votre ip:54.144.100.123 Le gasoil à plus de 1,40 euro le litre, ça vous fait quoi ? Forum Forum-Camping-Car.fr. Le camping-car en général

Sondage: Le gasoil à plus de 1,40 euro le litre, ça vous fait quoi ?

Rien, je m'en moque
Ca fait mal, mais je continue à utiliser mon camping-car autant
Je vais réduire mes déplacements en camping-car de 10%
Je vais réduire mes déplacements en camping-car de 25%
Je vais réduire mes déplacements en camping-car de 40%
Je vais réduire mes déplacements en camping-car de 60%
Je vais réduire mes déplacements en camping-car de 80%
J'arrête de rouler ou presque, mais je garde mon camping-car
Je vais changer mon camping-car pour un moins gourmand
J'arrete le camping-car
Je vais installer un ou des dispositifs sur mon camping-car pour réduire la conso
Je n'ai pas de camping-car, mais je compte m'en acheter un
Je n'ai pas de camping-car, et je renonce à en acheter un
Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
644 messages.      38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48   - Le gasoil à plus de 1,40 euro le litre, ça vous fait quoi ? [547]
Bleusideral
07-11-2018 à 10h58
Acceder au profil du membre
Bonjour Yvon , pour te répondre sur le gaz , je crois que Dacia les développent ou les développaient sur le Duster et autre, peut-être d'autres marques aussi... Mais ce mode à un inconvénient, le gpl dérégle les soupapes et doit passer au garage tous les 20 ou 30000 km , dixit un pote garagiste chez Renault
Malgré cet inconvénient et la sécurité à respecter je serais pour qu'ils sortent des camping-car à gaz et arrêter les diesels , cible privilégiés maintenant...
Si pour la transition écologique "ils" nous offrent le remplacement de nos bon vieux poêles à mazout...mais je rêve tout haut , tant que le permis de rêver est gratuit

Fabrice, 514 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [49769]
Pierre41
07-11-2018 à 11h05
Re
Et oui Luc on ne reviendra pas à la charrette à cheval, malgré que la roulotte tirée par un cheval pour une semaine ou deux, ça me conviendrait bien.

Fabrice, pour ce qui est d'avoir travailler toute sa vie pour se payer un c car, pourquoi pas mais de là a casser sa tirelire pour le payer, c'est comme investir dans un placement dont on sait à l'avance que l'on va perdre beaucoup d'argent.
Donc il est préférable de ne casser qu'une partie de sa tirelire pour ce type d'achat.

Et oui yvon je me pose beaucoup de questions sur ce mode de loisirs et je n'ai aucune réponse toute faite, pour ma part le remplacement du c car pourrait passer par différentes solutions.
Plusieurs pistes me viennent à l'esprit comme par exemple les locations hors saison qui ne sont vraiment pas chères, les locations de bateaux fluviaux. Les gîtes et pourquoi pas la roulotte avec son cheval.
Pour ce qui est des voyages plus lointains, cela ne change rien pour nous car l'avion reste le meilleur moyen de transport.

Pierre, 117 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [49770]
publicité
07-11-2018 à 11h05
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Bleusideral
07-11-2018 à 11h18
HUm , c'est la mort annoncée du camping-car Il m'arrive de choisir aussi ce mode plus économique de voyager , mais il me manque toujours quelque chose , c'est une addiction

Fabrice, 514 msg, 59 ans. Nimes (FR-30). Intégral ayral10 2002 / Mercédes CDI 156cv. 113000 km. BVA.
 Citer Alerter [49771]
Reg
07-11-2018 à 11h31
Moi aussi je suis en train de peser le pour et le contre quant à conserver mon camping-car. ..

Je viens de sauter le pas avec le 4x4, remplacé par une berline essence... Je gagne en conso et en plus, le carburant est moins cher...

Quant au camping-car, 10 litres de GO à 1.60/1.70 aux 100, ça va faire du 16 ou 17 euros les 100 km... Ca va commencer à chiffrer sur les longs trajets...

Reg, 326 msg, 48 ans. (FR-93). [mon blog] Capucine Autostar 505 GTX sur Peugeot J5 Turbo D de 1990
 Citer Alerter [49775]
Laufran
07-11-2018 à 11h49

Bleusideral a écrit :
Bonjour Yvon , pour te répondre sur le gaz , je crois que Dacia les développent ou les développaient sur le Duster et autre, peut-être d'autres marques aussi... Mais ce mode à un inconvénient, le gpl dérégle les soupapes et doit passer au garage tous les 20 ou 30000 , dixit un pote garagiste chez Renault Malgré cet inconvénient et la...

Fabrice ,
Je suis utilisateur du système puisque je possède ce type de véhicule
Je ne veux pas mettre en doute la réponse qui t' a été faite par un garagiste de Renault , mais ma Panda actuellement atteint 59 000 km , et mon garage n' a jamais eu besoin de régler mes soupapes .....!
-avant de te répondre , je suis allé jusqu' à vérifier toutes mes factures d 'entretien , depuis l' origine , donc je te rapporte ici la stricte vérité .

Loin de moi , l' idée que le moteur de ma Panda ....(fabriqué par Fiat ) supporterait mieux le gaz que les moteurs Renault ! ,et pour quelle raison d'ailleurs ?
- chez Fiat prendraient ils l' initiative dans le cas d 'un véhicule à usage mixte , d' équiper dès le départ leurs véhicules de soupapes renforcées ?..... et si c'est le cas pourquoi Renault ne le ferait il pas aussi afin de régler son problème ?
Je n' ai pu vérifier cette information nulle part , n 'ayant pas réussi à la trouver sur le net , pourtant , ce n''est pas faute d' avoir longuement essayé !
En tous les cas ,à priori la solution serait peut être : "les soupapes renforcées "
Que penses tu de tout çà ?

Yvon, 884 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [49776]
Laufran
07-11-2018 à 13h17

Reg a écrit :
Moi aussi je suis en train de peser le pour et le contre quant à conserver mon camping-car. .. Je viens de sauter le pas avec le 4x4, remplacé par une berline essence... Je gagne en conso et en plus, le carburant est moins cher... Quant au camping-car, 10 litres de GO à 1.60/1.70 aux 100, ça va faire du 16 ou 17 euros les 100 km... Ca va commencer à chiffrer...

Bjr Reg ,
Pour le 4 - 4 je suis assez d'accord surtout si tu n'es pas dans une région ou tu en as particulièrement besoin .
- ne penses tu pas que l 'on peut aussi gagner sur bien d 'autres choses avant de se priver de camping-car ?
l' isolation de sa maison par exemple permet parfois de diviser sa facture de chauffage par deux et demi ( c'est le cas d 'un de mes voisins ) mais il y a, je pense bien d'autres domaines à étudier , permettant de faire des économies , je te donne un exemple , tout simple me concernant :

- la première boulangerie se situe à 16 km aller et retour de chez moi , auparavant je m' y rendais pratiquement tous les jours , à présent , j' achète ,et je stocke au congélateur pour la semaine , si je procède à une décongélation naturelle , il n' y a pas de différence de goût , par contre mon économie de carburant est réelle .....amuse toi si tu veux bien , à calculer le nombre de km que je ne parcours plus !
D' autre part j' ai la faiblesse de penser que ton camping-car ,( au vu des infos te concernant inscrites en dessous de tes messages ), est largement amorti .... ! ce qui a toute son importance dans le cadre de notre réflexion
Ce qui n'est pas le cas de tous les collègues dont quelques uns ont fait de lourds investissements , et s' acquittent chaque mois de mensualités de crédit ......souvent étalées ,( vu le montant de l' investissement ) sur de très longues durées !

Yvon, 884 msg, 69 ans. Perceneige (FR-89). Chausson welcome année 200913à chevaux 50 000 km
 Citer Alerter [49780]

Message modifié le 2018-11-07 13:18:56 par Laufran.
Bleusideral
07-11-2018 à 13h52
@ Yvon , je pense que les soupapes renforcées sont un bon compromis , mais aussi et surtout une lubrification renforcée ! Entre les moteurs Fiat et Renault ou Nissan équipant les Duster Dacia je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de différence pourtant , mais bon chaque constructeur "à son truc" pour leur moteur ! EN tout cas merci pour tes recherches , au moins cela est utile d'avoir des réponses pertinentes
Quand j'ai acheté mon Duster en 2015 , j'ai beaucoup hésité entre le GPL et le GO , finalement on ne parlait pas trop de la hausse du GO à hauteur , voir plus, que l'essence , mais malgré tout avec une conso inférieure à 6L/100km avec mon style de conduite , je ne regrette malgré tout pas trop ! Je regrette le véhicule que j'avais avant , une Fiat Typo de 1994 qui tournait comme une horloge et qui roulait à 30 % d'huile de fritte l'été...avant que ma femme ( indemne ) rate un virage sur le toit !
PAr contre pour en revenir au camping-car que je compte bien garder encore longtemps ( vu le prix des actuels et leur technologie compliquée à entretenir ) et trouver quelques astuces pour améliorer la conso ! ( vortex , allègement,... !)
Quelques changements sur le poids : uen bouteilles de gaz en composite à la place de l'acier , roue de secours supprimée contre kit bombe + réparation pneu , double plancher inutile dans la soute , panneaux contreplaqués abîmés remplacés par alu, etc... déjà 50 Kg de gain de poids , ensuite je ne roule plus qu'avec maxi la moitié du réservoir GO rempli , 1/4 d'eau quand je roule , vidange fréquente des eaux usées...mine de rien , on économise facilement quelques litres de précieux carburant

Citer Alerter [49781]
Pierre41
07-11-2018 à 14h20
Et bien je me rends compte que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur le coût que représente le fonctionnement d'un c car.
J'ai acheté ce fourgon il a un an et demi pratiquement neuf et payé cach , mais il faut bien admettre qu'il est en hivernage 9 mois sur 12 en ne parcourant que 5000km par an.
Même si un fourgon décote un peu moins vite qu'un c car classique, la décote est importante plus l'entretien annuel, chez fiat , les pneus qui seront craquelés avant d'être usés, la courroie de distribution à changer avant d'avoir le kilométrage préconisé, la loc du hangar pour l'hivernage, l'assurance payée mais qui sert a rien les 3/4 de l'annee, les 10 litres au cent en ayant le pied léger soit pratiquement le double de ma berline.
Sans compter les emplacements de camping, l'autoroute en classe 2.

Alors le bilan financier de ce fourgon pèse lourd sur le budget vacances alors qu'avec une bonne voiture comme celle que l'on a déjà le coût kilométrique est au moins 2 fois moins élevé.
Déjà ne serai ce qu'avec le montant de la revente de ce fourgon je peu me payer des vacances pendant de nombreuses années .

Pierre, 117 msg, 65 ans. Blois (FR-41). Fourgon pro adria twin 2016 sur fiat 130. 12000 km.
 Citer Alerter [49784]
Phil-04
07-11-2018 à 16h50
Bonjour Fabrice, Pierre et les autres

Quand vous dites :

"Quand j'ai acheté mon Duster en 2015 , j'ai beaucoup hésité entre le GPL et le GO , finalement on ne parlait pas trop de la hausse du GO à hauteur , voir plus, que l'essence",

il me semble que vous avez oublié que c'est à cette époque que Ségolène Royal, dans le gouvernement de François Hollande avait institué la taxe carbone avec comme projet, de faire arriver le diesel au même prix que l'essence sur quelques années, nous étions donc prévenus. Aujourd’hui, l'augmentation des taxes est le résultat du passage de Nicolas Hulot dans le gouvernement d'Emanuel Macron qui poursuit donc le projet du gouvernement précèdent.

De plus nous avons eu ces derniers mois deux facteurs aggravants, d'une part la hausse considérable du cours du pétrole et d'autre part la baisse de l'Euro face au dollar (monnaie dans laquelle nous payons le pétrole). mais je suis comme vous je fais une drôle de tête quand je fais le plein de mon réservoir je n'aime pas du tout !!!...

en ce moment, le cours du Brent redescend, si l'Euro remonte ( ce qui arrive toujours un jour ou l'autre car les monnaies font le "yoyo") le prix à la pompe devrait baisser, donc revendre un camping-car acheté neuf et payé cash, qui a donc perdu la première année la TVA de 20% et a subi une décote est une mauvaise idée après 1an et demi.

et si le camping-car est amorti je suis de l'avis de Yves, il faut le garder et prendre un maximum de plaisir avec lui, et il a raison, il y a tellement d'économies facile à faire dans la vie, par exemple, pour les fumeurs, arrêter de fumer fait faire des économies et c'est très bon pour la santé, )enfin je n'en sais rien, je n'ai jamais fumé une seule cigarette de ma vie et je ne trouve pas dans mes comptes l'argent économisé depuis toutes ces années....) et mais le savons tous, on ne fait pas un investissement rentable à l'achat d'un camping-car.

Mon cas est différent, j'utilise mon camping-car comme "résidence secondaire" lorsque je vais en Haute Savoie pour me rapprocher de mon lieu de travail, depuis plus de 15 ans j'y passe donc environ 10 jours par mois soit (10 X 12 X15) = 1800 nuits d'hôtel économisées, à 80 euros de moyenne cela fait 144.000 euros... pour moi le calcul est vite fait, je garde mon camping-car d'autant plus que je l'utilise beaucoup pour mes loisirs, vacances, WE etc...

Bonne soirée

Philippe, 465 msg, 69 ans. Forcalquier (FR-04). Intégral Notin Ottawa 2 PL 2014 sur Mercedes 3l 190cv.. 50000 km. BVA.
 Citer Alerter [49792]
publicité
07-11-2018 à 16h50
Lien commercial -41-

Martingale30
07-11-2018 à 17h56
re

"......, j'utilise mon camping-car comme "résidence secondaire…..."

On a je pense tous fait un peu ce type de choix , le bilan est rapide , rien que la première année ,pour notre cas , il a été amorti ! Pas payer cher ; c'est un achat sur un coup de tête et de cœur , on ne le regrette pas et difficile de s'en passer maintenant .
Pour le plaisir de l'autonomie , et la liberté de mouvement , c'est le " must " .

Economies ? , économie de quoi ? carburant , on gère autrement , pour le reste aussi , on a été jeune , on avait des petits salaires , on vivait quand même , non ? , Amusant , on constate que l'on plus de revenus à la retraite que quand on avait 20 ans , - On la bien mérité , je crois

Ne le niez pas , c'est sympa d'aller faire les courses en vélo ou à pied , entre voisins on se rend service , ça évite des déplacements futiles .

Bref , il ne faut pas se plaindre trop , le loisir que nous avons nous permet de voir d'autres horizons , qui ne sont pas toujours rose pour nos hôtes occasionnels , ce qui nous fait profiter de l'avantage de "nos largesses financières "

Je suis sûr que même à 2€ le litre , ça roulera quand encore
mais, on déménage loin d'ici , en pleine autarcie ( cf la photo !)

Bonne soirée à tous

Luc

Luc, 466 msg, (FR-30). Intégral HYMER B544 de 89 C25 TD equipé intercooler et vortex
 Citer Alerter [49795]
644 messages.      38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48   - Le gasoil à plus de 1,40 euro le litre, ça vous fait quoi ? - Lu 124550 fois. [547]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-