Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
29 messages.   1 2 3   - CHAUFFAGE ALDE COMPACT 3000 ANNEE 2003 sur camping-car autostar aryal4 [5578]
BleuSideral
16-12-2018 à 00h09
Acceder au profil du membre
Un petit bonsoir rapide car mon PC à chopé un virus rançonwhere , grosse m....e
Je reviendrait vers toi Bernard plus tard . sinon le petit cylindre est un fusible thermique qui se teste comme un fusible
normal
Non une trappe cest pas ballot , l accès de la pompe est impossible ou très difficile sans casse , de plus l'accès au connexions et fusible de la chaudière sont côté paroi sandwich....merci autostar

Fabrice, 749 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52208]
Charly
16-12-2018 à 08h58
Hors-sujet:
oh saloperie ! je compatis. parfois ça peut être au point de devoir reformater et réinstaller l'OS.
à tous: méfiance avant d'ouvrir un fichier joint dans un mail

Charly, Webmaitre,11937 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52211]

Message modifié le 2018-12-16 10:09:44 par Charly.
publicité
16-12-2018 à 08h58
Lien commercial -41-

Pm66fr
16-12-2018 à 10h03
Hors-sujet:
Salut Fabrice

j'espère que tu te sortiras rapidement de ton problème informatique
Malheureusement, comme le dit Charly, il faut souvent réinstaller l'OS (et malheureusement toutes les mises à jour d celui-ci) ce qui est galère
d'autant qu'il faut aussi réinstaller tous les programmes et se souvenir de ce que l'on avait car certains ne servent que très peu .. mais son indispensable (j'ai par ex un programme pour renommer les fichiers en groupe, très utile pour les photos que je serai triste de perdre)

Et malheureusement, il faut parfois reformater son disque dur, ce qui est la pire galère si on n'a pas partitionné celui-ci pour mettre sur une seconde partition les fichiers de travail (afin de ne pas les perdre dans le formatage) et une troisième pour faire des sauvegarde rapide de l'essentiel

Or on s'aperçoit que les gens ne font plus ces partitions, alors que la taille des disques est de plus en plus importantes donc que l'on y met de plus en plus de chose

Bon dimanche à tout réparer

Philippe, 155 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [52215]

Message modifié le 2018-12-16 10:09:33 par Charly.
Charly
16-12-2018 à 10h09
Hors-sujet:
Phillipe, j'utilise irfanview pour visualiser tous les fichiers images. C'est gratuit, et ça fait le renommage de fichier en groupe.
Tous mes fichiers de travail sont sur un disque externe. Mon disque interne (ssd) ne me sert que pour l'OS et les applications.

Charly, Webmaitre,11937 msg, 55 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [52217]
Tranquilou
16-12-2018 à 13h44
Bonjour CHARLY,
Concernant ton appréciation "mettre un portillon juste pour accéder une pompinette, c'est ballot", elle n'est pas partagée par BleuSideral et bien d'autres internautes. La pompe de circulation est un élément essentiel dans le fonctionnement d'une installation de chauffage. Il arrive souvent que cette pompe s'encrasse et bloque. A mon sens il est plus rapide de faire une trappe de visite que de déplacer cette pompe.
Pour être plus constructif, et si tu as des connaissances dans le dépannage du chauffage ALDE 3000, j'aurais préféré que tu me donnes des conseils dans ce sens mais il n'est pas trop tard (voir les messages antérieurs concernant la panne que j'ai).
Bien cordialement
BERNARD

Bernard, 28 msg, 77 ans. Coublevie (FR-38). Intégral AUTOSTAR Aryal 4 de 2003
 Citer Alerter [52231]
Charly
16-12-2018 à 15h13
j'aurais du écrire "En arriver à devoir installer un portillon juste pour accéder un circulateur, c'est ballot." à la place de "Mettre un portillon juste pour accéder une pompinette, c'est ballot.".

J'implore votre très grande clémence pour avoir heurté votre susceptibilité.

Ajouter un portillon n'est pas anodin. ça ajoute du poids, ça coute (un devis ?), c'est du travail, ça fragilise, ça augmente le risque d'infiltration. Sur mon Esterel, qui ne compte que 3 portillons (gaz, wc, soute), c'est même quasiment impossible.

Tout ça pour accéder très occasionnellement à un circulateur que le constructeur aurait pu placer n'importe où ailleurs sur le circuit (qui doit faire dans les 12 mètres).

Citer Alerter [52233]
Yannick77
16-12-2018 à 15h28
Je ne suis pas les mains dedans et je ne connais pas ce produit mais, à première vue (celle de la photo) il me semble que ce n'est pas la position de la pompe qui pose problème mais toute la tripaille qui se trouve autour.
Un câblage rangé et fixé, quitte à raccourcir ou rallonger certains fils n'améliorerait-il pas l'accès ?
En ce qui concerne le dépannage, puisque maintenant, il semble que tu aies une documentation, je te conseille de vérifier toutes les sécurités.
En effet, toute installation complexe est basée sur des contrôles qui se font en permanence et qui bloquent le fonctionnement quand ils sont anormaux.
Tu dois donc avoir une série de thermostats, mesures de niveaux, de présence de tension etc.
Très souvent, il n'y a pas de grosse panne mais un petit truc qui empêche le tout de fonctionner.
Les marchands de machines à laver sont très contents de cette situation.
Bon courage

Yannick, 487 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52237]
BleuSideral
16-12-2018 à 18h04
Un portillon de marque bien installé dans les règles de l'art ( moi c'est du Thetford ) ne doit pas poser de soucis , le plus récurant restant le prix pour un cadre en plastique ! La structure ne risque pas grand chose pour des panneaux sandwichs !
Par contre notre problème étant cet accès restreint , l'intérêt est pouvoir accéder aux éléments qui prennent de l'âge , s'usent , s'oxydent , risques de fuite, etc...
Pour exemple , cet été nous étions à Mérano en Italie , au moment de la douche , surprise une grosse fuite d'eau ( j'en ai parlé , vase de filtration fendu ) , et bien j'ai pu facilement intervenir et me dépanner et surtout limiter le dégât des eaux.
Autre exemple , fuite sur raccords du lavabo , accès impossible : décollage du lavabo , découpe dans le panneau pour réparer , et abîmé en passant le plan , au remontage , j'ai fabriqué un panneau d'accès pour éviter tout ce travail ( en plexi ).
Si cela aurait été sur le circuit chaudière et pompe , j'aurais dû tout casser et subir les infiltrations . La technique des panneaux sandwich réservent beaucoup de "mauvaises" surprise face à une intervention d'urgence sur le circuit d'eau , d'autant (je sais pas pour les autres marques ) que Autostar ne se pose pas ce genre de question , on vends un camping-car tout fait , peut importe les problèmes qui suivront , les concessions vivent aussi des réparations...

Fabrice, 749 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral Autostar Ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113.000 km BVA
 Citer Alerter [52251]
Tranquilou
21-12-2018 à 11h55
Bonjour à TOUS,
Je reviens vers vous.
Tout d'abord MERCI à YANNICK pour ses remarques et MERCI à FABRICE concernant l'utilité de la mise en place de portillon de visite pour faciliter l’accès à des composants inaccessibles et faciliter le dépannage (ex. la fameuse pompe de ALDE). Effectivement cela n'a pas l'air d'être une préoccupation première pour le fabricant AUTOSTAR.

Suite aux conseils de FABRICE et recommandations du manuel d'entretien de ALDE, j'ai contrôlé hier:
- Boîtier Alimentation 12V: c'est OK
- le fusible thermique de la carte circuits imprimés, en faisant un test de continuité aux bornes : c'est OK
Je n'ai pas dessoudé le fusible; faut-il le faire?
- Disjoncteur de surchauffe et thermostat: c'est OK

Ensuite j'ai voulu redémarrer le chauffage en enclenchant les boutons "ON", pompe circulation et brûleur gaz et là surprise: redémarrage - les radiateurs du circuit chauffaient correctement.
Ce matin, j'ai voulu refaire l'essai de redémarrer l'installation. Cela a marché 15 sec et tout s'est arrêté.
J'ai contrôlé le fusible 2A. Il était grillé pour la 3ième fois.
J'ai l'impression que la pompe est grippé et comme l'indiqué ALAIN: le fusible 2A qui crame, c'est la pompe qui force. A mon sens, ce ne peut pas être la carte circuits imprimés qui est HS, car l'installation avait démarré hier. Hier, par chance la pompe s'était dégrippée.
J'attends donc la livraison du portillon (Thetford model 3 - prix 50€ + 12.5€ de port chez obelink.fr). Je pourrais ainsi intervenir sur cette pompe après mise en place de ce portillon.

Je vous remercie de bien vouloir me dire ce que vous en pensez et me faire part de vos suggestions.
Bonne journée à tous
BERNARD

Bernard, 28 msg, 77 ans. Coublevie (FR-38). Intégral AUTOSTAR Aryal 4 de 2003
 Citer Alerter [52437]
publicité
21-12-2018 à 11h55
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

BleuSideral
21-12-2018 à 12h24
Bonjour Bernard , merci de tes infos d'avancement !
Ta pompe qui se grippe et fusible qui saute , l'info est certainement receuillie par le processeur de la carte chauffage je pense !
Le composant , pas besoin de le dessouder , simplement , vérifier que le + 12V soit à l'entrée ET la sortie de ce composant .Le test de continuité , c'est seulement si tu le dessoude car il peut y avoir un composant passif qui faussera le test .
Pour la trappe , c'est cher surtout en frais de port mais ça en vaut la peine , j'insiste ! TU as bien repéré l'emplacement de la pompe ?

Citer Alerter [52440]
29 messages.   1 2 3   - CHAUFFAGE ALDE COMPACT 3000 ANNEE 2003 sur camping-car autostar aryal4 - Lu 369 fois. [5578]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-