Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
43 messages.   1 2 3 4 5   - Hivernage batterie cellule [5635]
Lori35
13-01-2019 à 17h17
Acceder au profil du membre
Le mieux est de se faire une petite sortie tous les deux mois (au prix de nos C-C il faut mieux s'en servir pour avoir un peu de retour sur investissement) ; on fait tourner la mécanique, on enlève l'humidité, on évite l'ovalisation des pneus et on recharge les batteries ; c'est la solution la moins contraignante et la plus agréable que j'ai trouvé.

J'utilise mes coupe-batteries cellules pendant chaque période de repos.
J'ai gardé mes anciennes batteries (ouverte acide) plus de 5 ans malgré une grosse décharge profonde (depuis j'ai placé mes coupe-batteries).

Loïc, 2388 msg, 68 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [53219]
Samson-47
14-01-2019 à 10h47
Bonjour,
Oui, mais ne pas oublier que toutes les batteries s'auto-déchargent (même les Lithium). Ce n'est pas énorme, mais de 2 à 5% quand-même par mois (moins par temps froid, paradoxalement). Donc les coupe-batteries, c'est bien (ou les relais de sécurité, automatiques), mais ça n'empêche pas les batteries de se décharger. L'idéal, c'est un maintien tranquille, qui compense l'auto-décharge, entre autres. Pour les batteries au Pb, car on a vu que pour les Lithium, c'est pas nécessaire (et même potentiellement dangereux).
Cela n'empêche pas une petite sortie de temps en temps ...

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [53259]

Message modifié le 2019-01-14 16:26:46 par Samson-47.
publicité
14-01-2019 à 10h47
Lien commercial -41-


BleuSideral
14-01-2019 à 12h35
Acceder au profil du membre
Ma batterie cellule est au chaud dans mon bureau , avec un petit coup de chargeur de maintien , c'est la 1ere année que j'offre ce bon soin à ma batterie car ça je craignais que le froid ne l'abîme. Une fois par mois je pense la remonter sur le camping-car , tout faire fonctionner et rouler un peu avec ! Par contre la batterie porteur reste place , avec coupe-circuit , mais je fait tourner le moteur tous les 1 ou 2 semaines, 20mn .

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [53262]
Martingale30
15-01-2019 à 11h59
Acceder au profil du membre
Bonjour Fabrice , est-ce que ta femme est au courant ?
Tu as ta batterie dans le bureau et au chaud !

surpris de ta démarche , pas de chargeur de maintient ? , les P.S. ne fournissent pas assez ? , on est dans le Sud , pas sur le plateau de Langres !

tu m'expliqueras , je suis curieux !

Bon apetit ,

luc




Luc, 714 msg, 73 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex 210000km et encore d'autres à venir !
 Citer Alerter [53309]
BleuSideral
15-01-2019 à 12h41
Acceder au profil du membre
Ben peut-être pas le plateau de Landres ou de Lozère , mais enregistré un -5° la semaine dernière ! APs sûr que les batteries aiment trop ça !
SI, pour la charge , j'ai en attendant le chargeur de maintient de LIdl car j'attends le remplacement du dernier acheté qui à claqué ( le modèle )
Bon ça ne m'empêche évidemment pas de maintenir aussi ma femme au chaud , mais je n'en dirais pas plus Le coquin , il veut tout savoir

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [53312]

Message modifié le 2019-01-15 12:41:49 par BleuSideral.
Samson-47
16-01-2019 à 10h07
C'est bien de les tenir au chaud (les batteries s'entend!), mais une batterie bien chargée ne craint pas le froid (en parlant des "Pb")! Par contre, si aucun moyen de recharger (ou maintenir la charge), et sans protection contre le froid, le démontage est pratiquement indispensable l'hiver, pour des périodes assez longues (> 1 mois).
Perso, je préfère les maintenir en charge, car le démontage n'est pas simple (sous les sièges, systèmes de fixation pas faciles à démonter, ...)

Samson, 2058 msg, 71 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
1 mois). Perso, je...[/cite]"', 'message_saisi');">  Citer Alerter [53345]
BleuSideral
16-01-2019 à 14h08
Acceder au profil du membre
Mais dans mon cas , la batterie gel est dans la soute arrière avec un accès ( que j'ai créé pour la facilité de manutention ) par le coffre arrière très facile avec des cosses rapides , sauf le poids , mais je vais fabriquer une sorte de diable à hauteur pour la manipuler , mes vertèbres et disques me l'ayant suggéré

Fabrice, 3601 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [53360]
Pit
17-01-2019 à 09h04
Acceder au profil du membre
Bonjour

Samson a écrit :
toutes les batteries s'auto-déchargent (même les Lithium).


Oui les Lithium s'auto-déchargent un petit peu, mais il est très recommandé de les stocker lors de l'hivernage avec 60 % environ de charge et de les déconnecter.
Les fabricants ne les livrent pas chargées à bloc, et ils les gardent plusieurs mois en stock sans soucis.
Si vous voulez en savoir plus sur les batteries LiFePO4, je vous conseille le site d'un baroudeur nautique qui les pratique depuis 2015, c'est Taosailing.

Le 1er chapitre --> [url=https://taosailing.com/2017/09/batteries-au-lithium-oui-mais/], il y en a 5, tous très intéressants.

Bleu Sidéral :
C'est sur que le poids d'une batterie plomb de 200 Ah c'est du lourd, par contre un des avantages du Lithium c'est que c'est beaucoup plus léger, on peut manipuler une 200 AH sans peiner à cause de son poids.

Pit, 738 msg, 74 ans. Champagnier (FR-38). Monture : http://www.isere-evasion.com/septlaux.htm www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [53411]
Jeanot41
18-02-2019 à 16h39
Acceder au profil du membre
Bonjour,
Mon camping car est de 2008. Avec panneau solaire et pile à combustible.
j'ai changer la batterie de cellule en novembre 2012 et je viens de la changer en mars 2018 pour une batterie AGM 100A 100AH.
La fréquence de changement vous parait elle normale?
Mon camping car est dans un abri ouvert et je le laisse branché sur le 220v.
Quand pensez vous?

Jean, 55 msg, 80 ans. Haute-goulaine (FR-44). Pilote intégral aventura G730 de 2008 fiat 130 multi 60000km
 Citer Alerter [55068]

Message modifié le 2019-02-18 16:57:51 par Charly.
publicité
18-02-2019 à 16h39
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
18-02-2019 à 16h59
Acceder au profil du membre
Quand pense-je ?

à bien y réfléchir, je dirais "quand je ne dors pas".

Charly, Administrateur,16982 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [55070]
43 messages.   1 2 3 4 5   - Hivernage batterie cellule - Lu 3335 fois. [5635]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-