Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
18 messages.   1 2   - Quels sont les elements constitutifs d'un circuit gaz? [5638]
Grebeleu
04-01-2019 à 21h03
je lis des articles, discus de forums et autres msg je ne trouve pas de reponse claire a cette question, donc je vais d'abord ecrire le peu que j'ai compris et puis viennent la (les?) question(s).

donc pour un circuit classique (pas de gpl)
- la (les) bouteille(s) (propane, butane)
- la lyre (1 pour chaque bouteille)
- l'inverseur automatique (magiscope) sur lequel viennent se brancher la (les) lyre(s)
- detendeur 30mbars (par defaut)
- les differents consommateurs (boiler, chauffage, bruleurs)

Laurent, 28 msg, 45 ans. Annecy (FR-74). hymer B564 2003
 Citer Alerter [52921]

Message modifié le 2019-01-07 19:31:29 par Charly.
BleuSideral
04-01-2019 à 21h45
Acceder au profil du membre
Bonsoir Laurent !
- la ou les bouteilles de gaz : ok , et peu importe propane ou gpl
- lyre pour chaque bouteille : ok
- magiscope : c'est pour 2 lyres + la sortie
- detendeur 30mbar : ok
- répartiteur avec robinets pour chaque équipement
- consommateurs

On peut ajouter un filtre à huile , sortie magiscope !

En avant pour les questions

Fabrice, 1923 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52924]
publicité
04-01-2019 à 21h45
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Grebeleu
06-01-2019 à 19h59
bonsoir Fabrice,

ben les questions etaient à la suite du msg ms..? elles ont disparu

Q01: il parait (lu sur un seul site) que les bouteilles propane ne st pas autorisées à l'intèrieur des cellules SAUF si l'on possède un détendeur 30mbar?

Q02: il serait interdit pour les Camping car anterieurs a 2007 de rouler avec le gaz ouvert (quelque soit les elements du circuit gaz)

Q03: qu'est-ce qu'un repartiteur avec robinet pr chaque équipement? aurais tu un lien ou un descriptif car... je regarde sur un site d'accessoires camping-car et je ne trouvepas sous la dénomination que tu utilises.

en te remerciant.

Citer Alerter [52988]
BleuSideral
06-01-2019 à 20h14
Je n'ai pas la science totalement infuse mais :

Q01 : Effectivement les bouteilles propanes ( ou gpl ) ne sont pas autorisées dans le camping-car , mais dans un coffre isolé avec aération vers l'exterieur. Il y a de rares dérogations pour les fourgons aménagés artisanaux pour de petites unités de camping-gaz.

Q02 : Oui , interdiction de rouler gaz ouvert ou du moins fortement déconseillé ( robinets intérieur fermé en roulant , mais bouteille(s) ouverte(s) possible.

Q03 : Répartiteur de robinet : exemple pour trois consommateurs, raccordé après magiscope et réducteur (détendeur) de pression 37mbar par tuyau cuivre.

Fabrice, 1923 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52989]

Message modifié le 2019-01-06 20:16:53 par BleuSideral.
Pit
07-01-2019 à 14h46
Bonjour

La dérogation ne concerne que les bouteilles de butane (camping gaz, c'est sûr; plus gros je ne sais pas).
Dès lors que c'est du propane ou du GPL (mélange de propane et de butane), il faut un compartiment gaz complètement isolé de l'intérieur de l'habitacle.

Il est interdit de rouler avec l gaz ouvert sauf si dispositif spécifique (voir Truma), un camping-car de 2007 peut rouler avec le gaz ouvert s'il a ce dispositif (détendeur Truma Secumotion) d'installé. En tous cas, c'est comme ça en France

Encore plus important ; aucun appareil au gaz (ou d'ailleurs sur gas oil) ne doit fonctionner quand on s'arrête dans une station service (ou quand on est à bord d'un ferry-boat).

Si tu as deux bouteilles il est intéressant d'avoir un DuoComfort qui assure la bascule automatique d'une bouteille de gaz vers l'autre, quand celle en cours est vide. Le Duo Comfort et le Secumotion sont maintenant combinés ensemble paar Truma, c'est le DuoControl CS.

Tu peux aussi rajouter un truc pour savoir combien il reste de gaz dans la bouteille.

N'oublie pas de surveiller la lyre : il y a une date de péremption.

Pit, 646 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [52999]
Grebeleu
07-01-2019 à 14h57
hop hop hop,

qd tu ecris
"magiscope c'est pour 2 lyres" -> oui, le magiscope s'utilise uniquement ds une configuration 2 bouteilles (dc 2 lyres) puisque son role est d'indiquer de quelle bouteille le gaz est prélevé. Je dirai que l'autre du nom du magiscope serait... l'inverseur?

Par contre qu'est ce que tu appelles la "sortie"? le détendeur? dans ce cas tu fais doublon ds ton post du 04-01 entre la "sortie" et le detendeur 30mbar (ecrit juste au-dessous)? ou alors est-ce qque chose de different?

ok pr le repartiteur, c'etait juste une incomprehension vocabulistique (pfff ca existe ca?) de ma part.

oui, le magiscope s\'utilise uniquement ds une configuration 2 bouteilles (dc 2 lyres) puisque son role est d\'indiquer de quelle bouteille le gaz est prélevé. Je dirai que l\'autre du nom du magiscope serait... l\'inverseur? Par contre qu\'est ce que tu appelles la "sortie"? le détendeur?...[/cite]', 'message_saisi');">  Citer Alerter [53000]
Grebeleu
07-01-2019 à 15h04
bonjour Pit,

oui le secumotion avec les véhicules de 2007 ou plus.
pour la station service je savais (a cause de la flamme du refrigerateur entre autre) par contre je n'avais pas lu le cas sur le ferry.

oui je suis en train de regarder les "machin chose" truma et je n'ai pas compris comme toi
duocomfort= duocontrol + secumotion
sinon
duocontrol seul possible
secumotion seul possible

mais je dois confondre les denominations. faut que je potasse encore.

par contre pour la securite je pense avoir oublié le detecteur de monoxyde de carbone (ms chacun voit midi a sa porte).

Merci a vs

Citer Alerter [53001]
Charly
07-01-2019 à 15h09
Voir Le gaz en camping-car

Charly, Administrateur,13182 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53002]
Grebeleu
07-01-2019 à 17h27
j'ai deja regarde Charly,merci

Citer Alerter [53005]
publicité
07-01-2019 à 17h27
Garantie czam protection Livré ou Remboursé convertisseur pur sinus 1000w 129.99€, 2000w 229.99€, 3000w 349.99€ livraison gratuite...demander conseils en ligne
Lien commercial -70-

Grebeleu
07-01-2019 à 17h35
justement ce qu'il manque je trouve, ce sont les circuits type avec les differents elements et leur utilité ms c'est ce qui s'appelle mâcher le travail et j'imagine que cela va te prendre du temps alors qu'on doit pouvoir se debrouiller pour comprendre le "bouzin" sur les forums et autres pages comme celle que tu viens de me donner.

le truc qd tu regardes sur differents sites d'accessoires, pour un memeelement tu peux avoir2 descriptions differentes oualors des dénominations differentes

inverseur
inverseur automatique
detendeur
detendeur inverseur
predetendeur (que je vois sur des sites d'accessoires mais dt personne ne parle sur le forum)
et tutti quanti dc c'est pas evident de differencier les elements. msla force est avec moi (ou pas loinfaut esperer), je pense que ds qques temps le circuit gaz sera... apprehendé.

Citer Alerter [53006]
18 messages.   1 2   - Quels sont les elements constitutifs d'un circuit gaz? - Lu 519 fois. [5638]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion