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11 messages.   1 2 - charge batterie porteur avec panneau solaire [5606]
Artdevivre2
21-12-2018 à 19h06
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Bonjour
Je ne pense pas que la question a été posée et donc je la pose.
Actuellement le panneau solaire charge constamment la batterie de la cellule.
Je voudrai avoir la possibilité avec l'utilisation d'un inverseur,de charger vehicule à l'arret la batterie porteur.Est ce possible à votre avis?
Merci beaucoup.si vous aviez la reponse.
Bonnes fetes à tous.
Gerard

Gerard, 7 msg, 60 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 24000 km.
 Citer Alerter [52456]
Surzurois
21-12-2018 à 19h30
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Bonjour à tous,

Sur mon camping-car cette possibilité n'avait pas été prise en compte à la fabrication

EBL SCHAUDT 271 et régulateur Solaire ayant qu'une sortie Batterie

Lors de la pose d'un deuxième panneau Solaire le Technicien m'a rajouté à l'arrière de l'EBL sur les bornes batteries Cellule et porteur un coupleur séparateur SCHEIBER ce qui permet la recharge des deux?



Henri, 310 msg, 74 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [52457]
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21-12-2018 à 19h30
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Surzurois
21-12-2018 à 19h30
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Re,

Le voici



Henri, 310 msg, 74 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [52458]
Artdevivre2
21-12-2018 à 23h00
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Merci
Si je comprend bien,vos 2 regulateurs solaires sont raccordés à ce coupleur separateur et alimentent alternativement batteries porteur et cellule qui ont le pole moins en commun,donc raccordés au chassis du vehicule.



Gerard, 7 msg, 60 ans. Antibes (FR-06). Profilé Chausson Flash 515 2014 sur FIAT 130 CV. 24000 km.
 Citer Alerter [52464]
Surzurois
22-12-2018 à 09h05
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Re,

Non je n'ai qu'un régulateur Solaire PVM remplacé par MPPT Victron raccordé en Façade de l'EBL 271 mais pas prévu pour la recharge solaire pour la Batterie Porteur d'ou le coupleur installé à l'arrière

En façade sur le bloc N°3 il manque un câble au centre prévu pour la recharge de la batterie porteur par les panneaux solaires mais il aurait fallu un régulateur solaire deux sorties.



Henri, 310 msg, 74 ans. (FR-56). Intégral Pilote G741 lits jumeaux 2012-3,7t Fiat 2,3-150 cv Alko
 Citer Alerter [52467]
Charly
22-12-2018 à 11h30
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le plus simple, si ce n'est pas installé d'origine, est d'installer un coupleur Aux vers Moteur. ainsi il couplera dès que les panneau photovoltaïque produiront, mais aussi si on est sur secteur.

Le CS02 permet de se faire une installation aux petits oignons, réglée à 0,1 volt près.
Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur modifié Module électronique Coupleur-séparateur Afficheur modifié Coupleur-séparateur de batterie 12 volts intelligent. Modifiée: Une fenêtre  permet l accès aux boutons et à l afficheur.<br />

et le jour où l'on passe au lithium, pas besoin de le jeter, on modifie les tensions.

Charly, Webmaitre,11917 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52468]

Message modifié le 2018-12-22 17:03:48 par Charly.
Freddy1957
22-12-2018 à 15h26
Bonjour,


Perso j'ai installé ce petit coupleur depuis plusieurs années il fait son boulot sans problème.
Quand la batterie cellule est entièrement chargée, le surplus venant du ps va charger la batterie moteur
Franck

Franck, 96 msg, 61 ans. Amboise (FR-37). Profilé intégral BURSTNER Quadro IT 664 de 2008 www.les-abrons.com
 Citer Alerter [52469]

Message modifié le 2018-12-22 15:27:08 par Freddy1957.
Samson-47
22-12-2018 à 22h09
OK, c'est un "trop plein" en fait!
En réalité, c'est un "répartiteur de charge"! Ceux qui l'ont en sont satisfaits apparemment, mais il détecte une tension, et quand elle est suffisante, laisse filer du courant jusqu'à 4A, sans attendre que la batterie AUX soit chargée, ce qu'il est incapable de détecter!

Un autre système, analogue, pourrait consister en une simple diode (éventuellement Schottky) et un limiteur de courant en série, et dès que la tension AUX est supérieure (de 0.6V) à celle du porteur, un petit courant (ex. 4 A) peut circuler. Aucun test de tension, aucun réglage, le courant diminue quand la différence de tension diminue, et inversement ... Evidemment, il faut trouver une boite pour installer ça proprement!


Samson, 734 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52481]
Isatis
23-12-2018 à 10h26
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Bjr.

J'ai ce répartiteur de charge depuis plusieurs années aussi, et aucun souci à ce jour..

C'est vrai que l'on peut toujours améliorer un système, mais est-ce nécessaire?

Après constat avec le mien, la jonction se fait quand la tension de la batterie cellule est à 13,58V...

Je pense que cette batterie n'aura pas cette tension si elle n'est pas chargée et sans apport extérieur.

Sur le mien la coupure de jonction est à 12,53V.

Nota: La LED verte est un témoin de connexion et pas d'une alimentation systématique...

Pour essai: je n'ai actuellement aucun transfert de jus (répartiteur allumé) j'allume les phares du camion = transfert à 0.53A...Arrêt des phares après 15 secondes= arrêt du transfert quelques secondes après.

marche bien ce petit bidule

Patrick, 81 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [52486]
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23-12-2018 à 10h26
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Samson-47
23-12-2018 à 10h57
Non, il n'est en effet pas nécessaire d'améliorer un système qui fonctionne déjà correctement! Ce sont différentes façons d'obtenir à peu près le même résultat. Il faut simplement, avant d'ajouter un boitier supplémentaire, vérifier qu'on n'a pas déjà quelque chose qui rend déjà le service convoité, ce qui parfois n'est pas évident, les manuels d'utilisateur n'étant pas toujours très clairs.

Ce qui est dommage, c'est que sur nos Challenger/Chausson, l'aménageur n'ait pas pris la peine de prévoir une charge porteur à partir de n'importe quelle source de tension, (y compris un panneau solaire, même s'il n'en prévoyait pas à l'origine). On finit par avoir de nombreux systèmes plus ou moins redondants, alors que lorsque tout est prévu au départ, c'est en général plus simple et cohérent!
C'est peut-être CBE qui a compliqué l'affaire en prévoyant que ce soit seulement le chargeur 220 qui déclenche la "recharge", par le biais d'un relai, alors qu'ils auraient parfaitement pu ne pas le mettre, en simplifiant le processus, et en l'étendant à toute source de courant.
Mais CBE propose aussi des centrales qui intègrent cette fonction universelle ...

Sinon, avec la centrale DS300, courante sur nos aménagements, il n'est peut-être pas bien compliqué non plus de shunter, sur la carte, le relai qui effectue ce "couplage" (mono-directionnel), de façon à étendre la fonctionnalité dans le sens de ce sujet.

Samson, 734 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [52488]
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