Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
87 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Geo30
28-01-2019 à 18h59
Bjr
L électrique impose de modifier nos habitudes prises avec le thermique.Évidemment qu il ne peut y avoir une borne au pied de chaque immeuble,je ne lui donne pas quelques jours avant d être dégradé, vandalisé c'est ainsi faut faire avec.Par contre chez nous en occitanie il y a plus de bornes bien réparties et facile d'accès que de véhicules nucleaires et a un cout raisonnable.maître mot anticipé et recharger même partiellement des que possible.Perso des que l on fait nos courses chez Leclerc on recharge systématiquement. Pour ceux qui travaillent il serait judicieux d avoir dans l entreprise une borne a dispo ça va venir je vous laisse imaginer le désert de bornes il y a 6 ans de ca ,on a mis la charrue avant les boeufs comme toujours en France. Juste pour info les véhicules récents peuvent recharger 80 pour cent de la capacité de la batterie en 30mn,encore faut il trouver une borne dispo ,donc anticipé consulté l appli téléphonique voir si elle est libre le GPS fait le reste.Tant que le nombre de véhicule en circulation sera acceptable ca ira si celui explosé il va y avoir problèmes embouteillage aux bornes.d ici la d autres solutions seront en application. Pour répondre à Yvon, nous avons acheté notre zoe en sachant pertinemment qu' il nous faudrait un autre véhicule (camping car) Renault n a jamais dit que ce véhicule serait Le véhicule principal encore moins fait pour l autoroute. Ça vient plus vite que je le pensai.encore 2ou3ans et ça va le faire.Est ce bien ou mal est ce souhaitable ou bénéfique pour la planète,un gadget,un objet de consommation pour faire tourner la "machine", un progrès nécessaire? vaste débat.
Géo 30

Georges, 352 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [53958]
Phil-04
28-01-2019 à 20h39
Bonsoir Georges,

"Ça vient plus vite que je le pensai.encore 2ou3ans et ça va le faire.Est ce bien ou mal est ce souhaitable ou bénéfique pour la planète,un gadget,un objet de consommation pour faire tourner la "machine", un progrès nécessaire? vaste débat.
Géo 30"

oui, je sujet est exactement celui-là; la réalité dépasse toujours la fiction, donc, dans quelques temps, les batteries seront plus performantes, il suffira de remplacer les anciennes par les nouvelles.

Quanta la pollution, c'est vrai que la construction d'une voiture électrique est plus polluante que la construction d'une voiture traditionnelle, mais après quelques temps, les courbes s'inversent et il n'y a plus photo.

on peut toujours attendre la voiture à hydrogène dont la vulgarisation n'est pas annoncée avant une dizaine d'années (mas la réalité dépasse toujours la fiction, donc, pas de panique !!!) en revanche, l'infrastructure pour les recharges n'est pas encore au point, mais là encore, tous les espoirs sont permis...

Philippe, 684 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [53967]

Messages déplacés le 2019-01-29 11:30:54 par Charly.
publicité
28-01-2019 à 20h39
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Kirshés
29-01-2019 à 06h47
On commence à voir des bornes de recharge sur les parkings de supermarché, on peut parfaitement imaginer pour les immeubles et futures résidences à construire qu'une borne de recharge fasse à terme partie des équipements obligatoires.

Bien sûr, ça ne se fera pas en deux semaines. Pour que ça évolue, il faut une politique volontariste pour aller dans ce sens car installer des bornes de recharge un peu partout, c'est long et surtout ça coûte cher.

Mais je suppose que lorsque les premiers véhicules thermiques ont commencé à fleurir, le problème était le même pour les stations essence, il ne devait pas y en avoir tous les 100 mètres.

Je rejoins l'avis de Philippe dans un autre post. Vu la distance quotidienne moyenne parcourue en voiture en France, je ne suis pas persuadé que la faible autonomie soit un réel problème. Il y a des freins psychologiques, parce qu'on se dit "oui mais dès que je vais devoir faire plus de 250 bornes d'un coup, ça va être pénible". Mais concrètement, le nombre de déplacements supérieurs à 250 km d'un utilisateur "standard" de voitures par an est assez faible.

En attendant, la solution temporaire ne serait elle pas l'hybride rechargeable ? Même principe de fonctionnement que l'hybride (recharge via la force cinétique des roues), mais avec des batteries permettant une autonomie électrique de 70-80 km, et non pas 2 ou 3 comme sur les hybrides, et un moteur thermique qui sert, selon les modèles, soit de second moteur du véhicule en plus du moteur électrique, soit uniquement de générateur pour recharger la batterie en roulant, la propulsion du véhicule restant 100% électrique.

Christophe, 345 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [53974]
Phil-04
29-01-2019 à 07h05
Bonjour Christophe

"un moteur thermique qui sert, selon les modèles, soit de second moteur du véhicule en plus du moteur électrique, soit uniquement de générateur pour recharger la batterie en roulant, la propulsion du véhicule restant 100% électrique."

un peu comme sur nos camping-cars et la recharges de la batteie cellule, en effet.

et je suis d'accord avec vous au début de l'automobile, il n'y avait pas de stations service à tous les coins de rues et l'autonomie des voitures ne devait pas être "terrible", on trouvait alors, comme toujours, des gens pour dire que ce type de déplacement ne prendrait jamais... et comme toujours l'avenir leur à donné tord.

enfin, on le sais tous, nous sommes à l'aube d'un changement de comportements des populations et avoir une deuxième voiture pour les longs trajets n'est peut-être pas utile, il suffit de louer un véhicule pour ces occasions, l'impact finacier est plus faible que d'acheter, de plus on règle le sujer du garage... cette situation est sans doute provisoire car les il est probable que les prochaines générations de batteries seront plus performantes, les recherches plus rapides et les points de recharge plus nombreux

bonne journée

Philippe, 684 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [53975]
Konst
29-01-2019 à 09h21
Acceder au profil du membre
Jusqu'a maintenant j'ai roulé plusieurs fois avec la BMW i3 lors d'essais et deux fois avec une Tesla X, plus plusieurs essais avec la Smart electrique.
Certes l'agrément de conduite est exceptionnel ( en grande partie pour l'enorme couple disponible a partir de zero qui est caracteristique de ces véhicules, et pour la recuperation de charge qui rends pratiquement inutiles l'usage des freins.)
Malheureusement l'I3 même en version REX avec moteur electrogène a une autonomie tres limitée surtout en hiver. La Tesla est probablement la voiture electrique plus aboutie mais ne correspond pas a mes attentes a d'autres points de vues.
Je reste ainsi en attente des futurs developpements.

Konst, 26 msg, 59 ans. Suisse (CH-12). CS Reisemobile DUO sur Mercedes Sprinter 3 (2019) km. 160
 Citer Alerter [53979]
Samson-47
29-01-2019 à 10h33

Bertrand a écrit :
... habitant en maison individuelle, pas de pb le soir pour la mettre en charge. déception cependant quant à l'autonomie.

Avec quelle puissance d'abonnement électrique ? Quel temps pour une recharge complète ?
(Pour ta Ioniq Hyundai, sauf erreur)

Samson, 818 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53987]
Phil-04
29-01-2019 à 10h35
Bonjour Konst,
Merci pour ces informations, c'est un peu ce que je pense intuitivement, la Tesla est la voiture la plus aboutie, mais je vais essayer à mon tour les autres citées.
un de mes copains, garagiste, m'a également rendu attentif au fait qu'en hiver, l'autonomie pouvait être dégradée.
au rythme ou cette technologie avance, ces inconvénients serons sans doute rapidement effacés.
bonne journée

Citer Alerter [53988]
Charly
29-01-2019 à 11h26
le froid et les batteries, c'est général: plomb, lithium...

Vous avez sans doute entendu parler des Bluecar qui sont maintenant sur le marché de l'occasion, 4000 d'un coup, suite à l'arrêt d'Autolib à Paris.

Un garage breton en a acheté 500, et revendu 100 en 15 jours, environ 5000€ pièce, avec batterie (aucun contrat de location).

Il faut savoir que les batteries lithium des voitures électriques Bolloré BLuecar sont spéciales, fabriquées par Bolloré, et présentent une caractéristique : un fort taux d'autodécharge, qui oblige à les laisser en permanence en charge. Elles doivent être maintenues à une température de 60 à 80°c en permanence !

" l'auto-décharge pour maintenir la température de la batterie à 80°C; à l'arrêt c'est une décharge de 500Wh par heure soit une décharge complète en 60h ou 10% de capacité en 6h. Lorsque la batterie est chargée , on a intérêt à laisser le véhicule branchée car la consommation est alors en moyenne de 1kwh toutes les 3h ( au lieu d'1kwh toutes les 2h);" forums.automobile-propre.co...ers-462

Charly, Administrateur,12211 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53996]
Lori35
29-01-2019 à 17h16
Bienvenu au monde du nucléaire ! ! !

Un nouveau réseau de distribution à mettre en place avec des milliers de kilomètres de cuivre à tirer et toujours plus de champs électromagnétiques ! ! !

Je continue à soutenir, pourquoi aller chercher d'autres énergies "dites propres" lorsqu'on en a déjà des "propres" sous la main . . .

Peut être une histoire de business par enfumage ?
Peut être une façon de mettre la pression aux pays de l'OPEP pour éviter qu'ils augmente trop leurs prix en sachant qu'on peut aller chercher notre énergie ailleurs ?

Loïc, 658 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [54015]
publicité
29-01-2019 à 17h16
Lien commercial -41-

Kirshés
29-01-2019 à 17h57

Au delà d'être propres, c'est surtout des énergies renouvelables que l'on cherche.
Et c'est là le problème, c'est que pour capter, transformer et distribuer les énergies renouvelables, il faut faire du pas propre.

Christophe, 345 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [54020]
87 messages.   1 2 3 4 5 6 7   - que penser des voitures electriques ? - Lu 1071 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion