BleuSideral
20-12-2018 à 19h52
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Ok , merci ! j'ai aussi un Lidl ou Aldy , je sais plus , mais il est plutôt capricieux et convenait pour de petites capacités , je crois qu'il est hs... donc 6 A , ça devrait le faire !
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Yannick77
22-12-2018 à 15h57
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J'insiste peut-être beaucoup mais j'utilise le même que celui de Charly et ce, presque chaque jour car j'ai beaucoup de batteries sur véhicules ou déposées.
L'emploi est simple:
Si on le branche sur la batterie seule, il nous donne une vague idée de la tension résiduelle et avec un taux de remplissage de 100%.
Il faut donc le connecter au secteur et il démarre en indiquant en chiffres les niveaux successifs qu'il mesure.
Les 2 voyants de gauche indiquent, en alternant, la tension et le taux de charge et les indications du pavé de gauche suivent cette indication. Vous trouverez donc la tension qui alterne avec le taux, très bas au début, qui remonte très vite de 5 en 5% pour se stabiliser sur le taux réel. Ensuite, ça va monter jusqu'à 100%.
Il faudra un peu de patience car la fin de charge se fait en courant réduit.
Pendant ce temps, le pavé de droite va suivre la charge en vous indiquant l'intensité envoyée vers la batterie.
Quand celle-ci sera pleine, le voyant de droite passera du rouge au vert, le ventilateur s'arrêtera et la surveillance sera active pour relancer le processus à la moindre baisse de tension.
Croyez moi, j'utilise toutes sortes de chargeurs depuis des années (bricoleur et modéliste entre-autres), celui la, pour le prix, me bluffe tous les jours.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km Message modifié le 2018-12-22 16:06:19 par Yannick77. |
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BleuSideral
22-12-2018 à 16h39
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Merci pour ces précisions convaincantes Yannick , il me tarde de recevoir le mien
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Yannick77
04-01-2019 à 15h22
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Dernières mesures effectuées hier sur une charge d'entretien:
La tension indiquée sur l'afficheur numérique du chargeur SUOER est celle qu'il délivre. Elle est donc supérieure d'1/2 volt à celle qui entre réellement dans la batterie.
Ne vous inquiétez donc pas d'une surcharge apparente.
J'en ai profité pour comparer avec la tension indiquée sur ma centrale:
Lors de la charge, cette valeur correspondait à la mesure faite sur la batterie (et donc 1/2 volt de moins que celle indiquée sur ce chargeur) mais est retombée de 1/2 volt dés que j'ai débranché le chargeur.
Explication: Le moment de remballer mes outils était arrivé mais le chargeur indiquait une charge de 95%.
La tension mesurée sur la batterie semblait pourtant correcte et correspondait à une situation "chargée", ce qui était démenti par ce petit bijou. Les 5% manquants correspondaient à ce 1/2 volt en moins.
Moralité: passez commande du Suoer auprès de Charly et faites confiance à ce produit sans chercher à comprendre.
Electricité Chargeur 06 A
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
Charly
04-01-2019 à 15h29
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Yannick a écrit :
La tension indiquée sur le pavé numérique de cet engin est celle qu'il délivre. Elle est donc supérieure d'1/2 volt à celle qui entre réellement dans la batterie.
Ne vous inquiétez donc pas d'une surcharge apparente.
Yannick, il est normal que la tension aux bornes de la batterie "retombe" dès que tu débranches. Le contraire serait étonnant.
Autre remarque: une fois à 100%, ne débranchez pas, laissez le chargeur SUOER faire du désulfatage et de l'égalisation, pendant quelques heures.
Je pense prochainement faire une petite vidéo de présentation de ce chargeur. Sauf que je ne sais pas trop quoi y dire. On branche et le chargeur fait le boulot...
Tiens, j'y pense, j'ai tout un stock de batteries mortes que je vais bientôt envoyer à la ferraille (0,60€/kg). je vais voir comment notre petit chargeur réagit.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP |
BleuSideral
04-01-2019 à 16h14
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Bonjour
J'ai reçu le mien et testé hier et pendant toute la nuit sur une batterie de mon labo.
La batterie était déchargée à 7,5 v hier ( marque Yuaza 12V 20Ah )
Ce jour , seulement 9V
Le chargeur indiquait en alternance 13,6-8 V 100% et 00 A, les deux led "battery level" et "charging voltage" s'alternaient en permanence , le voyant "battery full" restait allumé. Pourtant la batterie n'est de toute évidence pas chargée ni hier , ni aujourd'hui !
J'ai essayé une autre batterie , même réaction du chargeur.
Y a t il à votre avis un problème de fonctionnement ?
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 |
Charly
04-01-2019 à 17h36
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je n'ai pas encore essayé avec le Smart, je vais le faire, mais je ne suis pas étonné. Avec le Lidl, c'est ainsi, il refuse les batteries trop déchargées, et 7,5 volts, c'est trop peu.
Dans ce cas, j'utilise un vieux chargeur à bobinage pendant 2 heures, histoire de remonter un peu la tension, puis ça passe avec l'électronique.
à défaut, on peut utiliser un adaptateur 12 volts.
Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP Message modifié le 2019-01-06 11:59:52 par Charly. |
BleuSideral
04-01-2019 à 18h23
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Je ne parles pas du Lidl , je parlais du Smart SUOER
Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200 Message modifié le 2019-01-08 11:42:00 par Charly. |
Yannick77
05-01-2019 à 18h35
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J'ai consommé des centaines de batteries au plomb étanche (Yuasa ou équivalent). Quand elles semblaient mortes, j'ai tenté d'en sauver un bon nombre avec un taux de réussite assez faible mais jamais avec cet appareil.
Je pense donc que le conseil de Charly est le bon:
Tenter une charge massive avec un chargeur tout bête et dès que ça semble monter, le remplacer par celui-ci.
Si ça ne charge toujours pas, c'est que la batterie est vraiment morte.
J'ai sauvé 2 batteries auto qui semblaient HS en laissant très longtemps celui-ci qui a semblé avoir du mal au début et a finalement accepté de faire le boulot.
Yannick, Modérateur,8072 msg, 75 ans. 77860 - Quincy Voisins (FR-77). Intégral Florium 74 LMS 2011 Fiat Alko PL 3 l. TD 67000km |
publicité 05-01-2019 à 18h35
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Samson-47
06-01-2019 à 09h30
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Il y a essentiellement 2 sortes de raisons pour une batterie "morte" : c'est soit la sulfatation, soit un élément "nase" (ou plusieurs). Dans le cas de sulfatation, il arrive qu'on puisse récupérer la batterie (si la sulfatation n'est pas allée trop loin), mais dans le cas d'un élément HS, sa résistance interne est importante, relativement, et il faudrait pouvoir remplacer cet élément. Dans ce cas, la tension monte très vite sous le chargeur, et redescend aussi vite dès qu'on débranche, et surtout si on la fait travailler en mettant un consommateur. C'est typique! Rien à faire, c'est inutile. La batterie de Fabrice (Yuasa 12/20Ah) pourrait bien être dans ce cas!
C'est un peu comme quand un régulateur solaire donne dans le vide (pas de batterie), et qu'il n'est pas PWM (ni MPPT)! L'alternance entre chargée/pas chargée est typique, et les diodes le manifestent. Une batterie avec un élément HS, c'est comme une batterie inexistante, inerte, sans "résistance" (au sens de résister à la charge/décharge). Par contre la résistance électrique interne, elle, est importante, et c'est ce qui explique le comportement!
Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
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