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24 messages.      1 2 3   - Protections conseillées pour système solaire [5555]
Samson-47
04-12-2018 à 10h17
Même pour 2m de plus, je ne changerais pas de section, sachant que 10², c'est (à mon avis) suffisant. Perso, sur le mien de Chausson, j'ai du câble de 10 d'origine entre les batteries (porteur/cellule) et vers la centrale, et il y en a sur plusieurs mètres. Il n'y aurait que le cas d'un convertisseur de forte puissance, qui pourrait nécessiter davantage! Je n'ai pas vu ça dans ta description!
Toujours mon simple avis ...

Samson, 699 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
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Tchoubil17
04-12-2018 à 10h41
Bonjour,

Si dans l'éventualité plus tard de mettre un convertisseur disons de 1500 watts pur sinus que faudrait-il mettre en section car pour rappel le positif du convertisseur serait directement relié au i-manager sans passer par l'une ou l'autre batterie.
Est ce que cela changerait la section des câbles batterie / i-manager
Cordialement

Patrick, 21 msg, 64 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
 Citer Alerter [51486]
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04-12-2018 à 10h41
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Bleusideral
04-12-2018 à 12h48
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Personnellement je vous déconseille de le raccorder au i-manager , mais plutôt à la batterie via un fusible de 100A , quant aux sections de fil , tout dépend de la longueur entre les deux , les convertisseurs de cette puissance sont parfois fournis avec des cables courts de 50 cm et en 16mm², c'est pas pour rien car la conso est énorme si l'on tire beaucoup dessus , pour 1m50 (+), j'ai mis du 25mm² , convertisseur pur sinus 1500/3000W, le - raccordé à 60cm sur chassis , en 25 aussi.

Fabrice, 636 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [51496]
Tchoubil17
04-12-2018 à 20h56
Merci Bleusideral,
J'avais demandé à NDS pour un schéma, le voilà :

Patrick, 21 msg, 64 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
 Citer Alerter [51551]

Message modifié le 2018-12-04 21:09:09 par Tchoubil17.
Samson-47
05-12-2018 à 09h27
Oui, ici le convertisseur est relié au tronc commun des services/chargeurs, qui aboutit sur la borne 4 du i-manager, mais Fabrice (Bleusideral) a raison, il vaut mieux le relier directement à une des batteries, y compris éventuellement la batterie porteur, capable de fournir une intensité importante!

Samson, 699 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51565]
Tchoubil17
05-12-2018 à 16h18
Donc comme j'aurai la place pour mettre éventuellement un convertisseur à côté de ma batterie Voltronic Gel 150 Ah , je le brancherai directement à cette batterie.

Hors-sujet:
J'ai une autre question :
J'ai lu plusieurs fois qu'il était préférable de brancher une fois par mois un chargeur pour recharger les batteries.
Qu'en est-il exactement et s'il en faut un , quelle puissance prendre sachant que j'ai trois batteries une pour le porteur et 2 pour la cellule ( 80 Ah et 150 Ah )
et comment cela se branche ?

Merci pour vos suggestions.


Patrick, 21 msg, 64 ans. Sainte Soulle (FR-17). Profilé Euramobil PRS670SB 2017 sur Fiat Ducato 2.3 Multijet 2 130cv. 1200 km.
 Citer Alerter [51594]

Message modifié le 2018-12-06 20:21:28 par Charly.
Martingale30
05-12-2018 à 18h26
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Hors-sujet:
Bonsoir , ayant eu des bateaux , à cette époque , j'avais en permanence un chargeur "CRISPEC" , ils sont très performent , il y a ce model pour 3 batteries par ex :
www.marinelife.ro ,
pour notre camping-car , j'ai mis un CPS70, le chargeur d'origine était tout à fait obsolète
l'avantage , on branche et on ne s'occupe plus de rien . on a vite le retour sur investissement
pour la traduction , utilise ça : www.bing.com
très simple , bonne recherche .

ps: le plan de cablage est là : www.bing.com

@+ luc


Luc, 501 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [51606]
Bleusideral
05-12-2018 à 20h39
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Hors-sujet:
Luc , en parlant de bing traduction , tu m'a oublié pour le module pression pneus ?! Bonne soirée !


Fabrice, 636 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [51618]

Message modifié le 2018-12-06 20:22:07 par Charly.
Martingale30
06-12-2018 à 09h34
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Hors-sujet:
Fabrice , tu charries , là : manualzz.com
je t'ai joint le mode d'emploi du mien , c'est le même principe pour le tien ; , c'est en Français , je peut te l'envoyer en "sámegiella ou sápmelaš ou encore sápmi ou sámi," ( humour )

donc , tu n'as pas tout lu! message 51331 du 01-12-2018 à 14h24

bonne journée

luc


Luc, 501 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [51629]
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06-12-2018 à 09h34
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Jalibo27
06-12-2018 à 18h22
re
mais comment faites vous pour inserer un lien ????

James, 12 msg, 68 ans. Le Neubourg (FR-27). Intégral benimar aristéo 640 PL 2017 sur fiat 2,3L 180 cv. 10 km. BVA.
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