Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
313 messages.   1 2 3 4 5 6   - que penser des voitures electriques ? [5704]
Charly
28-01-2019 à 10h18
Acceder au profil du membre
les mp fonctionnent; peut-etre un bug si on utilise les caractères Sup et Inf, les apostrophes.

La Yaris n'est pas électrique, mais hybride il me semble. toyota a choisi pour ses hybrides une boite CVT (genre Daf), donc automatique, avec un bruit d'essoreuse quand on monte dans les tours.

sinon, il me semble que toutes les électriques (Zoé) sont automatiques, ou plutot qu'elles n'ont pas de boite de vitesse.
Comme les vélos électriques. Quoique... Les VAE avec moteur-pédalier bénéficient de la démultiplication (dérailleur) du vélo pour démarrer plus aisément. Et pour avoir utilisé différents vae, c'est efficace; démarrage plus prompt, et moins gourmand en énergie, car le rendement d'un moteur électrique à bas régime est mauvais.

En fait, pour les véhicules électriques, une boite à 2 vitesses suffirait. 1ere vitesse pour passer de la vitesse 0 à 20 km/h. (0 à 1500 tr/mn). Puis 2eme vitesse pour aller de 20 à 200 km/h (1500 à 15000 tr/mn). Je ne sais pas comment cela est traité dans la Zoé, par exemple.

Charly, Administrateur,12620 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53916]

Message modifié le 2019-01-28 13:44:42 par Charly.
Laufran
28-01-2019 à 11h02
Charly ,
Ce n'était pas le point qui m' intéressait vraiment le plus , lors de mon essai , ce que je tenais absolument à savoir , c'était la vérité sur son autonomie réelle ! et là , force est de reconnaitre que j' ai été franchement déçu!
Un produit quel qu 'il soit, doit présenter un usage qui puisse correspondre à la majorité des utilisateurs classiques , or cette auto , si elle tient ses promesses en ville ne les tient pas du tout sur l' autoroute .....! d'où un inconvénient majeur puisque cela oblige pour l' instant ..... à en posséder forcément une deuxième !
Du coup , que l' on veuille bien m'expliquer ou se situe l' économie et le sens pratique dans cet état de fait ?
j' en profite pour rajouter que , parmi les inconvénients rédhibitoires que je n' ai pas abordé , il y a aussi celui du rechargement en fin de journée :
- j' aimerai bien que l' on m 'explique comment on pratique pour recharger sa voiture électrique dès l' instant ou on habite en appartement ?
-en premier lieu cela supposerait que le parking ( 's'il en existe un ) soit nécessairement collé à votre immeuble ,et encore, cela ne résoudrait pas le problème de la jonction du câble , car ou se brancher ? chez le voisin du rez de chaussée peut être , mais sera t'il d' accord ? ( humour ! )
je ne sais pas si vous imaginez un peu les complications , mais à bien y réfléchir elles ne sont "pas tristes " !
En clair , c'est comme très souvent : on lance quelque chose et on se dit , on verra bien, on finira par trouver une solution à toutes les complications !
Pour l' instant , plutôt que de nous balancer des tas de contre vérités , les constructeurs de ces engins là feraient mieux de plancher sur les différents problèmes pratiques que génère l' achat d' un tel véhicule , on gagnerait sûrement du temps à ce qu 'ils s' en préoccupent réellement .

Yvon, 1295 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [53920]

Messages déplacés le 2019-01-28 13:41:28 par Charly.
publicité
28-01-2019 à 11h02
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Phil-04
28-01-2019 à 14h25
www.fiches-auto.fr

Yves pose une question pertinente.. comment font les possesseurs de plus de 31.000 voitures électriques en France pour la recharges ? peut-être comme tout le monde… personne n'a une station service dans son garage ou son appartement, donc, on fait le plein de carburant de temps en temps et on rentre chez soit dormir tranquillement…

Philippe, 916 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [53938]
Laufran
28-01-2019 à 14h44
Effectivement Philippe ,
Avec ce genre de réponse , tu ne risques pas d' attraper des maux de tête !

Yvon, 1295 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [53939]
Phil-04
28-01-2019 à 15h11
Yves,

J'espère que tu as compris que c'était de l'humour… et je ne vois pas pourquoi je m'arrangerais pour avoir des maux de tête, je ne suis pas masochiste….

ceci dit, dans la mesure ou les Français font en moyenne 31 Km par jour avec leur voiture:

www.newsroom-publicismedia.f...ar-une-voiture

je ne plaisantais qu'à moitié, avec une autonomie de 300 à 400 Km, à raison de 31 km par jour, il est facile de calculer le nombre de jours sans avoir besoin de refaire un plein d'électricité… et donc, c'est un peu comme avec le plein d'essence, on le fait de temps en temps et quand la jauge nous indique que "ça baisse", on se rend à la station service et on refait le plein… en tous cas, c'est comme cela que je fonctionne…..

et voilà un site très intéressant :

www.planetoscope.com

bonne journée à toi

Philippe, 916 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [53943]
Samson-47
28-01-2019 à 16h38

Charly a écrit :
En fait, pour les véhicules électriques, une boite à 2 vitesses suffirait. 1ere vitesse pour passer de la vitesse 0 à 20 km/h. (0 à 1500 tr/mn). Puis 2eme vitesse pour aller de 20 à 200 km/h (1500 à 15000 tr/mn). Je ne sais pas comment cela est traité dans la Zoé, par exemple.

Je pense que tout est géré par l'électronique, qui permet de s'affranchir du problème de rendement à bas régime! J'ai possédé un VAE, et le système de gestion électronique régulait déjà le courant, de façon à appliquer un courant PWM, plus exactement, qui autorise une montée en puissance en fonction de la vitesse du VAE. Le capteur était sur la chaine d'entrainement du vélo, ce qui n'est pas optimal évidemment (à-coups). Depuis mon achat, ils avaient amélioré le système en mettant un capteur sur le régime de pédalage (optique, je crois). Toujours dans le même but de ne pas appliquer la puissance maximale de la batterie dès le début.
J'avais fait quelques modifs sur l'engin, en augmentant artificiellement la tension par l'ajout d'une batterie supplémentaire qui se mettait en série avec l'autre à l'aide d'un poussoir qui enclenchait le "bonus". C'était pas vraiment TOP, mais j'actionnais le poussoir à partir d'une certaine vitesse, bien sûr, pas au démarrage. C'est une autre façon de faire, mais je pense que le principe "PWM" (Pulse width Modulation) est supérieur!
Enfin pour dire que les électroniciens ont plus d'un tour dans leur sac!

Sinon, pour Yvon, il est évident que la voiture élec. n'est pas la panacée universelle, et ils le savent parfaitement. En fait c'est surtout dans les villes qu'elle présente un intérêt, en raison de la pollution, et comme par hasard, c'est là que les distances pour aller au boulot sont les + courtes (en moyenne)!
J'y ai pensé, mais habitant en campagne, j'ai vite abandonné l'idée ...

Mais Yvon, si tu habites un appartement au dernier étage, tu te branches sur un réverbère!

Samson, 942 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53946]
Melos95
28-01-2019 à 18h18
Expérience perso au bout d'un an.. avec une Ionoq Hyu,di habitant en maison individuelle, pas de pb le soir pour la mettre en charge. déception cependant quant à l'autonomie. Annoncée 250/280km, en fait, l'hiver c'est plutôt 190/200 pour monter à 230 l"'été.... à condition de ne pas mettre la clim. Sinon, pratiquant essentiellement la région parisienne, pas de pb majeur... et pour les plus longues distances... le camping-car.

Bertrand, 1285 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [53951]
Lori35
28-01-2019 à 18h35
Moi, j'attends la voiture à hydrogène et si je devais changer de véhicule je crois que j'opterais pour un véhicule standard que je ferais modifier GPL-GNV ; pas de problème d'autonomie et non polluant et plus écolo que la voiture électrique puisque je redonnerais une seconde vie à un véhicule sans aucune pollution par la fabrication des batteries et aussi sans problème de recyclage. . . .

Mais le véhicule électrique c'est malheureusement avant tout une question de business . . . Rappelez moi qui fait partie du nouveau staff Renault-Nissan . . . une personne bien impliquée dans la voiture électrique ! ! !

Loïc, 749 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [53953]
Laufran
28-01-2019 à 18h39
Bsr Samson ,
Ce que j' aime bien , c' est que de temps à autre un petit coup d 'humour vienne agrémenter nos échanges épistolaires, d'autant qu 'en période d 'hiver certaines journées sont parfois plus monotones que d 'autres !
....alors ton coup de se " brancher sur le réverbère " çà m' a bien fait rigoler !
j 'irai même jusqu' à dire que lorsque l' occasion de la " ressortir " dans une discussion, se présentera , je t 'informe que cette blague je vais te la " piquer " parce qu 'elle me plait bien .
Naturellement , pour ce qui est du montant de tes droits d 'auteur je t 'autorise à m 'envoyer la facture en fin d' année !

Pour redevenir sérieux , il est vrai que sur un plan pratique ton analyse est judicieuse , en résumé , les contraintes particulières liées à l' usage de ce type de véhicule sont encore à l' heure ou l' on écrit ces lignes bien trop importantes pour correspondre à l' usage de tous les citoyens " lambda " !
Lorsque je prétends que sauf à en faire un usage très précis ( et je peux rajouter tel que tu le précises.... d' habiter en ville )qu' il est encore trop tôt pour investir dans ce produit , je ne crois pas me tromper .
Or , au travers des différents articles que l' on a l' occasion de lire ici ou là , la voiture électrique est volontiers présentée comme la perle mirifique propre à solutionner tous nos problèmes d 'avenir ! ....dans la réalité pour l' instant nous nous situons encore assez loin d'une telle situation !
Comme toujours , certains vendeurs sont tellement doués pour " baratiner " le client que selon le dicton connu, ils arriveraient à vendre du sable aux nomades du désert !
Toi , au moins , tu as pris le temps d 'analyser la situation ,( Loïc et Bertrand en l' exprimant différemment nous rejoignent dans notre réflexion ), tu en a déduit qu' en campagne , ce type d'énergie n' était pas valable! c'est un point sur lequel je te rejoins totalement !
Attention , pour les adeptes du système , je tiens à repréciser que mon jugement est basé sur les contraintes actuelles , je ne dis pas que d 'ici un an ou plus, mon discours sera le même en fonction des évolutions !

Citer Alerter [53954]
publicité
28-01-2019 à 18h39
Lien commercial -41-

Geo30
28-01-2019 à 18h59
Bjr
L électrique impose de modifier nos habitudes prises avec le thermique.Évidemment qu il ne peut y avoir une borne au pied de chaque immeuble,je ne lui donne pas quelques jours avant d être dégradé, vandalisé c'est ainsi faut faire avec.Par contre chez nous en occitanie il y a plus de bornes bien réparties et facile d'accès que de véhicules nucleaires et a un cout raisonnable.maître mot anticipé et recharger même partiellement des que possible.Perso des que l on fait nos courses chez Leclerc on recharge systématiquement. Pour ceux qui travaillent il serait judicieux d avoir dans l entreprise une borne a dispo ça va venir je vous laisse imaginer le désert de bornes il y a 6 ans de ca ,on a mis la charrue avant les boeufs comme toujours en France. Juste pour info les véhicules récents peuvent recharger 80 pour cent de la capacité de la batterie en 30mn,encore faut il trouver une borne dispo ,donc anticipé consulté l appli téléphonique voir si elle est libre le GPS fait le reste.Tant que le nombre de véhicule en circulation sera acceptable ca ira si celui explosé il va y avoir problèmes embouteillage aux bornes.d ici la d autres solutions seront en application. Pour répondre à Yvon, nous avons acheté notre zoe en sachant pertinemment qu' il nous faudrait un autre véhicule (camping car) Renault n a jamais dit que ce véhicule serait Le véhicule principal encore moins fait pour l autoroute. Ça vient plus vite que je le pensai.encore 2ou3ans et ça va le faire.Est ce bien ou mal est ce souhaitable ou bénéfique pour la planète,un gadget,un objet de consommation pour faire tourner la "machine", un progrès nécessaire? vaste débat.
Géo 30

Georges, 431 msg, 67 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003. 110000kms s ,iveco
 Citer Alerter [53958]
313 messages.   1 2 3 4 5 6   - que penser des voitures electriques ? - Lu 6235 fois. [5704]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-