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82 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Remplacer une batterie plomb par une lithium ? [4704]
Membre511
14-05-2018 à 13h37
ce que tu dit tiens pas ma route.
cars ta batterie moteur n est pas une lithium lifo.

si tu respect pas l instal donner plus haut, donne pas cher de ta
batterie lifo.

l install provient de victron.
je pense que ils savent de quoi il parle !.

maintenant libre a toi de faire ce que tu veux.
dit toi bien que 99% des installateur serieux de lifo notament dans le domaine de plaisance,
pratique ce que j ai publier plus haut.

mais bon chacun vois midi a sa porte.



Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42658]
Charly
14-05-2018 à 13h44
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Une batterie lithium, c'est un boitier comprenant des accus, mais aussi de l'électronique. Notamment des régulateurs de tension step-down et step-up *, capable de fabriquer du 14 v à partir de 12v, ou l'inverse, par exemple. Cette électronique est donc capable d'adapter les tensions entrantes et sortantes de la batterie lithium aux tensions de la cellule: appareils, leds, chargeurs, alternateur, régulateur solaire...

Georges, ne recharge-tu pas ton téléphone à partir d'une prise usb, delivrant pourtant une tension trop élevée de 5 volts ? M'enfin, quand même ...


* des exemples de ces petits régulateurs ? Module électroniques
Electricite Booster régulateur ajustable 3A

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [42659]

Message modifié le 2018-05-14 13:44:55 par Charly.
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14-05-2018 à 13h44
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Membre511
14-05-2018 à 13h49
le problme n est pas là,
il est a la protection de la batterie moteur qui n est pad une lithium lifo.

dans l instal que je donne elle est proteger
et charger.

Membre511, 1045 msg. Ce membre n'est plus inscrit.
 Citer Alerter [42660]

Message modifié le 2018-05-14 13:49:49 par Timer41.
Samson-47
15-05-2018 à 09h13
En électricité/électronique, d'accord avec Charly, tout est possible, à condition de respecter les spécifications de chaque élément. On ne part pas en guerre sans avoir vérifié son matériel, évalué l'ennemi, évalué ses propres forces... Rien ne doit être laissé au hasard!
Ici aussi, il faut sans doute être capable de faire quelques tests, vérifier le fonctionnement, étudier la cohérence... On ne fait pas des modifs électriques dans un camping-car simplement en attendant que les autres nous disent comment faire (on a vu des exemples ici)! Il faut avoir un peu d'expérience pour ce genre de changement qui, effectivement, n'est pas anodin!
La réponse à la question posée est à mon avis "non". Il faut bien sûr regarder ce qui peut convenir, et ce qui doit être modifié, mais il n'y en a pas pour 1000 E. supplémentaires ...
Attendre est sans doute une solution, mais c'est pas la seule!

Pour la petite histoire, j'ai eu un vélo électrique (VAE) il y a qques années (une bonne dizaine). Il était équipé de batteries au Pb (gel). Oui, oui! 13 kg rien que de batteries!
(J'arrivais quand-même à faire du 40 km/h en assistance après quelques modifs).
Maintenant, il n'y en a plus un seul en vente! Ils sont tous au Lithium.
Je parierais fortement que d'ici quelques années, tous les nouveaux camping-car seront livrés avec une batterie Lithium pour la cellule! On aura rien à faire à ce moment-là!

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42697]
Charly
15-05-2018 à 10h25
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gagner 10 kg sur une batterie de vae de 30 kg, c'est énorme. Gagner 10 kg sur une batterie auxiliaire sur un camping-car de 3500 kg, c'est moins intéressant. Mais je suis d'accord avec toi, ce sera l'évolution après 2020.

Là où je différe, c'est que les batteries lithium qui sont vendues chez les accessoiristes camping-car sont "prêtes à porter", avec toutes l'électronique qu'll faut pour se faire passer pour une plomb et ne nécessiter aucune modification externe. Comme ma bouteille de gaz GPL remplace une propane.

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [42706]
Samson-47
16-05-2018 à 10h07
Alibaba aussi! Il faut donner davantage de précisions, demander le BMS externe qui est en plus, faire le montage, ... et faire la programmation soi-même (si j'ai bien compris, encore que si tu demandes à un des 40 voleurs ...)
Réduction substantielle à la clé ...

Samson, 2059 msg, 74 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009- F. Transit 2.2. 75000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [42758]

Message modifié le 2018-05-16 10:07:58 par Samson-47.
Charly
16-12-2018 à 22h16
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ce jour, je viens d'installer une batterie lithium lifepo4 en remplacement de plomb.

la nuit tombe, j'allume les lumières, je range mes outils. Je décide de débrancher la batterie pour la remettre au chaud à la maison.

Surprise: les lumières restent allumées, pendant 2 minutes, alors qu'il n'y a plus de batterie auxiliaire. Alléluia, l’électricité spontanée !

Avez-vous deviné ?



Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
 Citer Alerter [52257]
BleuSideral
16-12-2018 à 23h24
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Il y A un CS02 ?

Fabrice, 4332 msg, 65 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Intégral Autostar de 2003 sur Merco 316CDI BVA 130000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [52259]
Claudegmt
17-12-2018 à 05h47
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La Eza 100 est prévue pour cela me semble t-il

Claude, 328 msg, 63 ans. Combs La Ville (FR-77). Karmann Mobil Davis 620 sur Fiat euro 6 130CV mai 2017 calisson.jimdo.com
 Citer Alerter [52262]
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17-12-2018 à 05h47
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Charly
17-12-2018 à 08h56
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non, pas de cs02.

après réflexion, j'ai vite pigé: les éclairages étaient alimentés par la batterie porteur, via le coupleur séparateur d'origine. mais pourquoi s'est-il déclenché ?

parce que la tension de la batterie lithium lifepo4 quasi-pleine était de 13,4 volts...

Voila le problème. les tensions nominales plomb/lifepo4 sont proches (12,2v / 12,8v) mais l'écart suffit à faire croire au coupleur séparateur d'origine que l'on est en charge (panneau photovoltaïque /220v).

Si je laisse ma batterie installée, elle va se vider jusqu'à relache du cs, soit 12,8v. Autrement dit, 70% de la capacité bat-lifepo4 servira à charger bat-plomb, et ce en permanence. Et très discretement.

Solutions ?
- enlever le fusible entre batterie porteur et coupleur; rapide et efficace, mais plus de couplage.
- inhiber l'actuel coupleur et le remplacer par un ou 2 coupleurs cs02. Voir Faites votre coupleur-séparateur vous-même

dans un premier temps, je vais prendre la 1ere solution, et quand il fera beau, j'applique la seconde.


Je ne sais pas si les batteries vendues 2000€ chez les concessionnaires 2Xplus cher (Eza, SuperB...) savent gerer cela, j'en doute fort. il faudrait pour cela qu'elles aient un régulateur en sortie limitant le courant à 12,8v environ.

Si ceux qui sont déja équipés en lithium peuvent répondre: quelle est la tension dans votre circuit ?

Charly, Administrateur,21263 msg, 61 ans. Cesson-sévigné (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21LB sur 316cdi, 2001 , 106.000 km, BVA, GPL, LFP
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Message modifié le 2018-12-17 09:06:09 par Charly.
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