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70 messages.      2 3 4 5 6 7 - Panneau photovoltaique orientable en auto-construction [5528]
BleuSideral
17-05-2020 à 23h30
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Attention au globe, je suis pas sûr qu'il resiste aux UV dans le temps, mieux vaut peut-être placer les cellules dans des tubes PVC...

Fabrice, 3672 msg, 62 ans. Ste Anastasie (FR-30). [mon blog] Merco 316CDI Autostar Intégral 2002 BVA 112000km-LiFePo4 200
 Citer Alerter [84737]
Reton
23-05-2020 à 16h08
Bonjour à vous tous,
Pour Pegasos; j'ai réglé l'électronique de mon PPV orientable, c'est noté dans mon message du 22-03-2020 à 13h12.
Pour ta télécommande c'est bien aimable de vouloir me l'envoyer. Pour le moment, attends car je vais demander à un ami s'il pourrait me solutionner le problème de ma télécommande.
Cordialement,
Gilles

Gilles, 9 msg, 60 ans. Pierrelatte (FR-26). Intégral Mc LOUIS NEVIS 22 2018 sur Fiat Ducato 2,3 litres 130cv. 15000 km. BVA.
 Citer Alerter [84943]
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23-05-2020 à 16h08
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
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Calimero88
31-12-2020 à 11h44
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement inscrit sur ce forum mais je viens souvent pour y prendre des informations.

Voilà mon souci. Je suis full timer dans un camping car américain de 12 mètres. j'ai 3 panneaux solaires de 300 w qui alimentent une batterie lifepo4 de 560 Ah.
Le problème reste l'hiver où je charge en moyenne 500 w / jour 500 w.h / jour alors que j'ai besoin, en utilisation raisonnable de 1200w / jour 1,2 kwh / jour.

La semaine dernière, j'ai donc incliné mes panneaux à 65° en utilisant des cornières alu et des écrous à ailettes pour un montage et démontage rapide.

Impressionnant, par beau temps, j'ai rechargé 2 kWH en 6h30.

Si je prends la journée d'aujourd'hui, il fait beau ce matin mais ils annoncent des rafales de vent en fin de journée. Je ne veux donc pas monter sur le toit pour faire mon installation pour remonter dans la journée pour tout rabaisser d'où mon intérêt pour mettre les panneaux sur vérins électriques. Pas besoin de tracker solaire, je suis installé plein sud.

Ma question est donc de savoir comment poser ces vérins. je voudrais en mettre 1 par panneau, monté en-dessous qui eux seraient posés sur des supports de 8 cm de haut. Une barre au-milieu du panneau et raccorder la base du vérin sur le toit du camping car jusqu'à la barre posée sur le panneau. Mais le vérin doit il être posé côté charnière ou de l'autre côté ?

Certains me disent : comme un portail électrique mais justement, ce n'est pas la même chose. Déjà sur un portail, le vérin est excentré par rapport au portail. Il tire côté charnières pour ouvrir alors que là, les charnière seront de l'autre côté.

Conclusion, je pense que le vérin devrait être posé à l'opposé des charnières ( côté qui doit se lever ) et pousser sur le panneau pour l'ouverture mais sachant qu'il n'aurait qu'un faible débattement entre le vérin et le panneau, s'ouvrira-t-il lorsque j'actionnerai le vérin. Dans mon esprit, ça va juste pousser et je ne visualise pas la montée du panneau.

Donc si quelqu'un pouvait me donner des conseils avant que je commande mes vérins.

Merci

Didier, 4 msg, 52 ans. Geloux (FR-40). Intégral PL USA Coachmen Cross-Country 2004 sur Cummins 350. 40000 km. BVA. Full-Timer
 Citer Alerter [95309]

Message modifié le 2020-12-31 12:15:37 par Charly.
Charly
31-12-2020 à 12h02
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Merci pour cette photo, très intéressante. Comment très simplement incliner ses panneaux, sur les fixations d'origine.

Encore un membre qui confond watt et Watt.heure.


  WATT = puissance 
  WATT.HEURE = quantité d'énergie
 


Pour faire une analogie:
les Watts équivalents à la puissance de votre moteur, les chevaux;
les Watts.heures sont équivalents à une quantité de carburant, les litres de gazole.

Et surtout, ne parlez pas de watt/heure, ça n'a aucun sens. Le WH, ou W.H ou H.W est un couple de valeurs.
2kW*H équivalent à une puissance de 2 kw pendant 1 heure, ou de 1 kw pendant 2 heures, ou de 500 watts pendant 4 heures. Ce n'est pas une fraction (division) mais bien un produit (multiplication).


J'ai donc corrigé votre message afin d'éviter que d'autres membres soient amenés à faire les mêmes erreurs.

Pour répondre à votre question, relire la discussion Panneau solaire: Système de relevage simple 1 axe DIY depuis son début, puisque c'est justement le sujet. La réalisation devrait se faire dans les jours qui viennent.

Vous découvrez qu'en cette période le fait d'incliner les panneau photovoltaïque augmente considérablement la production. C'est évident.

Si le soleil fait un angle de 90° par rapport à la surface du panneau, la production est de 100%.
Si le soleil fait un angle de 80° par rapport à la surface du panneau, la production est de 98%.
Si le soleil fait un angle de 70° par rapport à la surface du panneau, la production est de 93%.
Si le soleil fait un angle de 60° par rapport à la surface du panneau, la production est de 86%.
Si le soleil fait un angle de 45° par rapport à la surface du panneau, la production est de 70%.
Si le soleil fait un angle de 22° par rapport à la surface du panneau, la production est de 37%.

En ce moment, chez nous, le soleil ne monte pas plus haut que 23° à midi.

Rendement = sinus (angle du soleil par rapport au sol). Sinus(22) = 0,37

Donc si on incline le panneau à 63°, il est alors bien perpendiculaire (90°) au soleil et on retrouve une production presque maximale. Presque, parce que la couche de pollution à traverser est plus épaisse, prise de biais.

à 10h comme à 16h00, le soleil sera à un angle d'environ 10°, il faudrait théoriquement incliner le panneau à 80°. Mais 65° sont suffisants car cosin(80-65) = 0,96.

Bref, quelques degrés d'écart (jusqu'à 20°) ne sont pas gênants. Au dela de 30 à 40°, il est intéressant d'incliner.

Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95311]

Message modifié le 2020-12-31 12:31:54 par Charly.
Geo30
31-12-2020 à 12h20
Bjr
Ne pas oublier, qu incliner le panneau c est bien,encore faut il qu il soit bien face au soleil,donc orientable aussi en rotation.
Geo30

Georges, 1464 msg, 69 ans. Ales (FR-30). [mon blog] integral Flair Niesmann Bischoff 2003 sur Iveco. 110.000km
 Citer Alerter [95316]
Charly
31-12-2020 à 12h28
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oui, mais ça multiplie par 10 la complexité de la réalisation. Le rapport complexité/gain de production est alors nettement moins intéressant.



Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95317]
Calimero88
31-12-2020 à 12h33
Je ne comprends pas la réponse. Je n'ai jamais parlé de w.h.
Je dis qu'en hiver je charge 500 w par jour 500 wh/j et que j'ai besoin de 1.2 kw par jour 1,2 kwh/j . Et que panneaux relevés, je suis allé jusqu'à 2kw 2 kwh en 6h30. 2kw 2 kwh au total pas par heure.

En bref, je consomme 100A par jour 100AH /J, je charge à plat 42 A 42 AH en hiver / jour et panneaux relevés, je charge jusqu'à 166 A / jour 166 AH/J. Je ne compte pas à l'heure vu que le rendement change en fonction des heures. Avec un Pmax qui peut aller jusqu'à 650w vers 13h actuellement panneaux à 65°.

Quant à relever les panneaux à 90°, je ne suis pas d'accord. Voici d'ailleurs les inclinaisons recommandées là où je suis en pièce jointe.

"Pour répondre à votre question, relire la discussion depuis son début, puisque c'est justement le sujet. La réalisation devrait se faire dans les jours qui viennent."

Maintenant, là n'est pas ma demande. Je voulais juste savoir où placer le vérin

Didier, 4 msg, 52 ans. Geloux (FR-40). Intégral PL USA Coachmen Cross-Country 2004 sur Cummins 350. 40000 km. BVA. Full-Timer
 Citer Alerter [95318]
Calimero88
31-12-2020 à 12h36
Il y a dû avoir un bug, je n'avais que quelques lignes de votre réponse et c'est en envoyant mon message que le vôtre apparait entièrement ??? Bizarre

Didier, 4 msg, 52 ans. Geloux (FR-40). Intégral PL USA Coachmen Cross-Country 2004 sur Cummins 350. 40000 km. BVA. Full-Timer
 Citer Alerter [95320]
Charly
31-12-2020 à 12h46
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j'ai complété ma réponse entre-temps.

je vois que vous avez le tete dure avec les unités. Vous ne chargez pas 500 watts/jour, mais 500 watts.heures/ jour.
et vous ne consommez pas 100 ampères par jour, mais 100 ampères.heures par jour. Faites un effort, je n'ai pas envie de corriger sans arret.

Quant à votre tableau, c'est une moyenne d'inclinaison. Quand le soleil se couche ou se lève, quel que soit l'endroit du monde et la saison, il le fait avec moins de 1° d'inclinaison. Donc si on veut optimiser, il faut alors incliner à 89°.

Mais ce sera peu productif (épaisseur de la couche d'air, obstacles...)

Donc 60 à 65° maxi sont à retenir. Mais 45° serait suffisant. En fonction des moyens techniques.

Charly, Administrateur,17779 msg, 58 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21. 2001-95.000km Mercedes 316 bva6. GPL. LiFePO4
 Citer Alerter [95321]

Message modifié le 2020-12-31 12:54:29 par Charly.
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31-12-2020 à 12h46
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Calimero88
31-12-2020 à 12h47
Le lien "Panneau solaire: Système de relevage simple 1 axe DIY" vient seulement d'apparaître dans la réponse... très instructif, je ne l'avais pas vu. Merci

Didier, 4 msg, 52 ans. Geloux (FR-40). Intégral PL USA Coachmen Cross-Country 2004 sur Cummins 350. 40000 km. BVA. Full-Timer
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