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39 messages.   1 2 3 4   - Le gaz en camping-car [5664]
Membre4544
17-01-2019 à 20h25
Salut Michèle
Le fournisseur de GAZ (et de carburant) le plus répandu en Espagne est REPSOL
Comme l'a indiqué CHARLY, la solution consiste sans doute à avoir un emplacement libre, acheter une bouteille REPSOL à l'entrée, et la rendre à la sortie contre remboursement
Les seules bouteilles "internationales" étaient et sont les "camping gaz, mais la plus grosse est trop petite ... et trop chère ... pour une véritable utilisation long terme en camping-car

AJOUT SUR REPSOL

On trouve normalement les bouteilles REPSOL en Espagne, au Portugal et en France Sud
Mais en France cette activité a été cédée à une société SOGASUD
Le mieux est de la contacter pour avoir les distributeurs en France car le site parle surtout de "citernes" et non de bouteilles dont la commercialisation en France a peut être été arrêtée

www.picbleu.fr

EN CE QUI CONCERNE L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL

S'agissant de pays "chaud", vous n'aurez pas "obligatoirement" besoin de propane (sauf montagne en hiver) et trouverez plus facilement du butane en bouteille (qui fonctionne très bien comme le propane dans votre CC)

www.repsol.es

www.google.fr

Attention : il semble qu'il faille aussi un adaptateur spécial et le détendeur espagnol repsol

Lors de mon prochain passage en Espagne, sans doute fin février, je m'arrêterai à une station REPSOL Pour prendre les renseignements complets

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [53451]
Charly
17-01-2019 à 21h33
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Il faut savoir qu'il n'existe pas de marque internationale ! Donc dès la sortie de France, vous ne pourrez plus échanger votre bouteille.
ça me parait clair ?



Charly, Administrateur,15897 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53454]
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17-01-2019 à 21h33
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Remplacement à domicile et toute France de pare brises de camping car (intégraux,profilés et capucines)
www.help-parebrise.fr
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Jean-Paul
18-01-2019 à 23h07
Excellent article très synthétique qui va droit à l'essentiel.

Cependant il me semblerait important de souligner l’importance de la soupape et du blocage de remplissage dans les bonbonnes rechargeable (GPL), histoire de dissuader n’importe quel quidam de remplir lui-même sa bouteille de propane en dépassant le 80% et la faire sauter !

D’autre part il est important aussi de changer régulièrement la lyre en caoutchouc non seulement pour raison de porosité, mais aussi parce que le gaz dissout progressivement certains composants qui finissent par boucher les gicleurs des appareils. D’où la recommandation d'utiliser une lyre en inox qui ne nécessitent pas d’être renouvelées. Voir ci-dessous le courrier réponse de BUTAGAZ suite à une question sur les filtre genre Borel :


SAS BUTAGAZ - Service Clients MTB a écrit :

[i]Nous tenons à vous informer que le gaz ne contient ni huile, ni paraffine.
Même s'il y en avait, le soutirage étant en phase gazeuse, le composé lourd ne se vaporiserait pas. Il n'a pas de paraffine non plus sur nos robinets de bouteille.

La présence d'huile est due à un problème d'extraction du plastifiant (phtalates) de l'élastomère de la lyre de gaz. Il s'agit d'un phénomène d'absorption (le gaz entre par les microporosités de l'élastomère) suivi d'un phénomène de désorption (le gaz sort en emportant le plastifiant).

Par temps chaud, il est très liquide et se déplace dans les tuyauteries à l'aide du flux du gaz.

Dans une installation de Camping-car, la bouteille et la lyre sont en point haut par rapport aux injecteurs réfrigérateur et chauffage/production eau chaude (généralement du matériel Truma-Allemagne qui au courant du problème depuis plusieurs années).
Lorsque le gaz arrive à l'injecteur, soit il est suffisamment liquide et il brûle avec le gaz en dégageant une odeur très désagréable, soit il s'est refroidi et bouche l'injecteur.
Ce déplacement de produit peut être très long et prendre plusieurs années. L'extraction est d'autant plus importante que le circuit est exposé à des changements importants de température.

Il n'est pas nécessaire de tout changer ni de mettre la bouteille tête en bas (ce qui n'est conseillé), un simple mais minutieux nettoyage de la tuyauterie à l'éthanole suivi d'un soufflage à l'air comprimé suffit.
La solution pour ne plus avoir d'extraction est d'utiliser un flexible métallique onduleux "Gazinox", il existe en version 20 bar avec connexion bouteille (pas à gauche) d'un côté et écrou de raccordement détendeur (20x150) de l'autre.

Pour tout complément d'information, votre service client se tient à votre disposition au 0810.10.22.22 (prix d'un appel local à partir d'un fixe) du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Cordialement,

SAS BUTAGAZ
Service Clients MTB
47 / 53, rue Raspail
92594 Levallois Perret Cedex



Enfin l'idée de baisser la température du chauffe-eau (boiler) pour économiser le gaz n'est pas forcément bonne. En effet il se développe assez rapidement des bactéries dans l'eau chaude à température moyenne (40-50 °C), elles disparaissent au dessus de 55° et elle ne sont tuées à coup sûr qu'à 70°C.
Voir www.picbleu.fr

Pour éviter ce problème, il faut porter l'eau à la température de 70°C au moins une fois par jour, puis éteindre carrément le chauffe-eau pour économiser, puis le rallumer à 70 avant de l'utiliser, etc.
Bref le casse-tête qui ne vaut pas le coup (ni le coût!) vu la faible consommation en gaz du boiler en mode veille.

En utilisation prolongée du camping-car 4 à 5 mois continus par an, j'ai aussi remarqué le développement d'une odeur dans l'eau chaude (genre odeur d'oignons) qui finit entre autre par imprégner les serviettes de toilette. C'est très désagréable et peu ragoutant... Depuis que je maintiens la température à 70°C, ce problème à disparu. Donc...


Le gaz, c’est bien pratique et performant, mais la SÉCURITÉ est au moins aussi importante et elle a un prix.

Cordialement
_________________
Jean-Paul MOUREZ

Jean-paul, 28 msg, 72 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53487]
Cyril16
19-01-2019 à 09h45
Ok.......
Et les lyres inox ? Il y a quoi à l'intérieur ?
Parce telles que présentées «extérieurement», elles ne peuvent pas être étanches en l'état, il y a forcément un autre matériau sous le tressage inox !

Cyril, 994 msg, 41 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [53492]
BleuSideral
19-01-2019 à 12h37
Acceder au profil du membre
Oui , une il y a un elastomère autour comme expliqué ici ! et ici , pdf à télécharger

Bonne journée , et que ça gaze pour tous



Fabrice, 3325 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [53503]
Jean-Paul
22-01-2019 à 01h12
Après consultation de la fiche technique des lyres Clessinox :

l'élastomère se trouve à L'EXTÉRIEUR du tube, en protection.

Le gaz est en contact uniquement avec le tube «onduleux» en inox (voir le dessin) au coeur de la lyre. Il n' y a donc pas de risque de dissolution du plastique par le gaz, ni entrainement du plastique dilué dans les canalisations.
L'inox étant quasiment inaltérable, c'est pourquoi ces lyre inox (pas seulement la tresse externe, mais aussi le tube interne) ont une durée de vie illimités.

Jean-paul, 28 msg, 72 ans. Montréal (CA-H2). Canada : Ram ProMaster (Ducato US) 280CH 6 vit. auto. https://mon-aigle.000webhostapp.com/
 Citer Alerter [53626]
Micky34
22-01-2019 à 15h41
Bonjour Philippe,

Merci pour ta réponse très claire, nous verrons à l'usage, car novice en camping-car nous ne savons pas très bien la consommation de gaz des divers appareils.

Merci encore.

Michèle

Michèle, 3 msg, 68 ans. Palavas Les Flots (FR-34). Profilé Moncayo Halcon 435 2005 sur Citroen 2;8L 127cv . 58200 km.
 Citer Alerter [53662]
Gigi34
23-01-2019 à 12h40
Bonjour.
Je viens de trouver ce fabricant français qui produit des lyres inox, à un prix intéressant me semble t'il.
www.monflexiblegaz.com
Gigi34

Jean-jacques, 23 msg, 66 ans. Lavérune (FR-34). Burstner IT 726 G sur Fiat 130cv
 Citer Alerter [53695]
Jean34
06-12-2019 à 14h32
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bonjour ,
j'ai trouver le dossier de base sur le gaz et la conso trés interressent , moi qui est souvent mon truma qui s'allume en rouge et que dés que je change de bouteille tout deviens ok ,,,,, mais j'ai une bouteille de 9kg !! donc pour moins galérer je devrais donc passer a 13kg ....vous en pensez quoi ??? sachant que j'ai tout controler , pas de filtre , démontage de la soupape " rien de special " ....bref je trouve que je change beaucoup ma bouteille , mais je pense que tu a mon explication ... nous sommes 4 grand dans le camping-car ma femme et mes 2 filles 14 et 19 ans plus madame ...et bibi
a bientot
a vous lire

Jean, 90 msg, 56 ans. Lunel (FR-34). [mon blog] Intégral pilote G740 2011 sur FIAT 2.3 JTD . 35000 km.
 Citer Alerter [73352]
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06-12-2019 à 14h32
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BleuSideral
06-12-2019 à 14h47
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Bonjour Jean !
9kg , c'est trop peu pour cette saison surtout à 4 donc pas étonnant que Garpard ! Passe sans hésiter à une 13Kg (26L de gaz propane)! Par contre je remplace la classique 13 kg acier par une 27L en alu pour le gpl , et multivalve , pas de démontages pour changer la bouteille et la remplir !

Fabrice, 3325 msg, 61 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [73353]
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