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32 messages.      1 2 3 4   - demande confirmation de ma comprehension d'un circuit electrique simple [5680]
Samson-47
21-01-2019 à 10h46

Fabrice a écrit :
Zut , au moins il y en a qui suivent hihi ! Merçi Yannick , effectivement la diode optionnelle n'était pas à sa place la coquine !


Les diodes ne vont pas toujours là où il faudrait!
Mais c'est pas grave, on l'aurait remise à sa place! Non mais! C'est pas une diode qui va commander!
Quant à mettre des caméras un peu partout, attention à ne pas oublier de regarder la route aussi, car les écrans, c'est la porte ouverte aux addictions, en plus!
Perso, déjà avec le GPS, c'est limite pour moi, parfois, alors un moniteur de caméra en plus ...


Samson, 950 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Pascal44
21-01-2019 à 11h16

Yannick77 a écrit :
Le courant ne peut pas entrer du côté du "mur" (le trait), mais il le peut du côté de "l'entonnoir" (le triangle)....


+1

Yannick77 a écrit :
....Quant au noms des terminaison, il suffit de se souvenir que le courant rentre par l'anode (comme anus)...


trop compliqué

quand le symbole de la diode est à l’horizontal.... Les traits forment la lettre K
k comme kathode !!!!!

Pascal, 1110 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
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21-01-2019 à 11h16
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Yannick77
21-01-2019 à 11h24
Et quand elle est verticale, on ne sait plus ?
Croyez moi; quand on a entendu dire que le courant entrait dans l'anus, on ne l'oublie jamais... Bande de cochons.

Yannick, 791 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
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Message modifié le 2019-01-21 11:42:11 par Yannick77.
BleuSideral
21-01-2019 à 12h30
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Fabrice, 1551 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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Samson-47
21-01-2019 à 19h20
Et le courant sort par le cathus ? Logiquement!
Il faut surtout mettre la diode au bon endroit, d'abord! Choisir la bonne partie du corps, la tête, les pieds, le milieu ...
Les tests peuvent aider si on s'est trompé, si ça marche pas, on cherche pourquoi, généralement!

Samson, 950 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Samson-47
22-01-2019 à 09h32
En fait, pour une batterie ou une pile, le courant SORT ... par l'anode (le +).
Alors, pour une diode, ce serait l'inverse ? Parce que le "dispositif" est passif, sans doute!
En fait le seul repère visible sur une diode, c'est la collerette (ou anneau) marquée du côté qui représente le blocage du courant, qui sort donc par là, lorsque la différence de potentiel est suffisante (typiquement 0.6V).
Sur un pont de diodes, on a souvent les indications +, -, ~, ~, c'est assez clair.
Sur les schémas électroniques, c'est plus simple, le sens est indiqué, comme précisé au-dessus. Quant à savoir quelle est l'anode, et quelle est la cathode, pour une diode quel intérêt, si ce n'est pas marqué dessus ?
Notre ami Laurent va finir par tout savoir, ... peut-être!...

Samson, 950 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Message modifié le 2019-01-22 09:41:24 par Samson-47.
Grebeleu
22-01-2019 à 11h10
anode = + ???

exact, j'avais tt faux sur ce coup

Laurent, 28 msg, 45 ans. Annecy (FR-74). hymer B564 2003
 Citer Alerter [53638]
Grebeleu
22-01-2019 à 11h13
tt savoir??? pfff croyez moi, ca va prendre ENORMEMENT de temps(et bcp de patience de votre part)


Laurent, 28 msg, 45 ans. Annecy (FR-74). hymer B564 2003
 Citer Alerter [53639]
Yannick77
22-01-2019 à 16h29
En fait, oui, un circuit électrique est obligatoirement une boucle fermée.
Le courant qui sort du générateur est également celui qui y circule à l'intérieur.
Donc aux bornes du générateur, il aura la même forme (continu ou alternatif), la même tension en volts) et la même intensité (en ampères).
Donc l'anode d'une diode sera nien l'endroit ou elle se fait pénêtrer (pardon, j'ai honte) par le courant qui, en dehors du générateur va, arbitrairement du Plus vers le moins car elle se trouve sur le circuit externe.
J'ai bien dit arbitrairement car on en a décidé ainsi lors des premières études sur l'électricité, sans savoir que plus tard, on découvrirait que les électrons vont, en réalité, en sens inverse.
Quand on charge une batterie, c'est le chargeur qui devient générateur et la batterie récepteur. Donc le courant est alors inversé, dans toute cette nouvelle boucle.

Yannick, 791 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [53666]
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22-01-2019 à 16h29
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Samson-47
23-01-2019 à 09h32
Oui, c'est ça; on distingue les générateurs (courant sort de l'anode), et les "consommateurs" (ou composants/dispositifs passifs) pour lesquels le courant entre par l'anode. Conventions, conventions ... pour qu'on puisse tous parler de la même chose, ce qui n'est pas gagné, il suffit de lire les forums.
Effectivement c'est comme le sens du courant, mais si on se rappelle que les électrons sont des charges négatives, tout va bien! Le courant positif va dans un sens, et le courant négatif dans l'autre, c'est logique !

Samson, 950 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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