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29 messages.   1 2 3   - Hivernage batterie cellule [5635]
BleuSideral
04-01-2019 à 12h23
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Bonjour !
Comment pratiquez vous l'hiver quand vous ne vous servez pas du camping-car pour l'entretien de la batterie ?
- la débrancher et la stocker au chaud
- laisser un chargeur d'entretien en permanence
- compter sur le solaire pour la maintenir en charge ( bien qu'il y ai nettement moins de luminosité sourtout sous abri )
- autre ??

Fabrice, 1923 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52894]
Charly
04-01-2019 à 12h36
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-1- la débrancher et la stocker au chaud. La meilleure méthode, mais la plus exigeante. Encore mieux si on la met sous charge d'entretien;

-2- laisser un chargeur d'entretien en permanence: très bien aussi, mais pas toujours possible;

-3- compter sur le solaire pour la maintenir en charge; très bien aussi mais seulement si le camping-car est bein exposé;


J'utilise cette 3eme méthode habituellement, mais actuellement je stocke ma nouvelle batterie au garage en attendant une première utilisation.

Quelques discu attenantes à la présente :
Entretien des batteries en Hiver
Précautions avant d'enlever la batterie pour hivernage

Charly, Administrateur,13182 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2019-01-04 12:37:04 par Charly.
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04-01-2019 à 12h36
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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BleuSideral
04-01-2019 à 12h39
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Merci Charly ! j'avais pas trouvé les rubriques , c'est bien ça

Fabrice, 1923 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52897]
Samson-47
05-01-2019 à 11h24
Perso, c'est la 3ème méthode aussi : le solaire par un panneau disposé derrière le pare-brise (100 W "flexible"). Exposé au sud en rentrant en marche arrière dans un hangar. Certains jours, ça ne donne pas grand-chose, mais quand le roi soleil daigne apparaître ...
Je suis en train de mettre au point un système qui recharge les 3 batteries en cascade (dont le porteur), en utilisant la sortie "load" d'un régulateur, et en le "trompant" pour qu'il coupe assez vite la "cascade" lorsqu'il n'y a plus de production (à l'aide d'un pont de diodes discret). Je ne voulais pas mettre d'appareil supplémentaire! ...

Samson, 1082 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52939]
Pit
05-01-2019 à 14h47
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Bonjour

Attention au cas particulier des batteries Lithium.
Ceci est tiré de mes lectures de plusieurs sites sérieux : vous pensez bien que vu le prix je ne vais pas m'amuser à faire le test pour vérifier que c'est vrai.
Les batteries Lithium ne doivent absolument pas être mises en charge si la température approche les 0°.
Elles peuvent fonctionner (donner du courant par température négative) jusqu'à -20°C mais si on les charge quand T est inférieur à 0, en particulier avec beaucoup d'ampères (puisqu'elles supportent), elles ne vont pas aimer du tout !
" charger à des températures au dessous empêche les ions de lithium de se diffuser correctement dans la structure de carbone de l'anode de la cellule. Ainsi, du métal de lithium se forme sur l'anode et c'est IRREVERSIBLE. Il en résulte une basse de capacité au mieux. Et au pire cela peut donner une panne catastrophique de la cellule lors d'une charge ou décharge en températures tout à fait normales."

Nota bene :
une batterie Lithium peut être stockée de nombreux mois sans être chargée. Cela n'a pas d'impact sur leur durée de vie et il n'y aura pas d'effet mémoire.
Elles sont stockées par les vendeurs, et livrées, avec un SOC entre 30 et 50%


EDIT pour Charly :
ton forum n'aime apparemment pas le signe inférieur; il a a squeezé tout ce qui était après, j'ai dû tout retaper !

Pit, 646 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [52945]

Message modifié le 2019-01-05 14:53:18 par Pit.
Charly
05-01-2019 à 16h33
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Intéressant, mais il n'y a pas qu'une technologie lithium, elles sont nombreuses. à quelle technologie sont dédiées ces conseils ?

Je déconseille d'ailleurs, à ce jour, de prendre autre chose que du lifepo4 (lithium fer phosphate). Evitez le lithium-ion.


En effet pour le signe inférieur.

Charly, Administrateur,13182 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52949]

Message modifié le 2019-01-05 18:14:34 par Charly.
Pit
05-01-2019 à 16h35
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Re

Je parle de LiFePO4 mais je pense que c'est valable pour toutes les batteries contenant du Lithium.

Pit, 646 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Fourgon Ducato L4 H3 Isère Evasion : 7 Laux sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [52950]

Message modifié le 2019-01-05 16:36:36 par Pit.
Samson-47
05-01-2019 à 18h09
Conclusion : ne pas s'embêter à charger la batterie cellule si c'est une Lithium, si la baisse de charge ne l'affecte pas. Se contenter de charger/maintenir la batterie porteur directement...

Samson, 1082 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52951]
Yannick77
05-01-2019 à 18h16
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D'expérience de modéliste: pour stocker des batteries lithium (toutes versions), il est inutile et même déconseillé de les stocker chargées à fond.
Une charge à 70% serait parfaite.

Yannick, 1000 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52952]
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05-01-2019 à 18h16
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Lori35
13-01-2019 à 17h17
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Le mieux est de se faire une petite sortie tous les deux mois (au prix de nos C-C il faut mieux s'en servir pour avoir un peu de retour sur investissement) ; on fait tourner la mécanique, on enlève l'humidité, on évite l'ovalisation des pneus et on recharge les batteries ; c'est la solution la moins contraignante et la plus agréable que j'ai trouvé.

J'utilise mes coupe-batteries cellules pendant chaque période de repos.
J'ai gardé mes anciennes batteries (ouverte acide) plus de 5 ans malgré une grosse décharge profonde (depuis j'ai placé mes coupe-batteries).

Loïc, 824 msg, 66 ans. Région Redon (FR-35). Profilé CHALLENGER Magéo 119eb 2013 Fiat Ducato 2,3L 130cv
 Citer Alerter [53219]
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