Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.      1 2 3 4 5   - Sonde eau bloquée à 75% [5690]
Pat57
27-01-2019 à 15h41
Acceder au profil du membre
rebonjour,
désolé pour le flou . je reposte une photo de la carte. je ne peux pas photographier l'envers , la platine est soudée par plusieurs contacts à la platine cristaux liquides et j'ai peur de me lancer dans l'aventure de désouder tout .
sur la carte est inscrit :
DT200B
771.548
041117.035
V2.00

Patrick, 43 msg, 62 ans. Le Drennec (FR-29). Profilé Hymer Tramp 655 2006 sur Renault Dci 140cv. 92000 km.
 Citer Alerter [53892]
Pat57
27-01-2019 à 15h43
merci Yannick,
demain je vais essayer de faire ça, on verra bien

Patrick, 43 msg, 62 ans. Le Drennec (FR-29). Profilé Hymer Tramp 655 2006 sur Renault Dci 140cv. 92000 km.
 Citer Alerter [53893]
publicité
27-01-2019 à 15h43
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

BleuSideral
27-01-2019 à 19h28
Oui c'est une bonne idée le test des sondes par rapport à la masse . Surtout ne dessoudez rien , ce genre de platine avec ses composant CMS , sont presque intouchables et très fragiles. Pilotage par microprocesseur ...

Fabrice, 2169 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53902]
Pat57
28-01-2019 à 11h10
bonjour, Yannick , bon j'ai effectué la manip en connectant les broches une par une et ensuite toutes ensemble à la masse et à part que le ? ne clignote plus quand les quatre sont reliées, la valeur affichée au tableau reste toujours à 75% .
j'ai ensuite déconnecté les prises des deux sondes au panneau et quand je contrôle les niveaux, cela m'indique toujours 75% alors que le panneau ne reçoit plus d'infos ?????
Il existe peut-être une RAZ de ces valeurs ?
lorsque je débranche le panneau du 12v, la date , l'heure, l'année tout revient à 0 , mais pas les niveaux cuves ..
ce peut-il qu'il existe une reinitialisation de ces valeurs ? je n'ai rien trouvé sur le net.
Toujours est-il que mes sondes sont fonctionnelles et que c'est dans l'électronique du panneau que ça cloche ! je continue mes recherches.
Fabrice, je me doutait que c'était risqué de dessouder la platine, merci pour l'info.

Citer Alerter [53921]
BleuSideral
28-01-2019 à 12h29
Patrick , merci de ce retour , cela ressemble fort à un bug du microproccesseur ( programmation)!!
Je ne sais pas si un concessionnaire à les moyens informaitiques de contrôler et vérifier cela , mais je crains fort qu'il faille remplacer la platine , ou se résoudre à cet affichage

Fabrice, 2169 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53928]
Laufran
28-01-2019 à 15h26
Patrick ,
Je pense que la dernière partie de la solution posée par Fabrice est la bonne , au vu de la qualité somme toute contenue de ce petit dysfonctionnement .....sauf , bien évidemment si tu es un adepte absolu de la perfection des choses auquel cas , bien sûr , je comprendrais ton embarras .
Pour ma part au motif que j' ai toujours jugé ce genre de contrôle un peu approximatif , ( à tort peut être !) j' ai effectué en parallèle la mise en place d 'un second contrôle visuel , que j'ai la chance de pouvoir " lorgner " chaque fois que je monte dans le camping-car , du fait qu' il se trouve juste à la hauteur des marches
Cela étant, pour pouvoir le positionner , il est nécessaire que le réservoir d'eau propre soit bien placé , pour le mien situé juste sous l' assise de la banquette de cellule , c'est le cas .
J' ai donc commencé par démonter entièrement l' habillage en bois qui l' entoure , et j' ai découvert en dessous un réservoir d'eau fabriqué dans une matière plastique de coloris neutre , suffisamment assez transparente pour que l' on puisse y voir en permanence à quelle hauteur se trouve le niveau de l' eau .
Ensuite il m' a suffit de remonter l' habillage dans lequel , sur un côté , j' ai fait une découpe de haut en bas, que j' ai dénommé avec emphase "mon visiomètre " !
..... j' ai posé sur la découpe réalisée un morceau de verre sur toute sa longueur ,taillé à la dimension , et j' ai ensuite fixé sur l' entourage de la découpe des baguettes de finition , afin que ce " bidouillage maison " soit visuellement très " clean " à regarder , comme s'il était en quelque sorte.... monté d 'origine par le constructeur , travail réussi car on jurerait que c'est le cas !
.... à tel point qu 'une fois , rencontrant un collègue qui possédait exactement le même camping-car que moi , celui ci en montant dans mon camping-car , m' a fait de suite la remarque suivante :
- Tiens , c'est drôle , est ce que c' était une option ? car dans le mien je ne dispose pas cette chose là !

En prime , Patrick , cette " jauge visuelle maison " c'est sûr , ne tombera jamais en rade !

Yvon, 1387 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [53944]
Pat57
28-01-2019 à 19h16
bonsoir ,
au vu des frais que cela coûterais de remplacer le panneau de commande, je crois bien que je vais effectivement me contenter de ce petit inconvénient d'autant plus que tout le reste sur le panneau fonctionne !! .
pas bête la petite lucarne pour voir le niveau , hélas ma cuve est en pvc blanc donc trop opaque
par contre j'ai vu chez H2R Equipement des kits de sondes + tableau , je vais peut-être tenter le coup

je ferais un nouveau post si j'ai j'ai résolu mon affaire ( je lâche pas le morceau)
maintenant, je vais m'attaquer à remplacer ma gaine de chauffage sous le camping-car ! problème aussi récurent , la gaine se déchire en frottant sur la barre amortisseur ( conception pas au top chez HYMER)
là, ça va je maîtrise ce n'est que du bricolage
merci encore pour votre aide.

Citer Alerter [53963]
Laufran
29-01-2019 à 10h11
Bjr à tous,
Décidemment , à la vitesse ou avance le progrès on ne peut que s' étonner chaque jour .
Intéressant ce nouveau système de contrôle ?.... c'est le moins que l' on puisse dire . Charly :
- si tu prends soin de bien approfondir la question , et que tu nous confirmes que c 'est valable , tu devrais pouvoir en vendre un grand nombre .

Pendant que j' y suis, j' ai oublié de vous apporter une précision susceptible de rendre service à pas mal d 'entre vous :
- lorsque j' ai démonté tout l' habillage qui camoufle mon réservoir d 'eau propre ,j' ai découvert avec surprise , positionné sur le dessus de celui ci , une trappe de visite se présentant sous la forme d 'un " couvercle circulaire " qui se visse à la main, et dont les dimensions relativement généreuses permettent d' accéder dans tous les coins ....et recoins du réservoir , équipement au demeurant bien pratique pour le nettoyer de temps à autre .....mais aussi pour lui apporter un complément de remplissage d'eau par le biais d 'un jérican . !

J' ai donc, avant de refixer la planche horizontale qui est positionnée sur le réservoir et qui sert de base à l' assise des coussins , découpé dans celle ci une trappe d ' accès , de dimension raisonnable , ce qui fait qu 'à présent il me suffit d'enlever dans l 'ordre : -mon coussin , ma trappe en bois , et de dévisser ensuite mon couvercle pour accéder à l' intérieur du réservoir .
Attention soyez vigilants :
- la découpe d' une trappe dans cette planche en latté peu épaisse , est susceptible tout simplement de la fragiliser ! de ce fait , il est préférable comme je me suis employé à le faire, de la renforcer en dessous au moyen de tasseaux vissés ou collés . N'oublions pas que cette planche sert d'assise et que deux adultes peuvent y prendre place !....(pour l' anecdote un de mes deux fils mesure 1m98, et pèse 130 kg!.... je ne vous fait pas de dessin , je pense que vous m' avez compris ! )

Pour en revenir à cette découverte , le fait est que si je n' avais pas eu l 'idée de réaliser mon " visiomètre" , je me serai jamais rendu compte que mon réservoir d'eau possédait ce couvercle d 'accès .... vu que "Chausson " s' était contenté de visser cette planche de façon définitive !
La " modif " que j' ai réalisé est tellement simple à exécuter qu 'on se demande vraiment pourquoi "Chausson " ne l' avait pas exécutée lui même ! ou plutôt il ne faut pas se le demander, car je crois avoir compris pourquoi :
" Sans doute pour gagner un peu de temps...donc d 'argent ... lors de la fabrication "
Dans d 'industrie , afin d' obtenir des marges bénéficiaires des plus justes , on calcule les prix de revient en fonction de ce que l 'on dénomme le "coût minute ".
Vous constaterez donc en découvrant ce " petit manque " que toutes les économies de temps sont bonnes à prendre ....car évidemment ,multiplié par le nombre de camping-car fabriqués cela représente forcément un peu de temps et donc.... de fric !
A vous tous chers collègues de prendre le soin d'aller contrôler si votre réservoir d' eau propre n'est pas équipé tout comme le mien..... de cet intelligent couvercle d 'accès , et auquel cas de fabriquer une trappe dans l' assise de la banquette , si votre fabricant du camping-car , tel que le mien, n'a pas jugé bon de vous en faire bénéficier .
Ce petit travail ne vous prendra guère plus de deux heures ,( démontage et remontage compris ),y compris dans le cas ou vous seriez comme moi : un fignoleur du genre particulièrement " chiant et pénible " !

Yvon, 1387 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [53982]
Martingale30
29-01-2019 à 10h43
Bonjour , perso , j'ai installé ça : fr.aliexpress.com
; il y en a deux , placé à 2 cm de différence de niveau , la cuve me le permet , relié à deux diodes positionnées à l'extérieur à l'entrée de remplissage , ainsi , quand la première s'allume , je suis à 80% , et à la deuxième , à 100% , le tout alimenté en 3,5 v par un gadget du même fournisseur ….. le tout commandé par ce type de contacteur : fr.wikipedia.org , un aimant étant fixé à la clé du bouchon , quand , le plein est fait , en refermant , les diodes sont éteintes !

ci joint un plan vite fait !

Yvon , étrange pour une marque comme Chausson , !
Sur mon Hymer de 89, la cuve est avec une embouchure ronde d'accès , qui se visse , pour accéder à la pompe , nettoyer , et vidanger ( bouchon ) . Le coffre étant avec un couvercle sur charnières qui sert d'assise à deux passagers !
Donc , depuis 2009 , la cuve n'a jamais été visitée !

Luc, 678 msg, 71 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [53991]

Message modifié le 2019-02-23 10:52:07 par Charly.
publicité
29-01-2019 à 10h43
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Martingale30
29-01-2019 à 10h54
Bonjour à tous , bonjour Yvon , étrange pour une marque comme Chausson , !
Sur mon Hymer de 89, la cuve est avec une embouchure ronde d'accès , qui se visse , pour accéder à la pompe , nettoyer , et vidanger ( bouchon ) . Le coffre étant avec un couvercle sur charnières qui sert d'assise à deux passagers !
Donc , depuis 2009 , la cuve n'a jamais été visitée !

Bonne journée

luc

Luc, 678 msg, 71 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [53992]
43 messages.      1 2 3 4 5   - Sonde eau bloquée à 75% - Lu 1445 fois. [5690]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion