Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vive les compteurs Linky ! [5685]
Lori35
26-01-2019 à 20h39
Acceder au profil du membre
Linky et anciens compteurs, c’est comme en télévision la box et la réception hertzienne ! ! !

Avant on ne faisait que de recevoir, maintenant on renvoi des infos en plus et comme nos appareils domestiques sont de plus en plus communicants ! ! !

Et votre voiture électrique pour laquelle actuellement vous ne payez que les taxes se rapportant à « EDF », demain avec Linky et votre voiture communicante vous aurez le droit à des taxes supplémentaires pour compenser les pertes financières pour l’Etat engendrées par la non consommation de carburant.

Et là je vais chipoter mais les temps sont difficiles pour beaucoup . . . .
La fameuse formule P = U I cosphi
Aujourd’hui avec nos compteurs, cosphi = 1 quelque soit le matériel connecté(puissance apparente = puissance actice, avec Linky ce brave compteur sait détecter le cosphi des machines tournantes (lave linge . . .) un exemple à lire attentivement entre puissance apparente et puissance active . . . et qui sait qui va payer la différence ?

Loïc, 913 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [53862]
Photographeur35
27-01-2019 à 19h06
Tout à fait Lori35 !

De toute façon, si, il y a quelque temps on nous a fait passer sous le tapis (ou entre le fromage et le dessert, comme d'habitude) le simple changement de nom de la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) en TICPE (taxe intérieur de consommation sur les produits énergétiques), j'ai l'impression que tout le monde a avalé çà comme du bon pain en se disant sans doute que çà sonnait mieux à l'oreille
Détrompez-vous, braves gens, rien n'est gratuit ! Il s'agissait seulement d'anticiper l'arrivée de la voiture électrique, de façon à basculer le manque à gagner sur les produits pétroliers... Et c'est là que j'en reviens au Linky : çà y est vous avez compris ? Ce sera un jeu d'enfant via la bestiole verte, de comptabiliser la quantité d'électricité utilisée en recharge de notre incontournable moyen de locomotion, et de taxer cette partie de votre facture dans le mêmes proportions que les carburants actuels, c'est à dire taxes sur les taxes comme on les apprécie déjà
On dit merci qui ? Merci Linky
Et, ne vous méprenez pas, si vous passez à l'hydrogène... ou même à l'eau, celle-ci va devenir comme par magie un produit énergétique... donc le petit verre d'eau le matin pour se décrasser va être assujeti à la TCIPE...
Bon, je vais passer à la bière, et peut-être qu'en pissant dans le réservoir , Hein ? ah bon, aussi ?

Jean-claude, 6 msg, 75 ans. La Guerche De Bretagne (FR-35). Intégral Pilote Explorateur 2008 sur Fiat Ducato 3L. 105000 km.
 Citer Alerter [53901]
publicité
27-01-2019 à 19h06
Lien commercial -1-

Charly
27-01-2019 à 23h01
je ne pense pas. je ne serais plus en age de conduire quand on taxera spécifiquement l'électricité "transport".
Quand on sait que le gouvernement offre un cadeau de 13.000€ pour l'achat d'une voiture électrique (bmw), c'est qu'il encourage largement son achat.

Par contre, la Ticpe vise les carburants non pétroliers tels que
- éthanol (essence végétale),
- gazole végétal (huile de parme par exemple),
- méthane issu de biomasse,
- ...
qui eux sont deja opérationnels

Charly, Administrateur,13557 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53910]
Samson-47
28-01-2019 à 09h33

Loic a écrit :
Aujourd’hui avec nos compteurs, cosphi = 1 quelque soit le matériel connecté(puissance apparente = puissance actice, avec Linky ce brave compteur sait détecter le cosphi des machines tournantes (lave linge . . .)

Non, Loïc, c'est la puissance réelle qui est utilisée pour le calcul des consommations, pas la puissance apparente, heureusement. Depuis toujours, même avec les compteurs "mécaniques". C'est d'ailleurs la raison pour laquelle EDF a changé la tension de 110V à 220, dans les années 60, (si je me souviens bien), pour réduire les pertes dues à l'effet joule sur les fils. Si c'était le client qui payait l'addition (si on ne tenait pas compte du déphasage), ils ne se seraient sans doute pas embêtés!
Mon compteur électronique précédent (que j'adorais) m'affichait les deux séparément, puissance réelle et puissance apparente. Il savait donc bien faire la différence! Linky n'a rien apporté de ce point de vue! D'ailleurs, il n'affiche que la puissance apparente, curieusement!

Et Jean-Claude, qu'est-ce qui t'empêche de mettre un boitier CPL dans un appareil quel qu'il soit. Transmission de données, oui bien sûr, mais une donnée peut servir à différents buts, qui peut être aussi d'allumer ou d'éteindre un appareil, pourquoi pas ? Autrefois, j'avais fait un système permettant de mettre en marche/éteindre mon chauffage, à partir d'un micro-ordinateur. Pas par CPLs, qui n'existaient pas, mais le principe est le même!

Alors, on dit beaucoup de choses, souvent en fonction du fait qu'on est pour ou contre, c'est de bonne guerre.

Quant à taxer l'énergie "transport", je voudrais bien savoir comment ils vont pouvoir faire la différence entre l'énergie consommée par le chauffage (électrique) d'une habitation, et la charge de la batterie d'un véhicule, sachant que la puissance est sensiblement la même, et il suffira de choisir un chargeur compatible avec l'installation et la puissance souscrite. Même la "petite boite verte" ne pourra faire la différence, sinon dites-moi comment!
Au pire, vous passez par un transfo d'isolement, qui ne passe que la fréquence 50 Hz, et le tour est joué! Ou encore, vous passez par un ensemble chargeur/convertisseur (avec ou sans batteries). Un onduleur, quoi!
Perso, mon chauffage "pompe" 6 KW environ pendant plusieurs heures, la nuit. C'est pas un peu la consommation d'un chargeur pour voiture élec. ? Expliquez-moi!
De toute façons, c'est déjà taxé, non ? Vous ne trouvez pas ?

Samson, 1183 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53914]
Samson-47
28-01-2019 à 16h03
... Et si voulez dire du mal de Linky, dites qu'il calcule les consommations sur la puissance apparente, pas l'inverse. C'est d'ailleurs ce que la plupart des détracteurs de Linky essaient de faire croire, car ils ont compris dans quel sens ça marche (la puissance apparente est toujours supérieure ou égale à la puissance réelle, ben oui, forcément)!
Merci Linky ... de nous permettre de connaître nos limites!

Euh ... je ne suis pas pour Linky! (ça ne saute peut-être pas aux yeux)

Samson, 1183 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53945]

Message modifié le 2019-01-28 18:20:47 par Samson-47.
Photographeur35
28-01-2019 à 18h50
En réponse @ Charly:

j
Charly a écrit :
je ne pense pas. je ne serais plus en age de conduire quand on taxera spécifiquement l'électricité "transport".
Quand on sait que le gouvernement offre un cadeau de 13.000€ pour l'achat d'une voiture électrique (bmw), c'est qu'il encourage largement son achat.

J'aimerais que tu aies raison, mais malheureusement, à moins que tu décides de ne plus conduire dans un délai relativement bref, j'ai bien peur que tu n'y coupes pas ! C'était déjà invoqué en 2011 :

Que Choisir 06/2011

Donc, la taxation de l'électricité semblait déjà fort envisageable...

D'autre part, tu parles d'une prime de 13000€ sur l'achat d'une BMW électrique ? Donne- moi des précisions, j'y cours de suite Malheureusement, çà ne leur coûtera pas cher, comme de toute façon, il y a des conditions de ressources, il n'y aura pas foule à pouvoir financer le complément

D'autre part, dans un autre post, tu évoquais le questionnement du Linky une fois par jour. Vérification faite, il s'agit d'une fois toutes les 20 minutes, et la durée n'est pas précisée ! Et le Linky permet bien la coupure à distance (bien que ce soit interdit), de même que le changement d'abonnement à distance. Il semblerait même, vu les non-réponses d'Enedis, qu'il permette un changement automatique à la puissance supérieure en cas de dépassement...

Jean-claude, 6 msg, 75 ans. La Guerche De Bretagne (FR-35). Intégral Pilote Explorateur 2008 sur Fiat Ducato 3L. 105000 km.
 Citer Alerter [53956]
Kirshés
28-01-2019 à 20h37

Photographeur35 a écrit :
Donc quid d'une intervention pirate, pour, à titre individuel, venir fureter dans vos ordis connectés, téléphones, tablettes pour y trouver des détails alléchants tels que passwords, identifiants, références bancaires, et j'en passe...

Sur ce point Jean-Claude, je vais tenter de te rassurer.

Le CPL qui connecte ta box et tes ordinateurs à l'intérieur de ton domicile ne s'arrête pas toujours au niveau des vieux compteurs. Il est donc inutile d'avoir Linky pour tenter de s'y connecter depuis l'extérieur de ton domicile. Dans certains vieux immeubles, il arrive que la prise CPL qu'on achète pour connecter son ordinateur en Ethernet quand il est éloigné de la box s'appaire avec le CPL du voisin. En tous cas, il parait..... Personnellement, je n'ai jamais vu mais j'en ai lu la description, ça reste cohérent.
Mais ça c'est pas grâce à Linky, c'est plutôt quand il n'y en a pas.

Mais pour aller jusqu'au bout de l'idée, qui serait de dire qu'il "suffirait" de profiter du signal CPL de Linky pour pirater nos ordinateurs, imagine qu'il faudrait :

- Se connecter sur le réseau CPL qui relie les compteurs Linky au concentrateur. Donc réussir à s'associer à un périphérique CPL qui ne l'attend pas.... Pas si simple.

- Mais bon, admettons..... Une fois rentré et connecté à ton compteur Linky, maintenant il faut rentrer sur ton CPL à toi. Alors là, je ne vois même pas comment il pourrait faire pour rebondir.

- Mais bon, admettons.. Une fois entré, il doit pénétrer dans ton ordinateur. A ce stade, ça ne devrait pas être très compliqué, mais franchement, il y avait des moyens plus simples et déjà connus d'y arriver.

Je précise que le CPL, c'est du chiffrement AES 128 bits, donc on oublie l'idée de "sniffer" ce qui se passe sur notre réseau pour l'envoyer à l'extérieur, c'est indéchiffrable sans la clé (j'exagère, ça ne prendrait que quelques milliers d'années).

Alors, même s'il y a des bugs, quelques moyens de contournements, des exploits, des failles d'implémentation, un tas de trucs qui font qu'en effet, tout est piratable, ça se passe rarement comme dans les films avec un boutonneux qui clique sur 3 trucs et qui a accès au moindre ordinateur connecté.
Dans la vraie vie, le vilain qui veut fureter dans ton ordinateur, téléphone ou tablettes, il a des portes moins compliquées qui existent déjà par lesquelles passer pour arriver sur ton ordinateur et il est comme tous ceux qui bossent, il va au plus efficace. Et celui qui le ferait pour la beauté technique du geste (ce n'est pas pour rien que dans le monde de la sécurité informatique, on appelle ça un "exploit) , à priori, ne fera rien de néfaste.

Par contre, je n'ai même pas envie qu'on anticipe d'éventuels problèmes de prostate parce que je me lève 5 fois la nuit, ou que je préfère bouffer un oeuf sur le plat parce que c'est dimanche et que je devrais me lancer dans de préparations culinaires. Chez moi, c'est chez moi, point barre.

Linky remonte une fois par jour la quantité de courant que tu as consommé pendant les 24 heures préédentes et la répartition HP / HC (en gros, le relevé d'index). Si tu y as autorisé ton fournisseur, Linky peut également lui renvoyer la "courbe de charge", c'est à dire les indexs relevés par paliers de 30 minutes ou quart d'heure, je ne sais plus. Ces informations ne permettent pas de déduire si c'est la lumière des toilettes ou la lampe de chevet qui est allumée, ou ce que tu regardes à la télé. J'ai vu plein d'articles expliquant que théoriquement ce serait possible. Sûrement par des chercheurs, dans un environnement test de labo, avec la référence exacte de l'ensemble des équipements électriques chez toi, avec des données plus actualisées que tous les quart d'heure et qui auraient une bourse pour les 6 mois qu'ils vont y passer.

Et quand bien même. Dans l'absolu, je me demande à quoi bon en fait..... Tu penses sérieusement que ça intéresse quelqu'un de savoir à quelle heure tu as pissé ? Que c'est une information si importante qu'EDF (ou un pirate mal intentionné) mettrait pour se la procurer des moyens dignes de la NSA, alors qu'il en a bien d'avantage par d'autres canaux moins complexes ?

Bref... Tout ça pour ça...

Par contre, le risque de piratage par une puissance ennemie ou un concurrent dans le but d'un gros Black-Out, ça c'est plus crédible (techniquement j'en sais rien, cela supposerait de couper tous les linky en même temps et j'imagine qu'il y a quelques alertes) mais d'un intêret potentiel sans aucun doutes. Je suppose que, comme dans toutes les activités sensibles, ils ont une cellule de veille qui travaille sur ce vecteur supplémentaire de risques.

Christophe, 441 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [53966]
Kirshés
28-01-2019 à 20h46

Vérification faite, il s'agit d'une fois toutes les 20 minutes, et la durée n'est pas précisée ! Et le Linky permet bien la coupure à distance (bien que ce soit interdit), de même que le changement d'abonnement à distance. Il semblerait même, vu les non-réponses d'Enedis, qu'il permette un changement automatique à la puissance supérieure en cas de dépassement...

Non. Les relevés sont envoyés une fois par jour. Par défaut, ils contiennent la consommation sur 24 heures non détaillées. Si le client l'a explicitement autorisé, les données envoyées contiennent les relevés détaillées par heure, ou par demie-heure. Mais ces données sont envoyées en même temps que le relevé quotidien, pas en "temps réel".

A noter que le compteur stocke lui des données horaires. Mais il ne les transmet pas sans que le client ai donné son accord.

J'ajoute que Direct Energie s'est pris il y a quelques mois une claque de la part de la CNIL car il se donnait l'autorisation du client en laissant de façon assez malhonnête cochée par défaut la case valant acceptation du client.

Le passage à la puissance supérieure ne peut se faire qu'avec accord du client. Je ne sais pas comment ça se passe chez Enedis, mais chez certains fournisseurs, ce peut être un accord verbal (enregistré lors de l'appel téléphonique). Je me doute qu'expliqué pas clairement, il puisse y avoir un tas d'ambiguité.

Christophe, 441 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [53968]
Charly
28-01-2019 à 21h36
au sujet des cpl, j'ai l'exemple des Freeplugs (Free): chez mon voisin, même derrière un même compteur, ça ne passait pas à cause d'un disjoncteur différetiel entre 2 circuits. Alors passer le compteur, c'est pas évident. Et chez moi, ça marchait si les freeplugs étaient branchées sur des prises multiples. Le seul moteur d'un programmateur suffisait à les perturber.

Franchement, les multinationales fraudent 60 milliards chaque année au fisc français, que nous devons compenser de notre poche (ou ruiner nos enfants par la Dette), alors de voir une armée de retraités partir en croisade contre un compteur électronique, ça doit bien les faire rigoler.

Charly, Administrateur,13557 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53969]

Message modifié le 2019-01-28 22:55:32 par Charly.
publicité
28-01-2019 à 21h36
Pronergy-france.fr, convertisseur 12v ou 24v en 220v livraison gratuite
Astuces (pronergy france avis) : garantie Czam protection livré ou remboursé 1200w 69.99€, 2000w 149.99€, 3000w 199.99€ pur sinus 1000w 129.99€, pur sinus 2000w 229.99€, pur sinus 3000w 349.99€
www.pronergy-france.fr
Lien commercial -72-

Samson-47
29-01-2019 à 10h14
Oui, ce qui les amuse moins, ce sont tous ceux qui sont réfractaires pour eux-mêmes (en partie pour ce qu'ils ont entendu dire de Linky), et qui se retranchent derrière leur porte en jurant sans s'énerver que personne ne viendra leur changer leur compteur, jamais! J'en ai un à côté de chez moi, ils ne sont pas prêts de lui installer autre chose qu'un autre vieux mécanique (ou peut-être un électronique) si celui-ci rend l'âme! Mais comme ces compteurs très simples sont increvables, c'est pas demain!

Le Linky, il serait surtout intéressant de le pirater pour ses propres "besoins", comme changer de puissance souscrite, ou le remettre en route après coupure imposée, ou en HC en permanence ...
Pas impossible puisque le CPL (G3 maintenant, il me semble) entre dans le réseau privé, et peut donc être étudié tranquillement de chez soi. Il faut évidemment se poser un certain nombre de questions, et il doit y avoir quelques protections genre mots de passe, mais les hackers pourraient s'en donner à coeur joie au profit de "clients" intéressés (moyennant finances peut-être) ... A suivre.
Perso, j'ai déjà fait des trucs de ce genre autrefois, faire tourner le compteur à l'envers, ou passer en HC avant l'heure "officielle", etc... maintenant, la techno a évolué, mais l'ingéniosité des jeunes est toujours là, et ils n'ont rien à nous envier!

Citer Alerter [53983]
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vive les compteurs Linky ! - Lu 2636 fois. [5685]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion