Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
89 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Conseils pour un achat d'un controleur de pression de pneus [5542]
Isatis
11-12-2018 à 14h46
Acceder au profil du membre
Bjr.

La lecture des pressions et des températures est en temps réel, alors est-ce bien nécessaire d'avoir une alarme?

Surtout si celle-ci est à 2 bars, je pense que la tenue de route du véhicule aura déjà interpellé le conducteur bien avant d'atteindre cette alarme, non? la preuve ci-dessus avec l'explosion du pneu.

pour moi, cet appareil me donnera la pression sans que je mette à genoux avant chaque grand départ, et c'est déjà un grand plus par rapport à maintenant ou je n'ai rien..Alors les alarmes, hein..

Patrick, 89 msg, 67 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [51975]

Message modifié le 2018-12-11 14:47:56 par Isatis.
Yannick77
11-12-2018 à 15h00
Isatis
Ton propos pourrait être entendu s'il n'y avait pas maintes raisons de ne pas regarder cet instrument en permanence.
Par exemple regarder le tableau de bord, les rétroviseurs, la route, les panneaux, les radars, le GPS, les genoux de la passagère et éventuellement le paysage.
De plus, as tu remarqué que les alarmes visuelles du tableau de bord sont de plus en plus souvent doublées par des alarmes audibles ?

Yannick, 675 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [51977]
publicité
11-12-2018 à 15h00
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
11-12-2018 à 15h04
si le pneu a éclaté, c'est peut-être que sa t° est devenue intense (100°c ?).

Aussi, l'alarme réagira sur la t° avant que cette t° ne soit atteinte. Pour 60 euros, c'est largement amorti...

Comme l'écrit Patrick, un coup d'oeil à chaque départ nous permet, confortablement installé dans notre fauteuil, de connaitre la pression de chacun des pneus. Une bonne pression est alors un gage de sécurité.

Ensuite, que peut-il arriver ?
- Crevaison lente: on sera alarmé à 2 bars, mais l'alarme réagira probablement sur une élévation de t°;
- Crevaison rapide: en une fraction de seconde, le pneu est à plat. Aucun système ne peut prédire la rencontre d'une roue avec un objet contondant ou coupant;
- Eclatement/arrachage de valve: cela peut arriver avec des valves caoutchouc et une surpression.

Ce dernier cas est souvent arrivé à cause de constructeurs ou de centres Auto, qui installent des pneus spéciaux Camping gonflés à 5 bars, avec des valves souples qui ne supportent pas plus de 4 bars: Challenger, Chausson...

Charly, Administrateur,12375 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [51978]

Message modifié le 2018-12-11 15:15:43 par Charly.
Agxlyon
11-12-2018 à 18h51
Charly
Pour répondre à ta question de préréglages; pour ma part 5.0 en pression haute est trop faible car je suis à 5.5 à l arrière et 5 à l avant.
Je suis plutôt pour laisser le choix à l acheteur

Alex, 112 msg, 42 ans. Lyon (FR-69). Intégral HYMER BCL-598 Ducato-150CV-12000km
 Citer Alerter [51991]
Charly
11-12-2018 à 19h57
à quel acheteur ? ah oui, tu veux dire pour les pré-réglages. oui, en effet; certains ont des valves acier, d'autres pas.

Charly, Administrateur,12375 msg, 56 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-86.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [51994]

Message modifié le 2018-12-11 19:58:38 par Charly.
Martingale30
12-12-2018 à 10h11
Bonjour ,

Je fais un complément d'info .

Lors de votre mise sous pression , avec un mano digital , pas de problèmes pour être pile poil partout à la pression voulue , mais , il y a un mais …. le lendemain ou quelques heures après , surprise des pressions ont changées ! ! ! ! pas d'affolement .
Regarder l'exposition au soleil et vous aurez la réponse ! la roue au chaud aura grimpé ! donc faite votre équilibre à l'ombre ainsi pas de surprises

Pour en revenir à ceux qui ont des "boudins " de renfort de suspension sans cadrans de contrôle , un deuxième contrôleur serait utile et en même temps , mettre un bouchon sur la roue de secours ! il n'y a pas plus c.. que de changer la roue éclatée pour une roue à plat

Charly , non , une très belle route la T° est affichée sur l'entrée des stations service , très utile , c'est là que l'on a vu les Russes faire le plein de réservoirs pour arroser leurs roues on passe à ce moment là entre Minsk et Kaliningrad , un couloir de 25à 30 km de large ça m'a rappelé 50 ans en arrière le couloir d'accès à Berlin .

bonne journée ,

luc

Luc, 586 msg, 71 ans. (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [52012]
Cyril16
12-12-2018 à 19h24
Je me permet d'ajouter un autre complément d'information.
Comme tout bouchon spécifique / tuning / autre, je recommande de ne surtout pas installer ces capteurs sur des valves ordinaires (non métalliques).

La force tangentielle créée lors de la rotation de la roue couplée au poids du fameux capteur, va très rapidement vous couper net la valve à sa base.
Phénomène connu (hélas) de nombreux motards ayant tenté de remplacer leurs bouchons de valves par des modèles plus «originaux».

Ceci complète l'évocation de Charly dans son dernier message, concernant les valves caoutchouc !

Cyril, 351 msg, 40 ans. Les Pins (FR-16). Intégral Knaus SunLiner 650LG 2004 sur Fiat 2.8. 70000 km.
 Citer Alerter [52043]

Message modifié le 2018-12-12 19:27:03 par Cyril16.
Charly
12-12-2018 à 19h37
je n'avais pas pensé à cela. Les valves "tete de mort" des motards étaient-elles métalliques, lourdes ? sans doute non, sinon gros balourd insupportable.
Je pense plutot à une différence importante entre un camping-car et une moto: l'accélération.

Les capteurs-bouchon sont conçus d'abord pour les automobiles, plus nombreuses que nos camping-car, plus vives, et jamais équipées de valve métalliques.

Citer Alerter [52044]
Isatis
13-12-2018 à 14h53
Bjr.

Voilà, je viens de recevoir ma chinetoquerie...

Cela me semble du matériel pas trop mauvais.

le petit inconvénient, il n'y a pas le câble micro usb pour la première charge, mais bon, j'ai celui de mon smartphone.

mais l'intéressant est la notice en excellent français, pour une fois. Je vous joint mon scan:

urlz.fr

Les réglages sont valables de 0.6 à 6 pour le maxi (usine 3) et de 0.5 à 5.9 pour le mini (usine 2)

La température est préréglé à 68°, je laisse.

@ Charly

Si la notice correspond à ton matériel, tu peux l'utiliser, je te l'offre

Voilà, reste plus qu'à mettre en situation, mais un peu froid dehors et avec mon rhume, c'est pas trop conseillé de sortir....

Je reviendrai vous dire quoi...

Patrick, 89 msg, 67 ans. Siouville-hague (FR-50). Challenger Genesis 58 sur Ford 140 CV.2011. 70 000Km
 Citer Alerter [52074]
publicité
13-12-2018 à 14h53
Lien commercial -41-

Yannick77
13-12-2018 à 15h32
Je pense qu'à propos du poids des bouchons de valves, on coupe les cheveux en 4.
Si les valves en caoutchouc étaient si fragiles, il u y a belles lurettes qu'on serait tous en panne sur le bas côté.
Hormis les systèmes soit-disant professionnels ou le capteur se trouve dans la roue et ou il est impératif de ré-équilibrer la roue après la monte, il ne doit y avoir aucun inconvénient à utiliser ceux-ci.
La force centrifuge qui va leur être soumise tendra à faire entrer la valve vers l'intérieur de la jante et ne "pliera" jamais la valve. Donc l'effort sera contrarié simplement par la pression.
A la limite, avec un bouchon très lourd, il y aura un léger balourd qui sera très peu ressenti et qui pourrait, pour les pinailleurs, être ré-équilibré par la pose d'un petit plomb en face.
Pour en revenir aux motards, s'ils ont eu des problèmes suite à la pose de bouchons lourds, cela peut s'expliquer:
Leurs roues ont un effet gyroscopique certain (c'est pour ça qu'ils restent en selle).
A chaque virage, ils se penchent en contrariant cet effet. Du coup la valve, alourdie, se trouve "poussée" vers l'extérieur du virage. Donc, c'est comme si on la contraignait, d'un côté ou de l'autre, à chaque virage.
Ainsi, au bout d'un moment, elle doit être affaiblie au niveau de sa base. Mais comme elle est changée, en principe, à chaque changement de pneu, le problème doit être assez rare.

Yannick, 675 msg, 70 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [52077]
89 messages.      2 3 4 5 6 7 8 9   - Conseils pour un achat d'un controleur de pression de pneus - Lu 2944 fois. [5542]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-