement dans le même sens .....à savoir : toujours à leur avantage ?

Autre chose : les essais que réalisent en conditions réelles les revues spécialisées , les constructeurs aussi.... sont en mesure de les faire ,( en vérité ils les font, il n' y a aucun doute la dessus) , or , en les faisant ils doivent forcément trouver des prestations qui correspondent à " trois poils près " à celles que vont constater par la suite , lors de leurs essais , les revues spécialisées, impossible qu' il en soit autrement
Là encore , je pense que nous sommes d' accord ?
Conclusion : ils savent pertinemment qu 'ils "grugent " leurs clients en annonçant des fausses données !
..... c'est du reste le reproche que ne cesse de faire à Renault , mon copain qui a acheté une Zoé, vu qu' après vérification , il annonce une autonomie rectifiée à un bon moins quinze pour cent , de ce qui était écrit et qui avait été confirmé par le vendeur !

Dans l' exemple de la Tesla , essayée ici par Auto moto, les différences entre les chiffres qu' annonce ce journal et ceux annoncés par le constructeur sont tel , que .....tu m'excuseras :
-çà sent " l' enfumage à plein nez "!


Yvon, 1760 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [78140]
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14-02-2020 à 18h09
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Winnebago1
14-02-2020 à 18h26
Acceder au profil du membre
bonjour, je vais mettre mon grains de sel , la voiture électrique oui mais tant quelle sera cher et surtout pas d'autonomie suffisante c'est = non pour nous . il faudrait que toutes ces bagnoles a piles puissent rouler avec 4 dynamos ( évidement c'est pas le bon terme ) une sur chaque roue pour quand roulant ça charge un peu quitte a faire en plus une halte furtive en station de recharge express . ou alors que la batterie soit amovibles et en 30 seconde / 1 minute vous passer sur un système qui la déclics et en remet une autre par le dessous de la caisse . pour finir la plupart vante leur 400 a 450 km d'autonomie , et ben moi je dit Pipeau
car avec le mode chauffage + les essuies glaces et les phares cause c'est l'hiver etc . si elle fait 200 km se sera déjà pas mal alors paye une bagnole a pile a un prix exorbitant pour faire ça ,en combien de jours et non plus en heures vous allez voir mémé a l'autre bout de la France? moi je garde ma bonne vieille ginbarde diesel pis c'est tout après c'est un point de vu comme un autre et vous êtes libre de vos choix c'est pas moi qui paye .

allez a tous .

Jm, 80 msg, 60 ans. Vendée (FR). Winnebago Brave PL 1997 . 192800 km. BVA.
 Citer Alerter [78144]
Kirshés
14-02-2020 à 18h32

Laufran a écrit :
Dans l' exemple de la Tesla , essayée ici par Auto moto, les différences entre les chiffres qu' annonce ce journal et ceux annoncés par le constructeur sont tel , que .....tu m'excuseras :
-çà sent " l' enfumage à plein nez "!



Qu'est ce que tu ne comprends pas dans le concept de "norme" ? Ce n'est pas un constructeur qui définit la norme WTLP, par contre il annonce la consommation selon cette norme. Si enfumage il y a, c'est autour de cette norme (qui pourtant a changé récemment pour justement mieux refléter les consommations réelles, tous les véhicules électrique ont perdu en autonomie annoncée par rapport à la norme précédente). Ou alors on demande à un journal de faire le test en se conformant à la norme pour voir ce que ça donne.

Sur ma Mégane, le constructeur m'annonce une consommation selon la norme de 3,4l /100 en extra-urbain, de 3,7l/100 en mixte, de 4,2l/100 en ville, et n'annonce rien sur autoroute. Avec un réservoir de 45l et ces chiffres, on pourrait imaginer une autonomie supérieure à 1000km, mais dans les faits et en moyenne c'est plutôt 700 avant de refaire le plein puisqu'en général je n'attends pas d'être à sec (on peut supposer qu'un conducteur de VE fait à peu près pareil).

A 130 sur autoroute, ma consommation est plus proche du 6,8l/100 et la moyenne indiquée par l'ordinateur de bord est de 4,9l/100, bien éloignée de ce que m'annonce le constructeur.

Bah là c'est pareil....

Je ne comprends pas que cette différence t'étonne uniquement pour les véhicules électriques.


Christophe, 796 msg, 50 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [78145]
Laufran
14-02-2020 à 19h14
re .....bsr Christophe ,

Ok ! c'est de la faute à la norme , mais tu ne crois pas que l' acheteur "lambda" , il s'en tape un peu de la norme .....?

Et si tout simplement le constructeur , au lieu d' annoncer des chiffres partant d' une norme que personne ne connait ....(à part , je veux bien l' admettre , des gars tel que toi , qui s' intéressent à fond au sujet ! ) redescendait sur terre afin de coller avec la réalité en nous annonçant les chiffres réalistes qu' il a vraiment trouvé ?

je pense , que d'ailleurs , il aurait tout à gagner à le faire !
.... et à ta dernière question , je vais te répondre que le problème , c'est qu' avec une V E , on recharge bien moins facilement qu' avec une V. T. , tout simplement !


Yvon, 1760 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [78148]
Phil-04
14-02-2020 à 21h10
Bonsoir tous.

le hasard fait parfois curieusement les choses..

je viens de faire plus de 410 km au volant d'une tesla 3 grande autonomie.

je vous explique : le garage Tesla de Genève (Eaux vives) a accepté de me prêter une tesla 3 jusqu'à lundi matin.

Ce matin, je prends possession du véhicule; à ce moment là, il est"chargé" à pratiquement 50 %; le temps que nous remplissions les papiers et que j'appose quelques signatures sur ces documents, la voiture était branchée sur leur chargeur, 20 minutes plus tard, quand je quitte le garage, le magnifique panneau du tableau de bord m'indique 100%.

je vais alors rejoindre mon épouse à Saint Gervais (environ 60 Km) ou elle passe quelques jours de vacances, un peu de ville, d'autoroute à 130Km/h, puis les petites routes de montagne à 80 avec évidement le chauffage. nous allons ensemble au restaurant à Combloux et je la ramène à l'appartement que je quitte vers 16 heures, (pas de diminution notable de la batterie sur le tableau de bord alors que je viens de faire plus de 80 Km)

de nouveau, route de montagne, soit Megève, Hery sur Ugine (puisque les gorges de l'Arly sont fermées depuis plusieurs mois) et Ugine. Albertville - Grenoble par la nationale, (bouchon sur la rocade sud de Grenoble, c'est à dire environ 10 Km au pas, autoroute jusqu'au col du Fau à la sortie de Monestier-de-Clermont, puis de nouveau 130KM de nationale en passant par le col de la Croix Haute (quand j'y passe, il fait moins 4°)… quelques accélérations, vraiment stupéfiantes pour doubler quelques "escargots" ou des camions...

de Sisteron à la Brillanne, je prends l'autoroute et là, je me permet des pointes à 160 km/h (il faut dire qu'il faisait nuit et qu'il n'y avait pas grand monde et… on sent qu'il y en a encore sous le pied droit...) mais pas longtemps, je reste normalement entre 120 et 130 sur cette distance,

j'ai allumé les phares environ 2h30 après mon départ et bien entendu (nous sommes en hiver) le chauffage a fonctionné sur tout le trajet) la radio ne m'a pas quittée et j'ai "trituré" le panneau de contrôle… c'est invraisemblable les fonctions offertes par le logiciel. (Christophe, il y a de quoi prendre son pied !!!!)

j'ai bien entendu mis en fonction l'autopilot sur les portions d'autoroute...bluffant les amis !!! surprenant mais très sympa !!

bref, plus de 410 Km avec le chauffage, environ 2h30 avec les phares et en respectant (à peu près) les limitations de vitesse.

pas de stress, il reste 23% d'autonomie soit de quoi faire encore plus de 120 Km d'après le panneau de contrôle, tout cela me parait correspondre aux données du constructeur, pas d'enfumage donc...

j'ai croisé de nombreux points de recharge, mais j'ai résisté à la tentation de "refaire un peu d'électricité" en buvant tranquillement un café car je voulais faire le test sur un trajet que je connais bien dans des conditions normales… (je passe sur le confort, le silence, la qualité de l'acoustique et le GPS au cm près).

ce soir j'ai donc garé la voiture dans mon garage et l'ai mis en charge sur une prise normale, la même que j'utilise avec la ZOE que me prête mon copain de temps en temps (qui lui, comme des milliers d'utilisateurs, est très content de son achat) .

nous verrons demain matin ou en sera la capacité, j'ai un RDV demain après midi et je vais "remonter" en Haute Savoie dimanche; je compte passer par la vallée du Rhône, c'est à dire que je ferai Forcalquier-Avignon par la nationale, puis Avignon-Sallanches par l'autoroute et Sallanches - St. Gervais pour rejoindre mon épouse, lundi matin, je devrai malheureusement rendre cette magnifique voiture à Genève… je vous dirai comment ce voyage, plus long, se sera passé, je pense que je devrai m'arrêter une petite demi-heure pour recharger 80% de la capacité, mais nous verrons, il est inutile de parler de choses que l'on ne connait pas (encore), c'est idiot.

à plusieurs reprises, le système m'a signalé la proximité de supercharger tesla mais sans m'avertir qu'il fallait à tout prix m'y rendre, c'est juste une information très appréciable et rassurante.

Je sais que comparaison n'est pas raison, mais quand je fais le même trajet avec le Forester, il faut que je refasse de l'essence pendant le parcours car je ne peux pas faire plus de 350 Km avec un plein… en termes de coût, même si en ce moment le carburant à baissé un peu, il n'y a pas photo.

alors, Christophe, tu as raison, les normes devraient être revues et c'est la démonstration, s'il en fallait une, qu'il ne faut pas trop se fier aux essais des revues automobiles; comme toi, j'ai constaté par le passé une très grande différence entre les consommations indiquées dans celles-ci et la réalité du quotidien, dans la vraie vie.

Bon Week-end à tous

Philippe, 1760 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [78155]
Claudegmt
14-02-2020 à 23h28
Acceder au profil du membre
AH oui, une Tesla 3 quand même.
Trop magnifique, mais c'est le prix d'un camping car quand même
Là c'est moins fun.

Claude, 188 msg, 59 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [78160]
Phil-04
15-02-2020 à 00h13
Oui Claude,
la Tesla 3 grande autonomie coûte à peu près 59.000 Euros avec la batteries garantie 8 ans ou 250.000 km (mais qui peut durer beaucoup plus longtemps) c'est vrai que c'est moins fun, l'entrée de gamme est à 45.000 euros, mais cela fait encore cher effectivement, mais il existe de nombreux modèles dans toutes les marques et les prix vont évidement baissé drastiquement au fur et à mesure du temps.

Philippe, 1760 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [78163]

Message modifié le 2020-02-15 00:40:16 par Phil-04.
Laufran
15-02-2020 à 09h40
Bjr Philippe ,
Tu es revenu ma " Poule " ? ah mais c'est que je n'aime pas quand tu m' abandonnes comme çà , sans me donner de tes nouvelles ....! ! !
Bon , tu nous as essayé une Tesla , et je suis sûr qu'' avant même de l' essayer , tu savais ce que tu allais nous en dire , à savoir :
-qu'elle parcourait bien plus de km avec sa batterie chargée à cent pour cent, que nous en annonce le constructeur.... lui même !
Les revues spécialisées ? tu nous l'as déjà dit : " tous des charlatans " du reste moi je te l' accorde , ils feraient mieux d 'essayer des machines à café !
En prime , Auto Moto , je le constate ose lui aussi dire pareil que les autres :
-c'est pourtant la seule revue que je ne lis que très rarement, vu que ( comme je l' ai expliqué un peu plus haut à Christophe ) , la moto ce n'est pas du tout mon " treep "

Franchement , moi , je serai les constructeurs , je te foutrais tous ces " trouducs " de revues spécialisées ... au tribunal , parce que là vraiment nous sommes en droit de penser:
-mais comment les constructeurs de V E arrivent ils à supporter toutes ces équipes de médisants , qui déblatèrent à longueur d'essais.... et annoncent des chiffres totalement faux ?
Ah oui , je n'y pensais pas, ils ne l' ont sans doute pas emprunté dans un garage de Genève ? ou là , c'est bien connu elles subissent une préparation spéciale !
-il paraitrait ,( ah les tricheurs! ) qu' ils mélangent dans la charge de la batterie des barres de chocolat Suisse ....et ma foi ,( çà aussi c'est bien connu) la qualité de leur chocolat donne une " super énergie "qui leur permet d' aller bien plus loin !
La prochaine fois , ma " Poule " essaye une Tesla qui aurait été préparée en France , vu que chez nous on ne met pas de chocolat dans la batterie , tu vas voir , tu vas peut être constater une différence..... à la baisse !
Fais gaffe quand même pour le retour , sois prudent , soit tu remets un peu de chocolat , soit tu refais une recharge .... des fois que tu tomberais en panne !
.... et puis tu comprends , si tu tombes en panne çà va me faire loin pour aller te chercher , d'ailleurs comme tu m' as laissé trop longtemps sans nouvelles, tu mérites d' être puni , du coup j' ai décidé que je n' irais pas.... te chercher !

Bon , rigole ma "Biche " , tout çà , c'était juste ...." pour de rire ", comme dit très souvent une de mes petites filles .

Yvon, 1760 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [78184]
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15-02-2020 à 09h40
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Laufran
15-02-2020 à 09h44

Winnebago1 a écrit :
bonjour, je vais mettre mon grains de sel , la voiture électrique oui mais tant quelle sera cher et surtout pas d'autonomie suffisante c'est = non pour nous . il faudrait que toutes ces bagnoles a piles puissent rouler avec 4 dynamos ( évidement c'est pas le bon terme ) une sur chaque roue pour quand roulant ça charge un peu quitte a faire...



Bjr J M ,
Fais gaffe , j m , à dire des choses comme çà , tu risques bien de te faire "étriper " , par le comité de défense des voitures électriques , dont notre Philou national est le président !
Bonne journée à toi

Yvon, 1760 msg, 71 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
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