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906 messages.      86 87 88 89 90 91 - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Pascal44
12-01-2019 à 09h27

www.40millionsdautomobilistes.com a écrit :
Cela fait désormais 6 mois que l’expérimentation des 80 km/h a débuté.

Mais alors que, jusqu’à ce jour, le Délégué interministériel à la Sécurité routière (DISR) Emmanuel Barbe recommandait de ne pas tirer de conclusions trop rapides concernant l’efficacité supposée de la mesure, il écume désormais les média en décrétant, sans donnée ni analyse supplémentaire, que "sans aucun doute, les 80 km/h fonctionnent" et qu’une remontée de la mortalité routière au mois de décembre 2018 doit être imputée aux dégradations commises sur les radars ces dernières semaines.

L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce l’hypocrisie de la Sécurité routière et une parodie de communication visant à sauver le soldat radar et les 80 km/h.

On a certes constaté un recul global de la mortalité et de l’accidentalité routière sur les 6 derniers mois de l’année 2018, mais c’était déjà le cas – et même de façon encore plus soutenue – au premier semestre, alors que la France roulait encore à 90 km/h !

Le DISR se trouve donc une excuse en pointant la dégradation des radars en décembre 2018 et met en œuvre une parade malhonnête pour faire porter la responsabilité de son échec aux usagers qui ont exprimé leur ras-le-bol.

Tout cela sans rappeler le fait que l'augmentation des actes de vandalisme sur les radars a été constatée depuis juillet dernier...

La réalité, c’est qu’Emmanuel Barbe ne peut pas admettre que la mesure qu’il a lui-même portée jusqu’au plus haut de l’État ne soit pas aussi efficace qu’il le prétend.

Ses dernières déclarations démontrent à quel point une force de contradiction est nécessaire pour remettre les choses dans leur contexte et rappeler les faits : c'est ce que l'association "40 millions d'automobilistes" entreprend de faire depuis maintenant plus de 10 ans, tout en mettant en place de nombreuses actions.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que, d’une part, les radars sont en bout de course et ne jouent plus leur rôle dans la prévention des accidents et, d’autre part, que la dégradation massive des radars – que nous ne cautionnons pas – est bien la conséquence directe des 80 km/h, mis en œuvre contre l’opinion des Français qui y sont très majoritairement opposés encore aujourd’hui.

Le bras de fer que je mène depuis des mois avec mon équipe pour évaluer la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h se poursuit donc avec autant de détermination qu'au premier jour, face à une Sécurité routière qui a l’art de manipuler les chiffres comme cela l’arrange et n’hésite pas à mettre en rapport des facteurs qui n’en ont en réalité aucun.

C'est dans le cadre de cette même lutte que l'association "40 millions d'automobilistes" continue de porter votre voix dans les média.



Pascal, 1010 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [53134]
Phil-04
16-01-2019 à 07h59
Bonjour Yves,

il y a quelques semaines, tu avais dit que tu reprendrais ton stylo de chroniqueur automobile en janvier pour tester les voitures électriques qui sont actuellement sur le marché en France.

as-tu commencé cette expérience intéressante qui va certainement passionner nos amis ?

quelles sont les voitures/marques, que tu vas tester ?

de tête il me semble que tu trouveras des Renault, Tesla, Jaguar, BMW, Lexus, Ford… j'en oublie évidement…..

J'ai trouvé le lien qui semble assez complet, qu'en penses-tu ?

www.automobile-propre.com

merci pour ta réponse
*-----*
Bonjour à tous,

Nous avons été nombreux, sur ce forum et ailleurs, à nous exprimer sur la limitation de vitesse;
certains, déclaraient que c'était une bêtise sans nom et ne voulaient pas envisager le fait que cette mesure pourrait faire en sorte de diminuer le nombre de morts sur les routes,

D'autres, dont je suis, pensaient qu'en tout état de cause, il fallait tenter l'expérience puisque le gouvernement nous annonçait qu'une évaluation serait faite deux ans après afin de voir si le but était atteint et donc la maintenir ou la supprimer.

D'autres encore, nombreux, proposaient que la limitation de vitesse soit adaptée aux configurations des routes et de laisser les décisions de la pause des panneaux (70, 80, 90, 100 ou plus) à la discrétion des élus locaux.

personnellement, j'étais assez pour cette dernière disposition, j'avais simplement un soucis de budget car je pensais que cela coûterait cher et d'autre part, étant habitué à rouler depuis de nombreuses années à cette vitesse dans un pays limitrophe, sans que j'en aie constaté de désagrément, je ne voyais pas trop pourquoi une telle levée de bouclier de la part de mes concitoyens.

Aujourd'hui, d'après ce que j'ai compris, le gouvernement confirme que cette disposition n'est pas définitive et envisage de revenir à la proposition de modulation des vitesses, ce qui est une satisfaction pour les défenseurs de cette mesure et sans doute permettra de contenter tout le monde.

Bonne journée à tous
*-----*


Philippe, 586 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [53340]

Messages fusionnés le 2019-01-16 15:06:04 par Charly.
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16-01-2019 à 07h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
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BleuSideral
16-01-2019 à 14h18
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Contentement ? non , je suis même outré , dépenser plus de 600M€ pour modifier radars et panneaux à 80, et ensuite recommencer pour ré-aligner à 90 ? j'espère au-moins qu'ils ont gardés en réserve les "90"
Une histoire de près d'un milliard d'€ jeté en l'air ??

Fabrice, 887 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53362]
Jalibo27
16-01-2019 à 16h13
Bonjour

1 / il a toujours été dit que cette mesure si elle ne s’avérait pas efficace au bout de 2 ans serait abrogé
2 / dans sont débat avec les maires E Macron n'a jamais parlé de retirer la mesure mais a seulement ouvert la possibilité de discuter de son aménagement selon l'analyse des élus locaux

il y a quand même une sacré marge en faire et ouvrir la possibilité de discuter sur la possibilité non pas de changer mais seulement d'aménager .

pour ma part j'ai accepté le 80 comme les autres limitation interdictions ou obligations sans enthousiasme ni défaitisme ,
par contre je fait le constat que la circulation est beaucoup plus fluide et moins dangereuse avec ces zones à 90 qui permettent de doubler , la majorité des usager restant à 80 sur ces zones y compris et surtout les PL qu'il était quasiment impossible de doubler sans dépasser allègrement le 90 auparavant

cordialement JLB

James, 29 msg, 69 ans. Le Neubourg (FR-27). Intégral benimar aristéo 640 PL 2017 sur fiat 2,3L 180 cv. 10 km. BVA.
 Citer Alerter [53366]
Aviano29
16-01-2019 à 17h23
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bonjour
ne soyons pas dans le négatif il y a des routes ou surement le 80 est utile et d'autre de rester a 90
ici dans mon coin aucun panneau de 90 a été remplacer

Patrick, 505 msg, 69 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.14000 km
 Citer Alerter [53369]
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16-01-2019 à 17h23
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BleuSideral
16-01-2019 à 18h52
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C'est pas Mc Aron qui en a parlé en premier mais Doudou Phil...

Fabrice, 887 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
Alerter [53373]
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