votre ip:54.144.100.123 voyant régulateur solaire allumé au rouge Forum Forum-Camping-Car.fr. Panneaux solaires et régulateurs

Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - voyant régulateur solaire allumé au rouge [5477]
Pm66fr
06-11-2018 à 20h47
tout dépend à la base de tes panneaux solaires (puissance, type de branchement, voltage)

Par ex, 2 panneaux 200 W en "24V" branchés en // donne une entrée au régulateur en "24V" d'un maximum potentiel de 400 Wh (en fait, environ 2000 W*Heures / Jour l'été et 500 W*H / jour l'hiver, dans la France Sud

Tu as sans doute d'après ton régulateur actuel 1 panneau, en 12 V mais de quelle puissance ?

Il faut voir s'il est capable de "remplir" en journée ta dépense énergétique, pour que tes 210 Ah de batteries soient pleines au moins une fois par jour : j'en doute

Si tu consommes par ex comme moi environ 1200 W*H / jour (100 Ah), il faut que tes PS apportent à ta batterie au moins 1200 H*W pour ne pas avoir à rouler ou perdre de l'autonomie chaque jour

le mieux est d'utiliser le calculateur de Charly qui est sur ce site

a pluche

Philippe, 119 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [49736]
Samson-47
07-11-2018 à 10h11
Bonjour à tous.
Comme cela a déjà été dit, il faudrait tout de même vérifier que la connexion du régulateur aux batteries est correcte. Car finalement, le seul changement qui ait été fait, c'est les batteries, remplacées par des neuves, ce qui devrait plutôt améliorer la situation.
Changer de régulateur alors qu'il y a peut-être un problème de raccordement serait une erreur.
Mais peut-être le problème est-il déjà résolu, puisque le voyant (rouge) ne s'allume plus (?)
A noter que la surcharge (overload) devrait se traduire par le clignotement de la diode "load", et non son allumage fixe (d'après la doc fournie).

Une chose est sûre, la tension de la batterie au niveau du régulateur est (était ?) trop forte! On est tous d'accord là-dessus! Il aurait fallu la connaître au niveau de la batterie elle-même, pour bien faire!
Les régulateurs PWM peuvent amener des choses assez curieuses lorsque le raccordement n'est pas franc ou direct (j'ai fait l'essai avec une diode entre les deux, et la tension de sortie monte plus que de coutume, c'est assez bizarre).

Samson, 663 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [49764]
publicité
07-11-2018 à 10h11
Lien commercial -41-

Yannick77
08-11-2018 à 10h01
La tension de la batterie semblait trop forte mais était-ce le cas ?
La première mesure, présentant une tension anormalement élevée, a été faite alors que le système indiquait une charge maximum atteinte. A ce moment la, il faudrait le vérifier, mais il me semble que, pour que la mesure continue à s'effectuer, le système doit maintenir la tension mais écrouler l'intensité.
Ça semble se confirmer car, dés que la normale est revenue, la tension de la batterie est normale.
Il est donc prématuré de changer le matériel et inutile de s'inquiéter de la mesure semblant anormale.

Yannick, 382 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [49817]
Samson-47
08-11-2018 à 10h15
Oui, on n'est pas certain que la tension aux bornes de la batterie soit la même qu'en sortie du régulateur!
Mais je pense à une chose : la tension excessive (15.7V) ne pourrait-elle pas être une phase supplémentaire de désulfatage, en supposant que la connexion batteries/régulateur soit correcte (au bénéfice du doute).

Dans ce cas, on aurait un fonctionnement tout-à-fait normal, effectivement, puisque en principe les consommateurs ne peuvent pas être utilisés pendant une phase de désulfatage, d'où la diode rouge indiquant que la sortie "load" est déactivée (elle devrait l'être totalement d'ailleurs).
Je n'ai pas lu toute la doc, il faudrait vérifier que la phase "désulfatage" est prévue ...
Comment le régulateur pourrait-il reconnaître qu'un consommateur (lampe) est en service sur la batterie, ça c'est un mystère tout de même!
Pas simple cette histoire, une véritable énigme ...

A propos, "overload" sur la sortie "load" veut sans doute dire surcharge en intensité (plutôt que en tension). Clignotement de la diode associée, dans ce cas ... (?)

Samson, 663 msg, 68 ans. Evran (FR-22). Chausson Flash 2009-Ford Transit 2.2L. 62000 km.Frigo MDC 110
 Citer Alerter [49819]
Yannick77
08-11-2018 à 19h35
Samson: tu prêtes aux fabricants des attentions qu'ils n'ont pas. Crois moi, il y a de forte probabilité qu'en présence d'une tension détectée supérieure à la consigne, seule l'intensité soit réduite.

Yannick, 382 msg, 69 ans. Quincy Voisins (FR-77). Profilé Fleurette Le Milouinan 1998 sur Fiat Ducato/Alko 2,5 TD. 138 km.
 Citer Alerter [49861]
Thierry-59
08-11-2018 à 19h48
bonsoir a tous
j'ai bien réfléchi et je vais changer mon régulateur Olys PWM pour un MPPT
mais voila pour faire un choix cohérent il faut savoir combien j'ai de puissance sur mon toit !
et la ça se corse encore peu , je m'explique : j'ai 2 ps , 1 d'origine 140w (pas de marque sur le reçu d'origine ) et un 2em pas de traces dans les documents ????

donc je suis monté sur le toit pour voir d'un peu plus prés

le plus petit ( 1210mm/555mm ) et référencé par dessus PL800 M9900129 ????
le plus grand ( 1490mm/675mm ) Antarion ????

alors lequel des 2 est le 140w je ne sais pas et l'autre encore moins

peut etre l'un d'entre vous a ce type de ps et pourra m'aiguiller pour l'achat de mon nouveau régulateur

merci Cdt thierry59

Thierry, 32 msg, 56 ans. Estaires (FR-59). Profilé Moovéo P7TC 2011 sur Fiat Ducato 2,3 L Multijet 130 . 44000 km.
 Citer Alerter [49865]
Pm66fr
08-11-2018 à 23h36
Bonsoir

Je crois que Charly doit pouvoir te proposer un wattmètre pas très cher sur son site qui te permettra de définir la puissance de tes panneaux

Mesure Energy Monitor 50A

Par ailleurs, la conception d'un panneau photovoltaïque est simple : Sur une série donnée, il s'agit d'assembler un certain nombre de cellules identiques, par exemple de taille 12.5 cm x 12.5 cm fonctionnant ensemble sous 12 V par exemple.

Par exemple, 36 cellules de cette taille donnent généralement un panneau photovoltaïque de 100 W 12 V donc chaque cellule donne 2,75 W

D'après la taille de tes PS, on peut supposer que tu as entre 240 W et 260 W en 12 V sans doute, montés en //

Il faut choisir un régulateur en conséquence, mais la taille dépend de la puissance totale des PS

Par ex, en 12 V, le maximum de puissance admissible pour le régulateur SRNE est de 260 W (alors que c'est le double en 24V, ce qui m'a fait choisir des panneaux de 24 V)

www.wattuneed.com

Si ta puissance est au plus de 260 W, ce régulateur fonctionne très bien. Il existe aussi des tailles supérieures, ce qui te permettrait plus tard d'augmenter la puissance de tes PS

Mais il y a d'autres marques, et Charly en propose sur sa boutique : peut être a t'il aussi un moyen simple, sans wattmetre, de mesurer la puissance du PS (en le mettant face au soleil un jour de très beau temps)

A pluche

Philippe, 119 msg, 65 ans. St Hippolyte (FR-66). .- Challenger 401 de 07/1995 sur porteur Fiat - 86.000 km
 Citer Alerter [49869]

Message modifié le 2018-11-09 09:05:20 par Charly.
Thierry-59
09-11-2018 à 07h26
bonjour
cela commence a étre plus clair dans ma téte ( merci Philippe ) donc j'ai calculé la surface des ps divisé par la surface d'une cellule ( 0,015625 m2 ) ;
le + grand ( antarion ) 64 cellules = + ou - 176 Watts
le + petit 43 cellules = + ou - 120 Watts
d'après mes calculs j'aurais une puissance totale de : entre 260Watts et 300 Watts soit
entre 21,6 et 25 Ampéres
maintenant ayant des résultats concrets est que ça vaut le cout d'investir dans un wattmetre ?

par contre dans mon choix final je voudrais un régulateur MPPT avec un affichage qui me donne les différentes energies restituées ????

encore merci a tous pour votre implication

thierry59

Thierry, 32 msg, 56 ans. Estaires (FR-59). Profilé Moovéo P7TC 2011 sur Fiat Ducato 2,3 L Multijet 130 . 44000 km.
 Citer Alerter [49872]
Samson-47
09-11-2018 à 09h23

Yannick a écrit :
Samson: tu prêtes aux fabricants des attentions qu'ils n'ont pas. Crois moi, il y a de forte probabilité qu'en présence d'une tension détectée supérieure à la consigne, seule l'intensité soit réduite.

Il reste, Yannick, que le rôle principal d'un régulateur solaire, aussi appelé "limiteur de charge" est de réguler la tension de charge de la batterie, car il est incapable de savoir quelle intensité doit passer, ne sachant pas, par définition, quelle est la capacité des batteries qu'il charge!
D'ailleurs, le régulateur de Thierry devrait passer en mode floating (13.5V) si les batteries sont chargées ...

Thierry, si tu te débarrasses de ton "vieux" régulateur, je serais intéressé, à prix modique, car le mien de SDC07 est quand-même un peu dépassé (même pas PWM)!

Je pensais que tu n'avais qu'un panneau de 100W, avec ce régulateur (5 ou 10 A).
Prends donc un 25A, au moins, et tu n'auras de pas de souci! Même sans wattmètre!

Pour mesurer la puissance crête d'un PS, le mieux est de mesurer son intensité de court-circuit, en plein soleil (et si possible en l'inclinant). Cela donne une bonne idée de ce qu'il a dans le ventre! Et cela donne l'intensité maximale qu'on peut obtenir dans de bonnes conditions d'ensoleillement, directement (sans calculs).

Citer Alerter [49877]
publicité
09-11-2018 à 09h23
Pas d'infiltration sur votre camping-car. Vous en êtes sûr ?
Même s'il est récent, votre cc peut être infiltré. Vérifiez-vous même, sans rien abimer, avec un humidimètre pro à résonance magnétique pour moins de 120 euros.
forum-camping-car.fr/camping-car_accessoire_equipement/104/Humidimetre-induction-HRM-02.html
Lien commercial -23-

Yannick77
09-11-2018 à 10h34
Samson:
Comme tu le sais, pour qu'un courant (intensité) passe, il faut qu'en amont, la tension soit plus importante qu'en aval.
Puisque ce régulateur est un limiteur de charge, il doit donc agir sur l'intensité (forte pendant la charge et restreinte voire inexistante une fois l'objectif atteint).
Il est donc tout à fait logique que la tension de consigne (14,9 V.) atteinte, le courant (intensité) soit écroulé.
Pour pouvoir le mesurer, il faut qu'en amont, cette tension soit supérieure d'au moins 0,8 V. car c'est la retenue minimum de tout composant. 14,9 + 0,8 = 15,7 Étonnant non ?

Citer Alerter [49886]
53 messages.      1 2 3 4 5 6   - voyant régulateur solaire allumé au rouge - Lu 952 fois. [5477]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -1-