Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vive les compteurs Linky ! [5685]
Pascal44
22-01-2019 à 11h51
tu as tout simplement le téléreport !!!!

Pascal, 1110 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [53643]
Kirshés
22-01-2019 à 13h23
Avec les défis énergétiques que le siècle en cours devra résoudre, la mise en place d'équipements de gestion du réseau de distribution électrique qui ne soient pas uniquement des compteurs passifs, mais au contraire des élements actifs est indispensable. On ne fabrique plus, on ne distribue plus et on ne facture plus l'électricité comme il y a 40 ans, et on peut s'attendre à ce que ça évolue encore pas mal dans les prochaines années.

On peut discuter du coût, mais à priori, vu que ça ne va en rien changer le montant de notre abonnement qu'on l'ai ou pas, c'est la tambouille d'Enedis. Ceux qui refusent le compteur Linky paieront quand même les hausses d'abonnements et de tarif d'énergie, ils risquent même de payer plus cher certaines prestations nécessitant le déplacement d'un technicien qui seront facturées à terme.

Le "risque sanitaire" autour des ondes m'indiffère au plus haut point. La technologie CPL est utilisée depuis une cinquantaine d'années (réseaux d'éclairage public, signal Heures creuses / Heures pleines) sans que l'on voit des armées de monstres à trois têtes naître depuis. La gamme de fréquence utilisée pour le CPL est sensiblement la même que celle utilisée pour l'ADSL, déployé à l'échelle du pays depuis 20 ans, et les box internet utilisent déjà le CPL depuis une grosse dizaine d'années ; on se prend d'avantage d'ondes avec le babyphone, le visiophone du portail ou les plaques induction qu'avec le signal CPL ajouté dans le courant qui passe dans les câbles ; le jour où je déciderai de limiter les risques sur ma santé, ce sera en changeant mon mode de vie, pas en virant mon Linky.

Beaucoup de comités anti-linky s'amusent aussi à surfer sur la peur des gens, prétextant par exemple des risques d'incendie accrus. Si risques il y a, ils sont liés à une mauvaise installation du compteur (mauvais serrage des bornes) et à priori, les prestataires font correctement leur boulot maintenant (même si on ne peut assurer que 100% des compteurs soient parfaitement installés, mais c'est vrai aussi pour les non-linky). 30% des incendies domestique sont d'origine électriques, c'était déjà le cas avant Linky, et utiliser un incendie d'origine électrique comme preuve que c'est la faute de Linky parce que la maison qui a cramé en avait un, c'est de l'intox.

Enfin, concernant les risques liés autour de la vie privée, comme le disait Charly, dans un monde où Facebook me connait mieux que mes proches en analysant mes "like" et est capable de deviner pour qui je vote, où Carrefour sait ce que j'ai mangé cette semaine, où LCL sait dans quels loisirs je claque mon argent, où Google sait sur quels sites pornos je me suis baladé, où ma mutuelle sait ce que je prends comme médicaments, où les impôts savent à quelles causes je donne, où mon opérateur Internet sait ce que j'ai regardé à la télé et mon opérateur de téléphonie mobile à quel endroit je me trouve même si j'ai désactivé le GPS de mon téléphone, l'idée que mon fournisseur d'électricité sache combien j'ai consommé de courant la veille ne m'émeut pas plus que ça.
Si en plus, il me propose comme c'est le cas de certains fournisseurs des tarifs intéressants en analysant ma consommation (sachant qu'il ne peut le faire qu'avec mon autorisation) et me proposant de faire tourner mon lave linge à 5h du mat plutôt que 3 parce que ça l'arrange, ça me va très bien.

Pour la petite histoire, j'ai un compteur Linky depuis Fin 2017. En suivant ma consommation d'assez près les premiers mois, ma consommation totale 2018 est inférieure de 50€ à celle de 2017 sachant que je suis entré dans la maison Fin Février 2017, donc en gros avec deux mois d'hiver en plus. En pouvant suivre pratiquement au jour le jour ma consommation quotidienne, j'ai concrètement vu ce que me coutait par exemple une journée de chauffage de mon bureau, faire des tests pour voir s'il était financièrement plus intéressant de l'éteindre ou de le laisser à 15 les jours où je n'y suis pas pour le remonter en température plus facilement, etc... A l'époque où je m'y suis intéressé, je pouvais même vous donner le prix de revient de 3 tournées de cannelés J'ai changé et adapté mes habitudes de consommation. J'aurais pu le faire sans Linky, mais ç'aurait été plus chiant.

Je ne vois que deux petites ombres au tableau.

La première, c'est que, contrairement aux anciens compteurs, le Linky peut se couper lorsqu'on dépasse temporairement la puissance souscrite de son abonnement, alors que sans Linky, la tolérance aux dépassements était plus haute car réalisée uniquement sur le disjoncteur de l'installation, calibré plus élevé que l'abonnement. Dans l'absolu, même si c'est dommage, ça ne me choque pas que si j'ai un abonnement 6 KvA et qu'à un instant je pompe d'avantage, mon fournisseur me rappelle les conditions de mon abonement.

La seconde, c'est bien entendu la perte d'emplois sur tout ce qui nécessitait des déplacements (changement de puissance souscrite, relevé de compteurs) qui maintenant peut se faire à distance.

A mon humble avis, il y aurait plein de choses à dire sur le marché de l'électricité en France, sur les choix qui ont été réalisés de le privatiser ; j'aimerais un débat pour déterminer si l'énergie est un produit marchand comme une baguette de pain devant être soumis à la "concurrence libre et non faussée" ou au contraire un sujet d'enjeu stratégique national. Je suis le premier à détester ce qu'EDF/GDF est devenu (Enedis, Engie, etc...) et on tombera rapidement d'accord sur la conclusion que ces usines à fric n'ont rien à voir avec l'objectif de service public qu'elles avaient à leur création. Mais sur le linky, je trouve qu'on fait beaucoup de bruit pour pas grand chose.

Voilà mes 30 centimes d'Euros au débat.

Christophe, 375 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [53652]
publicité
22-01-2019 à 13h23
Lien commercial -1-


Kirshés
22-01-2019 à 14h43

BleuSideral a écrit :
des industriels ont décidé d’entrer dans nos communes et jusque dans nos logements pour poser leurs compteurs et faire leur business (en particulier dans le big data et les objets connectés), et en nous disant de nous taire et de baisser la tête



Les industriels n'ont pas attendu Linky pour entrer dans les foyers et faire leur business. Se plaindre de Linky sur le sujet de la collecte, de la revente et de l'analyse de données personnelles, c'est tenter de limiter l'évaporation de la piscine pendant la canicule alors qu'il y a un trou béant au fond.

Christophe, 375 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [53657]

Message modifié le 2019-01-22 14:44:46 par Kirshés.
Charly
22-01-2019 à 15h20
Acceder au profil du membre
le big data avec Linky, c'est drole. Je sais que c'est un grand patron d'Enedis qui a sorti cela. A mon avis, ce bonhomme doit être un peu dépassé par Internet, parce que les données collectées par Linky sont d'un intérêt très limité.

Par exemple, Linky ne sait pas que vous vous demandez si vous allez changer de camping-car , ou que vous vous intéressez aux batteries lithium. Google le sait, et depuis longtemps, et sait vous envoyer des pubs adaptées. Mais ça on l'accepte.

Charly, Administrateur,12686 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53660]

Message modifié le 2019-01-22 15:21:04 par Charly.
Dd33
23-01-2019 à 08h43
Bonjour,
Résister et faire connaître notre mécontentement, qu'on nous prenne pour des abrutis.
Très souvent cela ne sert à rien, pour le cas en cours, j'en conviens, mais cela devrait permettre, me semble -t-il, que le prochain, soit plus difficile ...
Cdt.
D.D.

Daniel, 43 msg, 70 ans. Salleboeuf (FR-33). Intégral PHOENIX 7800 L PL 2011 sur IVECO 3 L 176cv. 95000 km.
 Citer Alerter [53688]
BleuSideral
23-01-2019 à 13h01
Acceder au profil du membre
On baisse beaucoup les bras en France me semble-t-il et on voit où ça nous mène , non ? et puis on est des Gaulois réfractaires aux taxes....
De toute façon , je me fait pas d'illusion , le Linky , tout le monde l'aura un jour , mais il est bien de signaler les problèmes pour éviter les désagrément ( le + connu à ce jour étant la mise à feu des logements suite à une mauvaise installation ) , soit , mais leur engin , pas dans la maison ou le garage dans mon cas ( il y a la Posche , la Maseratti , j'y tient ) , ils le placent à l'extérieur au coffret où jusqu'à présent il y a le capteur déporté pour la lecture de l'actuel compteur, et je serais certainement moins inquiet , et sans frais d'installation bien-entendu car je n'ai rien demandé Après chacun ses arguments et on est en démocratie

Fabrice, 1565 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53698]
Bobichon73
24-01-2019 à 13h21
Entièrement d'accord avec KIrshes.
Je pense que des abonnés qui pouvaient soutirer une puissance un peu supérieure à l'abonnement souscrit et qui ne peuvent plus le faire aujourd'hui se sentent frustrés!
Pour ma part, j'ai fait de la résistance au début, mais j'ai linky dans mon garage depuis mai 2018.
Je suis équipe de panneaux solaires. je doutais un peu.
L 'installation à à été réalisée par un sous-traitant qui a travaillé en toute sécurité pour sa propre personne et pour mon installation électrique.
Aucun on d,index. (production ou consommation) suite au changement !

Robert, 16 msg, 67 ans. (FR-73). Profilé Chausson Welcome-55 sur Citroen Jumper 146cv, 2005, 70.00 km
 Citer Alerter [53732]

Message modifié le 2019-01-24 13:25:40 par Charly.
Samson-47
25-01-2019 à 10h22
Le nouveau compteur est surtout fait (installé en masse) pour permettre à EDF et Enedis de réguler les consommations sur le réseau électrique, et tenter de les synchroniser avec la production, en particulier d'origine dite "verte" (PS, éoliennes).
Avec ce compteur communiquant, il sera possible, lorsque les équipements ménagers seront équipés, de les piloter pour les mettre en marche ou les éteindre, grâce aux CPL qui circulent sur les câbles d'alimentation, et vont jusqu'aux prises. Un peu de la même façon que les Heures Creuses, sauf que ce sera dynamique, alors que les HC, c'est statique (heures fixes).
De cette façon, les fournisseurs pourront proposer des offres permettant de réduire les coûts du Kwh en acceptant certaines contraintes associées à la disjonction ou réduction de conso des appareils.
Ils en ont profité pour contrôler directement la puissance souscrite (en W), alors que précédemment, elle était contrôlée par l'intensité seule (A), et cela permettait de dépasser un peu la puissance, puisque la tension s'établit autour de 230V (et non pas 200V). Certains qui étaient en limite ont dû augmenter leur abonnement ...
Par contre, on payait déjà, bien sûr, le coût de l'abonnement compte tenu du petit bonus consenti; c'est évident qu'EDF a su depuis longtemps faire valoir ses prestations et les tarifer sans rien perdre!

Samson, 959 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53779]
Photographeur35
26-01-2019 à 18h40

Bonsoir,
Je tombe un peu par hasard sur ce fil, j'apporte donc mon grain de sel ...
@ Samson-47 je préciserait que les prises CPL ne sont pas pilotables, tout au moins directement, et ne peuvent donc couper le courant d'un appareil qui y serai connecté. Leur rôle est limiter à fournir, via le câblage électrique de la maison, une transmission de signaux de données -par exemple, et c'est le cas le plus fréquent, des données entre 2, 3 ou plus ordinateurs et leurs périphériques situés en aval d'un seul compteur électrique. Le courant électrique ne joue pour faire simple que le rôle de "porteur".
Par contre, le Linky se comporte comme un boîtier CPL situé DANS l'installation électrique privée, pour transmettre des données de l'intérieur vers l'extérieur (ou bien sûr en recevoir puisque une seule intervention depuis EDF permettra de modifier l'abonnement -et bien sûr de le suspendre ou le réactiver- d'un clic de souris.
Enedis ne s'est jamais défendu que ce boitier était bien sûr apte à communiquer vers l'intérieur de l'habitation...
Première chose, et on le constate chaque jour, tout réseau informatique est piratable, même les géants comme la CIA... ou Facebook n'y échappent pas. Donc quid d'une intervention pirate, pour, à titre individuel, venir fureter dans vos ordis connectés, téléphones, tablettes pour y trouver des détails alléchants tels que passwords, identifiants, références bancaires, et j'en passe...
Si j'étais défaitiste, j'imaginerais des possibilités malveillantes d'éteindre tout un quartier, voire une ville, voire plus...
Par contre, je n'ai même pas envie qu'on anticipe d'éventuels problèmes de prostate parce que je me lève 5 fois la nuit, ou que je préfère bouffer un oeuf sur le plat parce que c'est dimanche et que je devrais me lancer dans de préparations culinaires. Chez moi, c'est chez moi, point barre !
Quant au contrôle le la conso, l'idée du Linky n'était pas encore germée que je le faisais déjà !

Le relevé des compteurs ? le préposé ne descend même pas de voiture, il passe devant toutes les armoires du lotissement ou de l'immeuble, c'est scanné automatiquement, et au moins çà créait quelques emplois ! A-t-on comparé le coût de ces foutues boîtes vertes (conception, études, réalisation, transports, pose par sous-traitance (avec des déplacements multiples, les clients travaillent !) comparé aux maigres salaires (mais salaires quand même !) des agents releveurs que l'on va bientôt payer via pôle emploi...

Et, n'oublions pas que dès 2021, sur la facture va s'ajouter la ligne "Coût Linky", il a été question d'une vingtaine d'€.... La cour des comptes s'est du reste déjà élevée contre le financement de l'opération...

Alors pour toutes ces raisons, et il y en a d'autres, en particulier santé. je reste ferme sur ma position: NO LINKY !

Jean-claude, 6 msg, 75 ans. La Guerche De Bretagne (FR-35). Intégral Pilote Explorateur 2008 sur Fiat Ducato 3L. 105000 km.
 Citer Alerter [53851]
publicité
26-01-2019 à 18h40
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

BleuSideral
26-01-2019 à 19h20
Acceder au profil du membre
Merci de ton intervention Jean-Claude , beaucoup de réalité à plus ou moins longues échéance , le coût : autour d'un demi-milliard d'€ , une paille. Tout est dit : sur cet article !

Fabrice, 1565 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53857]

Message modifié le 2019-01-26 19:21:11 par BleuSideral.
77 messages.      1 2 3 4 5 6 7 8   - Vive les compteurs Linky ! - Lu 1963 fois. [5685]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-