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9 messages.    - Rouler sans la batterie cellule, risque électronique ? [5551]
Luclyon
01-12-2018 à 10h30
Bonjour,

j'ai démonté la batterie cellule (au gel) pour la rentrer au chaud car mon camping-car dort dehors.

Mais je dois parfois le déplacer.

J'ai isolé et protégé les cosses et tout les éléments de la cellule sont sur OFF.

Y a t il un risque pour le coupleur/séparateur ou pour d'autre éléments électriques à faire tourner le moteur, et donc l'alternateur ???


Je me dit, qu'après démarrage, l'alternateur recharge et remplit la batterie moteur puis le C/S bascule pour recharger la batterie cellule absente. Ce second circuit n'étant pas bouclé il ne devrait rien se passer ??

Merci

Luc

Luc, 14 msg, 61 ans. (FR-38). [mon blog] Intégral Pilote Galaxy MX22 Citroen C25 TD de 1993 140mKM
 Citer Alerter [51315]
Samson-47
01-12-2018 à 10h37
Bonjour Luc,
Il ne se passera rien, même si tu n'isoles pas les cosses de la batt. cellule!
C'est effectivement une bonne précaution, quand-même, mais le coupleur ne doit pas s'activer, s'il n'y a pas de tension en aval, ce qu'il analyse, en principe, s'il est bien construit!
Le camping-car est relativement ancien, c'est donc un coupleur classique, sans doute.
Pour en avoir le coeur net, tu pourrais mesurer la tension sur les bornes débranchées de la batterie, et tu devrais ne rien trouver ...
Tu peux aussi après démarrage, tenter d'allumer le panneau de contrôle, et il ne devrait pas réagir! C'est le test le + simple!
Aucun risque, au "pire" (!), il s'allume normalement, signe que le 12V du porteur alimente la cellule, ce qui n'a pas de conséquence, non plus!

Samson, 700 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51317]

Message modifié le 2018-12-01 10:40:52 par Samson-47.
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01-12-2018 à 10h37
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Luclyon
01-12-2018 à 10h54
Merci pour cette rapide réponse qui me permet profiter d'un rayon de soleil pour faire mes manip

Luc

Luc, 14 msg, 61 ans. (FR-38). [mon blog] Intégral Pilote Galaxy MX22 Citroen C25 TD de 1993 140mKM
 Citer Alerter [51321]
Isatis
03-12-2018 à 11h46
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Bjr.

En général, le coupleur séparateur est commandé par le D+ de l'alternateur qui ferme donc le relais.

A mon avis tu auras du jus sur tes bornes de batterie (à protéger) et sur la cellule si tu mets ton tableau sur "on".

C'est un peu comme mettre le moteur quand on a plus de jus en cellule, batterie à plat ou morte...

ça ira jusqu'à l'alimentation du frigo, si tu veux..

Donc comme dit ci-dessus par Samson, mets en route et relève la tension sur les cosses de batterie, pour être sur..

Pour moi, il y a du jus...Mais bon, je peux me tromper aussi..

D'autre part ( ce n'est pas dit) si tu as des panneaux solaires, j'espère que tu les as déconnectés, sinon ton régulateur (selon le modèle) risque de ne pas trop apprécier le manque de batterie...

Patrick, 76 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [51426]
Bleusideral
03-12-2018 à 12h44
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Je dis aucun risque , j'ai roulé maintes fois en oubliant le coupe circuit de la batterie cellule lors de période creuse , où je ne fais que rouler quelques km pour entretenir le camping-car.
Maintenant avec le CS02 , celui de Charly , je ne m'en préoccupe plus puisque c'est le module qui gère l'équilibre de charge, j'ai fait un essai sur route , tout est ok !
Même batterie cellule coupée , l'electronique est gérée par la batterie porteur , mode différend d'un coupleur classique , mais on s'y habitue . Indispensable : avoir un voltmètre sur chaque batterie , mieux encore un wattmètre de conso.

Fabrice, 641 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [51439]
Isatis
03-12-2018 à 14h20
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Bjr.

Entièrement d'accord, mais la, ses cosses se baladent, je pense, et se serait ballot qu'elles touchent quelque chose avec les secousses de la route.

Patrick, 76 msg, 66 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [51445]
Bleusideral
03-12-2018 à 15h08
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Ben non , il écrit : J'ai isolé et protégé les cosses et tout les éléments de la cellule sont sur OFF.

Fabrice, 641 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [51449]
Samson-47
03-12-2018 à 16h10
Ce que dit Patrick n'est pas totalement faux. En fait ça dépend des coupleurs. Effectivement, s'il est juste commandé par le D+ (ou D-), il pourrait être mis en route. C'est peu probable, mais pas à exclure! Mais effectivement, les cosses sont isolées, en principe ...
Par contre pour ceux qui ont des "relais de sécurité" (pour les + récents), aucun risque, car les relais sont commandés à l'aide de la tension B2 (cellule), et si elle est absente, évidemment ... (cas des Challenger/Chausson récents)

Les régulateurs solaires qui n'aiment pas (tous) être déconnectés de la batterie, c'est vrai aussi (pour certains), même si en général ça ne va pas plus loin (clignotements,...)
Mais c'est vrai aussi si la connexion passe par la centrale, et qu'il y a un relai de sécurité pour la cellule, panneau éteint la batterie est isolée.



Samson, 700 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51452]
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03-12-2018 à 16h10
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Luclyon
03-12-2018 à 18h16
Je n'ai pas de panneau solaire.

J'ai déplacé le camping-car sans problème mais je ne vais pas faire de test avant le printemps ...



Luc, 14 msg, 61 ans. (FR-38). [mon blog] Intégral Pilote Galaxy MX22 Citroen C25 TD de 1993 140mKM
Alerter [51463]
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