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14 messages.   1 2   - Légionnelle, formation et prévention [5693]
Charly
24-01-2019 à 12h13
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Cette discussion est relative à l\'article Légionnelle, formation et prévention

"La légionelle est une bactérie causant une maladie mortelle: la légionellose. Elle se développe généralement dans les systèmes d\'eau chaude sanitaire. Nos camping-cars présentent-ils un risque ?"

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Charly, Administrateur,13497 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Bobichon73
24-01-2019 à 13h58
Si le risque zéro n'existe pas, je pense néanmoins qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Les longueurs de canalisations d'une Installation collective d'immeuble avec 2000 litres ou + d'ECS stockées dans un ballon ,avec souvent une absence de bouclage, des points de puisage éloignés.peuvent favoriser ce risque.

La dizaine de litres contenue dans le boiler, des points de puisage à proximité sont plus à rapprocher de une production ECS individuelle électrique d'un logement.
Pour avoir été confronté à ces problèmes lorsque j'étais en activité, j'ai rarement vu voire jamais de cas de légionelle en production individuelle.
Pour autant rien n'empêche de surveiller son matériel et de désinfecter les "mousseurs"de temps en temps...

Robert, 16 msg, 67 ans. (FR-73). Profilé Chausson Welcome-55 sur Citroen Jumper 146cv, 2005, 70.00 km
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24-01-2019 à 13h58
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BleuSideral
24-01-2019 à 14h21
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J'ai lu des préconisations de constructeurs de chauffage camping-car , ils précisent une température de mini 60° plutôt que 30 ou 40° pour les boyler, ballon eau chaude..., pour éviter le développement de bactéries.
Pour l'hiver je vidange tout , mais en utilisation il reste toujours cette réserve d'eau , je mets quelques gouttes de javel dans mon réservoir d'eau propre qui est déjà filtré par charbon actif , j'espère que cela est suffisant :-

Fabrice, 2174 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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Charly
24-01-2019 à 16h31
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Ils se blindent. Les mêmes constructeurs préconisent une révision annuelle dans un centre agréé par la marque. Le fais-tu ?

Charly, Administrateur,13497 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53747]
BleuSideral
24-01-2019 à 18h33
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J'avoue que non et que je ne sais pas comment m'y prendre , mis à part vidanger pour l'hiver

Fabrice, 2174 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53754]
Yannick77
24-01-2019 à 18h45
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La légionellose est une maladie des voies respiratoires causée par une infection bactérienne contenue dans les systèmes de projection d'eau (refroidisseurs, brumisateurs, tours de refroidissement etc).
Elle ne se transmet pas par l'eau absorbée.
Le nettoyage du circuit d'eau ne peut rien apporter de valable dans son traitement.
Par contre, si vous avez un système d'abaissement de la température par vaporisation d'eau, vous prenez un grand risque à ne pas le désinfecter en début et en fin de saison.


Yannick, 1211 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [53755]
Marcus2
25-01-2019 à 14h00
Bonjour.
Une petite précision (après expérience) "La légionelle est une bactérie causant une maladie mortelle: la légionellose. Cette bactérie n'est pas toujours mortelle mais les soins occasionnés sont lourds mais elle n'est pas toujours mortelle.

Marc, 138 msg, 57 ans. (FR-09). Profilé Hobby siesta 600FC sur Ford 2.2L 130cv.2010
 Citer Alerter [53795]
Yannick77
25-01-2019 à 14h30
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La légionelle est l'agent pathogène, la légionellose est la maladie qu'elle engendre.
Elle peut être mortelle mais elle est grave dans tous les cas.
Elle est appelée ainsi car les premiers cas sont survenus chez des légionnaires qui avaient respiré un air chargé en humidité pour se rafraîchir et qui en était infecté.


Yannick, 1211 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Milouinan 1998 sur Ducato 2,5 TDi 14900 km
 Citer Alerter [53800]
Claudecpx
26-01-2019 à 18h45
Hola,
Je réagis pour éviter toute psychose rapide.
Toute les eaux ne contiennent pas forcément des Légionelles même si le lac d'Annecy en contient à l'état naturel.
Pour avoir travailler à l’hôpital, on utilisait 2 techniques pour nettoyer les réseaux :
- La chloration
- Le choc thermique avec le risque de brûlures si mauvaise maîtrise de la communication.
Sur le nouvel hôpital on a résolu le problème en supprimant tout stockage par des échangeurs instantanés à plaques et tout bras mort.

Au sujet des brûlures, il existe une règle simple à mémoriser avec la T° de l'eau pour refroidir :
ex : Eau à 10 ° mettre sous l'eau 10 minutes
idem : Eau à 20 ° " " " 20 minutes
Souffler ou lécher ne sert strictement à rien.
Seul compte la vitesse du délai de réaction pour refroidir, plus on perd de temps, plus la brûlure sera profonde. Pas la peine non plus de chercher de l'eau propre pour refroidir, le problème de l'infection sera secondaire. Le refroidissement est primordial.

J'ai été aux pompiers de Paris pendant 17 ans et je connais bien les brûlures, même sur des collègues brûlés sur des interventions : on déshabillait et on refroidissait avec l'eau de la citerne des engins.

Claude, 6 msg, 66 ans. Cran Gevrier (FR-74). Intégral Hymer MLi 580 PL 2016 sur MB 2,2 L 163 cv. 19000 km. BVA.
 Citer Alerter [53852]
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26-01-2019 à 18h45
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Charly
26-01-2019 à 18h59
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Claude a écrit :
ex : 10 ° mettre sous l'eau 10 minutes
idem : 20 ° " " " 20 minutes



je ne comprends pas. à 10 ou 20°, l'eau ne brule pas.

Charly, Administrateur,13497 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53855]
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