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17 messages.   1 2   - L'alternateur charge t il beaucoup ? [5691]
Jean-Paul
22-01-2019 à 01h54
Je viens d'installer un compteur de Coulomb comme présenté par Charly et suis étonné de l'efficacité de ce petit appareil à coût minime.



Il a mis en évidence une très faible charge par l'alternateur (autour de 15 A max), avec chute de la charge après que la tension soit montée à 14 volts, soit à peu près 80% de la charge de la batterie Lithium (une Solise 100A).
Ce sont les panneaux solaires qui ont assumé la fin de la charge jusqu'à 100%.

Je suis étonné que l'alternateur monté sur mon Ducato 2006 moteur 2,3 l 110 ch. ne débite pas plus. Je suppose qu'il y a un contrôleur à la sortie de l'Alternateur qui protège de la surcharge la batterie démarrage (plomb) et coupe lorsqu'il «juge» la tension suffisante (soit près de 14 V, alors que la batterie Lithium demande plus (14,3/14,4V comme fournis par les Panneaux solaires). À moins que ce contrôleur soit défectueux ?

Y aurait-il moyen de connecter directement sur l'alternateur (en parallèle avec le premier et original) un autre contrôleur mieux adapté aux caractéristiques des batteries Lith ? Cela permettrait que chacune des 2 batteries, de types différents, soit chargées de façon optimale.

Autres idées ?

Jean-paul, 22 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53627]

Message modifié le 2019-01-22 02:02:07 par Jean-Paul.
Samson-47
22-01-2019 à 10h02
Bonjour Jean-Paul,
Ton moteur est un Euro 5, sans doute, donc pas de débrayage (mécanique ou électronique) de l'alternateur (comme sur les Euro 6). Par contre, effectivement, 14V, c'est un peu ... peu! Normalement, c'est plutôt autour de 14.3V en effet!
Donc alternateur à vérifier peut-être ...
Sinon, si c'est normal, un booster d'alternateur, soit officiel en titre (mais cher souvent), soit un appareil qui en fait office, mais il faut prévoir une assez forte intensité possible avec une lithium. (les petits boosters dépassent rarement 10A).
Une autre solution pourrait consister à passer par un convertisseur (>= 300W) qui alimente le chargeur intégré au camping-car, en prévoyant de désactiver le couplage initial qui poserait problème, bien sûr!
J'ai fait ça un moment de temps, mais mon convertisseur n'était pas assez puissant, et je n'ai pas continué, mais sinon, c'est efficace, et le chargeur est souvent mieux adapté à la batterie cellule (sélecteur de type de batterie). A voir pour le tien avec ta batterie ... il risque de ne pas être assez puissant non plus

Samson, 774 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53634]

Message modifié le 2019-01-22 10:05:54 par Samson-47.
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22-01-2019 à 10h02
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Cyril16
22-01-2019 à 13h15
Jean Paul,
Depuis que je possède également cet accessoire, j'ai également la preuve qu'une batterie cellule relativement déchargée, nécessite plusieurs centaines de km pour se remettre de «niveau».
Même constat sur mon 2.8 de 2004 : de 14A à environ 3.5A, suivant les moments !

Il faut dire que le frigo pompe à lui seul plus de 10A, entre 1,5A et 2,5A pour le chauffage route....

Je suis actuellement en train de faire des essais, pour voir si un ou des relais ne boufferai pas une partie du courant envoyé par l'alternateur

Cyril, 293 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [53651]

Message modifié le 2019-01-22 13:21:28 par Cyril16.
Jean-Paul
22-01-2019 à 17h28
Pour Samson

Pour mémoire, mon moteur est classé Euro 3 (ligne V9 du Certificat d'immatriculation), ce qui m'a valu une belle vignette Violette (la pire je crois !) lorsque j'ai commandé ma pastille Critair... Donc peut-être pas d'embrayage mécanique, mais qu'est-ce qui coupe le courant lorsque la batterie moteur est pleine ?

D'autre part je ne vois pas comment l'utilisation d'un convertisseur alimentant un chargeur pourrait améliorer les choses puisque de toute façon le courant provient de l'alternateur. Sans compter les pertes de rendement des différents éléments impliqués...

Pour le voltage un peu faible, (14,0V) tu as raison, la batterie lithium peut prendre plus (14,4 à 14,6 max selon mon tech chez Solise (et la doc de la batterie). Cependant on m'a conseillé de ne pas forcer sur le voltage,, ce n'est pas nécessaire en autant que les Ampère sont là. Or l'ampérage optimal pour recharger ma batterie 100 A se situe autour de 20 A, étant entendu qu'elle peut encaisser jusqu'à 50 A, mais avec un peu plus d'usure. Au dessus c'est le BMS qui coupe.

Je souhaiterai donc aller tirer de mon alternateur autour de 20/25 A. Le reste viendra des panneaux solaires de 340 W, soit 26 Ampère maximum - très - théorique (actuellement autour de 3 ampère sur la côte cantabrique où il fait très gris...), et en fait une dizaine d'Ampère sous le grand soleil hivernal.

Pour Cyril

je suis à peu près dans le même cas que toi. Mon frigo (compresseur Danfoss) pompe moins, mais j'utilise beaucoup mon ordi portable en branchant son chargeur secteur (85 W) sur un petit convertisseur de 600W pseudo-sinusoïdal. Je n'ai pas trouvé d'adapteur pour l'alimenter directement sur le 12 V(il s'agit d'un McBook Pro qui fonctionne sur 19 V).On m'a mis en garde sur la qualité du courant délivré par un élévateur de tension, ils ne sont pas toujours très propres et pourraient endommager la batterie.

Ton hypothèse de relais coupant une partie du courant issu de l'alternateur me parait intéressante, tiens nous au courant de tes essais et conclusions.
Pourrait t-on brancher directement sur l'alternateur un contrôleur adapté spécifiquement à la batterie lithium, parallèle à celui qui doit s'y trouver pour la batterie plomb, ce qui respecterait les exigences différentes de chacune ? Ou bien le contrôleur actuel est-il intégré à l'alternateur sans qu'on puisse modifier la sortie ? Faudrait-il changer d'alternateur pour un autre plus puissant au besoin, mais surtout avec un contrôleur externe avec lequel on pourrait jouer, comme dit précédemment ?

Bonne réflexion, et merci aux contributions de tous ceux qui s'y connaissent plus que moi en électricité automobile ! (et ça n'est pas difficile !!!)

Jean-paul, 22 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53669]
Cyril16
22-01-2019 à 19h21
Il va falloir que je révise un peu la théorie (que j'ai connu), mais je ne suis pas réellement persuadé que monter en puissance sur l'alternateur soit LA solution. Il faut creuser mais je me demande s'il n'y à pas un effet «inverter» sur le régulateur de l'alternateur, qui adapterai son débit. Je dis bien «A VÉRIFIER» !

Par ailleurs les quelques essais que j'ai pu faire pour le moment ne montrent pas non plus de moments ou la production de l'alternateur serait déficitaire. Et ce, quelques soient les consommateurs allumés (frigo, chauffage route, clim moteur, ventilation cabine). A chaque fois j'ai constaté un charge minimum restante d'environ 3Ah. Parfois, je ne sais pas encore pourquoi (et c'est ce qui me turlupine), j'arrive jusqu'à 14Ah qui rentrent dans la batterie cellule.

Enfin, lorsque je parle de faire quelques verifs au niveau relais (pour moi intégrés dans centrale chargeur calira), je ne pense pas à une coupure franche, mais plus à un relais qui «charbonne» et boufferai du courant de temps à autre.

Cyril, 293 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [53677]
Pascal44
22-01-2019 à 19h23

Jean-Paul a écrit :
il s'agit d'un McBook Pro qui fonctionne sur 19 V).On m'a mis en garde sur la qualité du courant délivré par un élévateur de tension, ils ne sont pas toujours très propres et pourraient endommager la batterie....



vu le filtrage en entré du circuit de charge...
si tu es parano tu rajoutes un condo en entrée de ton portable !

moi ca fait 5ans que je tourne avec ca :
fr.aliexpress.com

Pascal, 1024 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [53678]
BleuSideral
22-01-2019 à 19h35
Acceder au profil du membre
Pas besoin , il y a déjà un régulateur et filtrage dans le pc !

Fabrice, 959 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53679]
Pascal44
22-01-2019 à 20h59
je préfère assurer.... j'ai pas cherché à comprendre, ni a perdre du temps.......

Pascal, 1024 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [53682]

Messages déplacés le 2019-01-23 14:23:13 par Charly.
Jean-Paul
22-01-2019 à 21h34

Pascal44 a écrit :
vu le filtrage en entré du circuit de charge... si tu es parano tu rajoutes un condo en entrée de ton portable ! moi ca fait 5ans que je tourne avec ca :



SI je comprends bien, tu récupère un câble avec prise Macsafe comme ça

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et tu connectes ce petit régulateur d'un côté au 12V et de l'autre à l'ordi via ce câble d'alimentation en réglant le courant de sortie sur 20 V (4,5 A) ?

Jean-paul, 22 msg, 71 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53684]
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22-01-2019 à 21h34
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Samson-47
23-01-2019 à 08h52
Pour obtenir une tension supérieure à celle de l'alternateur, sauf à bricoler un système plus ou moins efficace, il faut acquérir un "booster d'alternateur" suffisamment puissant pour la batterie lithium. C'est aussi ce que peut faire un tandem convertisseur+chargeur, si ces 2 éléments sont dimensionnés suffisamment en puissance. C'est exactement le même principe avec 2 appareils. Ce qui compte, c'est de pouvoir augmenter la tension, qui est trop faible pour charger correctement la batterie. Je peux t'assurer qu'un convertisseur qui débite dans un chargeur peut réaliser cette fonction, même si la tension n'est que de 13V en entrée du convertisseur, elle sera de plus de 14V si le chargeur est bien dimensionné (et adapté à la batterie et à son type).
Je le fais encore régulièrement avec mon installation, lors de l'hivernage (en ce moment donc).
Fais l'essai, tu verras!
Mais si tu veux un système performant (et pour le cas du Lithium, je pense que c'est nécessaire), cherche un "booster d'alternateur" sur internet; par contre, c'est pas donné, si je me souviens bien!
Un exemple : le Booster SCHAUDT WA 121525
(cf. discussion : www.fourgon-passion.com )
Finalement, ce n'est pas si cher (~ 150 E.), mais il semblerait qu'il ne soit commercialisé qu'en Allemagne. Ce n'est qu'un exemple.

Samson, 774 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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