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33 messages.      1 2 3 4 - Les jauge de batterie % et volts BJ01 et BJ02. [3005]
Samson-47
28-11-2018 à 09h12
OK, donc c'est le tableau fourni par Pascal qu'il faut prendre! "AGM-VRLA"
Surprise, rien n'est donné en-dessous de 50%! Voudrait-ce dire (!) que ce type de batteries ne peut être déchargé plus profondément qu'une batterie stationnaire "liquide" ?

Samson, 700 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [51069]
Pm66fr
30-11-2018 à 09h37
Salut Samson

il parait effectivement que les batteries (de toute sorte sauf LifePo) ne doivent pas être déchargées en dessous de 50 %, seuil maxi après lequel la batterie est abimée et son nombre de cycles restant notamment réduit, alors que le seuil "normal" d'utilisation est à 80 %

On peut donc rarement descendre sous les 80 %, au plus jusqu'au 50 %, mais en dessous la "casse" de la batterie est importante et irrémédiable : même avec des gel ou des agm

Voila ce que j'ai retenu de mes lectures ... et la cause de la prochaine installation d'une LifePo4 de 100Ah de WattUneed (en janvier ) à la place de ma gel 100 Ah ultracell : la LifePo se charge plus vite (on peut charger à 50 A au lieu de 20 A pour les autres) et peuvent être déchargée à 80 % sans aucun problème

Il y a une différence de prix (de 3 à 5 fois le prix d'une gel, dont le prix actuel est équivalent aux agm) mais une durée de cycles et une "énergie disponible" bien supérieure, très utile si on a un frigo a compression

Bonne journée à tous (la mienne va être excellente : jour de repos bien mérité avant de recommencer demain et dimanche)

Philippe, 144 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [51203]
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30-11-2018 à 09h37
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Samson-47
30-11-2018 à 18h22
Pas trop d'accord, Philippe, certaines batteries "pb/gel" peuvent être déchargées jusqu'à 80% (de décharge, soyons précis). Bien évidemment, cet état ne doit pas être prolongé pendant longtemps, mais la batt. doit être rechargée rapidement. Ceci est vrai pour toutes les batteries au Pb. Une recharge rapide après la décharge limite singulièrement le risque de détérioration de la batterie.
Sinon, aucun intérêt d'acheter des batteries plus chères (AGM ou Gel)!
Perso, ça m'arrive de temps en temps de voir moins de 11V (voire un peu plus de 10V seulement) sur la batterie qui alimente la cafetière (15A quand-même)! C'est le matin, heureusement, pas le soir!

Samson, 700 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
Alerter [51263]
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