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12 messages.   1 2   - Montage CS02 en remplacement coupleur Scheiber: premier essais concluants [5613]
Iodablack
24-12-2018 à 18h50
Dans le cadre d'une rénovation de mon Rapido 730 sur C25, j'ai remplacé le coupleur Scheiber 38.10592 par le montage avec 2 CS-02. J'ai ajouté 2 petits relais pour d'une part, sécuriser le frigo en utilisant le + après contact pour interdire son alimentation si le contact n'est pas mis et d'autre part allumer le voyant de couplage batterie SB sur le tableau principal.

je craignais un couplage des batterie au démarrage du moteur mais le préchauffage du moteur suffit à désaccoupler les batteries (du moins avec la batterie moteur que j'ai actuellement).
J'ai privilégié la recharge des 2 batteries en branchement secteur en réglant CS02 à 13.2 volts
(photo du montage installé dispo)

Denis, 5 msg, 65 ans. Tart Le Bas (FR-21). Profilé rapido 730 1991 sur C25 citroen 2.5 l turbo. 140000 km.
 Citer Alerter [52553]

Message modifié le 2018-12-26 12:42:45 par Charly.
Charly
26-12-2018 à 11h19
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On veut bien les photos. quel schéma as tu utilisé ?

pour les tensions, il y en a 2: tension de couplage, et tension de découplage. Quelle tension de découplage as tu choisie ?


Charly, Administrateur,12444 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52573]
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26-12-2018 à 11h19
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Iodablack
26-12-2018 à 12h31
J'ai repris et modifié ton schéma, sur un WE le coupleur à bien fonctionné avec batterie cellule neuve et batterie moteur un peu fatiguée

Denis, 5 msg, 65 ans. Tart Le Bas (FR-21). Profilé rapido 730 1991 sur C25 citroen 2.5 l turbo. 140000 km.
 Citer Alerter [52577]
Charly
26-12-2018 à 12h46
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Super le schéma.

Si j'ai bien compris, le relais R3 sert à alimenter un voyant témoin de couplage ?
et R4 ?

Charly, Administrateur,12444 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52578]
BleuSideral
26-12-2018 à 14h32
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D'après ce que je vois c'est pour alimenter un AES en priorité par le contact par rapport au CS01 n°1 s'il n'ateint pas encore les 13,5V ? impossible car le relais du CS ne sera pas alimenté tant que cette tension ne sera pas atteinte , donc cela ne sert à rien...Ou mettre une diode supplémentaire sur la sortie relais cs02 au risque de démarrer le frigo avec une tension inconnue ?
Par ailleurs , quel tempo avez-vous rentré en P5 ?

Fabrice, 1380 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52582]

Message modifié le 2018-12-26 14:42:11 par BleuSideral.
Iodablack
26-12-2018 à 14h53
En fait j'ai repris toutes les connexions de l'ancien coupleur Scheiber:
- j'alimente un voyant "SB" de couplage qui est sur le panneau principal de ma cellule Rapido
- et j'utilise le fil "+ apres contact" pour interdire l'alimentation 12 V du refrigérateur si le contact moteur n'est pas mis.

Denis, 5 msg, 65 ans. Tart Le Bas (FR-21). Profilé rapido 730 1991 sur C25 citroen 2.5 l turbo. 140000 km.
 Citer Alerter [52585]
BleuSideral
26-12-2018 à 18h47
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L'idée me semble bonne !

Juste une remarque , si je puis me permettre en tant qu'électricicien , tous ces "dominos" mériteraient d'être remplacés par des borniers plus sûr , et les fusibles , seulement 4 pour autant de raccordement , cela mériterait d'en rajouter ! N'oubliez pas un petits fusible pour l'alimentation des CSO2 pour protéger l'electronique si ce n'est pas déjà fait , perso j'ai mis un 1A.

En tous cas bravo pour votre travail

Fabrice, 1380 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52590]
Charly
27-12-2018 à 11h30
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J'ai réfléchi, sous la douche. Je ne vois pas l'utilité de R3 et R4. si on veut mettre un voyant témoin, il suffit de le cabler en parallèle de R1 (et sans relai)

Pour R4, vu que le boulot du CS02 c'est de déceler qu'une tension est atteinte, elle ne le sera pas tant que l'alternateur ne tourne pas. Et quand il ne tourne plus, ça ne mettra pas longtemps avant de découpler.
Si le schéma est vraiment celui reproduit plus haut, je ne vois pas les diodes. Elles sont pourtant indispensables.

Charly, Administrateur,12444 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52598]
Iodablack
19-01-2019 à 18h39
les diodes D1 et D2 sont bien en place (pas d'utilité pour R3 et R4)
il me fallait un "zero volt" pour valider le voyant de couplage du tableau de controle du camping-car, d'ou le relais R3 en parallele sur R1.

Denis, 5 msg, 65 ans. Tart Le Bas (FR-21). Profilé rapido 730 1991 sur C25 citroen 2.5 l turbo. 140000 km.
 Citer Alerter [53515]
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19-01-2019 à 18h39
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BleuSideral
20-01-2019 à 14h29
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Merci de ton retour ! As-tu fait les tests en conduite ?

Fabrice, 1380 msg, 60 ans. Près De Nîmes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53535]
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