Pit
18-02-2019 à 16h59
 |
Re
6 ans, je ne trouve pas ça anormal pour une batterie au plomb (AGM, Gel, ...) de camping-car, c'est très correct.
Ne pas comparer avec la batterie de démarrage qui peut durer 10 ans ou plus : elles n'ont pas le même type de vie.
En fait tout dépend de comment elle a été utilisée : fréquence des décharges au-delà de 50% et surtout nombre de fois où elle n'a pas été rechargée très vite à 100% après une telle décharge.
Une batterie à décharge profonde, ça veut juste dire que si on utilise entièrement sa capacité elle ne sera pas morte (si on la recharge très vite à 100%) alors qu'une batterie de démarrage sera alors sans doute fusillée.
Joue aussi le phénomène de la température : si chaud ou si trop froid, il peut y avoir un impact sur la durée de vie.
--> quelques éléments à lire sur la durée de vie d'une batterie
Quelques infos également sur ce site (celui de Charly !) --> les batteries au plomb
Une batterie cellule qui ne serait pas très déchargée car peu de besoins en électricité (ou alors une surdimensionnée vs les besoins) et qui se rechargerait donc rapidement à 100% pourrait rivaliser avec la batterie du porteur en terme de duré de vie;
Message modifié le 2019-02-18 17:01:07 par Pit. |
Jeanot41
18-02-2019 à 17h08
 |
Bonjour,
Vous ne me répondez pas sur le fait que je laisse mon camping car branché sur le 220 v tout le temps?
D'avance merci
JL
Jean, 55 msg, 80 ans. Haute-goulaine (FR-44). Pilote intégral aventura G730 de 2008 fiat 130 multi 60000km |
publicité 18-02-2019 à 17h08
|
|
Pascal44
18-02-2019 à 17h34
|
Charly a écrit :
-1- la débrancher et la stocker au chaud. La meilleure méthode, mais la plus exigeante. Encore mieux si on la met sous charge d'entretien; -2- laisser un chargeur d'entretien en permanence: très bien aussi, mais pas toujours possible; -3- compter sur le solaire pour la maintenir en charge; très bien aussi mais seulement si le camping-car est bien...
moi j'ai justement choisi de laisser brancher tout l'hiver mon camping-car sur le 220V
mon chargeur passe dans une phase de maintient à 13,8V
Pascal, 2020 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 Message modifié le 2019-02-18 17:39:55 par Pascal44. |
Lori35
18-02-2019 à 18h05
 |
Et en plus on peut brancher un petit chauffage céramique (au minimum), ça évite l'humidité.
Loïc, 2399 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv |
Charly
18-02-2019 à 18h20
 |
non, élever la t° ne change pas grand chose, si ce n'est gaspiller des ressources ... Allez en Guyane pour comprendre...
Aérer, utiliser si besoin un déshumidificateur électrique.
Charly, Administrateur,17013 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4 Message modifié le 2019-02-18 18:20:35 par Charly. |
Samson-47
18-02-2019 à 19h17
|
Pascal a écrit :
moi j'ai justement choisi de laisser brancher tout l'hiver mon camping-car sur le 220V
mon chargeur passe dans une phase de maintient à 13,8V
Certains chargeurs (ex. CB516 de CBE) passent en standby après une dizaine d'heures de "floating" (maintien). Et ils reprennent un cycle de charge si la tension baisse ( < 13V).
C'est l'idéal pour les batteries (en plus si le porteur bénéficie d'une petite charge de maintien, c'est le Top!)
Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
Cyril16
18-02-2019 à 20h00
|
Oui Samson, c'est le cas de mon victron.
Maintien à 13,2 après plusieurs heures de floating à 13,8.
Cyril, 1209 msg, 42 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km. |
Pascal44
18-02-2019 à 22h58
|
je cherchais depuis ce midi le mot : "floating" (maintien) je teste pour pour la 1ere année en permanence.... pas assez de soleil cet hiver !
j'ai le couplage inverse (charge batterie porteur)
hier j'ai vu que j'étais à 13,1V peut etre que c'est comme Certains chargeurs (ex. CB516 de CBE) passent en standby
Pascal, 2020 msg, 52 ans. (FR-44). intégral Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999 |
Paul74
19-02-2019 à 08h35
 |
Bonjour,
Je mets en charge le camping-car toutes les 3 ou 4 semaines pendant 3 jours.
Paul, 450 msg, 73 ans. (FR-74). Profilé Adria Matrix 590 sur Fiat 130 CV, 2015 |
publicité 19-02-2019 à 08h35
| |
Samson-47
19-02-2019 à 09h07
|
Paul, si c'est un chargeur "intelligent" (ex. à 3 phases de charge), et surtout adapté au type de batteries qu'on a (avec sélecteur de type de batt.), autant le laisser en permanence, car lorsque la batterie est chargée, il la laisse tranquille, jusqu'à ce qu'il y ait besoin d'en "remettre un coup" ...
Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110 |
|