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39 messages.   1 2 3 4   - Le gaz en camping-car [5664]
Charly
15-01-2019 à 12h56
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Cette discussion est relative à l\'article Le gaz en camping-car

"Tout ce qu\'il faut savoir sur le gaz tel qu\'on l\'utilise en camping-car"

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Charly, Administrateur,16821 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53315]
Pit
16-01-2019 à 09h20
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Bonjour Charly

En Belgique et Luxembourg le GPL ça s'appelle LPG (de l'anglais Liquified Petroleum Gas).

La proportion butane / propane varie selon la période, mais je crois que ça varie aussi selon les régions / pays.
En Scandinavie, Pologne (beaucoup de véhicules au GPL)) et autres pays du nord la proportion n'est sans doute pas la même qu'en Sicile ?
J'ai lu, mais à vérifier, que Total livrait, en France, partout et tout le temps du GPL avec au moins 90% de propane.

Pit, 736 msg, 73 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [53342]

Message modifié le 2020-02-25 10:24:31 par Charly.
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16-01-2019 à 09h20
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Mathyokasi
16-01-2019 à 10h36
merci pour tous tes articles technique, je m'était renseigné sur les dangers d'asphyxie au gaz,
le butane serais mon dangereux que le propane, pourrait tu nous informer à ce sujet, sans pour autant créer une psychose gaz car certain le craigne autant que l'électricité.
si tu l'as déjà fait je relirai le sujet avec plaisir,
grand merci,

Thierry, 9 msg, 61 ans. Doussard (FR-74). Challenger Eden 312 Master Renault 3,0 l 140 cv 2006
 Citer Alerter [53346]

Message modifié le 2020-02-25 10:25:05 par Charly.
Membre7621
16-01-2019 à 11h07
3 gaz différents sont utilisables facilement en camping-car à la seule condition d’être équipé d'un détendeur 30 mbar qui équipe la plupart de nos engins sauf peut être les plus anciens.
les 3 sont des GPL ( gaz de pétrole liquéfié)

Le butane, dont le seul inconvénient est de ne plus se vaporiser (bouillir) au dessous d'une certaine température 0°.
pour le propane c'est moins 44° .
pour le GPLc moins 25°.

j'ai employé l’appellation GPLc qui est la véritable appellation Française car celui dont on peut se servir en camping-car est normalement utilisé en carburant

pour le reste peu de différence entre les trois on peut don utiliser un mix sans probleme
( un GPL + un propane ou butane ou un propane et un butane)
mon ancienne installation était : en hiver un GPL et un propane et en été un GPL plus la 907 camping gaz qui est une butane)

pour l’installation , bouteilles amovible pour butane et propane
réservoir fixe pour le GPL ( fixe = démontage impossible sans outils)
il y a des textes officiels qui existent mais assez ardus a lire et qui concernent le plus souvent le GPL en tant que carburant , les principales contraintes sont :
1 / réservoir homologué équipé d'un systeme de sécurité limitant le remplissage a 80 %
2 / fixation rigide non démontable sans outil et résistant à 20 g
3 / remplissage à l'extérieur , cette obligation existe principalement pour des raisons de sécurité a cause de la petite quantité de gaz qui s’échappe au décrochage ( le gaz étant plus lourd que l'air il est facile d'imaginer ce qui se passerait dans le coffre d'une voiture)

cite=Mathyokasi]Bonjour, merci pour tous tes articles technique, je m'était renseigné sur les dangers d'asphyxie au gaz, le butane serais mon dangereux que le propane, pourrait tu nous informer à ce sujet, sans pour autant créer une psychose gaz car certain le craigne autant que l'électricité, si tu l'as déjà fait je relirai le sujet avec plaisir, grand...[/cite]

Le danger d’asphyxie ne tient que par l'absence ou la raréfaction de l’oxygène donc pas ou très peu de risque avec le gaz sauf en local étanche
le risque se situe au niveau le l’inflammabilité entre 2 à 3 % mini et un 10 à 12 au maxi pour les GPL

ces gaz contiennent un additif ( mercaptan, H2S, ......) qui les rends odorant
la légende du danger plus grand des 2 gaz " domestiques " vient du fait qu'on peut en stocker un a l'extérieur et pas l'autre ( explication au dessus)

le gaz et l’électricité du moins dans un camping-car sont dangereux presque uniquement que pour des raisons de risque d'incendie .

Membre7621, 42 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [53349]

Messages fusionnés le 2020-02-25 10:25:37 par Charly.
Ophildeleau
17-01-2019 à 08h14
Bonjour,

Merci pour l'article ainsi que la réponse de Jalibo !
Je me posais justement la question sur le "mélange" gpl et "autre".

Hier, j'ai voulu faire le plein de mes 2 bouteilles de gaz en gpl puisque lorsque j'ai voulu mettre du chauffage ce dernier ne se démarrait pas (pourtant j'avais une flamme à la gazinière)

A la pompe, je me retrouve avec un plein qui se fait ultra rapide ! 25 litres max.

Alors que s'est-il passé ? j'ai fait mon dernier plein en été (sans avoir trop tiré sur les bouteilles) je sais que la proportion change en hiver. Donc au final mes bouteilles n'étaient pas vides ? c'est juste un problème de densité de gaz à cause du froid que l'on a en ce moment (j'habite en montagne) ?

Si c'est bien cela, en hiver pour ne pas avoir ce problème je peux donc enlever une bouteille par la remplacer par une autre "d'un autre gaz" (du propane) ? Pas de soucis pour les appareils de se retrouver avec un autre gaz ?

Autre question, l'installation a été faite par le précédent proprio (je ne sais pas quand et je n'y connais pas gd chose en gaz) faut-il changer les tuyaux périodiquement même pour le gpl ?

Merci à vous.
Ph

Anonyme, 3 msg, (FR-38).
 Citer Alerter [53404]
Phil-04
17-01-2019 à 18h52
Bonjour à tous,

Ah !!! le sujet du gaz !!! ton article est très bien fait Charly, il y a juste une petite chose qui est de nature à quelques divergences, c'est la consommation en hiver, tu l'as souligné, cela dépend de la frilosité des occupants, de la température extérieure et de quelques autres paramètres qui sont, naturellement différents de l'un à l'autre.

pour ce qui me concerne, par temps froid (moins 10° ou moins 15°) une bouteille de gaz me fait entre 4 jours et 5 jours, soit moins de 2 bouteilles par semaine, je dirais 3 bouteilles par quinzaine; en été, même avec 2 douches par jour, une bouteille "tien" plusieurs mois..

très bonne soirée




Philippe, 2364 msg, 71 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv. 70.000 km. BVA. Alde.
 Citer Alerter [53442]
Micky34
17-01-2019 à 18h59
Bonjour nous pensons partir en Espagne que nous conseillez vous comme marqué de bouteille de gaz propane afin de pouvoir la changer n'importe où dans ce pays. Par avance merci pour la réponse.
Micky34

Michèle, 3 msg, 68 ans. Palavas Les Flots (FR-34). Profilé Moncayo Halcon 435 2005 sur Citroen 2;8L 127cv . 58200 km.
 Citer Alerter [53443]
Charly
17-01-2019 à 19h11
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La réponse est déja dans l'article. Lisez bien :

Les bouteilles de gaz sont consignées. On paye cette consigne une première fois, puis ensuite, par échange d'une bouteille vide contre une pleine, on ne paye que le carburant. Il faut savoir qu'il n'existe pas de marque internationale ! Donc dès la sortie de France, vous ne pourrez plus échanger votre bouteille.

Une première solution est de partir avec une seule bouteille, puis d'en prendre une autre une fois passée la frontière, que l'on rendra en quittant le pays visité, afin de récupérer sa consigne. Compliqué...

Une deuxième solution est d'utiliser une bouteille GPL que l'on remplira en station.

La 3eme solution est de faire remplir sa bouteille... C'est une pratique plutot réservée aux pays du Maghreb, ou d'Europe de l'Est.


Charly, Administrateur,16821 msg, 57 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53444]

Message modifié le 2019-01-17 19:16:50 par Charly.
Micky34
17-01-2019 à 20h10
Oui j ai très bien lu ton article très intéressant par ailleurs, mais je voulais savoir si une bouteille de propane de 13 kg est facile à trouver en Espagne et si tu connaissais une marque la plus répandue en Espagne
Un autre conseil: existe t il un bouchon pour obturer la lyre de la bouteille qui n est pas présente.

Michèle, 3 msg, 68 ans. Palavas Les Flots (FR-34). Profilé Moncayo Halcon 435 2005 sur Citroen 2;8L 127cv . 58200 km.
 Citer Alerter [53449]

Message modifié le 2020-02-25 10:28:08 par Charly.
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17-01-2019 à 20h10
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Membre4544
17-01-2019 à 20h25
Salut Michèle
Le fournisseur de GAZ (et de carburant) le plus répandu en Espagne est REPSOL
Comme l'a indiqué CHARLY, la solution consiste sans doute à avoir un emplacement libre, acheter une bouteille REPSOL à l'entrée, et la rendre à la sortie contre remboursement
Les seules bouteilles "internationales" étaient et sont les "camping gaz, mais la plus grosse est trop petite ... et trop chère ... pour une véritable utilisation long terme en camping-car

AJOUT SUR REPSOL

On trouve normalement les bouteilles REPSOL en Espagne, au Portugal et en France Sud
Mais en France cette activité a été cédée à une société SOGASUD
Le mieux est de la contacter pour avoir les distributeurs en France car le site parle surtout de "citernes" et non de bouteilles dont la commercialisation en France a peut être été arrêtée

www.picbleu.fr

EN CE QUI CONCERNE L'ESPAGNE ET LE PORTUGAL

S'agissant de pays "chaud", vous n'aurez pas "obligatoirement" besoin de propane (sauf montagne en hiver) et trouverez plus facilement du butane en bouteille (qui fonctionne très bien comme le propane dans votre CC)

www.repsol.es

www.google.fr

Attention : il semble qu'il faille aussi un adaptateur spécial et le détendeur espagnol repsol

Lors de mon prochain passage en Espagne, sans doute fin février, je m'arrêterai à une station REPSOL Pour prendre les renseignements complets

Membre4544, 573 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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