Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
22 messages.   1 2 3   - profilé pour homme seul plein-temps 20.000€ [5610]
Grebeleu
23-12-2018 à 13h13
A la recherche d'un 1° camping-car depuis qques temps. j'ai lu pas mal d'articles ici et là.

utilisation du camping-car
y vivre à l'année. seul, pas beaucoup de déplacement.

Voici un cahier des charges
- profile (3-4 places). meme seul, j'ai peur de me sentir vraiment trop a l'etroit ds un 2 places.
- porteur: fiat, boxer ou jumper (pas 130ch car moteur puma). 2.5 ou 2.8, en tt cas pas de ford
- lit à la francaise (ou pavillon ms je doute de trouver ds mon budget)
- annee/km: 2003 ou +/ 110 000 pas +
- budget: 20-22 000€.
- equipements: je prendrai ce qu'il y a. le primordial reste cellule et porteur.

j'aimerai bien l'acquerir pour ce printemps-été( pas besoin de chauffage).

j'ai des prefs au niveau de la cellule (hymer, eriba, fleurette, rapido, burstner, knaus) ms pas sectaire non plus, faut voir le mariage porteur/cellule (ex challenger qu'on peut trouver sur ford ou peugeot il me semble)

y'a des trucs interessants.
je suis capable de me deplacer loin si necessaire ms je regarde encore. je laisse passer les fetes et ensuite j'irai voir ds les concessionnaires autour de chez moi. et puis y'a les salons de debut d'année.

Merci et bonnes fetes

Laurent, 28 msg, 45 ans. Annecy (FR-74). hymer B564 2003
 Citer Alerter [52500]

Message modifié le 2018-12-23 16:44:55 par Grebeleu.
Yannick77
23-12-2018 à 15h14
Bonjour.
Bien que n'étant camping-cariste que depuis 1 an, je suis curieux de nature et j'ai commencé à regarder les intégraux en en recherchant les avantages et les défauts.
Pour l'instant, mais les autres membres me détromperont peut-être, j'ai principalement trouvé des défauts:

Seule la cabine est réellement plus grande; on est plus loin du pare-brise, une ou les portes ont été supprimées et les quelques rangements qui y sont aménagés n'ont pas vraiment d'intérêt.
L'accès au compartiment moteur est très difficile; pour quelqu'un qui, comme moi, fait tout lui même, ça peut être rédhibitoire.
En cas de dégâts à l'avant les pièces sont spécifiques donc chères et quelquefois longues à obtenir.
S'il y a eu modifications du train roulant avant, c'est quelquefois avec moins de circonspection que celui d'origine.

Les avantages maintenant:
Le volume supplémentaire de la cabine trouve son intérêt dans le positionnement du lit suspendu qui encombre moins, remonté ou baissé, que dans un profilé.
L'isolation thermique et phonique de la cabine semble meilleure que dans le véhicule d'origine.
La charge utile est souvent inférieure à celle des profilés
Les prix sont souvent nettement plus importants.

Donc je vous laisse continuer cette comparaison.

Yannick, 664 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52505]
publicité
23-12-2018 à 15h14
Lien commercial -1-

BleuSideral
23-12-2018 à 15h27
Acceder au profil du membre
C'est une très bonne analyse réaliste pour les intégraux , c'est ce qui m'à décidé d'ailleurs de passer du fourgon au camping-car intégral .
Pour l'accès moteur , c'est exact , de tous ceux que j'ai essayé avant d'acheter le mien , j'ai été très déçu de certains modèles et marques , sans les citer , j'en ai même vu où on ne pouvait même pas remplacer une batterie seul et sans démontages d'équipement annexe.
L'exception que j'ai trouvé à été sur le merco 316 , l'ouverture et l'accès au groupe moteur est plus large , je peux faire l'entretien assez facilement , filtres , batterie etc...
En cas de choc , je ne préfère pas y songer , dépourvu de parechoc , l'habillage fibre/époxy sera onéreux à refaire, mais les renfort d'origine du porteur restent présent et protège bien la mécanique.
Pour les rangement à l'avant de l'intégral , tout est faisable et modifiable car ceux d'origine fait par l'aménageur ne sont pas toujours fonctionnel et on a toujours une idée de personnalisation !

Fabrice, 1269 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52506]
Charly
23-12-2018 à 16h11
Des inexactitudes cependant sur les intégraux (j'ai acheté 6 intégraux de 4 marques différentes.):

le train avant n'est pas modifié. Franchement, vous imaginez les fabricant modifier le train avant ?

Plus sérieusement, et quelque soit l'architecture du camping-car, capucine, intégral ou profilé (ou pompier ou bétaillère ou ...), un réglage du train est nécessaire après carrossage car la répartition des masses est impactée. Sinon usure prématurée des pneus.

Pare-choc: origine ou intégral, ça reste du synthétique, pas plus ou moins solide. Les pare-chocs en tôle épaisse ont disparu depuis les années 70... . mais plus cher sur les intégraux.

Accès moteur: Fabrice, l'accès moteur n'est pas fonction du porteur mais de l'aménageur.
Mais de toutes façon, il sera médiocre sur un intégral car la base du pare-brise est très en avant.

Puma (2% du marché): 120 ch, principalement sur Ford, ou psa, mais pas en 130 ch. Le Ducato 2.3 jtd 130ch n'est pas un Puma, représente 90% du marché actuel, ce serait dommage de l'écarter pour une fausse information.

Pour qui privilégie l'espace de vie, l'intégral fait la différence. Visitez les concessionnaires, dites aimablement au vendeur que vous l'appellerez quand vous aurez des questions, entrez dans les camping-car, prenez le temps de vous assoir devant, derrière, de vous allonger (sans les chaussures), respirez...

Laurent, Vous n'avez pas précisé la longueur ?

pourquoi tenez-vous à avoir un 2 lits ?

Avez-vous deja utilisé un camping-car ? Etes-vous sûr que ça vous plaira ? Sinon, faites l'essai de louer.

Souvent, je conseille de commencer par un vieux machin, que l'on gardera quelques mois, afin de bien savoir ensuite ce que l'on veut.

Charly, Administrateur,12372 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52507]

Message modifié le 2018-12-23 16:36:01 par Charly.
Yannick77
23-12-2018 à 16h32
Ta réponse confirme donc qu'en cas de choix d'un intégral, il vaut mieux choisir un moteur en long que transversal car, même si on ne fait pas les travaux soit même, les temps d'intervention étant plus importants, la facture du mécano sera plus importante.
En ce qui concerne le choix de la cellule, personnellement, je suis absolument certain de la supériorité des ensembles "tout polyester" avec un toit qui retombe sur les flancs.
En effet la surface extérieure en aluminium me semble trop fragile et se marque au moindre petit choc.
Dans la liste des marques suggérées, j'aime beaucoup Fleurette et ça coïncide avec les autres paramètres exprimés.
Tous ceux que j'ai rencontrés qui ont été possesseurs de Fleurette en ont été très contents.
En ce qui concerne la date d'achat, je pense qu'attendre le printemps est une erreur car c'est l'époque ou tous cherchent. Une offre actuelle sera certainement plus abordable.

Yannick, 664 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52509]
Charly
23-12-2018 à 16h36
yes !

Charly, Administrateur,12372 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52511]

Message modifié le 2018-12-23 16:37:33 par Charly.
Yannick77
23-12-2018 à 16h46
Pardon Charly si j'ai proféré des inexactitude mais j'avais lu, sur un rapport d'essai (il faudra que je le retrouve), qu'un aménageur avait augmenté la voie avant et que c'était loin d'être parfait.
Du coup ça devait être un "propulsion".
Pour ce qui est des pièces de carrosserie avant, il n'y a pas que le pare-chocs. Les optiques, pare-brise, vitres avant, capot etc peuvent être abîmés lors d'un choc ou d'une simple projection de cailloux.
Ceci dit, même si je trouve que l'intégral a de nombreux points négatifs, je reste très admiratif de ce genre de véhicules.

Citer Alerter [52512]
Grebeleu
23-12-2018 à 17h07
re,

euh j'ai fait un gros lapsus scriptural... c'etait profilé plutot qu'integral... je ne sais pas pourquoi j'ai mis ca (2x en plus)... j'ai modifié mon msg.

desole pour yannick77 et bleusideral

il me semble que les moteurs puma pvent etre presents sur des jumpers.
en ce qui concerne les fiat, je n'ai pas ecrit qu'ils etaient equipes de moteur puma (ms on peut comprendre la phrase ds ce sens)

pourquoi pensez vs que je recherche 2 lits, soit a la francaise soit pavillon (ms ds mon budget... pavillon sera peut etre difficile a trouver)

j'ai vecu + d'un an ds un boxer L1H1 et franchement à la longue... j'ai deja regarde les camping-car ms je n'ai pas ose franchir le pas

je ne sais pas qd j'acheterai ce camping-car. oui au printemps les offres risquent de se multiplier ms les prix vont augmenter. comme vs je pense qu'il vaut mx l'obtenir cet hiver ms là c'est les fetes et en janvier je pense aller aux salons du camping-car (toulouse, perpignan et lyon (fevrier)).

un integral? hymer B pour le chassis alko et la mousse polyurethane ms sinon profilé car a priori si je n'ecris plus de betise:
alko - hymer (B), florium, qques fleurette, integraux knaus, rapido d et f, des frankia (?)
polyurethane - hymer, eriba, je crois que c'est tout.

question: au niveau des salons vs savez comment ca se passe? des particuliers vendent aussi ou seulement des pros?

je regarde les occases sur les sites, y'a des choses interessantes ms encore 1x, je souhaite prendre le temps de la reflexion.

j'en reste là pour le moment.

Laurent, 28 msg, 45 ans. Annecy (FR-74). hymer B564 2003
 Citer Alerter [52513]
Yannick77
23-12-2018 à 17h35
On se résume:
Homme seul qui peut "inviter" une jolie jeune femme: Lit à la Française car en travers, ça force, la nuit, à enjamber l'autre (une fois de plus). C'est également souvent le cas d'un lit de pavillon. Ceux "en long" sont récents donc rares.
De toutes façons, les lits de pavillon, hormis dans les intégraux, empiètent sur le salon, voire la porte d'entrée quand ils sont dépliés.
Le lit "à la Française semble donc, dans votre cas, le meilleur choix.
Il y a aussi certains véhicules de dates et prix escomptés qui disposent de lits jumeaux ou plus souvent de lits transformables en banquettes placés à l'arrière mais qui peuvent rester en position "lits" après séparation par rideau ou cloison.
J'ai trouvé, aujourd'hui, en pensant à vous, sur le bon coin, rien qu'en Fleurette, une dizaine d'annonces correspondantes à votre recherche. Souvent ils sont à l'ouest du pays.

Citer Alerter [52514]
publicité
23-12-2018 à 17h35
Marre des leds chères qui éclairent comme une bougie ? Fuyez les accessoiristes
Ma sélection d'ampoules leds performantes (5050, 5630) et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. à partir de 2,50 euros seulement !
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -24-

Surzurois
23-12-2018 à 18h17
Bonjour à tous,

recherche nationale sur le Coin Coin avec critères de prix et kilométrage

www.leboncoin.fr

www.leboncoin.fr

Plusieurs Hymer B 544 conception intérieure très astucieuse

Henri, 329 msg, 75 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [52516]
22 messages.   1 2 3   - profilé pour homme seul plein-temps 20.000€ - Lu 612 fois. [5610]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-