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29 messages.   1 2 3   - La solution du Booster d'alternateur pour accelerer la charge de batterie [799]
Melos95
30-08-2012 à 15h07
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je viens de découvrir qu'il existe des "boosters d'alternateur", appareils qui, semble-t-il, permet d'augmenter le débit de l'alternateur.. Qqu'un a-t-il déjà expérimenté ce système?
www.le-blog-des-solutions-nomades.fr

et : www.watteo.fr

Bertrand, 1303 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
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Message modifié le 2018-12-28 10:24:34 par Charly.
Charly
30-08-2012 à 15h45
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le premier lien que tu nous as mis: c'est un chargeur de batterie, rien à voir avec un booster...

Le 2eme lien:
Watteo a écrit :
Ce booster d'alternateur va donc recharger un parc de batteries 3 à 5 fois plus vite qu'avec un système de chargeur de batterie basé sur un répartiteur de charge à diode.



Le répartiteur de charge à diode... bof-bof... C'est un système permettant de charger simultanément n batteries via des diodes, ainsi les batteries sont toujours séparées. Astucieux, mais... la diode abaisse la tension de 0,2 à 0,6 volt ce qui fait que les batteries ne sont jamais bien chargées.
Alors la comparaison... bof-bof...



En réalité, le booster élève la tension produite par l'alternateur (ou tout générateur, panneau solaire, éolienne...) surtout quand il tourne à bas régime.
Au ralenti, la batterie n'est pas chargée car l'alternateur doit sortir moins de 12 volts. Le travail du booster est alors d'élever cette tension, par exemple à 14 volts.

Ce n'est pas de la magie. Il "transforme" les ampères en volts manquants. Astucieux et efficace. Mais cher.
Et vraiment utile ? Il faut plusieurs heures de route pour chargeur une batterie vide; va t'on rouler plusieurs heures juste pour charger la batterie ?

P = UI.
Au ralenti, si l'alternateur produit 100 watts: P=10v * 10a. Or la tension doit être supérieure à celle de la batterie pour charger cette dernière.

Avec le booster, P= 14 v * 7A. Là, ça charge.

Ce booster remplace le coupleur-séparateur, car il est pourvu de 2 sorties étagées, une pour la batterie moteur, une pour la batterie auxiliaire.
Par contre, rien pour le frigo ou l'alimentation permanente. Mais ça on peut se débrouiller avec un relais.

Si intéressés, me contacter, j'en ai quelques uns en occasion.

Charly, Administrateur,13136 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [4770]
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30-08-2012 à 15h45
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Melos95
30-08-2012 à 16h02
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oui merci , je m'étais ensuite aperçu de mon erreur...
effectivement, le remplacement du séparateur par ce booster n'est pas simple, d'autant que la place impartie dans le 710F n'est pas fort accessible pour ces travaux.. je pensais que l'on branchait cet appareil directement en sortie d'alternateur.. On continuera donc comme ça..
merci pour ces tuyaux..


Bertrand, 1303 msg, 80 ans. Groslay (FR-95). Profilé RAPIDO 710F de 2004 sur Fiat 2.8JTD. 82.000 km
 Citer Alerter [4772]
Charly
30-08-2012 à 19h17
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Non, c'est un très bon engin, qui peut allègrement remplacer un CS, et se branche à sa place, mais le prix est un peu fort. Oui, ça se branche entre alternateur et batterie.

Autre atout: du fait qu'il élève la tension, il peut compenser les pertes de tension dues à la longueur des fils.

Charly, Administrateur,13136 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [4777]
Fcc87
28-12-2018 à 08h21
Bonjour,
Je voudrais savoir si un chargeur booster (RING DC DC 30 ou autre) peut recharger mon parc de batterie (100AX2 soit 200A 100AH X 2 soit 200AH) avec un moteur de 2.8 D Fiat Ducato de 2000 ( alternateur de 70A), au ralenti, et en combien de temps.
Frigo a compression de 65l.
Je recherche plutôt l'ombre que le soleil pour du stationnaire (3 à 4 jours), donc panneau solaire pas très utile, mais quand même un de 160W.
Toute suggestion est la bienvenue, je suis un peu perdu, comme pour mon VAE pour lequel votre aide ma était très bénéfique
Par avance merci pour votre dévouement
Michel

Michel, 11 msg, 64 ans. Haute Vienne (FR-87). Fourgon pro Loisir 12 p 2000 sur Fiat Ducato 2.8l D. 128000 km.
 Citer Alerter [52616]

Message modifié le 2018-12-28 10:12:07 par Charly.
Charly
28-12-2018 à 10h15
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ben... il me semble que c'est ce que j'explique plus haut.

Charly, Administrateur,13136 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52619]
Samson-47
28-12-2018 à 11h37
C'est sans doute surtout intéressant avec les moteurs Euro 6, pour lesquels la charge est réduite, voire supprimée au bout d'un certains temps (ou niveau) de charge pour économiser l'énergie. Economies de bouts de chandelle, mais bon, c'est un fait!
Pour les moteurs avant Euro 6, lorsque l'alternateur fonctionne correctement, il charge à + de 14V même au ralenti (les alternateurs sont prévus pour cela, ce ne sont pas des dynamos). Si la tension constatée n'est pas suffisante pour charger une batterie cellule donnée avec ses caractéristiques de charge, effectivement, le booster peut s'imposer.
Ou si la section des fils n'est pas suffisante, effectivement, compte tenu de la longueur, ce qui n'est pas rare!

Samson, 1068 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52622]
Fcc87
23-04-2019 à 08h57
Bonjour,
Peut on fait fonctionner un chargeur booster de 30 A avec un alternateur de 80 A sans risque pour ce dernier, moteur fiat ducato de deux mille, donc non euro 5 ou6 et avec quelle section de câble., pour un distance de 6ml
Par avance merci pour votre réponse

Michel, 11 msg, 64 ans. Haute Vienne (FR-87). Fourgon pro Loisir 12 p 2000 sur Fiat Ducato 2.8l D. 128000 km.
 Citer Alerter [58773]
Charly
23-04-2019 à 09h06
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L'alternateur ne risque rien. Section 4mm² mini.

Charly, Administrateur,13136 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [58774]
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23-04-2019 à 09h06
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Fcc87
12-05-2019 à 09h26
Bonjour,
J'ai mon booster 30 A, avec plein de questions :
- il sera à 6ml de la batterie moteur (aller et retour12ml, câble 6 mm2) je voudrais savoir s'il faut un fusible prés de la batterie moteur et un prés du booster et de combien ?
- Le booster sera à 2ml des batteries cellule (aller et retour 4ml câble 6 mm2) mais avec quelle fusible?
Hors-sujet:
- quel appareil mettre pour couper notamment le frigo si tension batterie cellule trop basse ?
Par avance merci pour vos réponses


Michel, 11 msg, 64 ans. Haute Vienne (FR-87). Fourgon pro Loisir 12 p 2000 sur Fiat Ducato 2.8l D. 128000 km.
 Citer Alerter [59807]

Message modifié le 2019-05-12 10:05:18 par Charly.
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