Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
13 messages.   1 2   - Tension de la batterie pendant charge solaire [5625]
Kirshés
29-12-2018 à 10h37
Bonjour,

J'ai un régulateur de charge MPPT Victron 75/15, dans le manuel il est dit que les valeurs sont :
- Tension d'absorbtion : 14.4 V
- Tension d'égalisation : 16.2 V
- Tension Float : 13.8 V

J'ai stocké pendant un mois le camping-car avec la batterie accessoire très déchargée, comptant sur le PS et le toit transparent du hangar où il est hiverné pour la remettre d'applomb, sauf que j'avais oublié de rebrancher le régulateur solaire que j'avais déconnecté pour d'autres raisons, du coup ça marche moins bien

Actuellement, camping-car à l'extérieur, régulateur rebranché mais avec un ciel très gris, ma batterie m'indique 12.4V, la LED du contrôleur clignote rapidement ce qui signifie normalement que je suis en phase "Bulk", et j'ai pété l'Energy Monitor II que j'avais installé donc je ne vois pas si ça charge ou pas.

Bon, là dans l'urgence je branche sur le 220V en espérant que j'arriverai à la sauver. Mais je me demande si, même avec un très faible ensoleillement, ça devrait être à 14.4, quitte à n'envoyer que quelques watts, on bien est-ce que la tension va remonter progressivement jusqu'à 14.4 au fur et à mesure que la batterie reprend du poil de la bête (si toutefois elle y arrive).... ?

Christophe, 296 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [52674]
Charly
29-12-2018 à 11h01
Acceder au profil du membre
ça me parait fort comme valeurs.

De mémoire, sur mon Ultimate, égalisation à 14,4v, float à 13,1v
Ton régulateur est un "effaceur" de batteries, façon Victor (Jean Reno) dans Nikita ?

Charly, Webmaitre,11968 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52678]
publicité
29-12-2018 à 11h01
Lien commercial -1-

Kirshés
29-12-2018 à 11h14

Ce sont les valeurs par défaut que je trouve dans le manuel Victron.
Elles sont modifiables par une application, mais pour ça il me faut le module Bluetooth que je n'ai pas, je ne pense pas que l'ancien proprio les ai modifié.
En relisant la doc, je comprends qu'en phase "Bulk", la tension doit monter jusqu'à la valeur d'absorbtion (donc 14.4) ; je pense que c'est la réponse à la question que je me posais.
Ensuite, ça reste à la valeur d'absorbtion jusqu'à ce que ça baisse jusqu'à la valeur Float configurée (13.8).

Quant à l'égalisation, et la fameuse tension de 16.2, le manuel dit :

Par défaut, l'égalisation automatique est configurée sur « OFF » (éteinte).
Avec l'application VictronConnect (voir sect 1.7), ce paramètre peut être configuré avec un nombre allant de 1 (tous les jours) à 250 (tous les 250 jours). Si l'égalisation automatique est activée, la charge d'absorption sera suivie d'une période de courant constant limité par la tension. Le courant est limité à 8 % du courant bulk pour le type de batterie défini par défaut en usine, et à 25 % du courant bulk pour le type de batterie défini par l'utilisateur. Le courant bulk est le courant de charge nominal sauf si un courant maximal plus faible a été paramétré.Si on utilise le type de batterie défini par défaut en usine, l'égalisation automatique prend fin lorsque la limite de tension de 16,2 V/32,4 V a été atteinte, ou après t = (durée absorption)/8, quelle que soit situation qui se produit en premier.
Pour le type de batterie défini par l'utilisateur, l'égalisation automatique termine après
t = (temps d'absorption)/2.
Si l'égalisation automatique n'est pas entièrement achevée en un jour, elle ne reprendra pas
le lendemain. L'égalisation suivante aura lieu en fonction de l'intervalle de jours déterminé.

Il est encore trop tôt pour que j'essaie de comprendre ce que cela signifie Je retiens juste que par défaut c'est configuré sur OFF. De toutes façons, là, même branché sur le 220, je ne suis qu'à 13.3. L'indicateur analogique d'origine sur mon viel Hymer m'indique que ça charge (environ...) 3A, il ne voit passer que ce qui vient du 220, le régulateur n'étant pas connecté au shunt intégré à l'ebl.

Christophe, 296 msg, 49 ans. Pessac (FR-33). [mon blog] Intégral Hymer B-564 de 1996 sur Citroen Jumper 2.5L td- 150.000 km
 Citer Alerter [52680]
Pit
29-12-2018 à 19h44
Bonsoir

Attention, j'ai lu dans les doc Victron sur les régulateurs MPPT :
"Pour recharger une batterie, il faut que la tension de charge du générateur soit au moins supérieure de 2,5Volts à la tension des batteries ( 12V + 2,5V = 14,5V )
La tension de fonctionnement optimale d’une cellule solaire est de 0,4Volts 12V / 0,4V = 30 cellules à 25°C. En plein soleil, la température des cellules sera supérieure et la tension de sortie ne sera pas suffisante pour recharger complètement notre batterie.
Il faut aussi tenir compte des chutes de tension dans les câbles de liaison ( modules solaires/batteries et des divers chutes de tension dues aux accessoires (dont le régulateur,)"

Dans le manuel du MPPT 100/30 ( voir en page 28), il est plus précisément écrit :
"● Le contrôleur ne fonctionnera que si la tension PV dépasse la tension de la batterie (Vbat).
● La tension PV doit dépasser Vbat + 5 V pour que le contrôleur se mette en marche. Ensuite, la tension PV minimale est Vbat + 1 V"
Je pense que ça doit être pareil pour le 75/15.

Donc l'hiver, si faible ensoleillement (et dans un hangar même avec un toit transparent c'est pas vraiment au top) , pas sûr que la batterie soit chargée si tu n'as qu'un seul panneau, et même avec deux panneaux, s'ils sont en parallèle on n'aura pas toujours suffisamment de volts, en particulier le matin et le soir.
C'est là qu'il est intéressant d'avoir les 2 PS en série plutôt qu'en parallèle car en série les tensions s'additionnent.

Pit, 593 msg, 72 ans. Champagnier (FR-38). Vendu: Fourgon Ducato X251 L4H2 ISERE EVASION sur mesure https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
 Citer Alerter [52708]
Kirshés
30-12-2018 à 10h33
Bonjour,

Oui j'ai vu ce point aussi, mais à priori, si pas assez de tension au PV, la LED orange ne clignote pas pour m'annoncer que ça charge, elle reste éteinte, comme la nuit.
Là, j'ai la diode qui clignote, comme si ça chargeait, mais pourtant, la tension de ma batterie ne monte pas.

Après 24h sur secteur, la batterie est à 13.6, ce qui doit correspondre à la tension "Float" du chargeur intégré à l'EBL du camping car, l'afficheur analogique du camping-car ne m'indique aucune charge, j'en déduis donc que pour lui, la batterie est chargée.

Côté PS, la diode clignote rapidement, signe d'une charge "Bulk" qui, si j'ai bien tout compris, devrait monter jusque 14.4, avant passage en Float à 13.8 mais la batteire n'a pas l'air de vouloir y arriver. Mais le ciel est très très gris.

Citer Alerter [52718]
Isatis
30-12-2018 à 12h14
Bjr.

Je lis que tu avais débranché ton régulateur puisque tu écris: " régulateur rebranché mais avec un ciel très gris"

Le victron n'aime absolument pas d'avoir un panneau solaire sans batterie, il peut même en mourir. Le tien apparemment ne fonctionne plus....

Donc essayer de reprendre à zéro.

1 débrancher le Panneau solaire
2 Débrancher de la batterie
3 enlever son fusible interne pendant 30 secondes
4 remettre le fusible interne
5 rebrancher sur la batterie (important de brancher sur la batterie avant le branchement du PS pour qu'il sache si c'est du 12 ou 24 volts)
6 rebrancher le PS.

Si ça ne fonctionne pas mieux, je crains que le régulateur en ait un coup...

Patrick, 84 msg, 67 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [52720]
Kirshés
30-12-2018 à 12h18
En effet, il avait été débranché (fausse manip en fait, j'ai débranché / rebranché tous les négatifs sur un bornier, et j'avais oublié de rebrancher le négatif du régulateur).

Ceci dit, 1h30 plus tard, grand soleil, la LED Orange est fixe, ce qui signifie que la batterie est chargée. camping-car débranché, elle semble rester à 13.7 / 13.8 ce qui signifie que le PS envoie bien quelque chose, je vais vérifier dans 2 heures.

Citer Alerter [52722]
Isatis
30-12-2018 à 12h24
Bjr.

Tant mieux si tout remarche, mais pour une sérénité d'esprit si tu peux faire la manip décrite ci-dessus sans trop de boulot, ce serait bien....

Ce régulateur de très bonne qualité est assez pointu dans son fonctionnement..Peut-être avait-il en mémoire que tes batteries était en 12 volts...ou pas..et la....

Patrick, 84 msg, 67 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [52723]
Kirshés
31-12-2018 à 12h02
Bonjour,

Bon, ce matin, temps très très gris, camping-car débranché depuis hier soir, batterie à 12.9.

Je pense que la situation est stabilisée, et je dois avouer que j'ai un peu la flemme de retourner faire la manip' par 2 degrés... Je viens de le ramener dans son hangar, je dois le reprendre d'ici quelques jours pour l'amener au garage (Klaxon HS et contrôle technique à passer avant Fin Janvier), je verrai à quelle tension je retrouve la batterie auxiliaire et si elle a survécu au mois de stationnement déchargée qu'elle vient de passer.

Citer Alerter [52774]
publicité
31-12-2018 à 12h02
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Samson-47
01-01-2019 à 10h22
Bonjour (et bonne année).
Ce sera surtout à l'usage que tu (Chris) pourras voir si la batterie a "récupéré" ses facultés, les décharges non compensées rapidement étant toujours préjudiciables à la durée de vie. Le fait que le hangar soit transparent est un élément positif, même si le soleil est bas en hiver, et ne fournit donc pas beaucoup d'énergie, c'est toujours mieux que rien, et parfois surprenant (les jours où il apparaît sous sa forme normale). Donc croisons les doigts!

Par ailleurs, les voyants des régulateurs solaires sont parfois difficiles à interpréter, pour nous les humains, car ce sont des informations internes traduites de façon brute, très généralement. Un voyant censé indiquer une charge rapide (phase bulk), par ex., peut signifier que la charge serait rapide s'il y avait du soleil. Pour lui, il est en phase bulk, même si en fait le résultat est très moyen (peu ou pas de soleil). J'ai la même chose avec un des miens : une diode rouge fixe censée signifier qu'il charge "à fond" veut seulement dire qu'il est dans la situation d'autoriser une charge maximale parce que la tension de la batterie n'est pas au niveau de la consigne (14.2V par ex, réglable avec celui-là). Cela même la nuit, en absence de lumière. C'est trompeur évidemment, car la nuit, le panneau solaire ne charge pas, bien sûr, et s'il n'y a pas une autre source de courant, il est difficile d'atteindre une telle tension!
Donc à ne pas prendre au pied de la lettre!

Samson, 742 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52805]
13 messages.   1 2   - Tension de la batterie pendant charge solaire - Lu 183 fois. [5625]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-