Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
23 messages.   1 2 3   - GPL et grand froid ? [5641]
Agxlyon
05-01-2019 à 10h52
Acceder au profil du membre
Aux utilisateurs de GPL : pouvez vous me faire un retour sur votre utilisation hivernale ? En etes vous satisfait? Pour l'hiver aucun problème ?

merci !

Alex, 114 msg, 42 ans. Lyon (FR-69). Intégral HYMER BCL-598 Ducato-150CV-12000km
 Citer Alerter [52936]

Message modifié le 2019-01-06 13:58:18 par Charly.
Pascal44
05-01-2019 à 11h26
je n'ai testé le GPL que par plus de 0° ! jamais en montagne l'hiver

Pascal, 1088 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [52940]

Message modifié le 2019-01-05 11:28:17 par Charly.
publicité
05-01-2019 à 11h26
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-


Cyril16
06-01-2019 à 10h01
Testé semaine dernière super besse, -2°, pas de soucis.

Cyril, 360 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [52961]
Isatis
06-01-2019 à 11h18
Acceder au profil du membre
Bjr.

La vrai température à prendre en compte est celle du coffre à gaz...Si celle-ci avoisine les 0°, il ne doit vraiment pas faire chaud dans le camping-car.

Perso, équipé en GPL, jamais eu de souci...Bon, mon coffre à gaz est sous l'évier, jamais vu 10° de moins que la cellule...

Mettez un thermomètre dans votre coffre pour faire des constats de température, vous ne serez plus inquiets

Patrick, 89 msg, 67 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [52963]

Messages déplacés le 2019-01-06 13:57:33 par Charly.
BleuSideral
06-01-2019 à 12h00
Acceder au profil du membre
Normalement le coffre à gaz est isolé ( sauf de par sa grille de ventilation ) par les panneaux sandwich ( dans mon cas) et juste un contreplaqué jointé entre le coffre et l'habitacle ( sous la cuisine)
En décembre 2106 , bivouac dans les Vosges , il y avait quant même du givre sur la bouteille au niveau du liquide restant dans la bouteille, le chauffage ALDE mis en sécurité à 5h du matin , pourtant c'était du propane , il faisait - 4° dehors.
Pour le GPL qui à remplacé une de mes bouteilles , je n'ai pu le tester récemment qu'avec un 0° à la maison , aucun soucis pour allumer frigo et gazinière.

Fabrice, 1361 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52966]

Message modifié le 2019-01-06 12:01:15 par BleuSideral.
Agxlyon
06-01-2019 à 12h58
Acceder au profil du membre
Effectivement J ai entre 5 et 10 de moins que la cellule.
Merci pour l info.

Alex, 114 msg, 42 ans. Lyon (FR-69). Intégral HYMER BCL-598 Ducato-150CV-12000km
 Citer Alerter [52970]

Messages déplacés le 2019-01-06 13:57:54 par Charly.
Charly
06-01-2019 à 14h10
Acceder au profil du membre
Le GPL fonctionne parfaitement par t° négatives. Parfaitement tant que sa moitié propane n'est pas consommée. Après, il ne reste plus que du butane, qui ne vaporise pas en dessous de 0°, et peu au dessus.

une solution est de réchauffer la bouteille. Il existe des résistances électriques pour cela.

Le compartiment gaz est isolé de l'habitacle. C'est la loi. Aucun fluide ni gaz ne doit transiter vers la cellule. De plus, ce compartiment doit être aéré, avec une grille vers l'extérieur.

Généralement, le coffrage entre cellule et coffre gaz n'est pas isolé. juste un contre-plaqué. Et le portillon gaz est réalisé avec le même matériau que le reste de la cellule, le plus souvent du panneau sandwich.

Effectivement, on peut glisser une sonde de thermomètre dans le coffre, pour voir comment ça se passe. Un sans fil est alors très pratique
Thermometre Thermomètre 2 capteurs sans fil Thermometre  Thermomètre 2 capteurs sans fil Thermomètre à sonde externe THSF3.<br />
<br />
Affiche 3 températures différentes dont 2 avec capteur sans fil. Par exemple, T° extérieure, T° intérieure et T° réfrigérateur ou congélateur, avec valeurs mini et maxi et tendance.<br />
<br />
Alarmes min et max...

De 2 choses l'une. Sachant que le coffre est ouvert à tous les vents, par sa grille:
- soit la chaleur passe par la cellule, et c'est une fuite de calories, un défaut d'isolation;
- soit il est isolé de la cellule et la bouteille risque d'être trop froide.

Il faut donc concevoir son isolation avec la cellule pour que passe ce qu'il faut de chaleur, pas plus.
ou boucher partiellement la grille ?

ps: sur les Esterel, le portillon n'est pas isolé. Il est en résine polyester armée. 3 séjours au ski sans problème.



Charly, Administrateur,12411 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52974]
Yannick77
06-01-2019 à 15h59
Pour ma part, le coffre à gaz se situe au dessus du passage de l'échappement.
Donc si un jour le problème se produit: j'installerais un tube enroulé autours de celui-ci qui débouchera au niveau de la grille inférieure. 5 minutes de moteur devraient réchauffer le compartiment.

Yannick, 698 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52980]
Pit
06-01-2019 à 18h27
Acceder au profil du membre
Bonjour

Historiquement le GPL livré dans les régions froides (pour ce qui est de la France : Alpes, Jura, ...) avait un % de propane plus élevé à partir de la fin Octobre.
Donc tout dépend de la station où le réservoir ou la bouteille a été remplie : si c'est en Sicile ou en Andalousie, ce ne sera pas le même topo que si c'était en Scandinavie !

J'ai lu il y a quelque temps que depuis 2018 les stations Total livraient en permanence du GPL avec au moins 90% de propane.
Est-ce que quelqu'un a eu une confirmation de ça ?

Pit, 619 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [52983]
publicité
06-01-2019 à 18h27
Lien commercial -41-

Lori35
12-01-2019 à 19h59
Acceder au profil du membre
Pit, tout à fait d’accord avec toi, faire le plein de GPL dans les régions très froides et non pas juste au moment du départ en « vacances de neige »

Sinon il y a ceci ou équivalent (uniquement sur 230V)

Loïc, 729 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [53156]
23 messages.   1 2 3   - GPL et grand froid ? - Lu 446 fois. [5641]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-