Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
5468 messages.      105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115   - La cour de récré: les garnements causent politique [5567]
Laufran
30-01-2019 à 11h12
Bjr Philippe ,
Excellent ! , celle là je l' avais oubliée !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [54038]
Phil-04
03-02-2019 à 14h21
Acceder au profil du membre
Bonjour à tous,

Suivant avec intérêt ce qu'il se passe actuellement dans notre pays, je suis, sans surprise, interpelé par un slogan qui revient sans cesse dans presque toutes les conversations et qui était déjà le cri de guerre de Mandrin :

"il faut prendre l'argent des riches"

oui, mais.. c'est quoi un riche ?

alors, je pose une petite question : pour vous, à partir de quel revenu mensuel sommes nous "riches" ?

1200, 1500, 1800, 2000, 3000, 5000, 10.000, 20.000 euros ? moins ? plus ?

merci de vos réponse si vous en avez envie.

Bon dimanche à tous.


Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [54239]
publicité
03-02-2019 à 14h21
Lien commercial -41-


Laufran
03-02-2019 à 15h35
Si tu pars sur des sommes mensuelles , à 3000 euros on arrive à vivre , à partir de 5000 euros , la somme commence à être suffisamment correcte pour vivre bien , sans avoir à trop regarder les étiquettes quand on fait les courses alimentaires !
A partir de 10 000 ...... elle devient assez " confortable ".... et cà ne sera plus seulement les étiquettes alimentaires , qu 'on aura pas besoin de déchiffrer de trop près .... mais également l' ensemble des autres produits manufacturés .
Au delà : " 20 000 " je pense que l' on peut commencer à parler de gens relativement riches !
Cela étant , ne confondons pas ce type de riches là...... avec les milliardaires , il est bon d 'établir des paliers raisonnables dans la richesse , aussi bien que dans la pauvreté !
Pour ce qui regarde les milliardaires , là peut être la langue française, ( sauf si je l' ai oublié ) ne me semble pas posséder le mot exact approprié à la situation !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [54247]
Phil-04
03-02-2019 à 16h16
Acceder au profil du membre
Yves,

merci pour ta réponse qui rejoint à peu près celles que je reçois lorsque j'en parle autour de moi, mais voilà, le soucis, c'est que quelqu'un qui perçoit 5.000 euros passera pour un riche aux yeux de celui qui ne touche que 3.000 mais se trouvera défavorisé à côté de celui qui en gagne 10.000.

je ne veux pas revenir sur l'association dont j'ai parlé ailleurs, mais nous avons parfois affaire à des familles qui gèrent parfaitement bien leur maigre budget de 1.600 euros de alaire plus une aide ou deux, qui s'habillent correctement, mangent à leur fin et n'achètent quoi que ce soit que lorsqu'ils ont mis assez d'argent de côté (ce qui leur apporte beaucoup de satisfaction)

or nous avons des cas ou la famille touche 5 et parfois 6.000 euros et viennent crier au secours à l'association parce qu'ils n'arrivent pas à boucler les fins de mois, alors, avec leur accord, nous allons regarder un peu leurs comptes et on s'aperçoit que la télévision à écran plat dernier modèle, le réfrigérateur américain, la voiture flambant neuve sur le parking, les fringues de marques, le scooter du fils, et même les vacances sont à crédit…

Sofinco, Cofidis, et autres cartes de crédit ou 10 fois sans frais des magasins sont passés par là (je t'assure que c'est du vécu), je passe sur les paquets de cigarettes journaliers qui font en sorte que 300 euros partent en fumée chaque mois quand ce n'est pas le double si les deux membres du couple fument.


c'est alors très difficile de leur faire réduire les dépenses superflues et leur faire comprendre qu'ils font partie des 50% des familles les plus riches en France.


Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [54251]
Laufran
03-02-2019 à 17h22
Philippe ,
D' accord avec tout çà, mais ta question posée était précise : donc j' y ai répondu avec mes critères personnels de jugement en essayant d être moi aussi , très précis .

La manière de dépenser de certains individus , n' ayant pas un rapport direct avec ta question !

Toutefois , lorsque j' étais élu , je n' ai jamais vu dans mon bureau un gars qui touchait cinq ou six mille euros venir se plaindre , je te prie de croire d 'ailleurs, qu' il aurait été comme on le dit souvent (en langage populaire) " bien reçu " .... si tu vois ce que je veux dire !

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [54255]
Phil-04
03-02-2019 à 18h15
Acceder au profil du membre
Yves
Je vois exactement ce que tu veux dire.

mais mon exemple est en rapport avec le sujet; il illustre la vision que nous avons de la relativité.
dans un cas, une famille à revenu modeste qui gère parfaitement bien son budget ne se considèrera pas si pauvre que cela alors que l'autre, avec un revenu beaucoup plus appréciable n'acceptera pas que l'on lui dise qu'elle fait partie des plus riches.

j'ajoute que la famille à lquelle je pense ne s'est pas à proprement parlé plainte, ni à la mairie, ni à la permanence de l'association, mais elle est venue crier au secours car c'était assez dramatique, les membres de l'association auraient effectivement pu "bien les recevoir" pour reprendre l'expression que tu cites, mais ce n'est pas le but, au contraire, il a fallu aller, sur la pointe des pieds, "farfouiller" dans leurs comptes, établir des plans de remboursement, prendre contact avec les sociétés de financement pour négocier intérêts et pénalités de retard (il y en avait des tonnes), revendre certains trucs dont ils n'avaient absoluement pas besoin (ils n'y avaient même pas pensé) revendre la voiture neuve et redescendre en gamme avec une bonne occasion etc....

je te passe les détails.... c'est vrai que ça donnait des envies de coups de pieds ou je pense, c'était justement ce qu'il ne fallait pas faire, aujourd'hui ça va un peu mieux pour eux, bien que le "chef de famille" roule les mécaniques avec son gilet jaune en demandant une augmentation de son pouvoir d'achat et le RIC afin de peser sur la gestion du pays !!! mais ça c'est une autre histoire !!!!

pour revenir au sujet et à ma question, je suis de ton avis, à partir de 5.000 on est "à l'aise" quand même.

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [54265]
BleuSideral
03-02-2019 à 18h37
Acceder au profil du membre
Plus on a d'argent , plus on dépense et on prend des habitudes onéreuses ...Nous avec - de 2000 pour deux , on s'en sort , sans fioritures et on s'en contente, la maison , le camping-car , les voitures sont payées , pas de crédit , on a horreur de payer ce système...bien obligé . ALors quand je vois que l'on touche la csg des retraites qui ne sont pas revalorisées depuis bien longtemps , ça me fait mal qu'un jeunot arriviste préfère taper sur les plus faibles plutôt que les plus fort ( riches )

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [54266]

Message modifié le 2019-02-03 18:38:22 par BleuSideral.
Membre6082
03-02-2019 à 19h47
Il se moque de ce que les français pensent de lui, il sera protégé financièrement jusqu'à la fin de sa vie (sauf si un nouveau Président courageux supprime cet avantage).

Aujourd'hui il pense surtout à récompenser ceux qui l'ont aidé à être

p

résident et à les enrichir en attendant le retour d'ascenseur quand on l'aura viré.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [54280]
Phil-04
03-02-2019 à 21h05
Acceder au profil du membre
Bonsoir Loïc,

Honnêtement, je ne le connais pas personnellement, je ne pourrais donc pas être aussi catégorique que vous sur ce que pense et sur les intentions de notre président actuel, mais je crois, cela n'engage que moi, qu'il a certainement beaucoup de cordes à son arcs et que lorsqu'il ne sera plus en responsabilité, ce ne sera pas les propositions qui vont lui manquer, il n'aura que l'embarras du choix et, j'en mettrais ma main au feu, à des postes beaucoup rémunérateurs que la retraite de président et les avantages qui vont avec.

il est encore jeune, il va sans aucun doute se voir proposer des postes à des niveaux qui vont l'enrichir beaucoup plus que les lamentables conférences facturées par la société que vient de créer son prédécesseur et de la vente du bouquin dont il fait la promotion dans les supermarchés.

Philippe, 4707 msg, 75 ans. Passy (FR-74). Fourgon amateur VW LT28 de 2003 diesel, 80.000 km
 Citer Alerter [54284]

Message modifié le 2019-02-03 21:07:29 par Phil-04.
publicité
03-02-2019 à 21h05
Lien commercial -1-

Laufran
04-02-2019 à 09h58

Phil-04 a écrit :
Yves Je vois exactement ce que tu veux dire. mais mon exemple est en rapport avec le sujet; il illustre la vision que nous avons de la relativité. dans un cas, une famille à revenu modeste qui gère parfaitement bien son budget ne se considèrera pas si pauvre que cela alors que l'autre, avec un revenu beaucoup plus appréciable n'acceptera pas...



Bjr Philippe ,
- le cas que tu nous expliques ici reste un " cas d'école " je dirai que je le classe dans celui des " inconscients notoires " c'est sûr que s'il était venu me voir en mairie , j 'aurais eu comme premier réflexe de l' envoyer "bouler " !
Au final la réaction de votre association s'est trouvée être bien plus positive que celle qui aurait été la mienne , vous devez avoir en son sein quelques " bons samaritains " et c'est très honorable .
Une chose cependant me vient à l' esprit : est ce bien certain que cela ait servi à quelque chose avec ce genre d 'individus capable de se " foutre dans le jus " tout seul !
Tu comprendras que pour ma part , j' avais une préférence à m' en tenir aux " vrais " cas désespérés .
Dans la question que tu poses au départ , je n' ai pas abordé la situation de ceux qui vivent avec moins de 3000 euros .
Petite précision : ma réponse se situe en rapport avec celle d' un couple , c'est bien ainsi que tu l' entendais dès le départ ?
Donc un couple peut vivre avec 3000 euros , il ne s'offrira pas de grandes folies , mais il pourra manger correctement et payer son loyer et tout le reste en faisant attention
S'il est propriétaire de son appartement il ne s 'en sortira que mieux , car malheureusement le loyer c'est ce qui grève largement le budget de nos concitoyens
Parmi les revendications personnelles que je déposerai à nos gouvernants , (tu vois , il n' y a pas que les G J qui en ont! ) je prétends qu' il faudrait mettre en place un système qui puisse permettre à chacun d'être au minimum propriétaire ,en arrivant à l' âge de la retraite .....et même bien avant si possible !
Nous savons tous que pour atteindre ce but il faudrait encore passer par une sorte de système d'obligation financière , et évidemment je conçois que cela ne serait pas simple , mais pourtant il serait urgent d'agir dans ce sens , or, seul l' état est en mesure de le faire.
Plus bas que 3000 euros , c'est encore possible , ici même , Fabrice , nous en apporte la démonstration , et il nous explique bien, que tout ce qu 'il possède a été payé , ce qui change volontiers la donne ,donc son épouse et lui ont été prévoyants .
Il ne leur reste plus qu' à être raisonnables lorsqu' ils passent la porte d' un super marché , et je suis sûr qu' à lire les explications de Fabrice ils le sont :
Quand par exemple ils achètent du poisson , ils prendront du colin ou du lieu noir .... mais surtout pas de la lotte !
Qu' importe , ils auront mangé du poisson et ils sont tous aussi bons pour la santé .....les uns que les autres !
Voilà ce qui s' appelle être raisonnable !

Et pour finir on peut arriver encore à vivre avec bien moins que çà, mais ...... il va falloir tout calculer et tout peser comme on dit !
Dans ce cas là on ne sera pas à la rue , mais le contenu de ton assiette n' affichera pas non plus " des airs de fête" .....!

En dessous de 1000 euros dans certains cas, on ne vit pas :
- on" survit " tout simplement , surtout si on paye un loyer .... !
Cependant on peut l' entrevoir d'une autre manière :
- quand tu achètes un paquet de pâtes sans marque , tu ne te ruines pas ! et si ensuite tu en manges le midi , le soir , et idem le lendemain, tu ne vas pas , il est vrai mourir de faim ?
Je peux vous en parler en toute connaissance de cause , ayant vécu cette situation la plus grande partie de mon enfance, et effectivement :
- je n'en suis pas mort! .....la preuve , puisque je vais avoir " 70 balais " dans trois jours .....!

Yvon, 2330 msg, 75 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [54293]
5468 messages.      105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115   - La cour de récré: les garnements causent politique - Lu 2117078 fois. [5567]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-