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38 messages.      1 2 3 4   - Clip-Car peu stable [5644]
Claude38
13-01-2019 à 06h34
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Bonjour
Pour avoir utiliser les deux " le Racio mono lame centrale" était nettement supérieur au "tunesi"
coté voiture

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
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Claude38
13-01-2019 à 06h39
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Bonjour
Suite stabilisateur racio

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
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13-01-2019 à 06h39
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Martingale30
13-01-2019 à 11h21
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Bonjour ,Claude , bonjour à tous .
Le problème n'est pas là , l'articulation est sur le toit !

Il faut des vérins hydraulique ou azote pour amortir voir annuler la mise en lacets Ainsi qu'un frein par des rondelles "Belleville" .
Le tangage est un problème de chargement . Pourtant , avec un double essieux , ça doit bien se comporter ;sauf si la suspension est trop souple

J'en ai parlé plus haut , je connais ce problème , nous l'avions solutionné comme décrit , de mémoire , les vérins étaient à double effets . Ne me demandez pas la puissance , ça fait 35 à 40 ans que l'on avait bricolé ce truc . C'était monté comme un parallélogramme entre les barres de toit et la caisse du "clip-car "

Bon dimanche

luc

Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
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Claude38
13-01-2019 à 14h18
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Bonjour
Je comprends bien ton problème mais je répondais à Lori35
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [53193]
Martingale30
13-01-2019 à 15h02
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OK Claude , mais le problème c'est Hubert qui l'a

Donc , on l'aide à résoudre un tant soit peu son affaire .

re

luc

Luc, 714 msg, 76 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [53195]

Message modifié le 2019-01-13 15:04:09 par Martingale30.
Claude38
13-01-2019 à 16h23
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Re
perso je mettrais des roues d'un diamètre supérieur ( rehausses déjà faites dommages) des pneumatiques plus larges et des amortisseurs à gaz de forces aussi supérieure à ceux d'origine.
A+

Claude, 937 msg, 75 ans. St Marcellin (FR-38). Intégral Laïka écovip 100 sur Ivéco 2002 80000km sorties-voyagesencamping-car.fr/index.html
 Citer Alerter [53204]
Membre6082
13-01-2019 à 16h47
Martingale30, d’après ce que j’ai compris le clip car est comme une caravane, ce qui le différencie est qu’une partie de cette remorque se situe au dessus du toit de la voiture et est stabilisé par un système reliant le toit de la voiture et le clip-car puisque le clip-car est plus ou moins positionné en bascule sur son essieu.

Le clip-car est bien raccordé à la voiture comme une caravane ?
Pourquoi ne pas mettre un stabilisateur de type Al-Ko qui évite les phénomènes de roulis et de tangage.

A mon avis le système se rapportant au toit est surtout là pour éviter les phénomènes de tangage (point de bascule du clip-car au niveau de son essieu) ; je pense que la force d’appuis renvoyée par le clip-car sur le toit de la voiture ne doit pas dépasser 70 Kg (respect des caractéristiques de la voiture)

Il faut peut être aussi remplacer le système d’amortissement du clip-car pour le durcir (et pourquoi pas celui de la voiture).


Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [53212]
Charly
13-01-2019 à 16h59
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pas tout à fait. Regarde la première photo: le clip-car est "collé" à la voiture. Son timon est très court. Poser un stabilisateur de caravane ne doit pas être possible.

Mais plutot que de ré-inventer, pourquoi ne pas poser la question aux professionnels dont j'ai reproduit le lien plus haut ?


Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [53214]
Yannick77
13-01-2019 à 17h07
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Mettre des roues plus grandes!!! Pas con... sauf qu'il n'y a pas la place.
Je reprend ma précédente explication: il y a 2 problèmes dus au sur-élèvement du centre de gravité par rapport à la largeur de la voie.
Si vous prenez l'engin, vu de face, vous pouvez dessiner un triangle entre ce centre de gravité et les contacts au sol.
Comme vous ne pouvez pas, à moins de descendre tous les éléments au niveau du sol pour abaisser le premier, élargir la voie, vous n'aurez jamais la rigidité de ce triangle comme pour une formule 1.
Il faudra donc intervenir sur la rigidité de ce triangle en installant des amortisseurs plus rigides.
Ça ne devrait pas être un problème pour vous car vous ne circulez pas à bord, il faudra simplement tout caler un peu mieux.
Le deuxième problème est une résultante de la situation évoquée précédemment.
Du fait de cette non rigidité, vu de face, le centre de gravité se balade de droite à gauche et provoque un mouvement de louvoiement de l'ensemble.
La solution que je préconise serait d'installer un frein horizontal sur l'accouplement entre la capucine et la barre de guidage. On peut imaginer un frein à friction ou 2 vérins à gaz situés de part et d'autre du système.
Enfin, une petite question: ce véhicule est il équipé d'une barre anti-roulis ? Si non, il serait très intéressant d'en adapter une.
Bon courage

Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km
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13-01-2019 à 17h07
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Membre6082
13-01-2019 à 17h34
Ce qu'on peut voir sur certains sites Internet concernant le clip-car indique bien que le système de tractage voiture - clip car est le m^me que celui pour une caravane il est donc normalement possible d'installer un tête Al-Ko.

Membre6082, 3473 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
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