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141 messages.      4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14   - Batterie lithium ! Qui a franchi le pas , quel modèle? Quel installateur? [2649]
BleuSideral
18-01-2019 à 19h22
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Livraison par parachute ?

Fabrice, 2257 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53476]
Pm66fr
18-01-2019 à 20h13
à la rame, de la belgitude, en passant knock le zoute, vierzon, et la nationale 7
A Nimes tu l'as mauvaise, la mine (de jolie maman ki ma tant)
A Aix, tu te calissonnes pendant qu'Alix sonne
A Montpellier, tu te perds, ou ? à faire ta comédie !
Tu te traines Hé en passant par Narbonne
Pour arriver enfin chez les caganer

A pluche

Philippe, 537 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 88.500 km
 Citer Alerter [53480]

Message modifié le 2019-01-18 20:16:40 par Pm66fr.
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18-01-2019 à 20h13
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Jean-Paul
19-01-2019 à 00h12
Bonjour à tous,
Je prends la discussion au vol, en partant de la question initiale.

J'ai fait cette année le pas en équipant mes deux véhicules avec des batteries habitacles au lithium 100A, pour remplacer des batteries acide/plomb de 220 A. (2 x 110 en parallèle), dans les deux cas défectueuses après 2 et 3 ans.

Pour la France j'ai fait le choix de Solise, j'ai rencontré le tech sur place et discuté pour vérifier la compatibilité de mon système de recharge (vieux Ducato de 2006 moteur 2,3l 110CV, alternateur supposé de 120 A (non vérifié...), chargeur embarqué de 20 A (mais je suis rarement branché au secteur). Il m'a confirmé que cela devait bien fonctionner, et qu'il n'était nullement nécessaire d'installer un booster. Je ne sais combien d'ampères fournit réellement l'alternateur (mais le circuit d'alimentation est protégé par un fusible de 50 A).

Mon soucis était la faible durabilité des batteries plomb et leur durée de recharge car je roule fréquemment (presque tous les jours) mais sur peu de kilomètres, ce qui donne peu de temps pour aller chercher les Ampère. Accessoirement - mais non négligeables - le gain de poids et d'espace (1 batterie au lieu de 2, 15 kg au lieu de 30) et l'absence d'acide (j'ai eu des problèmes de fuite d'acide !)

J'ai bien des panneaux solaires (340 W) mais vu que j'utilise ce camping-car européen en hiver, ils sont peu productifs, à cause du temps souvent nuageux, et/ou de la durée raccourcie de l'ensoleillement. En revanche dès qu'il fait grand soleil et que j'oriente convenablement le camping-car plein sud, le voltmètre grimpe allègrement au dessus de 14,3 V après une demi-heure.

Je considère que je suis un gros consommateur de courant, ayant remplacé mon frigo trimixte par un frigo 120 l à compression. Bien que sans TV, j'utilise 4 à 5 heures par jour mon McBook Pro (chargeur 85W) et mon épouse 1 heure ou deux son McBook standard (65 W) sur onduleur. Ajouter bien sûr, en hiver, le chauffage Truma.

Voilà 4 mois que je roule en continu avec cette unique batterie de 100 A dont on m'a assuré qu'elle équivaudrait à 200 A plomb.

Les jours où je ne roule pas du tout, je fais tourner le moteur à l'arrêt pendant une demi-heure, surtout si le soleil est peu présent.

Bilan : je ne suis jamais tombé à plat (mais ai pris la précaution de faire tourner un peu le moteur à l'arrêt en cas de risque, comme dit plus haut).
Le voltage toune autour de 13 V : 13,3 ou 13,4 V en fin de journée, 12,85 V le matin. Je suppose donc que je suis dans les 80% (?)
Pour en avoir une idée claire, j'ai acheté sur Aliexpress un Coulombmètre/voltmètre/ampèremètre pour suivre la capacité de la batterie mais ne l'ai pas encore branché. Je ne sais donc pas l'état de charge courant de ma batterie.

Jusqu'à maintenant je suis très satisfait de mon achat.

Expérience identique avec mon Ducato américain (batterie habitacle de 100 A Batteborn très semblable à la Solise) . En revanche je l'ai utilisé l'été passé, et j'ai 510 W de panneaux installé sur le toit, avec régulateur MMPT de 40 A. Je n'ai pas ressenti le besoin de faire tourner le moteur vu l'ensoleillement...

Jean-paul, 27 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53489]
Pit
19-01-2019 à 00h20
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Re

A propos des BMS je viens d'avoir des infos fiables de la part de spécialistes camping-caristes.
Voilà ce qu j'en ai retenu ou que j'ai déduit :
il y a deux architectures possibles :
1. celle choisie par Victron et quelques autres = une logique maître -esclave : la batterie comporte un dispositif assez simple qui mesure en permanence la tension et la température de chacune des 4 cellules (et qui les équilibre); ce dernier communique avec un dispositif externe qui, chez Victron, peut être un BMS 12 200 ou un VeBus BMS (selon ce que l'on a installé); c'est le maître. Le maître surveille le courant et la tension de l’ensemble de la batterie. Il contrôle les contacteurs principaux de l’application en fonction des informations renvoyées par l’esclave et de ses propres mesures --> en fonction des infos reçues des esclaves et de lui-même il commande les actions nécessaires : arrêt des chargeurs ou déconnexion des consommateurs, tout ça de façon intelligente.

2. d'autres fournisseurs ont une logique de tout en un (standalone): toutes les fonctions sont intégrées à la batterie.

Avantage du 1 : très souple et évolutif = on peut ajouter facilement une ou plusieurs batteries. Conçu au départ parce que les clients 'Lithium' du début (nautisme ou gros CC) avaient de gros besoins, pas rare d'avoir des bancs de batteries avec une capacité totale de mini 600 Ah, souvent 800 Ah et quelquefois plus.
Le courant ne passant pas au travers des esclaves, un forte puissance peut être envisagée. Le traitement est partagé entre maitre et esclave ce qui facilite la gestion de l’information et la charge de travail du maître.

Inconvénient du 2 : si besoin d'ajouter une 2ème batterie, elle sera plus chère puisqu'elle devra intégrer un BMS plus cher que le "mini" BMS de l'architecture 1.
Le tout en un est a priori plutôt destiné aux petites capacités (exemple = les VAE) ou aux petites batteries stationnaires de camping-car et on sait que l''on n'en rajoutera pas.

Au niveau prix, il n'y a pas une grosse différence dans une config avec une seule batterie, mais dès qu'on en rajoute il y a un avantage à l'architecture maître-esclave.

Le BMS, quelque soit l'architecture choisie, doit être associé à un système de charge optimale pour les batteries LiFePO4 (voir le site taosailing.com pour des détails - ce n'est pas un site commercial mais celui d'un plaisancier baroudeur sur les mers du globe qui est "dans" le Lithium depuis 2015 : en gros la charge doit être faite plutôt en dessous des volts théoriquement admissibles et surtout la charge doit être arrêtée dès que la batterie est pleine (ou même un tout petit peu avant) : il ne doit pas y avoir de phase de float telle que programmée pour les batteries plomb.

Faute de ça, le BMS risque de travailler trop souvent pour bloquer l'envoi de courant vers la batterie.
Dans le même ordre d'idée, au niveau des consommateurs, il vaut mieux bloquer une demande énorme avant plutôt que de compter sur la détection du BMS sur les cellules qui sont tombées en dessous du mini.

A mon avis, les solutions plug and play (remplacement d'une batterie plomb par une LFP en utilisant le chargeur d'origine pour batterie Gel ou AGM, n'est pas optimal quant à la durée de vie des batteries Lithium, sauf si ce chargeur d'origine est très paramétrable et va au-delà d'une position Gel ou AGM (ou même Lithium car les réglages faits par les fabricants sont généralement trop forts, sans doute conçus au départ pour une utilisation sur des moteurs électriques : voir le site taosailing.com)

Pit, 650 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [53490]
Pm66fr
25-01-2019 à 18h26
MESSAGE DE CHARLY

mon fournisseur chinois m'a envoyé un echantillon de batterie lithium lifepo4 12,8v. je pense que c'est une 120ah; je l'attends, je l'installe et je testerai cet hiver. Environ 1000€. même présentation que la Seatronic, qui est une chinoise rebadgée.

QUESTION
Peux tu nous en dire plus maintenant de ta LifePo4 120 Ah ? En es tu content ? As tu encore ton contact ?
A quel prix sont elles maintenant ?

Philippe, 537 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 88.500 km
 Citer Alerter [53810]
Charly
25-01-2019 à 21h29
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je ne l'ai pas encore utilisée

Charly, Administrateur,13550 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53821]
Gibe86600
25-01-2019 à 21h57
Yep !
J'ai une "green vision" 200 Ah depuis un an et j'en suis très satisfait, elle est assortie de 2 PV d'un total de 240 watts posés à plat.
Au Sud de l'Europe où je me trouve actuellement (en aire privée) je recharge dans la journée la consommation de la veille entre 30 et 40 Ah.
Les jours de mauvais temps j'utilise le chargeur 220 volts tous les 3 jours, en fait lorsque je suis à 50%.
J'ai remplacé le chargeur "nordelectronica" qui chauffait par un vendu chez gren vision
En roulant je n'ai pas de booster mais cela ne m'a jamais pénalisé.

Jean-bernard, 434 msg, 69 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [53823]
Samson-47
26-01-2019 à 10h04

Jean-Bernard a écrit :
Au Sud de l'Europe où je me trouve actuellement (en aire privée) je recharge dans la journée la consommation de la veille entre 30 et 40 Ah.


Pourquoi pas celle de la journée en cours ?
Tu sais que depuis la mise en place de l'impôt à la source, il n'y a plus de décalage entre la production et la consommation
Bon, j'ai bien compris, mais fais l'âne pour avoir du son!
Par contre effectivement, les P.S. produisent de l'énergie immédiatement utilisable pour alimenter les consommateurs en temps réel, tout en rechargeant les batteries si elles ont besoin. C'est tout bénef pour les batteries qui se déchargent moins ou pas du tout lorsqu'il y a du soleil ...


Samson, 1182 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53825]
Gibe86600
26-01-2019 à 11h48
Yep !
Hi han ! Hi han !!


Jean-bernard, 434 msg, 69 ans. Saint-sauvant (FR-86). Profilé Fleurette 73 LM 2010 sur Fiat 160 Mtj 3.0L Batt. lithium
 Citer Alerter [53833]
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Pm66fr
02-03-2019 à 11h00
Bonjour

Je suis passé d'une batterie Gel Ultracell 100 Ah à une batterie lithium WINSTON 90 Ah le 15 février, montée à la place de l'ancienne, sous le siège passager ou elle s'est finalement bien intégré malgré sa plus grande hauteur (mais moins longue)

ATTENTION : les batteries WINSTON LifePo4 vendues sur les différents sites, de couleur JAUNE très reconnaissables, sont SANS BMS. Le fabricant estime que la composition des 4 cellules de base de 3.2 V est suffisamment stable pour ne pas ajouter un BMS

J'ai changé ma gel, pourtant presque neuve (1 an) car elle n'arrivait pas à suivre notre consommation nocturne

Ensuite, je suis parti faire du 20 au 27 février 2019 en Catalogne sud (Vic, Lleida) et la nouvelle batterie lithium n'est jamais descendu en dessous de 90 % malgré l'ajout d'un consommateur (le trumavent = ventilateur pour envoyer la chaleur du chauffage truma 3002 dans la cellule) toute les nuits pendant 12 à 14 h (il faisait froid dehors la nuit avec des gelées blanches)

Les consommateurs estimées sont :

- le réfrigérateur à compression INDEL B 130L donné pour 48 W (en fait, il semble consommer de l'ordre de 25W x 24 h soit 600 W maxi pour 24 H donc 50A par jour)

- la partie TV avec le démodulateur (la conso de la parabole étant négligeable, seulement le temps du pointage) représentant environ 40W pendant au moins 6 heures = 240 W donc 20A par jour

- le "trumavent" qui consomme environ 0.5 A et qui tournait de 8 h du soir à 9 h le matin soit 13 h et un total de 7 A par jour

- la pompe à eau environ 15 mn par jour et les lampes LED un minimum, soit environ 3 A par jour le tout

- la recharge de divers "outils" (téléphones, lampes "torche", ...) pour environ 5 A par jour

- deux ordi portables consommant environ 100W au total (l'un est plus ancien et consomme 3 fois plus que l'autre) pendant 5 à 6 heures (pour le travail) soit 50 A pour 24 h

Soit une consommation totale journalière de l'ordre de 120 Ah dont environ 60 en nocturne l'hiver (de 17 h 30 à 9 h 30) ce qui explique que ma batterie gel de 100 Ah était insuffisante car elle ne doit pas être vidée de plus de 50 % tous les jours, alors que la batterie lithium supporte un vidage de 80 % (72 Ah disponible)

J'alimente la batterie par deux panneaux solaires pour un total de 400 W qui m'ont fourni la journée entre 25 et 280 Ah (selon le mois et le lieu) et cela permet de ne pas "tirer" sur la batterie la journée, celle-ci se trouvant pleine à 100 % en début de nuit

Hors-sujet:
Par ailleurs, pour le gaz, le Trumatic S 3002 consomme semble t'il en moyenne 100 g par h en position 4 pour le chauffage et 2.5 pour le trumavent, et environ 21° dans la cellule pour 0° à l'extérieur (Les données constructeur sont comprises entre 30 et 280 g / h de gaz avec une puissance de chauffe maximale de 3400 W et une consommation électrique en 12V de 0.2 à 1 A ) : ceci représente environ 12 jours pour 1 bouteille de 13 Kg (j'en ai 2), la consommation du gaz pour la cuisine étant faible

Je précise que nous n'utilisons jamais le chauffe-eau mural (qui fonctionne très bien cependant) car nous ne passons pas le temps sous la douche comme une majorité des personnes actuellement : le lavage à l'ancienne, avec un gant, étant amplement suffisant au plan sanitaire, et beaucoup plus économique en eau (nous consommons environ 15 litres par jour d'eau, soit une autonomie proche de 9 jours avec nos 130 Litres - et un réservoir complémentaire de 50 litres pour douche extérieure lorsque l'on est à la mer pour enlever le sable)


Résultat :
*** avec ma nouvelle batterie lithium 90 Ah, j'ai une autonomie électrique totale en continue, sans le moteur
*** pour le gaz j'ai plus de 20 jours d'autonomie ce qui correspond au maximum de nos voyages
*** pour l'eau, je fais le plein environ chaque 8 à 10 jours
*** pour la cassette WC nous la vidons chaque 4 à 5 jours si possible (mais j'en ai une seconde si nécessaire)
*** en plus, avec mon double réservoir GO soit 130 litres, je fais 1200 / 1300 km sans problème, ce qui est un plus

Finalement, nous disposons en réel d'une autonomie d'environ 10 jours, ce qui est fort agréable (mais nous vidons généralement plus souvent la cassette WC aux aires gratuites de service très fréquentes maintenant)

Conclusion : seule la merde nous fais ch...

La batterie lithium installée actuellement m'a été prêtée pour essai, en attendant l'arrivée d'une batterie LifePo4 de 130 Ah nouvelle génération avec BMS.

Philippe, 537 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 88.500 km
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