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13 messages.   1 2 - Tension de la batterie pendant charge solaire [5625]
Samson-47
01-01-2019 à 10h22
Bonjour (et bonne année).
Ce sera surtout à l'usage que tu (Chris) pourras voir si la batterie a "récupéré" ses facultés, les décharges non compensées rapidement étant toujours préjudiciables à la durée de vie. Le fait que le hangar soit transparent est un élément positif, même si le soleil est bas en hiver, et ne fournit donc pas beaucoup d'énergie, c'est toujours mieux que rien, et parfois surprenant (les jours où il apparaît sous sa forme normale). Donc croisons les doigts!

Par ailleurs, les voyants des régulateurs solaires sont parfois difficiles à interpréter, pour nous les humains, car ce sont des informations internes traduites de façon brute, très généralement. Un voyant censé indiquer une charge rapide (phase bulk), par ex., peut signifier que la charge serait rapide s'il y avait du soleil. Pour lui, il est en phase bulk, même si en fait le résultat est très moyen (peu ou pas de soleil). J'ai la même chose avec un des miens : une diode rouge fixe censée signifier qu'il charge "à fond" veut seulement dire qu'il est dans la situation d'autoriser une charge maximale parce que la tension de la batterie n'est pas au niveau de la consigne (14.2V par ex, réglable avec celui-là). Cela même la nuit, en absence de lumière. C'est trompeur évidemment, car la nuit, le panneau solaire ne charge pas, bien sûr, et s'il n'y a pas une autre source de courant, il est difficile d'atteindre une telle tension!
Donc à ne pas prendre au pied de la lettre!

Samson, 820 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52805]
Kirshés
03-01-2019 à 09h32
Bonjour (et bonne année également !).

Hier, après 48 heures de stationnement, la batterie cellule était autour de 12.6V. Pas assez de luminosité dehors pour que le panneau atteigne sa tension minimale pour charger (diode non clignotante) à l'intérieur du hangar ; Une fois dehors au soleil, j'ai pu constater que ça chargeait et que j'étais bien dans les tensions annoncées par Victron.

j'en tire deux déductions : la première, c'est que l'ensemble PS/régulateur a l'air de faire correctement son boulot, la seconde c'est que la batterie a l'air de garder à peu près la charge (sur une batterie morte, je n'aurais pas cette tension 48 heures après la charge, même si la batterie n'a pas été sollicitée, mais sur une batterie en très bon état, je pense que je devrais être à 12.7, au bémol près de la précision de la mesure et là je ne suis pas dans des conditions pour faire une mesure précise c'est un afficheur pluggé dans une prise allume cigare de la cellule, pas un voltmètre connecté direct aux bornes).

On verra à l'usage, là il ne va re-bouger que dans 3 semaines pour aller passer son CT et pour un week-end dans la foulée (oui, je suis un grand optimiste, je pars du principe que je ne serai pas recalé en mode "24 heures pour faire les travaux"), je verrai bien à combien je le récupère, et si la batterie arrive à fournir assez de jus pour faire tourner les ventilos du chauffage tout la nuit !



Christophe, 345 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
 Citer Alerter [52863]
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03-01-2019 à 09h32
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Samson-47
03-01-2019 à 10h00
Bonjour,
Bonne analyse, à priori.
Se méfier quand-même de la tension à vide d'une batterie au repos, après la charge. Elle donne bien l'état de charge actuel, mais pas sa capacité active de "rétention", si j'ose dire. Je veux dire que lors d'une décharge, la tension peut tomber très vite, malheureusement.

J'en ai une comme ça actuellement (batt. gel). Elle affiche une tension très correcte (12.9 ou 13 V même) chargée, mais le simple fait d'allumer la TV 1/2 h la fait descendre à 12.5, et pourtant cette TV ne consomme que 12 W environ. Elle est "foutue" à priori! Près de 4 ans de bons service, pas mal sollicitée, elle a tenu plus longtemps que mes autres batteries, mais c'est fini, je pense; je ne suis pas optimiste pour la prochaine saison. Je n'oublie pas qu'une batterie très sollicitée tient moins longtemps qu'une autre qui ne l'est pas, ou peu! Ne s'use que si l'on s'en sert, c'est bien connu!

Pour la tienne de batterie, j'espère qu'il n'en va pas de même!

Samson, 820 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52864]
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03-01-2019 à 10h00
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Kirshés
03-01-2019 à 10h46
J'espère aussi, je l'ai remplacée en Janvier 2018, mais il est vrai que j'avais une vision un peu plus floue de certains détails que maintenant j'ai bien en tête, qui font qu'elle a du prendre cher quand même.

Par exemple, bêtement, je pensais qu'en roulant, ça pouvait recharger 30-40A si besoin. Au final, je me rends compte qu'en roulant, l'EBL balance au maxi 8-10A. Le camping-car a donc du être souvent stocké avec la batterie bien plus déchargée que ce que je croyais.

En été, ça passe complètement inaperçu, mon peu de consommation est largement compensé par le PS, hors saison c'est pas la même.

Ceci dit, je n'ai pas de télé, pas de frigo à compression, on ne fait pas de stationnaire plus d'une nuit en hiver, donc tout ce que je demande à la batterie, c'est de se débrouiller pour pas me planter en chauffage sur la soirée et au petit matin avant le lever du soleil, le reste de la conso étant quasi insignifiant (quelques LED et chasse d'eau).





Christophe, 345 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Plus de CC en ce moment.
Alerter [52867]
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