Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
106 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? [4127]
Guy55
28-07-2017 à 21h23
Je suis en train de refaire une partie de l'installation électrique de mon Mobilevetta de 1995.
Comme ce camping-car est assez vieux le circuit 220 v est primitif.(le 12v aussi d’ailleurs!) pas de Electrobloc comme sur les camping-car plus récents, d’où ces 3 questions. ( J'ai cherché sur le forum mais rien trouvé comme réponses). De plus chez Mobilvetta ils n'ont plus de copie du schéma électrique.

Donc:
A : Depuis la prise d'entrée du 220v la terre est reliée à la masse du châssis du camping-car, est-ce normal? ou faut-il la déconnecter?

B : La batterie de service est chargée par un panneau solaire, par le 220v via un transformateur- (chargeur?), et par l'alternateur, faut-il que le négatif de cette batterie soit relié à la masse du châssis) ? Il me semble que oui mais...

C : J ai une autre batterie chargée par un 2ème panneau solaire uniquement, sans connexion avec la batterie du porteur. Faut-il relier la masse de cette batterie au châssis vu qu'il n'y a ni chargeur ni alternateur connectés?

Guy, 7 msg, 72 ans. Lausanne (CH-10). Capucine Mobilvetta inconnu 1995 sur IVECO 35-10 2,5L Td. 125000 km.
 Citer Alerter [32771]

Message modifié le 2018-10-10 09:58:02 par Charly.
Charly
11-08-2017 à 19h40
Acceder au profil du membre
A: Je ne raccorderais pas la terre à la masse. La terre est faite pour raccorder les carcasses des appareils 220v, et évacuer les courants de fuite de phase vers le sol.

B: plus exactement, ce doit être un régulateur solaire, pas un transformateur;
Par contre, on voit bien sur la photo le lourd transformateur 220VAC vers 12 VDC. Le moins de toutes batteries (cellule et porteur) sont reliés à la masse de façon permanente. Cependant, pour les équipements de la cellule, les aménageurs n'utilisent pas la masse et tirent des fils moins.

C: on peut toujours relier cette batterie à la masse.

La Terre est une sécurité: elle détourne les fuites de courant (défauts d'isolation électrique) à la Terre (le sol), plutot que ces fuites n'aillent à la terre en traversant votre corps. Qui n'a jamais pris une "bourre" en touchant un frigo ?

La Masse n'a aucun rôle sécuritaire. C'est juste un moins (-) accessible à tout endroit du véhicule, évitant ainsi de tirer des longueurs de fils. Certains véhicules à chassis et/ou carrosserie composite n'ont pas de masse.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [33020]

Message modifié le 2017-08-11 19:42:10 par Charly.
publicité
11-08-2017 à 19h40
Lien commercial -1-


Guy55
13-08-2017 à 10h21
Merci Charly,

A:par curiosité : est-ce que sur les camping-car modernes cette terre est-elle raccordée à la masse? en attendant je vais supprimer ce branchement de masse.

B: j'ai dû mal m'exprimer: le panneau solaire va sur le régulateur et de là sur la batterie.
Pour le reste: "par le 220v via un transformateur- (chargeur?)", je parlais de transformateur au sujet du "lourd transformateur 220 VAC vers 12 VDC" (photo), car à part transformer le 220 VAC en 12 VDC, je ne sais pas si cet appareil fait office de chargeur...il n'y a pas d'étiquette ou plaque d'identification.
Effectivement dans la cellule tout est câblé avec des fils moins (ai mis photo) heureusement.

C: je vais donc relier cette batterie à la masse.

Guy, 7 msg, 72 ans. Lausanne (CH-10). Capucine Mobilvetta inconnu 1995 sur IVECO 35-10 2,5L Td. 125000 km.
 Citer Alerter [33030]
Denis-63
19-06-2018 à 01h12
bonjour Charly,
il faut absolument raccorder la masse du véhicule à la terre ainsi que tout ce qui est métalliques par ce que l'on appelle une liaison équipotentielle.en effet si comme sur mon petit dessin un fil ( le neutre dans ce cas vient à toucher la masse et qu'un autre défaut se produit sur un appareil et c'est vous qui fermerez le circuit, idem si c'est deux appareils différents qui ont chacun un défaut.et encore là ce n'est pas le pire, imaginez si le fil qui touche la masse est la phase une personne à l’extérieur (donc avec ses pied en contact avec le sol) qui viendrait à toucher votre véhicule ( non relié à la terre) fermerait là aussi le circuit à la terre et risquerait l'électrocution.Et là ce ne sont que deux petits exemples pour justifier la mise à la terre du véhicule car les défauts pourraient apparaitre entres deux véhicules stationnant cote à cote etc etc. Si vous voulez de plus ample informations consultez sur le net: liaisons équipotentielles, ainsi que: les différents régimes de neutre (TT,TN,IT...) En France c'est le régime TT ce qui veut dire Tout à la Terre. Cordialement.

Denis, 5 msg, 57 ans. Billom (FR-63). Pick-up Peugeot J5 1989 sur porteur j5 2l. 300000 km.
 Citer Alerter [44073]
Charly
19-06-2018 à 09h22
Acceder au profil du membre
Votre dessin représente un camping-car ou un batiment ? Parce que dans un camping-car, sous les pieds de la dame, c'est le plancher du véhicule, et non celui des vaches, et le courant de fuite n'a pas de raison d'y passer puisque ces 2 planchers sont isolés l'un de l'autre, car nos pneus sont en caoutchouc, isolant

Paradoxalement, les prises électriques équipant les camping-car ne sont pas équipée de terre Quel appareil avec terre aimeriez-vous y brancher ? une machine à laver, un congélateur ?

D'autre part, ce courant de fuite est en 220 volts ac. Et nos appareils en 12 vdc. Comment l'électronique couteuse et fragile de nos tableaux de commande, reliée au -12v va t'elle apprécier l'injection de 220v ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [44080]

Message modifié le 2018-10-10 10:01:08 par Charly.
Denis-63
19-06-2018 à 18h13
Bonjour Charly.
Dans le cas représenté par mon dessin que ce soit un bâtiment ou un camping-car ne change rien à l'affaire la personne qui vient par contact direct ou indirect a toucher un conducteur actif risquerait au moins une électrisation.dans le deuxième exemple cité si le conducteur qui touche la carcasse est la phase le fait que celui çi soit sur ses pneus l'isole de la terre et votre camping-car se comporte comme une grosse machine à laver isolée de la terre et qui aurait un défaut d'isolement interne .tant que vous êtes dedans pas de risque mais si vous êtes en contact avec la terre et votre véhicule c'est qui ferez office de fil terre.Bien sur ce risque ne concerne que le 230 V quand votre camping-car est relié au réseau mais aussi à un Groupe Électrogène ou autre( même si le risque et moindre). Quand à mon véhicule Peugeot j5 c'est un plateau qui me sert à bricoler sur lequel je fixe une cellule de caravane digue à l'occase.je ne ne voulais même pas l'évoquer mais j'étais obliger pour m'inscrire et je voulais prévenir du risque qu'il y a à ne pas relier le camping-car à la terre lorsqu'il est branché à une source 230V. En Camping -Car je n'y connais pas grand chose mais en électricité ça va et si le constructeur comme dit dans le premier com avez relié la terre à la masse du véhicule c'est pour supprimer ce risque.Dans un autre message une personne fait état d'une prise sur une caravane de forain dont un fils touchait la carcasse et qui faisaient "sauter" le compteur, les précédent propriétaires avaient supprimé la terre ils ont eu de la chance que ce ne soit pas la phase!
Cordialement.


Denis, 5 msg, 57 ans. Billom (FR-63). Pick-up Peugeot J5 1989 sur porteur j5 2l. 300000 km.
 Citer Alerter [44122]
Charly
19-06-2018 à 19h29
Acceder au profil du membre
Comment l'électronique couteuse et fragile de nos tableaux de commande, reliée au -12v va t'elle apprécier l'injection de 220v ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [44127]
Denis-63
19-06-2018 à 20h48
Le circuit 12V et 230V sont deux circuits distincts le fait de mettre le fil de terre à la masse ne change pas la donne.Il n'est pas question d'envoyer le 230V sur le circuit 12V car bonjour les dégâts.

Denis, 5 msg, 57 ans. Billom (FR-63). Pick-up Peugeot J5 1989 sur porteur j5 2l. 300000 km.
 Citer Alerter [44134]
Phil0834
19-06-2018 à 23h07
je vois sur le dessin que le neutre du 220 est relié au châssis , le disjoncteur 220 devrai déclencher . le neutre et la terre ou masse ne peuvent pas êtres confondus .

Philippe, 26 msg, 75 ans. Maureilhan (FR-34). Ancien autocar Renault Carrier 9t 210cv .1998 265000 kms
 Citer Alerter [44139]
publicité
19-06-2018 à 23h07
HELP PARE BRISE
Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
Lien commercial -78-

Denis-63
20-06-2018 à 07h55

Le dessin représente le cas ou par défaut le neutre viendrait à toucher la masse. Aucun disjoncteur déclenchera si la masse n' est pas elle même reliée à la terre.Un disjoncteur différentiel fonctionne quand la différence d’intensité entre la phase et le neutre atteint une certaine valeur ( par exemple 30mA dans disjoncteur haute sensibilité )j’ai trouvé sur le net ce petit schéma décrivant le régime de neutre utilisé en France.Pour qu'un courant circule il faut que le circuit soit fermé si le courant repart par la terre c'est parce que celle çi est reliée au neutre coté ERDF.


Denis, 5 msg, 57 ans. Billom (FR-63). Pick-up Peugeot J5 1989 sur porteur j5 2l. 300000 km.
 Citer Alerter [44140]
106 messages.   1 2 3 4 5 6   - Faut-il relier la Masse 12v à la Terre 220v ? - Lu 41015 fois. [4127]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-