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17 messages.   1 2 - L'alternateur charge t il beaucoup ? [5691]
Samson-47
23-01-2019 à 08h52
Pour obtenir une tension supérieure à celle de l'alternateur, sauf à bricoler un système plus ou moins efficace, il faut acquérir un "booster d'alternateur" suffisamment puissant pour la batterie lithium. C'est aussi ce que peut faire un tandem convertisseur+chargeur, si ces 2 éléments sont dimensionnés suffisamment en puissance. C'est exactement le même principe avec 2 appareils. Ce qui compte, c'est de pouvoir augmenter la tension, qui est trop faible pour charger correctement la batterie. Je peux t'assurer qu'un convertisseur qui débite dans un chargeur peut réaliser cette fonction, même si la tension n'est que de 13V en entrée du convertisseur, elle sera de plus de 14V si le chargeur est bien dimensionné (et adapté à la batterie et à son type).
Je le fais encore régulièrement avec mon installation, lors de l'hivernage (en ce moment donc).
Fais l'essai, tu verras!
Mais si tu veux un système performant (et pour le cas du Lithium, je pense que c'est nécessaire), cherche un "booster d'alternateur" sur internet; par contre, c'est pas donné, si je me souviens bien!
Un exemple : le Booster SCHAUDT WA 121525
(cf. discussion : www.fourgon-passion.com )
Finalement, ce n'est pas si cher (~ 150 E.), mais il semblerait qu'il ne soit commercialisé qu'en Allemagne. Ce n'est qu'un exemple.

Samson, 774 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53690]
Jean-Paul
23-01-2019 à 14h00
À Samson

Merci beaucoup.pour ces précisions, je regarde tout ça de plus près.

Continuant à rouler actuellement je poursuis mes observations.

J'arrive bien à une charge complète même avec un voltage affiché plus faible, c,est l'Ampérage qui me préoccupe :

il m'apparait que le délai - trop long à mon gout - de recharge de la batterie ne tient pas au voltage insuffisant, mais plutôt à l'ampérage limité dès le départ autour de 10/12 A, puis qui, au fur et à mesure que le voltage monte (de 13,5 à 14,2 V), diminue proportionnellement pour s'arrêter tout à fait au passage à 14,3 V. Je persiste à croire que le problème tient au débit BRIDÉ de l'alternateur ou à son «contrôleur», et c'est cela que je voudrais corriger.

À moins que ma compréhensions soit inexacte... Il faudrait en savoir plus sur le fonctionnement de cet alternateur !

Jean-paul, 22 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53701]

Messages déplacés le 2019-01-23 14:24:05 par Charly.
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23-01-2019 à 14h00
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Pascal44
23-01-2019 à 16h19

Jean-Paul a écrit :
SI je comprends bien, tu récupère un câble avec prise Macsafe comme ça [url=http:////www.amazon.fr/dalimentation-Macbook-Magsafe-Chargeur-Remplacement/dp/B075BTK8ZL/ref=asc_df_B075BTK8ZL//?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=228942283567&hvpos=1o4&hvnetw=g&hvrand=6320924921057516989&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=1006094&hvtargid=pla-419991380827&psc=1[/url]

et tu connectes ce petit régulateur d'un côté au 12V et de l'autre à l'ordi via ce câble d'alimentation en réglant le courant de sortie sur 20 V (4,5 A) ?
...



oui je récupère tout !
2 bouts de fil à la batterie
câble jack pour alimenter le portable

Je pense etre à 90% de rendement au lieu d'un petit 50% avec vos multiples convertisseurs !!!!

Pascal, 1024 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [53702]

Message modifié le 2019-01-23 16:22:30 par Pascal44.
Samson-47
23-01-2019 à 17h58

Jean-Paul a écrit :
il m'apparait que le délai - trop long à mon gout - de recharge de la batterie ne tient pas au voltage insuffisant, mais plutôt à l'ampérage limité dès le départ autour de 10/12 A, puis qui, au fur et à mesure que le voltage monte (de 13,5 à 14,2 V), diminue proportionnellement ...


C'est bizarre, car un alternateur est capable de fournir plusieurs dizaines d'ampères, en fonction de la consommation demandée, pour tout ce qui tient au porteur, ou pour les accessoires. Pour un camping-car, c'est particulièrement important, du fait qu'on peut avoir des consommateurs assez voraces comme le frigo (certains frigos, c'est 200 W voire plus).
Si l'intensité diminue avec la tension, il faudrait voir du côté de l'alternateur et de son "régulateur", c'est comme ça qu'on nomme son contrôleur (intégré à l'alternateur, ce qui rend difficile une modification). Un alternateur doit pouvoir fournir 70 A à 14.3V, c'est-à-dire 1000 W environ. Certains vont même au-delà (alternateur renforcés, je ne sais plus le terme).
... Avant d'acquérir un matériel permettant de compenser la tension, surtout que celui-ci va demander plus d'intensité pour pouvoir augmenter la tension, donc ça ne risque pas de fonctionner! Il est donc d'autant plus important de vérifier l'alternateur/régulateur ...

Samson, 774 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53706]
Jean-Paul
24-01-2019 à 13h04

Pascal44 a écrit :
oui je récupère tout ! 2 bouts de fil à la batterie câble jack pour alimenter le portable Je pense etre à 90% de rendement au lieu d'un petit 50% avec vos multiples convertisseurs !!!!



Merci !

je m'en vais donc vers cette solution pour ce qui est de la recharge/alimentation de l'ordi !

Jean-paul, 22 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53730]
Jean-Paul
24-01-2019 à 13h14

Samson-47 a écrit :
C'est bizarre, car un alternateur est capable de fournir plusieurs dizaines d'ampères, en fonction de la consommation demandée, pour tout ce qui tient au porteur, ou pour les accessoires. Pour un camping-car, c'est particulièrement important, du fait qu'on peut avoir des consommateurs assez voraces comme le frigo (certains frigos, c'est 200 W...



Merci Samson,

Tu me confirmes dans mon intention de m'intéresser davantage au fonctionnement de l'alternateur et de son régulateur. Je vais tâcher de trouver un «spécialiste» compétent... qui pourra m'aider à y voir plus clair et à me faire comprendre problème et solutions(s) ! Je ne sais si du côté de mon concessionnaire... (???!).
En commençant par l'alternateur, quelqu'un sait-il quel est celui équipant le Fiat Ducato 2006 avec moteur de 2,3 l ? (pour mémoire, mon Exsis est bâti sur un plancher-cabine, et non un châssis-cabine, comme la plupart des CC). Il est plus que probable que ce n'est pas un renforcé.

Jean-paul, 22 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53731]
Samson-47
24-01-2019 à 18h53
Bonsoir JP,
Pas besoin d'un renforcé, à partir du moment où il fonctionne normalement. Même 50A, il devrait pouvoir "le faire".
Par contre, avant de vérifier l'alternateur/régulateur, il faudrait vérifier qu'il n'y a pas de chute de tension sur les câbles qui permettent de charger la batterie cellule, donc autour du coupleur/séparateur, et le cheminement. En effet, lorsque la tension diminue avec l'intensité, ça peut être la raison. Et lorsque l'intensité diminue (par ex. parce que la batterie demande moins parce qu'elle s'est rechargée), la tension remonte.
C'est même la première chose à vérifier, surtout si tu n'as pas de problème avec le porteur.
Ceci rejoint ce que t'a dit Cyril, je crois. Désolé de n'avoir pas vraiment poussé vers cette piste!
Enfin, tout est à vérifier, toute la chaine. Câblage, coupleur, alternateur (en dernier ressort).
Bon courage.


Samson, 774 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53756]
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Pascal44
24-01-2019 à 20h28

Jean-Paul a écrit :
quelqu'un sait-il quel est celui équipant le Fiat Ducato 2006 avec moteur de 2,3 l ? ... (???!)...


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Pascal, 1024 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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