Nouvelle discussionNouveau message Derniers messages Recherche forum
16 messages.   1 2   - Les batteries, présentation [813]
Charly
07-09-2012 à 14h49
Acceder au profil du membre
Avant de poser une question sur les batteries utilisées dans nos camping-cars, je vous invite à lire quelques notions de base.

Dans cet article, nous utiliserons quelques conventions:
La batterie de démarrage, ou de porteur, sera nommée B1.
Les batteries de cellule, aussi appelées batteries auxiliaires, seront nommées B2 et B3.

Raccordement parallèle ou série

En série (le moins d'une batterie connecté au plus de l'autre): les tensions s'additionnent.
En parallèle (le moins d'une batterie connecté au moins de l'autre, le plus au plus): les tensions ne s'additionnent pas.

Pour nos camping-car, si on connecte ensemble 2 batteries de 12 volts, il faut le faire en parallèle. En série, la tension serait alors de 24 volts !

Types de batteries au plomb

Pour des raisons de cout, on utilise uniquement la technologie au plomb sur nos camping-car. Celle-ci se décompose en 4 familles, classées ici de la plus simple à la plus perfectionnée:

Batterie plomb à électrolyte liquide

C'est la très classique batterie utilisée sur les automobiles depuis près d'un siècle. Elles peuvent être utilisées comme batteries auxiliaires, avec quelques inconvénients, compensés par un prix moindre:
- Ne pas descendre en dessous de 12,2 volts (soit 50% de la capacité),
- Surveiller attentivement le niveau de l'électrolyte, en complétant avec de l'eau distillée,
- moindre durée de vie.

Tension de charge: v

Batterie plomb à électrolyte gélifiée

Appelée aussi "sans entretien", elle est utilisée comme batterie auxiliaire. L'électrolyte n'est plus liquide, mais sous forme de gel. Adaptée à l'utilisation comme batterie auxiliaire. Pas d'entretien possible, pas de fuite.

Attention: ces batteries nécessite un chargeur spécial, les tensions étant légèrement différentes. Il faut donc éviter de les utiliser sur des camping-cars anciens, ayant des chargeurs étudiés uniquement pour des batteries à électrolyte liquide.

Batterie plomb AGM

La technologie s'appuie sur des plaques plates avec une électrolyte gélifiée noyée dans un mat de verre (glassmat). Etanche, fonctionne dans toutes les positions. Sans entretien.

Batterie plomb à spirales

Ces dernières sont les plus récentes, et uniquement proposée par Truma sous la marque Optima. On les reconnait facilement grace à leur dessus jaune et surtout la forme singulière du corps, formé de 6 cylindres.
Chères (350 euros), elles cumulent les qualités des batteries de démarrage (intensité importante) et stationnaires (Décharge profonde). Leur capacité est donc exploitable au maximum.
La technologie s'appuie sur 6 plaques en spirale avec une électrolyte gélifiée noyée dans un mat de verre.

Intensité et Capacité

Capacité

Cette valeur détermine l'autonomie électrique. Elle s'exprime en Ampère * heures (Ah). C'est un couple de valeurs, un couple et non un rapport.
Par exemple, une capacité de 80Ah permet de délivrer 4 ampères pendant 20 heures, ou encore 80 ampères pendant 1 heure.
En fait, ce dernier exemple n'est pas réaliste, l'intensité étant trop importante.

Sur les batteries de démarrage, la capacité est exprimée pour 20 heures (mention C20 à la suite de sa capacité).
A noter, l'intensité délivrée n'est pas constante au fil du temps.

Intensité

Cette valeur est parfois indiquée sur la batterie, surtout les batteries de démarrage: c'est la valeur maximale, exprimé en Ampères (A), que peut délivrer la batterie pendant un court instant, par exemple pour alimenter un gourmand démarreur.

Evaluation de la capacité restant

Notre autonomie électrique dépend de la charge de la batterie de cellule. Pour avoir une idée de celle-ci, on mesure de la tension à ses bornes.
Ces valeurs correspondent pour une batterie au plomb à électrolyte liquide:

14,6 volts: accu en cours de charge, ou ayant été sous chargeur il y a moins de 15 minutes.
12,7 volts: accu plein à 100% (densité du liquide 1,280)
12,5 volts: 80% (1,245)
12,3 volts: 60% (1,210)
12,1 volts: 40% (1,175)
11,9 volts: 20% (1,140)

Ces valeurs correspondent pour une batterie au plomb à électrolyte GEL:

12,80 volts: accu plein à 100%
12,64 volts: 80%
12,48 volts: 60%
12,32 volts: 40%
12,00 volts: 20%

Pour une batterie de démarrage, ne pas descendre en dessous de 12,2 volts.
Pour une batterie de cellule, éviter de descendre en dessous de 12,0 volts.

En hiver, par 0°c, la capacité chute de moitié. D'où l'intérêt de stocker ses batteries au chaud.

Tension en charge maximale

Batterie pleine, immédiatement après une charge, on observe une tension de 14,6 volts.
En quelques minutes, et sans consommation, cette valeur va chuter pour se stabiliser, normalement, vers 12,6 volts. C'est normal !

Articles relatifs :
- Calcul de section des cables electriques
- Estimer ses besoins en électricité
- Mesurer les performances de votre panneau photovoltaique et de votre batterie

A completer, avec vos connaissances...

Charly, Webmaitre,8234 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4912]
Pit
07-09-2012 à 18h05
Quelques remarques et compléments :

Capacité d'une batterie :
classiquement elle est annoncée pour 20 heures (mention C20 à la suite de sa capacité).
Effectivement, ton exemple extrême n'est pas réaliste, et de plus l'intensité délivrée n'est pas constante au fil du temps.

Batterie pleine, charge maxi : ça peut aller jusqu'à 14,8 volts.

Pour évaluer la capacité restante d'une batterie, la mesure de la tension ne donne qu'une idée très approximative.
Seul un moniteur de batterie de qualité, bien étalonné, peut donner la valeur exacte.

Batterie AGM :
certains modèles peuvent convenir aussi pour délivrer une puissance instantanée importante; toutes sont bien meilleures de ce point de vue que les batteries Gel

Batterie Gel :
Ce sont les seules qui peuvent supporter sans mal (mais elles n'aiment pas quand même) une décharge totale.

Le site de Christian Couderc, voileux et camping-cariste, est très documenté sur tout ça ---> Voilelec

Le site, commercial, Seatronic donne de très bonnes infos sur les batteries.

Pit, 445 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [4914]
publicité
07-09-2012 à 18h05
Doublez votre autonomie électrique: Votre camping-car en leds
Ma sélection de leds performantes et adaptées à tous les camping-cars, enfin à un prix motivant. Ampoules Leds à partir de 2,50 euros
autocaravane.fr/camping-car_accessoires_equipements/5/Eclairage.html
Lien commercial -8-

Charly
07-09-2012 à 18h53
Petite nuance: les 14,8 volts sont très volatiles, visibles seulement quelques minutes après avoir débranché un chargeur ou panneau solaire. puis ça se stabilise à 12,7 volts, sans consommateur.

Si on peut considérer que la batterie est pleine à 100% à 12,6 v, est elle pleine à 200% à 14,6 v ? Non, bien sûr.

Par contre, les valeurs que j'ai données devraient être détaillées selon le type de batterie: agm, gel, el...
Aurais tu ces valeurs ?

Charly, Webmaitre,8234 msg, 54 ans. Cesson Sevigne (FR-35). [mon blog] Intégral Esterel 21 LB - 2001-72.000km Mercedes 316 boite robotisée
 Citer Alerter [4916]
Pit
07-09-2012 à 19h14
J'ai lu ces valeurs quelque part mais je ne m'en souviens pas.
Peut-être sur les sites que j'ai indiqué plus haut.

Pour les batteries plomb à électrolyte liquide, celles qui sont scellées sont aussi appelées 'batterie sans entretien'

Il existe d'autres types de batteries très prometteuses mais encore un peu (!) chères :
Batteries au lithium ion phosphate de fer.

Attention c'est du lithium-ion fer phosphate, pas du lithium-ion polymère cobalt ou autre comme dans nos téléphones ou PC portables.
--> ce qu'en dit wikipedia
Deux types : batteries de de démarrage auto-moto (sommet batterie de couleur rouge) et batteries énergie- traction (sommet batterie de couleur verte).

Avantages (d'après le site de Super B, la société qui après les motos de compétition et l'aéronautique, s'attaque au marché automobile et loisirs) :
- plus puissantes plus longtemps
- plus sures, pratiquement ininflammables (ne produisent pas d'oxygène)
- nombre de cycles charge/décharge plus important
- recharge plus rapide (moins d'une heure !)
- bien moins lourdes : dans les 4 kg pour une équivalente 100 Ah C20 au plomb
- bien moins volumineuses.
Donc vraiment intéressant.
Mais le prix demande encore à s'améliorer : pour une batterie équivalente à une 100 Ah =plus de 1000 Euros TTC !!

On va peut-être attendre encore un peu que ça baisse !
Et il faut un chargeur spécifique (du moins c'est ce qu'ils disent). Mais ça se charge aussi via l'alternateur normal de la bagnole ou moto.
---> le site Super B (sélectionner "Français" si pas fluent in English !)

Pit, 445 msg, 70 ans. Champagnier (FR-38). Ducato X250 L4H2 ISERE EVASION sur mesure escapades-nature-camping-car.0rg.fr/
 Citer Alerter [4917]
Charly
07-09-2012 à 19h24
Je crois que l'on va ici se contenter de parler de plomb. Le lithium et lifepo4, je connais un peu, avec mon site sur les vélos électriques ( cyclurba.fr ). Ou alors ouvrir une nouvelle discussion sur ce sujet.

Certains membres de Cyclurba testent actuellement des batteries lithium installées comme batteries de démarrage de leur voiture.
Mais comme tu le dis, on y gagne en poids, pas en prix. Oublions cela quelques années... D'autant qu'elles ne sont pas éternelles. Sur nos VAE, les batteries voient leur capacités réduites passé 3 ans...
sur ma voiture, la batterie a 10 ans...

Citer Alerter [4918]
Pit
07-09-2012 à 19h48
Un petit hors sujet si tu le permets :
Sur Cyclurba, parle-t-on des VAE pliants ? Il semble y avoir maintenant une offre plus importante et "techniquement" intéressante.
Y-a-t-il eu un début de comparatif ?

Puis-je ouvrir ici un sujet sur les VAE pliants à mettre dans la soute du camping-car ou faut-il que je m'inscrive à un forum de plus ?

Citer Alerter [4919]
Charly
07-09-2012 à 19h58
Oui, évidement que l'on parle de vae pliants sur Cyclurba. 6600 membres, 16 ans d'existence, 200.000 message, 20.000 discussions...

Après réflexion, je pense que tu peux ouvrir le sujet sur FCC, en présentant la solution velo pliant électrique aux camping-caristes, souvent novices sur le sujet.

Et s'il y a des questions trop techniques, on renverra vers Cyclurba.

Personnellement, j'emmene un vae dans ma soute, mais pas un pliant...

Citer Alerter [4920]
Fredo
02-05-2013 à 19h50
à tous.
J'ai bien lu vos "post" concernant les batteries mais je n'y ai pas trouvé de réponse à la question que je me pose : est-il indispensable d'utiliser une batterie à décharge lente pour la cellule et si oui, pourquoi ?
J'ai en effet plusieurs batteries de démarrage récupérées sur mes divers anciens véhicules et je me demandais si je pouvais en utiliser deux en parallèle par exemple.
Merci de vos explications.

Fred, 34 msg, 60 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Challenger Ford Transit 1994
 Citer Alerter [7855]
Utsjoki
03-05-2013 à 08h04
Pour répondre à Fredo:
Tout va dépendre de tes besoins électrique (demandeurs à bord)..et de la saison.
pour ma part j'utilise une batterie classique de démarrage depuis de nombreuses années sans aucun soucis.
pas de décharge lente -ni panneau solaire, mais je n'ai pas de gros demandeurs .
Maintenant si c'est de la récup..autant faire un essais.

Utsjy, 550 msg, 65 ans. Nyons (FR-26). [mon blog] Chausson Welcome4 Fiat 2.8JTD escapades-nature-camping-car.0rg.fr/index.html
 Citer Alerter [7856]
publicité
03-05-2013 à 08h04
Lien commercial -57-

Fredo
24-05-2017 à 20h01
Bonsoir,
Voilà déjà quatre ans que je me posais cette question. Eh bien, depuis quatre ans j'utilise toujours une batterie "classique" de 70 Ah et j'en suis très satisfait. Comme le pensait Utsjoki, je n'utilise pas grand chose hors mis la pompe à eau (douche, évier et lavabo), un peu de lumière avec ampoules ordinaires et la recharge régulière des téléphones et autres batteries d'appareil photo.
Bon weekend prolongé à tous.

Fred, 34 msg, 60 ans. Vers Pont Du Gard (FR-30). Challenger Ford Transit 1994
 Citer Alerter [31551]
16 messages.   1 2   - Les batteries, présentation - Lu 6142 fois. [813]
retour en haut de page Messages récents
répondre dans cette discussion

Lien commercial -55-