Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
10 messages.    - infiltration chausson 717 de 2014 [5633]
Jeloma
02-01-2019 à 14h38
Acceder au profil du membre
Suite à l'achat à un particulier il y 2 mois du chausson 717 welcome qui l'avait acheté il y a 18 mois à un concessionnaire avec garantie 2 ans (donc entretien et contrôle étanchéité chez lui) j'ai pu utiliser le testeur d'étanchéité de mon ami, testeur humidité vendu par Charly sur ce site.
Quelle surprise de découvrir un taux d'humidité important à l'extérieur sous la fenêtre de la cuisine..
Donc dépose de la fenêtre, dépose du joint sur la fenêtre et la paroi, dans la jungle des mastic possible, après renseignement auprès d'un autre concessionnaire, utilisation du produit qu'il utilise lui pour le remontage des fenêtres (masticQuick seal KENT).
séchage de la paroi (autant que possible) pendant 15 jours avec un convecteur électrique, puis pose du joint, avec un nouveau joint dometic pour cette baie S4.
J'espère que l'opération sera efficace.
En conclusion, malgré une garantie concessionnaire, un contrôle étanchéité annuel fait par l'ancien propriétaire, une infiltration n'est pas détectée, ou alors pas corrigée...
Une deuxième source d'humidité était aussi due par le manque de joint silicone à l'intérieur coté plan de travail,, ce qui permettait à l'eau stagnant sur le plan de passer sous la garniture de la fenêtre et s'infiltrer sur le sandwich intérieur du panneau latéral.
J'ai quelques photos mais il me semble quelles s'écrasent au fur et à mesure que j'en rajoute...

Jean-louis, 5 msg, 55 ans. (FR-67). Profilé Chausson 717 Welcome 2014 sur Fiat Ducato
 Citer Alerter [52838]
Charly
02-01-2019 à 16h46
1 photo par message.

Charly, Administrateur,13074 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52845]
publicité
02-01-2019 à 16h46
Lien commercial -1-

Laufran
06-01-2019 à 06h50

Jeloma a écrit :
Suite à l'achat à un particulier il y 2 mois du chausson 717 welcome qui l'avait acheté il y a 18 mois à un concessionnaire avec garantie 2 ans (donc entretien et contrôle étanchéité chez lui) j'ai pu utiliser le testeur d'étanchéité de mon ami, vendu par Charly sur ce site. Quelle surprise de découvrir un taux d'humidité important...

Bjr Jean louis ,
Connaissant bien ce phénomène puisqu' ayant travaillé dans la partie une fois en retraite uniquement par passion, mais aussi pour m' occuper un peu ! ( sous traitance de réparations à un vendeur de camping-car ) j' ai rédigé un article sur le forum qui concerne les panneaux sandwichs , intitulé: " tout savoir sur les panneaux sandwichs " , en le lisant tu y trouveras les causes qui la plupart du temps génèrent les infiltrations .
A entendre certains des collègues , ( tu le constateras dans les réponses qui m' avaient été faites dans la discussion ) les infiltrations sont dues uniquement aux différents montages d 'accessoires posés par la suite, tel que par exemple ( les auvents ou les panneaux solaires ) ce qui peut effectivement s' avérer vrai de temps à autre , surtout lorsque l 'on tombe sur des " monteurs voyous " qui font mal leur boulot .
Cependant " brosser "le tableau en le présentant de cette manière aussi idyllique , c'est commettre une grosse erreur, de nombreux camping-car subissant des infiltrations n' ont pas besoin qu 'on leur rajoute des accessoires ,pour en être victimes, en vérité s' ils en ont :
- c'est tout simplement parce que leur fabrication à l' usine n'est pas suffisamment soignée !..... ton camping-car en apparence, rentre lui aussi malheureusement dans cette catégorie !

Si cela peut te rassurer , mon camping-car, qui est un Chausson acheté neuf , a eu également des infiltrations au niveau de la casquette , à l' endroit ou celle ci se raccorde avec la cellule .
Un copain , sur son camping-car Challenger également acheté neuf , en a connu après trois ans, au niveau de la soute arrière :
- tout un côté du bas de celle ci était totalement infiltré , il ne s'en était pas aperçu ....au contrôle d' étanchéité , le contrôleur qui aurait du s'en rendre compte , n' y avait vu que "du feu" , par la suite une auréole étant apparue à l' intérieur , il m' avait demandé de jeter un coup d' œil , heureusement ! .... car il était temps !
Résultat des courses , une journée de boulot avec :
-dépose complète des différents enjoliveurs plastique rajoutés sur la partie arrière de la cellule , ce qui est un truc chiant à faire car au démontage ces éléments étant fins comme du papier à cigarettes , ils cassent comme du verre !.... ensuite , curage après vidage de l' intérieur du P S , changement des deux tasseaux de bois complètement imbibés d 'eau ainsi que de l' isolation suivi par une minutieuse réfection totale des joints au Sicaflex en prenant soin auparavant de virer d' office.... tous ceux posés à l' origine !
Depuis , on surveille ( l' autre côté aussi ) mais aucun problème n'est réapparu , le testeur vendu par Charly ,approuve :
-plus la moindre trace d 'humidité !
Conclusion .....déjà que les panneaux sandwich c'est plutôt de la "merdouille " , si au moins les constructeurs prenaient la peine de faire leur boulot convenablement ,je pense que les camping caristes auraient à supporter beaucoup moins de misères !

Yvon, 1366 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [52957]
BleuSideral
06-01-2019 à 12h21
Bponjour Yvon , j'ai lu quelque-unes de tes interventions et cela me rappelle qu'au printemps je comptais refaire les joints de toit sur mon intégral . Donc pour le faire sérieusement il me faudra tout enlever et gratter au plus profond, à la brosse rotative éventuellement. Par contre les prix des cartouche "spécial camping-car" sont à des prix prohibitifs. Je compte utiliser de joint SICA mais version batiment , jointage collage polyuréthane que j'utilse depuis plus de 15 ans et à toute épreuve . Est-ce la même composition mais en plus économique que ce qui se vend en concessions ?
Je l'utilise pour tout coller dans le camping-car, refait les joints des cadres baies , jamais ça à bougé. Par contre avant application , toujours nettoyage à l'acétone.

Fabrice, 1843 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52967]
Charly
06-01-2019 à 12h56
Sika 11fc ?

Charly, Administrateur,13074 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52969]
Pm66fr
06-01-2019 à 13h04
salut Fab, salut Charly

moi aussi j'utilise le sika, entre autre

Le 11 Fc pour du collage, mais aussi le sicacryl+ pour les joints : et comme toi, tout va bien

Quand j'ai acheté mon camping-car, j'ai constaté que le toit avait eu un gros problème et qu'il avait été doublé par la dessus en laine de verre résinée façon coque de bateau, mais malheureusement sans qu'un rebord par dessus l'angle n'ait été fait (sans doute pour des questions esthétiques) et donc la périphérie nécessite une révision pour empecher les infiltrations ... de même que la jonction casquette

deux gros problèmes chez les chausson/challenger, même de 1993

Mais je pense que mon sika a (pour l'instant) réglé les soucis

a pluche

Philippe, 393 msg, 66 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 88.500 km
 Citer Alerter [52971]
Laufran
06-01-2019 à 14h36
Réponse à Fabrice , message 52967,

Fabrice , j' ai déjà eu l' occasion de le redire maintes fois ici , le sikaflex , est souvent utilisé pour les étanchéités de camping-car , uniquement parce que c'est un bon produit ,et que son fabricant a su se " placer " auprès des concessionnaires de camping-car .
A présent il est vrai que ses prix de vente ont pris l' ascenseur .....à ce propos surtout ne jamais l' acheter chez nos concessionnaires , qui en dehors du fait qu 'ils ont tendance à nous prendre pour des " américains " (quel que soit l'objet qu' ils nous vendent ) , réalisent sur les ventes de ce fameux mastic des marges de type "couilles en or " !
D' une part il faut savoir qu 'on trouve cette marque à présent dans plusieurs magasins de bricolage , et que d'autre part , des marques concurrentes , vendues moins chères s' avèrent tout aussi efficaces que Sicaflex , parmi lesquelles :
-la marque Rubson !
Je l' ai utilisé plusieurs fois et je n' ai pas eu à connaitre de déboires , c'est également un fabricant très sérieux
Mais ce n'est pas la seule marque qui peut remplacer Sikaflex ! pour cela il te faut aller " fureter " chez les " Casto ....machin ", les " Leroy Merlin l' enchanteur "....et autres consorts ....
En principe il suffit simplement de lire attentivement le mode d' emploi de la cartouche que l' on a dans les mains si l' on veut connaitre l' usage et la destination exacte d' un produit , c'est toujours assez explicatif , pour ne pas avoir à se tromper !
- donc ,il n'est pas obligatoire de faire une " fixette absolue " sur la marque "Sicaflex "!
J' avoue à mi mots que moi même , je l' utilise très souvent sans réfléchir , uniquement par habitude , car au départ , ce fabricant n' avait pas vraiment de concurrents sur le marché , ce qui est loin d'être le cas actuellement !
En revanche , d' une façon générale ,je te conseille d' éviter d'utiliser les produits de type "maison" vendus sans marque à bas prix et en promo :
- Castorama en faisait un , je l' avais acheté en vue de faire un test ...., et je me souviens d ' avoir été très déçu par son emploi ! ....par exemple il se mettait à craqueler très vite ! donc ce n'est vraiment pas très rassurant sur le plan de l' étanchéité !

Je n' abandonne pas cette discussion , mais je vais être indisponible pendant plusieurs jours de suite et de ce fait , je n arriverai pas me rendre sur le forum .
A mon retour , je pourrais éventuellement si tu le désires ,te donner tous les conseils dont tu pourrais avoir besoin si tu as d 'autres problèmes !
Je t'en donne un premier à prendre très au sérieux :
-mis à part si tu as la chance de pouvoir rentrer ton camping-car dans un local sec abrité et chauffé ( ce qui serait le top ! ) évite absolument en cette période de l' année d' effectuer des réparations d' étanchéité , car tu n'obtiendras jamais un résultat aussi bon que lorsque le temps est sec, et que la température extérieure annonce au minimum 20 degrés .
Dans le cas d' une infiltration grave , ( celle ou il y a urgence ) la démarche provisoire est de sécher au maximum à l' extérieur (avec un séchoir à cheveux éventuellement ) et une fois ce travail exécuté d appliquer de suite un collant , il en existe des rouleaux en différentes largeurs vendues en magasin de bricolage , ils sont toujours imperméables, et cette qualité peut perdurer plusieurs mois après leur pose!.... en tous les cas suffisamment pour que tu puisses attendre le printemps et les jours meilleurs ! ou là , tu pourras effectuer un bon boulot dans les règles de l' art !
A bientôt, et bonnes discussions à toi, ainsi qu 'à vous tous !

Yvon, 1366 msg, 70 ans. Perceneige (FR-89). Profilé Chausson Welcome de 2009 sur Fiat Ducato 2,3L. 50.000 km
 Citer Alerter [52975]
Yannick77
06-01-2019 à 15h45
Intéressez vous aux produits Soudal.
J'y ai trouvé des colles très valables et pourtant j'en ai consommé un paquet depuis plus de 60 ans.
Par exemple un jour j'ai eu à coller une petite goulotte de plastique pour contenir un câble d'alimentation de gâche électrique sur une grille métallique pendant qu'il pleuvait.
J'ai trouvé le produit parfait chez Soudal. Même sur support mouillé mon montage a tenu pendant des mois et je suppose qu'il est toujours en place.

Et je rappelle le lien que j'ai proposé plusieurs fois d'un revendeur de produits qui, à base aqueuse, polymérisent parfaitement en présence d'humidité et même de matériels imbibés voire pourris.

www.mack-kayak.com

Yannick, 953 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52978]

Message modifié le 2019-01-06 15:48:55 par Yannick77.
BleuSideral
06-01-2019 à 19h58
@ Charly , Philippe : oui pour moi c'est le Sika Pro 11FC

Tellement puissant que je montais mes meubles avec sur mon précédent camping-car , jamais bougé ! Et 5 teintes différentes.

Merci Yvon de ce retour d'expérience très complet , j'en prends note , de toute façon je ne fait rien tant que les températures ne seront pas remontées à +20° !

Je viens de découvrir deux autres produits de chez Sika : en photo
Celui de gauche (bas) : ma serre s'est déchirée sous un vent violent et j'ai réparé avec du scotch transparent 5cm de large et collage avec cette colle transparente , à voir dans le temps mais conçu pour ça. (polyester, plastique, métal , verre , bois etc..)
Celui de droite (haut) : tient tient ! spécial camping-car

Fabrice, 1843 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52987]

Message modifié le 2019-01-06 20:02:46 par BleuSideral.
publicité
06-01-2019 à 19h58
Lien commercial -1-

Berg59
07-01-2019 à 07h42
Bonjour
Sika Auto et Marine utilise plusieurs fois , excellent produit.Un peu cher peue etre environ 15 euros dans mon magasin de bricolage . Dernierement pour du collage j'ai utilise de la Pattex a 5 euro ( transparente ) chez Action qui semble egalement etre un bon produit , mais a voir dans le temps.
Bonne annee a toutes et tous

Philippe, 15 msg, 63 ans. Castelnaudary (FR-11). Capucine Bavaria Fiat 2,3 L de 2008 - 39000 km
Alerter [52991]
10 messages.    - infiltration chausson 717 de 2014 - Lu 416 fois. [5633]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Garantie czam protection Livré ou Remboursé convertisseur pur sinus 1000w 129.99€, 2000w 229.99€, 3000w 349.99€ livraison gratuite...demander conseils en ligne
Lien commercial -70-