Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
32 messages.   1 2 3 4   - demande confirmation de ma comprehension d'un circuit electrique simple [5680]
Grebeleu
19-01-2019 à 22h10
bonsoir,

j'aurai, si vs le vlez bien qques questions concernant l'electricite, aussi bien circuit que vocabulaire

1) vocabulaire
je copie-colle ce que je lis sur un site (ca parle camera de recul ms là n'est pas le sujet)
"La caméra sans fil a besoin d’une alimentation de 12 volts pour fonctionner. Le fil du feu de recul est alimenté par un 12 volt.
En plus, il est situé à l’arrière du camping-car.
Tout ce que vous avez à faire ici est de percer un trou à l’arrière de votre camping-car pour faire passer
la caméra de recul. Ensuite, branchez l’émetteur de cette dernière à la source d’alimentation que vous avez choisi.
Ici, nous vous conseillons de choisir les feux de recul pour les raisons énumérées plus haut."

dc d'apres ce que je comprends je ne branche pas cet emetteur sur la batterie. J'ai juste a, ds l'ordre,
- debrancher les fils d'un feux de recul
- prendre un domino et faire une dble connection du style (voir photo)
et c'est tout? c'est ce que vs appellez un "repiquage"?

2) quelles st les consequences (ou les differences) entre un repiquage (ou ce que je pense etre un repiquage) et le fait de tirer un fil depuis la batterie? ca n'entraine pas une baisse de..? intensite? puissance? tension?

Caméra de recul Liaison vidéo sans fil Caméra de recul Liaison vidéo sans fil Liaison vidéo sans fil pour caméra de recul. <br />
<br />
Idéale pour cabler une caméra installée à l arrière du camping-car. Ainsi, il n y a plus aucun fil à faire passer entre l avant et l arrière, ce qui simplifie considérablement l installation.<br />
<br />
La...

Laurent, 27 msg, 45 ans. Annecy (FR-74). en recherche
 Citer Alerter [53517]
Menhir
20-01-2019 à 05h14
Bonjour,
C'est ça, il suffit de repiquer le + et le - sur le feux de recul. Pas de risque de surconsommer car la caméra de recul ne consomme presque rien.
Par contre, tirer une alimentation direct de la batterie ou plutôt d'un 12 v après contact, permet de se servir de la caméra de recul comme d'un rétroviseur même en marche avant .

Jean Philippe, 770 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [53519]
publicité
20-01-2019 à 05h14
Lien commercial -1-

BleuSideral
20-01-2019 à 11h48
Acceder au profil du membre
Bonjour
Voici des schémas : le premier pour une installation toute simple , le moniteur vidéo ne s'allume que si la marche arrière est enclanchée

Fabrice, 959 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53523]

Message modifié le 2019-01-20 12:04:31 par BleuSideral.
BleuSideral
20-01-2019 à 12h00
le second , si vous voulez vous servir de la caméra même sans la marche arrière comme le précise Jean Philippe

Expliqué sur ce : site

Normalement les équipements sont déjà équipés de la diode interne ,cela évite l'allumage des feux arrières quand l'interrupteur est utilisé .

Il y a aussi des équipement sans fil ( radio ) , l'installation est simplifiée pour éviter de tirer le cable entre caméra et moniteur vidéo.

Fabrice, 959 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53525]

Message modifié le 2019-01-20 18:37:20 par BleuSideral.
Menhir
20-01-2019 à 12h37
Une autre solution consiste à positionner la caméra pour s'en servir de rétroviseur et de fixer un bout de miroir sur la protection soleil de la camera de façon à avoir juste une partie de l'écran (1/4) en vision du cul du camping-car.
c'est ce que j'avais fait déjà sur mon ancien camping-car, j'avais donc les deux visions sans toucher quoique ce soit, et un rétroviseur beaucoup plus efficace que celui d'origine du pare brise.

Jean Philippe, 770 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [53529]
BleuSideral
20-01-2019 à 13h55
Excellente idée ! très simple , pas cher et astucieux !

Citer Alerter [53532]
Grebeleu
20-01-2019 à 14h59
re,

j'ai du mal, beaucoup de mal.

Menhir a écrit :
Par contre, tirer une alimentation direct de la batterie ou plutôt d'un 12 v après contact,
permet de se servir de la caméra de recul comme d'un rétroviseur même en marche avant .

ok je suis d'accord (bien qu'a priori cela ne soit pas preconise -> decharge de la batt???).
ds ce cas , autant brancher sur la batterie auxiliaire avec un interrupteur?
Ms que le branchement se fasse batt aux ou batt moteur, il faut imperativement un interrupteur
pr que la batt ne se decharge pas?

@Fabrice:
vos 2 schémas presentent les elts (ecran, camera, feux de recul) les 1 à la suite des autres.
mon schéma presente les elts, les 1 à cote des autres (2 elts seulement, j'ai completement oublie l'ecran)

les 2 schemas ne presentent pas de difference ds la mesure ou c'est la selection de la marche arriere
(au niveau boite de vitesse avec un contacteur si j'ai bien compris) (entre batterie et ecran) qui decide d'alimenter le circuit?
exact?
dc ds nos schemas il est implicite que c'est une alimentation 12v classique?

autres choses:
la diode est elle ds le bon sens dans votre 2nd schema?
l'interrupteur sert a ne pas allumer les feux de recul, ca implique une alimentation 12v apres contact?

@Jean Philippe
oui j'ai lu qque part le coup du miroir ms la encore une fois cela implique une alimentation 12v apres contact

voilà, desole si c'est fouilli et meme faux. Je m'y mets pour l'occase et j'ai du mal.
Merci en tout les cas

Citer Alerter [53538]
BleuSideral
20-01-2019 à 15h27
Pour l'écran : 12V sur batterie ( via un fusible bien-sûr !) direct , pas le contact . Aucun danger de vider la batterie , je pense qu'il faudrait plus d'une semaine , il m'est arrivé d'oublier de l'éteindre et une semaine après je démarrait le camping-car sans soucis.

La diode est dans le bon sens . Perso je n'en ai pas , mon système est avec inter sur batterie pour m'en servir quand je veux et en rétroviseur , ça n'allume pas les feux de recul.

Pour le miroir , non , c'est collé sous la petite tôle qui est sur la caméra et qui protège le capteur du soleil.

Citer Alerter [53541]
Samson-47
20-01-2019 à 15h54
Fabrice, sur le 2ème schéma, la caméra n'est alimentée qu'en marche AR, non ?
A quoi sert d'allumer l'écran si la caméra n'est pas alimentée ? N'est-ce pas nécessaire ?
Ou bien il manque quelque choseh, ou je n'ai rien compris (le + vraisemblable, n'ayant pas de caméra, sauf que j'aimerais bien voir ce qu'il se passe derrière en marche avant!)
J'aurais peut-être mis la diode entre la caméra et le feu de recul, pour que l'interr. n'alimente pas le feu de recul en marche AV ! ?

Samson, 774 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53542]

Message modifié le 2019-01-20 15:57:42 par Samson-47.
publicité
20-01-2019 à 15h54
Lien commercial -41-

Grebeleu
20-01-2019 à 16h34
Fabrice,

12v sur batt en direct,
ca ne consomme pas assez pr vider la batt -> ok, si tu le dis, je te crois.

la diode, va falloir que je regarde comment ca fonctionne

je comprends que le miroir est collé sous la petite tole. l'interet de la chose est d'utiliser alors la camera comme retro et dc pr ça, cette derniere doit etre alimentee en 12v apres contact, n'est ce pas?

Citer Alerter [53545]
32 messages.   1 2 3 4   - demande confirmation de ma comprehension d'un circuit electrique simple - Lu 363 fois. [5680]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-