Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
1026 messages.      86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 [4588]
Pascal44
12-01-2019 à 09h27

www.40millionsdautomobilistes.com a écrit :
Cela fait désormais 6 mois que l’expérimentation des 80 km/h a débuté.

Mais alors que, jusqu’à ce jour, le Délégué interministériel à la Sécurité routière (DISR) Emmanuel Barbe recommandait de ne pas tirer de conclusions trop rapides concernant l’efficacité supposée de la mesure, il écume désormais les média en décrétant, sans donnée ni analyse supplémentaire, que "sans aucun doute, les 80 km/h fonctionnent" et qu’une remontée de la mortalité routière au mois de décembre 2018 doit être imputée aux dégradations commises sur les radars ces dernières semaines.

L’association "40 millions d’automobilistes" dénonce l’hypocrisie de la Sécurité routière et une parodie de communication visant à sauver le soldat radar et les 80 km/h.

On a certes constaté un recul global de la mortalité et de l’accidentalité routière sur les 6 derniers mois de l’année 2018, mais c’était déjà le cas – et même de façon encore plus soutenue – au premier semestre, alors que la France roulait encore à 90 km/h !

Le DISR se trouve donc une excuse en pointant la dégradation des radars en décembre 2018 et met en œuvre une parade malhonnête pour faire porter la responsabilité de son échec aux usagers qui ont exprimé leur ras-le-bol.

Tout cela sans rappeler le fait que l'augmentation des actes de vandalisme sur les radars a été constatée depuis juillet dernier...

La réalité, c’est qu’Emmanuel Barbe ne peut pas admettre que la mesure qu’il a lui-même portée jusqu’au plus haut de l’État ne soit pas aussi efficace qu’il le prétend.

Ses dernières déclarations démontrent à quel point une force de contradiction est nécessaire pour remettre les choses dans leur contexte et rappeler les faits : c'est ce que l'association "40 millions d'automobilistes" entreprend de faire depuis maintenant plus de 10 ans, tout en mettant en place de nombreuses actions.

Ce qu’il faut retenir de tout cela, c’est que, d’une part, les radars sont en bout de course et ne jouent plus leur rôle dans la prévention des accidents et, d’autre part, que la dégradation massive des radars – que nous ne cautionnons pas – est bien la conséquence directe des 80 km/h, mis en œuvre contre l’opinion des Français qui y sont très majoritairement opposés encore aujourd’hui.

Le bras de fer que je mène depuis des mois avec mon équipe pour évaluer la mesure d'abaissement de la limitation de vitesse à 80km/h se poursuit donc avec autant de détermination qu'au premier jour, face à une Sécurité routière qui a l’art de manipuler les chiffres comme cela l’arrange et n’hésite pas à mettre en rapport des facteurs qui n’en ont en réalité aucun.

C'est dans le cadre de cette même lutte que l'association "40 millions d'automobilistes" continue de porter votre voix dans les média.

Pascal, 1074 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [53134]
Phil-04
16-01-2019 à 07h59
Bonjour Yves,

il y a quelques semaines, tu avais dit que tu reprendrais ton stylo de chroniqueur automobile en janvier pour tester les voitures électriques qui sont actuellement sur le marché en France.

as-tu commencé cette expérience intéressante qui va certainement passionner nos amis ?

quelles sont les voitures/marques, que tu vas tester ?

de tête il me semble que tu trouveras des Renault, Tesla, Jaguar, BMW, Lexus, Ford… j'en oublie évidement…..

J'ai trouvé le lien qui semble assez complet, qu'en penses-tu ?

www.automobile-propre.com

merci pour ta réponse
*-----*
Bonjour à tous,

Nous avons été nombreux, sur ce forum et ailleurs, à nous exprimer sur la limitation de vitesse;
certains, déclaraient que c'était une bêtise sans nom et ne voulaient pas envisager le fait que cette mesure pourrait faire en sorte de diminuer le nombre de morts sur les routes,

D'autres, dont je suis, pensaient qu'en tout état de cause, il fallait tenter l'expérience puisque le gouvernement nous annonçait qu'une évaluation serait faite deux ans après afin de voir si le but était atteint et donc la maintenir ou la supprimer.

D'autres encore, nombreux, proposaient que la limitation de vitesse soit adaptée aux configurations des routes et de laisser les décisions de la pause des panneaux (70, 80, 90, 100 ou plus) à la discrétion des élus locaux.

personnellement, j'étais assez pour cette dernière disposition, j'avais simplement un soucis de budget car je pensais que cela coûterait cher et d'autre part, étant habitué à rouler depuis de nombreuses années à cette vitesse dans un pays limitrophe, sans que j'en aie constaté de désagrément, je ne voyais pas trop pourquoi une telle levée de bouclier de la part de mes concitoyens.

Aujourd'hui, d'après ce que j'ai compris, le gouvernement confirme que cette disposition n'est pas définitive et envisage de revenir à la proposition de modulation des vitesses, ce qui est une satisfaction pour les défenseurs de cette mesure et sans doute permettra de contenter tout le monde.

Bonne journée à tous
*-----*

Philippe, 766 msg, 70 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [53340]

Messages fusionnés le 2019-01-16 15:06:04 par Charly.
publicité
16-01-2019 à 07h59
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

BleuSideral
16-01-2019 à 14h18
Acceder au profil du membre
Contentement ? non , je suis même outré , dépenser plus de 600M€ pour modifier radars et panneaux à 80, et ensuite recommencer pour ré-aligner à 90 ? j'espère au-moins qu'ils ont gardés en réserve les "90"
Une histoire de près d'un milliard d'€ jeté en l'air ??

Fabrice, 1245 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53362]
Jalibo27
16-01-2019 à 16h13
Bonjour

1 / il a toujours été dit que cette mesure si elle ne s’avérait pas efficace au bout de 2 ans serait abrogé
2 / dans sont débat avec les maires E Macron n'a jamais parlé de retirer la mesure mais a seulement ouvert la possibilité de discuter de son aménagement selon l'analyse des élus locaux

il y a quand même une sacré marge en faire et ouvrir la possibilité de discuter sur la possibilité non pas de changer mais seulement d'aménager .

pour ma part j'ai accepté le 80 comme les autres limitation interdictions ou obligations sans enthousiasme ni défaitisme ,
par contre je fait le constat que la circulation est beaucoup plus fluide et moins dangereuse avec ces zones à 90 qui permettent de doubler , la majorité des usager restant à 80 sur ces zones y compris et surtout les PL qu'il était quasiment impossible de doubler sans dépasser allègrement le 90 auparavant

cordialement JLB

James, 42 msg, 69 ans. Le Neubourg (FR-27). Intégral benimar aristéo 640 PL 2017 sur fiat 2,3L 180 cv. 10 km. BVA.
 Citer Alerter [53366]
Aviano29
16-01-2019 à 17h23
bonjour
ne soyons pas dans le négatif il y a des routes ou surement le 80 est utile et d'autre de rester a 90
ici dans mon coin aucun panneau de 90 a été remplacer

Patrick, 523 msg, 69 ans. Crozon (FR-29). [mon blog] Intégral Chausson Exaltis 6028 EB sur Fiat 130 cv 07/2016.14000 km
 Citer Alerter [53369]
BleuSideral
16-01-2019 à 18h52
C'est pas Mc Aron qui en a parlé en premier mais Doudou Phil...

Fabrice, 1245 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53373]
Lori35
18-01-2019 à 21h49
Et si moins d'accident et une circulation plus fluide à 80 c'est peut être la peur du gendarme qui a renforcé ses contrôles.

Loïc, 696 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [53483]
Laufran
20-01-2019 à 19h53

Phil-04 a écrit :
Bonjour Yves, il y a quelques semaines, tu avais dit que tu reprendrais ton stylo de chroniqueur automobile en janvier pour tester les voitures électriques qui sont actuellement sur le marché en France. as-tu commencé cette expérience intéressante qui va certainement passionner nos amis ? quelles sont les voitures/marques, que tu vas...

Bsr Philippe ,

J' ai effectivement entamé cette démarche en empruntant une Zoé ( Renault ) à un copain qui connaissant mes activités anciennes sur le sujet me relançait depuis un certain temps pour que je lui donne mon avis .
Attendu que j' avais une petite virée à faire en "Bourgogne profonde " j' ai donc sauté sur l' occasion pour lui emprunter cette petite merveille dont en apparence il pensait beaucoup de bien, sauf sur un point , que j' aborderai en fin de discussion
Sur le plan du freinage , de la tenue de route, ou de tous les autres points propres à une automobile actuelle , ne nous attendons pas à quelque chose de particulier car ce n'est pas le mode d' énergie , bien naturellement , qui va changer quelque chose à tout cela !on n' abordera donc ici uniquement les sensations de conduite
Force est de reconnaitre que le véhicule est très silencieux , il est également, ( tel qu 'on le dit en langage populaire) : " plutôt assez nerveux " , les réponses à l' accélération sont plutôt franches , mais surtout elles sont extrêmement linéaires .... ce que les amateurs décriront comme un avantage.
Je reconnais que là , si on n' est pas très passionné d' automobile cela peut effectivement en être un .....! en revanche pas pour moi , pour qui ce style de conduite peut finir par devenir rapidement ennuyeux , car au final , non seulement c'est toujours pareil , mais cela donne l' impression au chauffeur de ne pouvoir intervenir sur rien !
En fait , ce n'est pas seulement une impression c 'est la réalité !
Le chauffeur amoureux des belles mécaniques risquera de s'enquiquiner très rapidement à bord de ce genre de véhicule qu' il va finir au final par trouver assez fade ! quand bien même .....je le redis encore , afin que tu ne te méprennes pas :
- ce véhicule, toutes proportions gardées fonctionne parfaitement bien , et prétendre le contraire serait mensonger .
Disons le plus simplement :
- c'est un autre aspect de concevoir l'esprit automobile , en fait les sensations éprouvées sont très proches de celles ressenties à bord d' une voiture automatique
Néanmoins , je ne doute pas un seul instant du fait que ce type de fabrication trouvera de nombreux adeptes ( et surtout en milieu urbain !)
Nous arrivons à présent à la chose qui fâche :
Si en ville ce type d' automobile tient ....à peu près.... ses promesses sur le plan de l' autonomie , sur route ( j'avais pris intentionnellement une portion d' autoroute ) l' autonomie annoncée par Renault , je peux te certifier que c'est véritablement " du pipo" ou si tu préfères " un ostentatoire foutage de gueule ! :
- la batterie fondait littéralement son autonomie disponible , à la vitesse grand V !

Tiens toi bien : sur l' autoroute , l' autonomie annoncée par le constructeur est quasiment divisée par deux !..... autrement dit heureusement que j' ai pu sortir à Auxerre , car sinon c'était la panne sèche assurée , et là je ne te fais pas de dessin , inutile de compter sur le bidon de 5 litres de " coco " planqué dans le coffre pour repartir , la seule chose envisageable avec ce genre d 'auto:
- c'est le plateau de la dépanneuse ....et rien d'autre !
Je crois sincèrement que pour l' instant , il est encore trop tôt pour rouler avec ce type de véhicule ! sauf à l' utiliser en ville pour des petits parcours , ce qui est le cas de mon copain, puisque c'est sa fille qui s'en sert pour aller au bureau.
Une chose est sûre :
-laissons le temps à nos constructeurs d' apprendre à fabriquer des batteries susceptibles de tenir leurs promesses !
Notez que si jusqu' à présent les vendeurs auto , nous ont toujours menti sur la consommation réelle des véhicules qu'ils nous vendent , là franchement on atteint carrément le " nirvana " en la matière !
Conclusion , sauf à vouloir absolument se faire " plumer " je dirais qu' il est urgent d' attendre....avant de s'engager à signer un chèque pour ce type de bagnole , car pour l' instant le problème de l'autonomie des batteries , (volontairement minimisé par les constructeurs ) est encore bien trop récurant !
Je ne crois pas non plus que je vais poursuivre l' expérience de ce genre d 'essai , attendu que j' ai bien peur de répéter toujours pareil à chaque fois .

Sans compter sur l' autre aspect relativement inconnu de l' usage de ce type de véhicule :
-pour l' instant il est quasiment impossible de savoir à combien se montera le coût réel de l' emploi d 'une voiture électrique , car lorsque les véhicules thermiques auront disparu , il faudra bien que l' Etat retombe sur " ses pattes financièrement " or, nul n' ignore l'énorme pourcentage des taxes qui sont comprises sur la vente d 'un litre de carburant !
Penses tu réellement que l' Etat soit prêt à se priver de cette manne ?

Yvon, 1234 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [53562]
Menhir
20-01-2019 à 20h09
Bonsoir,

L'état a prévu comment taxer les recharges à la maison des voitures électriques, il a mis le compteur linky en service. Avec ça ils savent ce qu'on consomme et pourquoi.

Jean Philippe, 824 msg, 55 ans. Louey (FR-65). Capucine Adria coral 660SP Ducato 3L 160cv , 2008, 40000km
 Citer Alerter [53563]
publicité
20-01-2019 à 20h09
Lien commercial -41-

BleuSideral
20-01-2019 à 20h20
Hélas , tu as parfaitement raison , on en a discuté au dernier conseil municipal avec le collectif anti-linky , rien n'est gagné si ce n'est pour ceux qui ont leur compteur à l'intérieur , l'accès étant privé.
Toute notre façon de vivre privative sera analysée et revendues à des tiers qui nous inonderons de pub pour consommer chez eux, etc ...Sans compter les ondes et pour ceux qui ont de la domotique , soyez prudent on aura accès à tout à distance , facile pour ouvrir un portail automatisé, couper une alarme...il est beau l'avenir
Je sais , on est hors sujet mais ça mérite d'être informé !

Citer Alerter [53564]
1026 messages.      86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96   - Les effets de la limitation de vitesse à 80 - Lu 408732 fois. [4588]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion