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28 messages.      1 2 3 - Différences entre chargeurs de batterie Ctek MXS7.0 et XS 7000 [5601]
Samson-47
06-01-2019 à 09h30
Il y a essentiellement 2 sortes de raisons pour une batterie "morte" : c'est soit la sulfatation, soit un élément "nase" (ou plusieurs). Dans le cas de sulfatation, il arrive qu'on puisse récupérer la batterie (si la sulfatation n'est pas allée trop loin), mais dans le cas d'un élément HS, sa résistance interne est importante, relativement, et il faudrait pouvoir remplacer cet élément. Dans ce cas, la tension monte très vite sous le chargeur, et redescend aussi vite dès qu'on débranche, et surtout si on la fait travailler en mettant un consommateur. C'est typique! Rien à faire, c'est inutile. La batterie de Fabrice (Yuasa 12/20Ah) pourrait bien être dans ce cas!
C'est un peu comme quand un régulateur solaire donne dans le vide (pas de batterie), et qu'il n'est pas PWM (ni MPPT)! L'alternance entre chargée/pas chargée est typique, et les diodes le manifestent. Une batterie avec un élément HS, c'est comme une batterie inexistante, inerte, sans "résistance" (au sens de résister à la charge/décharge). Par contre la résistance électrique interne, elle, est importante, et c'est ce qui explique le comportement!

Samson, 749 msg, 69 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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BleuSideral
06-01-2019 à 09h54
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Merci pour ces excellentes explications ! Je me resoud à virer au tri mes batteries Yuaza qui ont vécu ! Jen ai repris une neuve.
Mais hélas en voulant reconnecter le chargeur sur la batterie du camping-car hier , mauvaise surprise , il a claqué

Fabrice, 830 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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06-01-2019 à 09h54
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Pascal44
06-01-2019 à 10h41
tu fais quoi avec tes batteries Yuaza ?

Pascal, 998 msg, 50 ans. (FR-44). Autostar Aryal 10 Mercedes 312D de 1999
 Citer Alerter [52962]
BleuSideral
06-01-2019 à 11h35
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Plusieurs choses : les essais sur mon circuit camping-car , mon labo , pour tester des appareils divers , bref alim d'appoint labo "sans fil" !

Fabrice, 830 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
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Yannick77
06-01-2019 à 15h33
Moi mes batterie HS servent principalement, grâce à leur poids, à peser sur des assemblages encollés.
Quand j'ai tenté de les redémarrer et qu'elles se sont définitivement révélées inutilisables, pour ne pas refaire la même manœuvre plusieurs fois, j'ai écrit un gros "HS" sur le côté.

Yannick, 505 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52976]
Charly
06-01-2019 à 16h17
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Sinon, c'est 0,60 €/kg à la ferraille, soit 15 € pour une 100Ah de 25 kg...

Charly, Administrateur,11999 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
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Message modifié le 2019-01-08 11:46:30 par Charly.
Charly
08-01-2019 à 11h45
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Etonnant. J'ai donc utilisé ce nouveau chargeur intelligent SUOER Smart (smart veut dire intelligent) sur plusieurs batteries.

Sur des batteries de 24 Ah, il a tendance à les faire tiédir, avec une charge observée de 2,4 A.

Sur batterie de 64 Ah: rien à redire.

Par contre, grosse surprise: sur une batterie morte que je remisais depuis des années, j'ai laissé le SUOER quelques jours. Les 2 premiers jours, il est resté à 13,6V 0,0A; nous pensions que cela voulait dire qu'il ne faisait rien. Erreur !
Ce matin, surprise, il a démarré la charge à 14,4 v 4 A ! Alléluia ! il ressuscite les batteries

à suivre.

Charly, Administrateur,11999 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [53031]

Message modifié le 2019-01-08 11:45:59 par Charly.
BleuSideral
08-01-2019 à 12h06
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Très bonne nouvelle ça ! Pourtant c'est pas encore Pâques !

Dernière nouvelles du mien , ils m'en renvoient un nouveau , je l'attends et je l'essayerais sur une gel qui dort aussi au garage , et l'ancienne du camping-car , je tenterais aussi comme toi

Pour l'échauffement , j'avais remarqué ça aussi sur mes Yuasa , un peu tiède , pourtant il restait à 0A...

Fabrice, 830 msg, 60 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [53032]
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08-01-2019 à 12h06
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Valentin50
08-01-2019 à 15h18
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Bonjour,
Au risque de reculer de quelques années, pour les batteries acide, il était conseillé de recharger à I/10 ème de sa capacité durant 10 heures et pour les nouvelles qualités gel ou autres, je fais pareil.
Amicalement.
Valentin50.

Michel, 50 msg, 78 ans. Versonnex (FR-01). Chausson 2,0 JTD Welcome 50 2004 131000 kms.
Alerter [53036]
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