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50 messages.   1 2 3 4 5   - Sonde eau bloquée à 75% [5690]
Laufran
24-01-2019 à 08h47
Bjr Fabrice ,
Retourne jeter un coup œil dans la discussion de ....la vitesse à 80 km heure .....et tu verras qu'en bas de la dernière page , nous avons eu Philippe et moi une réaction d'étonnement similaire à la tienne , par rapport à cette histoire d' âge atteinte avant le jour officiel !
cela nous surprenait tout autant que toi !
.... mais Charly est intervenu pour nous en donner l' explication technique et on a bien compris le pourquoi ....du comment ! en dehors du côté un peu amusant, tout est donc parfaitement clair à présent .

Yvon, 1077 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [53719]

Message modifié le 2019-01-24 08:56:42 par Laufran.
Pm66fr
24-01-2019 à 10h09
Salut PAT

ou en es tu de ton problème ? As tu trouvé la panne ? Ou / et réinitialisé ton tableau ?
Tiens nous au courant (12V)

Bonne journée



Philippe, 204 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [53721]
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24-01-2019 à 10h09
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Pat57
25-01-2019 à 09h28
Bonjour,
MERCI pour vos réponses .
Je me suis décidé à démonter le panneau et vérifier la connectique. rien de spécial à priori si ce n'est que j'ai remarqué une légère oxydation sur les contacts des boutons poussoirs .j'ai refait les soudures proprement. tout débrancher et rebrancher : toujours ces 75% qui apparaissent .
Je ne trouve aucune doc sur comment réinitialiser ces valeurs.( quelqu'un aurait-il une piste ?)
Je précise que lorsque la cuve est pleine : indication de 75% mais le ? ne clignote plus et lorsque la caisse eaux usées est pleine aussi même chose ? ne clignote plus !!! la sonde eau propre est nickel et aucune broche ne se touche. pour la caisse eu pas trouvé !j'en déduit que les sondes sont OK ?
Je pense effectivement que cela doit venir de l'électronique du panneau. j'ai trouvé une boîte à coté de Nantes qui reconditionne les panneaux de commande camping-car ,c'est ERCC. qui connait cette boîte et quels retours en avez vous eu ?
cordialement patrick.

Patrick, 20 msg, 62 ans. Le Drennec (FR-29). Profilé Hymer Tramp 655 2006 sur Renault Dci 140cv. 92000 km.
 Citer Alerter [53768]
Yannick77
25-01-2019 à 14h44
Je ne sais pas comment ça se passe sur ton matériel mais sur le mien, derrière la centrale, il y a des switch qui permettent de programmer les volumes des cuves car le matériel peut servir à plusieurs équipements.
Pour les sondes une description ou une photo nous indiquerait de quel modèle il s'agit car si ce sont des sondes inductives elles peuvent être en panne sans que ça ne se voit.
Sinon, essaie de débrancher tes sondes du panneau, coupe l'alimentation une dizaine de minutes et rebranche les avant de remettre le jus. Ça marchera peut-être.

Yannick, 564 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53801]

Message modifié le 2019-01-25 14:53:05 par Yannick77.
Pat57
25-01-2019 à 17h20
bonjour,
j'ai testé ma sonde eau propre dans un seau rempli d'eau : résultat le ? arrête de clignoter .il y a sur la sonde quatre broches de différentes longueurs qui après recherche sur le net indique pour chacune d'elle ; le 25,50,75,100%. Je n'ai aucun switch derrière le panneau pour requalibrer les niveaux.
j'ai enlevé les connexions du panneau tout l'après-midi et rebrancher ensuite .Même résultat d'affichage.
Je crois que c'est bien le circuit électronique qui est en cause.( 430 euros un panneau reconditionné sur ebay !!! CHER !! .je vais chercher sur Brest voir s'il existe une boite d'électronique qui serait en mesure de vérifier la carte elect. pas évident de nos jour , on remplace plutôt que dépanner.
Sinon a quoi sert ce qui ressemble à un potar noir avec au centre une partie mobile avec une flèche?
encore merci pour vos réponses

Patrick, 20 msg, 62 ans. Le Drennec (FR-29). Profilé Hymer Tramp 655 2006 sur Renault Dci 140cv. 92000 km.
 Citer Alerter [53805]
Pm66fr
25-01-2019 à 17h59
Pat
essaye de faire des photos recto / verso de ta carte pour que les électroniciens confirmés du site (par ex Peuh sidi rale tou'l temps ) puisse te guider, si possible en donnant aussi des références trouvées sur ta carte

Et des photos de ta sonde, avec les 4 "broches"

sans oublier d'indiquer la partie reliée de ta sonde a la carte

Philippe, 204 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [53807]

Message modifié le 2019-01-25 18:01:15 par Pm66fr.
BleuSideral
25-01-2019 à 18h22
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Oui des photos ! nettes et platine entière . Le truc noir est bien un potentiomètre ou plutôt une résistance ajustable , mais difficile de dire si cela correspond à l'étalonnage des jauges ( il devrait y en avoir deux éventuellement )

Fabrice, 1001 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53808]
Yannick77
25-01-2019 à 18h56
Jette un coup d'oeil la dessus:
forum-camping-car.fr
Les sondes à tiges multiples agissent un peu comme des contacts entre elles et les valeurs s'additionnent pour donner à la centrale les différents seuils.
En les faisant se contacter avec des bouts de fils, tu doit pouvoir obtenir tous les taux affichés (0, 25, 50, 75 et 100%). Attention, commence pas les relier toutes, ce qui devrait te donner 100% et ensuite, déconnecte les une par une.
Attends un peu à chaque fois car dans mon cas, l'affichage met du temps à se stabiliser.
Le truc noir est sans doute une résistance ajustable qui sert à accorder les réglages de cette sonde. Tu peux jouer dessus sans problème pour retrouver les valeurs.
Attention, ne force pas dessus, c'est assez fragile.
Si tu n'as que 4 broches, vérifie si tu n'a pas une prise de masse sur le côté du réservoir et si elle est bien reliée au châssis ou au moins.

Pour la sonde eaux grises, il n'y a pas vraiment de sonde mais simplement 2 vis sur le dessus du réservoir ou sur le bouchon qui se mettent en contact quand le niveau est en haut. Il n'y a donc pas de réglage possible.
La aussi, s'il n'y a qu'une vis avec fil sur le dessus, c'est qu'une autre se trouve en bas et doit être connectée au moins.

Yannick, 564 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53814]

Message modifié le 2019-01-27 15:37:55 par Yannick77.
Pat57
27-01-2019 à 15h31
bonjour à tous,
merci Yannick pour ton lien sur la sonde, c'est exactement ce modèle qui est montée sur mon réservoir.
j'ai procédé comme tu m'a dit et hélas les valeurs ne changent pas. toujours 75% et le ? qui ne clignote plus lorsque toutes les broches sont en contact.( réservoir plein).
J'ai trouvé pour la caisse eaux usées ! il fallait démonter une petite trappe sur le coté et effectivement il y a des contacts à différentes hauteur et ce doit agir comme les broches de la sonde EP.
Là aussi j'ai fait toucher les contacts et toujours 75% au tableau
j'ai bien peur que la carte électronique soit endommagée

Patrick, 20 msg, 62 ans. Le Drennec (FR-29). Profilé Hymer Tramp 655 2006 sur Renault Dci 140cv. 92000 km.
 Citer Alerter [53890]
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27-01-2019 à 15h31
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Yannick77
27-01-2019 à 15h36
essaie de mettre un fil à la masse (au châssis) et met le en contact avec les tiges de la sonde, une par une.
Normalement tu devrais avoir une variation à chaque fois.
Si elle réagissent toutes et qu'à un moment tu arrive à 100%, quitte à en connecter plusieurs, c'est la mise à la masse du liquide contenu dans la cuve qui est HS.

Yannick, 564 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53891]
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